Ángel Cappa : « Le PSG a emprisonné Pastore »

Avec le jeune Javier Pastore sous ses ordres, l'entraîneur Ángel Cappa s'est trouvé à deux doigts de faire du modeste Huracán un champion d'Argentine. Rencontré à Mexico, où il travaille pour la chaîne TDN, ce militant du « beau jeu » livre un verdict accablant sur l'utilisation de son poulain par le PSG.

Modififié
66 58
Comment jugez-vous la saison de Javier Pastore ?
C'est un joueur créatif, à l'excellent toucher de balle, qui est agile, sait prendre des initiatives, et je crois qu'il est très mal utilisé en tant que milieu gauche. Dans cette position, il passe une bonne partie de son temps à réaliser des tâches défensives, à pourchasser le latéral adverse. Heureusement, il parvient à s'échapper de sa cage de temps à autre, et il peut alors nous offrir un peu de son talent. Mais je crois vraiment que s'il joue où il doit jouer, c'est-à-dire dans l'axe, il va se révéler beaucoup plus productif pour le PSG. Il deviendra même l'un des grands du football européen, sans aucun doute.

Vous trouvez donc que Carlo Ancelotti n'a pas su l'utiliser comme il se doit…
Peut-être qu'il ne le connaissait pas bien, je l'ignore. Peut-être pensait-il aussi que son rendement serait meilleur dans cette position. Je vous fait simplement part de mon opinion, car je connais très bien Javier, et je sais qu'au poste de milieu gauche, son rendement est vraiment limité. C'est un peu comme avoir Gabriel García Márquez dans une rédaction et de l'affecter à l'horoscope.

Mais, depuis son arrivée au PSG, ne l'avez-vous pas vu progresser ?
Non, non, je vois qu'il essaie de participer davantage à l'effort de l'équipe, mais footballistiquement, il ne s'est absolument pas amélioré, car on l'a emprisonné. Pour un joueur libre comme lui, qui invente, c'est difficile. S'il passe son temps à courir derrière le latéral adverse, je ne vois pas trop comment il pourrait progresser.

Pour vous, Javier Pastore serait-il utile à la sélection argentine ?
Bien entendu. On a besoin d'un joueur comme lui pour apporter du liant, mais ce n'est que mon opinion.

Vous qui vous intéressez au football français, comment expliquez-vous les difficultés de l'équipe de France depuis 2006 ?
Des générations comme celle de Zidane ne peuvent se répéter indéfiniment. Il faut du temps pour se reconstruire. Zidane était quand même l'un des grands joueurs des dernières décennies. Quoi qu'il en soit, je crois que la France a aujourd'hui les joueurs et le potentiel pour se qualifier pour la Coupe du monde.

En tant que militant du « beau jeu » , on vous imagine mal apprécier la sélection d'Aimé Jacquet…
Détrompez-vous. Le type d'équipes que j'aime est celles qui suivent une idée parfaitement définie. C'était le cas de la France de Jacquet. On sentait que les joueurs s'étaient vraiment engagés pour défendre une idée, qu'ils étaient convaincus. J'appréciais également la France de Platini. Cette génération n'a pas gagné de Mondial, mais elle a laissé un formidable souvenir dans la tête des gens qui aiment le football.

Propos recueillis par Marcelo Assaf, à Mexico / Traduction : Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

KillerCroc Niveau : CFA
Cappa ou pas Cappa?
KillerCroc Niveau : CFA
en tout cas chouette interview du mec, qui as quand même l'air de surkiffer Pastore.

D'ailleurs il se branle sur lui chaque soir.
"C'est un peu comme avoir Gabriel García Márquez dans une rédaction et de l'affecter à l'horoscope" Fan..
Pasrore fait de gros effort défensif et dans le comportement. ..il ne lache rien ces dernier temps
En même temps il n'a pas tort. Quitte à faire jouer Pastore, le faire jouer en 10 avec toute la liberté de création qui va avec. Finalement, la seule fois où il a occupé cette position c'est sous Kombouaré et c'est là qu'il a été le plus fort. Après, il a aussi été un peu trop inconstant pour prétendre de jouer où il veut. A Laurent Blanc de faire de Pastore son "Gourcuff" de Bordeaux.
Message posté par KillerCroc
en tout cas chouette interview du mec, qui as quand même l'air de surkiffer Pastore.

D'ailleurs il se branle sur lui chaque soir.




Ce qui est normal.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Je lui donne pas tort, moi j'ai toujours imaginé un PSG en 4-4-2 losange avec Javier à la baguette, et j'suis sur que ca tournerait.

Apres j'suis d'accord avec vous sur un truc, on fait quoi de Lucas Moura

Sirigu

Jallet Thiago Silva Alex Maxwell

Matuidi

Verrati Thiago Motta

Pastore

Ibra Lavezzi
StoplesfootixsduParcasiffler Niveau : DHR
Qu'il en fasse pas son Gourcuff sinon dans deux ans il est cramé.
Jean Culassec Niveau : CFA2
Selon le recrutement du PSG cette année, j'espère que Blanc va tenter un 4-2-3-1 avec Pastore créateur dans l'axe, juste derrière Ibra (Cavani?).
Y'a vraiment moyen pour Pastore de s'épanouir s'il arrive à faire abstraction de la pression.
Il a l'air heureux,il a le talent, manque plus qu'à lui trouver la bonne place, un peu à la Aimar à Benfica (y'a 2 ans)!
Mehmet Scholl Niveau : CFA
------------------ Sirigu

Jallet ---- Thiago Silva ---- Alex ---- Maxwell

----------------- Matuidi

----------Verrati ------- Thiago Motta

------------------Pastore

-------------Ibra -------- Lavezzi


Plus imagé comme ca
" C'est un peu comme avoir Gabriel García Márquez dans une rédaction et de l'affecter à l'horoscope."

Huhu, punchline.
Jean Culassec Niveau : CFA2
Sirigu
VdW Thiago Silva Sakho (Luiz) Maxwell

Verrati (Witsel?) Matuidi (Matic?)

Lucas Pastore Lavezzi
Ibra ( Cavani? )
Bah tu le mets en balance avec Lavezzi... quitte à ce qu'il joue un peu plus décalé sur la droite et qu'il prenne plus le couloir, ça semble pas un problème.
thebetmaker2 Niveau : District
Laurent Blanc si tu lis sa
didier gomis Niveau : CFA
Note : 10
Message posté par Fallen Leaf
" C'est un peu comme avoir Gabriel García Márquez dans une rédaction et de l'affecter à l'horoscope."

Huhu, punchline.



"c'est un peu comme avoir Vikash Dhorasoo dans une rédaction et de l'affecter au blog". - Ah non ça ça s'appelle du piston !
Godfather Niveau : CFA
Message posté par Mehmet Scholl

Je lui donne pas tort, moi j'ai toujours imaginé un PSG en 4-4-2 losange avec Javier à la baguette, et j'suis sur que ca tournerait.

Apres j'suis d'accord avec vous sur un truc, on fait quoi de Lucas Moura

Sirigu

Jallet Thiago Silva Alex Maxwell

Matuidi

Verrati Thiago Motta

Pastore

Ibra Lavezzi


Pour ton info le PSG a déjà joué ainsi sous Carlo Ancelotti à partir du match à Lille au Grand Stade jusqu'au match à Marseille à l'aller. Verratti devant la défense, Matuidi à Gauche, Motta (remplacé par Chantôme à droite) et JAVIER PASTORE EN 10 libre comme l'air derrière Ibra et Menez... Et le Pastore a été FANTOMATIQUE à ce poste de 10 derrière 2 attaquants. L'équipe était déséquilibrée, les 3 de devant ne défendait pas assez d'où le changement tactique de Carlo... Ce système a bien été testé et utilisé par carlo ça a légèrement marché au début mais ça n'a pas bcp tenu sur la durée... Et encore une fois Javier a été CATASTROPHIQUE en 10... Je crois qu'avec l'argentin presque tout a été tenté tactiquement pour mieux l'utiliser et franchement le plus poste le plus cohérent et le plus solide pour lui a été sur les côtés à gauche ou droite !!!
-----------Sirigu

-----Thiago-Alex-Sakho-----

-------Matuidi---Motta-----

Lucas---------------Lavezzi

-----Zlatan----Pastore-----

----------Cavani-----------

Voilà la composition que le PSG devrait adopter (oui, j'aime le ton péremptoire de cette affirmation ;) ). Je sais parfaitement que le back-3 n'est pas forcément équilibré, que Lucas et Lavezzi pour balayer les ailes c'est pas forcément optimum (encore que?) mais au centre et en attaque c'est un massacre... et de toute façon les défenses à trois y a que ça de vrai ma petite dame!

Bonne journée les gars (et filles)!
Cavani, c'est bien, très bien même. Mais en toute franchise sa venue va pas mal bloquer le schéma tactique en 4-4-2 pour le faire jouer avec Ibra.

Perso de mémoire, je n'ai jamais vu deux attaquants dans un même club avec plus de 20 buts en championnat. Je suis curieux de voir le PSG l'année prochaine.
Note : -1
"C'est un peu comme avoir Gabriel García Márquez dans une rédaction et de l'affecter à l'horoscope."
ah ah ah, what was that? And who is Gabriel Marquez?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
66 58