1. // Euro 2012
  2. // Interview

Angel Cappa : « Benzema est comme Romario »

Entraîneur et grand théoricien du football, Angel Cappa suit de près l'Euro, en tant que consultant pour TDN, la chaîne sport de Televisa au Mexique. Niveau de jeu, favoris, Benzema, il nous fait son bilan au terme des deux premières journées de la compétition. L'homme qui a révélé Javier Pastore avec Huracán nous touche aussi deux mots sur la saison d'El Flaco.

Modififié
2 37
Quelles tendances majeures dégagez-vous de cet Euro ? Le plus frappant, c'est que la plupart des équipes essaient de bien jouer au football, et que beaucoup y parviennent. L'Italie l'a mis en exergue, tandis que la France a retrouvé son essence footballistique. L'Espagne maintient son leadership dans ce domaine, et l'Allemagne est admirable. Le Danemark joue très bien aussi. Sa proposition est très digne. Elle est identique à celle de l'Espagne et de l'Allemagne, mais avec des joueurs beaucoup moins talentueux. On sent aussi un début de changement de style chez l'Angleterre. Ils essaient, eux aussi, de jouer dans les pieds, ne se contentent plus de balancer dans les airs. À l'aune des derniers Coupes du monde ou Euro, le niveau de cet Euro m'a agréablement surpris. C'est l'un des meilleurs tournois de ces dernières années.

Quels joueurs vous ont plu ? Je vais en retenir deux, que je connaissais à peine avant l'Euro : Hummels, le défenseur central allemand, et Dzagoev, le Russe. Hummels, c'est vraiment une révélation brillantissime. Il est très difficile à passer en un contre un, il maîtrise parfaitement l'espace et il a la maturité d'un joueur beaucoup plus âgé. Dzagoev est, lui, très habile et goleador. Il est à l'image d'une Russie assez imprévisible, car beaucoup de ses joueurs jouent à l'inspiration. Je pense notamment à Arshavin. Il peut réaliser un match inouï, et passer inaperçu la rencontre suivante.

Quels sont vos favoris? La finale rêvée et logique serait Espagne-Allemagne. Mais des équipes comme l'Angleterre ou la France peuvent déjouer les pronostics. Sur un match, ces équipes peuvent gagner contre n'importe qui. Après, si la France jouait dix fois de rang contre l'Espagne ou l'Allemagne, je ne doute pas du bilan de la série.

Votre diagnostic sur une équipe de France encore en reconstruction ... Son milieu de terrain est très équilibré. Ils peuvent se reposer sur des joueurs notables comme Nasri, Ribéry, et j'ai beaucoup aimé le jeune qui a joué contre l'Ukraine (Ménez). Et puis, surtout, il y a Benzema, l'un des trois meilleurs avant-centre au monde. C'est un joueur exquis, il émane de son jeu une grande sagesse. Et techniquement, c'est un régal.

En France, certains lui reprochent de trop décrocher ... C'est justement son point fort, car il complique le travail de marquage de l'adversaire. Ils ne peuvent jamais vraiment le situer. Un jour, on a demandé à Romario quelle était sa plus grand qualité ? « Qu'on ne me voit pas » avait-il répondu. Et je crois que Benzema est comme Romario. Il sait disparaître de l'écran de contrôle du défenseur. Ses déplacements sont extrêmement intelligents.

À vous écouter commenter l'Euro, on sent que l'Allemagne vous enthousiasme ... L'Allemagne, c'est une ode à la continuité, dans un milieu où prévaut l'immédiateté. L'entraîneur connaît parfaitement ses joueurs, leur fait confiance sur le temps long. Par exemple, Podolski, qui n'est pas resplendissant en club, est titulaire. C'est une équipe magnifique. Pour les jouer, il n'y a pas de recette. Faut tenter de les priver de ballon, mais ce n'est pas évident. Par exemple, un Özil est bien meilleur avec la Mannschaft qu'avec le Real, car il joue dans une équipe qui aime faire circuler la balle, il bénéficie de davantage de liberté de mouvement et, comme c'est un joueur intelligent, il est davantage productif dans cette configuration.

Quant à l'Espagne, percevez-vous une évolution dans son style depuis son titre de champion du monde ? L'Espagne a surtout une conviction et une sureté absolue dans ce qu'elle fait. Elle ne cesse de perfectionner son style. La base de l'équipe est constituée par les joueurs de Barcelone, et les autres s'adaptent à ce style de jeu, comme David Silva, Sergio Ramos, Xabi Alonso. Je retiens cette phrase de Xavi, qui a déclaré que la philosophie de l'Espagne n'était pas négociable. On est devant une équipe historique, comme le Brésil 70, la Hollande 74, ou la France de Platini.

Pour terminer, avez-vous suivi la saison de Javier Pastore, que vous avez contribué à révéler à Huracán ? Oui, j'ai regardé ses matches. Il a été à l'image de l'équipe. C'est un jeune joueur, qui se trouve en pleine évolution. Ça a été une année d'apprentissage. Il n'a pas pu échapper à la tonalité générale de l'équipe. Le physique prédomine en Ligue 1, ce qui ne va pas rendre service au football français, et ce n'est pas un style qui sert Pastore. On en revient à Özil, qui ne peut s'exprimer de la même manière avec le Real qu'en sélection. Après, un joueur de foot devient mature à 25, 26 ans. Le temps d'incorporer des connaissances. Là, le PSG commence à construire une grande équipe. Et dans cet ensemble, Pastore devrait montrer le meilleur de lui-même.

Propos recueillis par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est exactement ça sur le placement de Benzema, les gens ne veulent pas comprendre qu'il est extrêmement intelligent dans ses déplacements et dans ses appels et ça m'étonne finalement peu de le savoir enthousiaste par rapport aux cassettes personnalisées fournies le staff vidéo.
D'ailleurs c'était Remy qui enviait le placement et les déplacements de Benzema, ce n'est vraiment pas pour rien. Clairement une pépite ce joueur.
le même swag que guy lacombe :)
Complètement d'accord lidiot. Les gens ne sont pas prêts pour Benzema.
Je pense surtout que les gens pensent le voir jouer comme au real. C'est à dire dans un systéme de jeu là où il n'a pas besoin de redescendre chercher le ballon et donc s'attendent à ce qu'il joue en profondeur. Mais en équipe de France il doit aller chercher le ballon et davantage faire jouer son équipe ce qu'il fait bien d'ailleurs !
vinceletah Niveau : CFA
Note : 4
C est comme contre l Ukraine, le mec fait deux passes decisives, ne perd pratiquement pas un ballon, et derriere les gens sont la, genre "Ouai il sort la tete basse, je comprends il etait en dedans" "Bla, bla,bla"... Mais que les gens qui critiquent Benzema changent de sport, qu ils regardent du badmington ou du cricket, de toute evidence ils comprennent rien au foot!
Mmmmm si Benzema marquait autant que Romario la comparaison tiendrait la route jusqu'au bout. Disons, qu'ils partagent certaines qualités mais Romario était un tueur, ce que Benzema n'est pas.

Özil meilleur avec l'Allemagne qu'avec le Real ? Euh, il doit pas avoir vu les matchs de l'Allemagne lors de l'Euro. Je le trouve un peu en-dedans et il rate tout au niveau finition (je parle pas des passes mais de sa propention à se gâcher tout seul ses demis-occasions).
Benzema est pas bon en EDF, ca sert a rien de vouloir lui trouver des excuses a chaque fois.

Il n'y a rien d'intelligent dans ses placements, il est buteur, coté milieu de terrain on est déjà servi et par des joueurs meilleurs que lui.
Faut arrêter avec ses légendes comme quoi c'est un grand joueur, il est ultra moyen, pas rapide, mauvais en duel, qualité de frappe tres approximative, impact physique moyen, jeu de tete inexistant, pas un bon sens du placement, et jamais la ou il devrait être.

Les passes "dé" contre l'Ukraine, parlons-en, celle pour Menez n'en est pas une déjà, et c’était loin d’être un caviar, fallait reussir a la mettre, celle de Cabaye une passe classique sur le joueur, donc difficulté 0, le seul problème c'est que Cabaye n'avait pas a être en attaque a ce moment la, il y etait parceque Benzema n’était pas a sa place justement et que Cabaye a du rattraper sa merde*, mais comme il y a but, on lui passera pour cette fois.

Et tout le reste de la saison ?
Merdique a chacune de ses entrées, 3 buts sur une dizaine de matchs, dont 0 a l'Euro, et 2 contre l'Estonie. Pour le reste, heureusement que nos autres joueurs ont assure les buts et les actions de buts.

Alors c'est bien beau de vouloir dézonner et faire le faux 9, sauf que n'est pas Messi qui veut. Quand on a pas le talent, on reste a sa place.
Note : 1
Avec tout le respect qu'on peut avoir pour Cappa , croire que Benzema est comme Romario c'est aussi croire que Huracan a sa place en Primera Argentina ..
parler et donner son avis ou opinion oui , mais eviter les usurpations c'est quand meme mieut :)
lol hackju tu dis vraiment nimporte quoi. On parle quand meme d'un mec qui est passé devant higuain au Real. Et d'ailleurs ceux qui regardent vraiment jouer le Real, savent que Benzema fait pareil en club, soit il decroche , soit il va à gauche.
Oui passer devant Higuain au Real...Quel argument de choc dis moi.
En attendant Higuain en jouant seulement des bouts de matchs a planté plus que "le titulaire". Je dois me tromper mais il me semble que c'est ce qu'on attend du buteur de l'équipe de marquer des buts, non?
Pour les passes et creer le jeu, il y a suffisamment de joueurs meilleurs que lui dans ce registre pour s'en occuper. Son dezonnage est complétement inutile.

Et en EDF, il est pas entouré de Ozil, Alonso, Di Maria ou CR7 qui font tout le travail a sa place pour lui laisser pousser des ballons au fond des cages.
Au final, on se retrouve avec une EDF qui n'a jamais aucun joueur dans la surface, ou personne n'est a la réception des centres, et qui en est réduite a frapper de loin (Menez et Nasri hors de la surface, et Cabaye a la limite).

Il est le seul fautif du fait que sur les 2 premiers matchs, on tourne autour de la surface sans jamais trouver une ouverture pour marquer, car il n'y a personne. S'il tenait un peu son poste, ca ne serait pas le cas.
Hahahaha, c'est rigolo de donner du credit a ce gars, il me semble qu'en Argentine, chez moi donc, il a été coach de Huracan, GiLnasia de La plata, et RiBer Plate, non ? Quel est le point commun de ces clubs ? Tous de la B.
"il est ultra moyen, pas rapide, mauvais en duel, qualité de frappe tres approximative, impact physique moyen, jeu de tete inexistant, pas un bon sens du placement". Ben dis donc Hackju, heureusement que tu as repéré l'imposture car il avait quand même réussi à tromper son monde le Benzema. Maintenant qu'il est établi que tu as une meilleure connaissance du foot que Mourinho, Blanc, Houiller, Le Guen etc, j'espère que tu ne vas pas rester longtemps dans l'ombre, et qu'on te verra bientôt sur un banc de Champion's League.
Ça me rappelle mon entraineur de l'époque qui me disait que Ribery à Metz, c'était un effet de mode, "dans 3 mois les défenseurs mordront plus dans ses feintes".

Ouai, pareil.

Bref, tout ça pour dire que peu importe si ses déplacements te semblent inutiles, déjà ils créent des décalages (oui, la présence de Cabaye compense son absence, mais est-ce que Cabaye est capable de faire le mouvement pour apporter la balle comme l'a fait Benzema ?) et à part s'appeler Gomez et faire 3m avec un super jeu de tête, un attaquant seul en pointe est bien obligé de dézoner pour créer des décalages en pointe. Cf le but de Cabaye.
Cappa:
"Et puis, surtout, il y a Benzema, l'un des trois meilleurs avant-centre au monde. C'est un joueur exquis, il émane de son jeu une grande sagesse. Et techniquement, c'est un régal."

un mec qui a tout compris.

hackju:
"il est ultra moyen, pas rapide, mauvais en duel, qualité de frappe tres approximative, impact physique moyen, jeu de tete inexistant, pas un bon sens du placement, et jamais la ou il devrait être."
"Les passes "dé" contre l'Ukraine, parlons-en, celle pour Menez n'en est pas une déjà, et c’était loin d’être un caviar, fallait reussir a la mettre, celle de Cabaye une passe classique sur le joueur, donc difficulté 0, le seul problème c'est que Cabaye n'avait pas a être en attaque a ce moment la, il y etait parceque Benzema n’était pas a sa place justement et que Cabaye a du rattraper sa merde*"

un mec qui a rien compris.
El Duche, je pense que tu dois être un idiot. Comme Bomayé d'ailleurs. Vous avez aucun contre-argumentation.

Mais c'est cool, on peut remercier Benzema. Heureusement qu'il est la pour violer des défenses entières grace a sa technicité hors du commun et son sens du dribble, ou ses frappes de loin a faire bander un Gerrard, a son jeu de tete venu d'ailleurs, ou encore grace aux tellement nombreux buts qu'il met en EDF. Ah non c'est vrai, il "participe au jeu". Quel joueur exceptionnel, on a de la chance de l'avoir !
L'Euro 2012 est pour la France a coup sur grace a un top player comme lui.
On passe des comparaison avec Gronaldo à Romario, il descend dans la hiérarchie le Benz' mais en même temps c'est un Argentin qui fait la comparaison donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter...
@hackju : tu es très marrant, mais tellement bête...
Regarde jouer le Real et l'EDF plus de 5 minutes et tu comprendras l'importance que peut avoir Benzema dans une équipe.
A bon entendeur...
Steven Gerrard Niveau : District
hackju
Il y a des moments ou il faut arreter de dire des anneries a tout bout de champ. t'as le droit de ne pas aimer benzema, mais une bon serum d'objectivité te ferais le plus grand bien, car dire qu'il n'est pas rapide, qu'il n'a pas de jeu de tete ou encore qu'il a une qualité de frappe approximative c'est etre aveugle ou alors c'est ton esprit de contradiction exacerbé qui te bouffe, parce que si c'est "mr tactique" jose mourinho qui le fait jouer titulaire en pointe de l'attaque du real madrid, c'est peut-etre qu'il doit avoir quelques qualités footbalistiques non ?
alors oui benzema n'a pas encore marqué et a pas mal dézonner surtout sur le 1er match, mais si ce dezonnage permet de déstabiliser une defense et a faire marquer ses coequipiers, c'est qu'il y a un minimum d'intelligence tactique derrière cela !

Bref, pour penser d'une telle manière , c'est que tu n'as probablement du jamais jouer au football en club et que tu ne regarde jamais les matchs du real madrid ! tu es juste une de ces personnes qui regarde le foot comme des statistiques et qui n'a aucune notion tactique.
All agree Mr. Gerrard !
Frenchies Niveau : CFA
#hackju pour démonter toute ta pseudo analyse de mongol, les stats (puisqu'apparement tu bandes que la dessus @benzema n'est pas tueur):
Cette année il a mis 32 buts toutes compétitions confondues (higuain 27)l'année précédente 26 contre 13 (blessure certes).
Les attaquants qui ont mis plus de buts que lui en europe sur la saison sont 6 je crois ... cela voudrait dire qu'en europe y a que 5 tueurs et que tout le reste est nul *t'es un mec intelligent*. En ligue des champions, la benz est à 26 en 43 matchs (higuain 8 en 39)... aie! C'est qui LE tueur ? y a match selon ta science (de mongol) ? maintenant parlons équipe nationnale: benzema 15 higuain 12. ok aller arrêtons là, c'est dit tout le temps, benz est le meilleur butteur et le meilleur passeur de l'air Blanc. Bon t'es ptte le seul mongol à pas l'avoir entendu. ma fois, why not, alors c'est dit.

Pour coller au sujet, OUI BENZ EST UN PUR 11 (neuf et demi çà n'a jamais existé au dos d'un maillot de foot), messi est d'ailleurs dans ce rôle (comme maradona) et romario/rivaldo l'étaient. L'attaquant complet (technique/passes/dribles/buts) qui a un gros volume (des une-deux, du dézonage) et dont la présence d'un pur 9 facilite la tâche.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 37