1. //
  2. // Quarts
  3. // Liverpool-Dortmund (4-3)

Anfield renverse le Borussia

Le football vit pour ce genre de soirées. Dans un match incroyable d'intensité, Liverpool a renversé le Borussia Dortmund (4-3) qui menait pourtant de deux buts à la pause. Sakho a marqué, Lovren a glissé, et Klopp est devenu un roi à Anfield. L'Europe a des étoiles dans les yeux.

Modififié

Liverpool 4-3 Dortmund

Buts : Origi (48e), Coutinho (66e), Sakho (78e) et Lovren (90e) pour Liverpool // Mkhitaryan (5e), Aubameyang (9e) et Reus (57e) pour Dortmund

On se touche pour y croire. C'est une certitude : ce qui vient de se terminer est le plus beau match de l'année en cours. Tout était parfait, sur et en dehors du terrain. Anfield mérite ce type de rencontres. Le football aussi. La glissade de Lovren entrera à coup sûr dans l'histoire. Comme le jour où Liverpool a renversé le Borussia Dortmund en une mi-temps après être rentré aux vestiaires avec deux buts de retard. Au terme d'une rencontre européenne exceptionnelle, les Reds se sont qualifiés ce soir pour les demi-finales de la Ligue Europa (4-3) dans un match terrible pour le cœur. Dans un nuage rouge.

Comme une bouteille de Coca


L'Europe est une fille électrique. Elle ne vit que pour les soirées, la passion et se plaît à jouer avec les sentiments mêlés. Anfield, de son côté, est un théâtre où l'on ne jure que par l'amour et la folie. Les artistes y sont conviés, chacun y va de sa tenue spéciale et respecte le protocole. Thomas Tuchel, le meneur du BvB, avait demandé avant le rendez-vous à ses hommes de prendre « des risques et du plaisir  » . Celui de Liverpool, Jürgen Klopp, avait lui préféré insister sur la notion de courage et sur le rôle de la foule. Il y a une semaine, à Dortmund, le Borussia butait sur les Reds. Mais le brouillon a déjà été déchiré. C'était hier, l'instant a le pouvoir. Les choix sont clairs. Tuchel, qui a fait reposer l'essentiel de ses cadres le week-end dernier, ne modifie pas ses plans : l'idée sera de jouer, seul Kagawa est préféré au jeune Erik Durm, alors que derrière, l'expérience de Sokratis est favorisée face à Bender. Klopp, de son côté, doit panser l'absence de son capitaine, Jordan Henderson, dont la saison s'est brutalement terminée jeudi dernier au Signal Iduna Park. Son milieu est à deux têtes, Firmino est lancé. On chante, fort. On se tait aussi pour un hommage glaçant à la tragédie de Hillsborough. Le reste n'est que du jeu, plus que jamais.

Car d'entrée, le BvB ressemble à une bouteille de Coca trop secouée et prête à exploser. Sur son banc, Tuchel joue avec son chewing-gum et admire, le sourire en coin. Pierre-Emerick Aubameyang lâche un premier frisson. La vague jaune est terrible et destructrice. Le milieu rouge est noyé, broyé et sur une perte de balle de Coutinho, le contre est assassin. Kagawa met le feu, gicle devant la défense des Reds, Mignolet sauve devant Aubameyang et Mkhitaryan n'a plus qu'à prendre les restes (0-1, 5e). Tout va vite, beaucoup trop vite. Klopp affiche un rictus serré et voit se retourner contre lui ce qu'il s'est attaché à mettre en place pendant de nombreuses années : du pressing haut, des contres vifs, de l'explosivité. Firmino tente de calmer Reus, mais c'est impossible. L'artiste casse les lignes, s'arrache et lance Aubameyang qui n'a plus qu'à signer la création (0-2, 9e). Liverpool a la gueule au sol, Anfield Road fait la fête, dans son coin, en jaune. Alors les Reds vont se réveiller, enfin. Par Moreno d'abord, puis Origi et surtout Firmino. Le Brésilien est brûlant, motive Coutinho et porte avec lui un Origi remuant. Klopp respire, mais son milieu Can-Milner continue de prendre l'eau. Dortmund, de son côté, continue à vivre. Mignolet sauve la correction devant Kagawa. Klopp, lui, court vers le vestiaire. Rien ne devait se passer comme ça.

Et Lovren glissa


On s'attend à des choix d'hommes, mais l'entraîneur allemand de Liverpool croit au pouvoir des mots. La réponse est directe, comme si la musique venait d'être coupée. Les Reds pressent, dévorent les espaces et, sur une superbe inspiration de Can, Origi n'a plus qu'à coucher Weidenfeller (1-2, 48e). On sent Liverpool habité par la rage et l'espoir. Clyne tutoie la lucarne allemande, Klopp demande à Anfield de donner de la voix, encore, toujours et encore plus. Tout n'est qu'une question de détails dans une rencontre portée par la grâce technique. C'est un bonbon européen, ce n'est plus un doute, c'est une certitude. La peur du goût, en plus. Et l'histoire tourne acide, car dix minutes plus tard, sur une douce ouverture de Mats Hummels, Marco Reus ouvre son pied pour faire tomber le suspens (1-3, 57e). Anfield devient un échiquier où chaque tacticien avance ses pions. Klopp sort Firmino pour Sturridge, alors qu'Allen vient densifier le milieu. Coutinho, lui, est replacé dans l'axe, gratte de la liberté supplémentaire et libère des espaces. Le coup est payant, Milner vient se glisser pour remiser l'excité brésilien. Anfield chavire, dérive (2-3, 66e). Origi manque de le faire imploser, et Dortmund baisse progressivement les armes face à la fureur.

Tout peut se passer, tout, et absolument n'importe quand. Surtout quand le BvB s'agace et que Philippe Coutinho est incontrôlé. James Milner, brassard au biceps, n'a plus 30 ans, alors que son alter ego allemand, Can, ne semble plus en passe de se relever. C'est le moment choisi par l'ensemble du Borussia pour se retrouver, en cercle, et se remobiliser. Mais c'est impossible face à tant de folie. Klopp est debout, rageur, comme un commandant et se transforme définitivement, alors que Sakho égalise dans la folie (3-3, 78e). Où est la raison ? Où peut-on situer cette rencontre dans l'histoire ? L'exceptionnel est rare, mais on y est. Alors Tuchel abat ses dernières cartes : Adrián Ramos et İlkay Gündoğan. Reus, lui, sort et tape dans la main des deux entraîneurs, sonné par ce qu'il vient de vivre. L'expérience y a aussi une place. C'est là que Dortmund est plus fort. Car ce contexte, la colonne vertébrale jaune l'a déjà vécu. Alors on gère, Tuchel, lui, ne semble pas avoir peur, alors que Klopp est rougi par la pression. Et il explose, finalement, sur un ultime coup de tête de Lovren (4-3, 90e). L'histoire aime le football pour ça. Et pour rien d'autre, sur les dernières notes d'un You'll Never Walk Alone historique.

  • Résultats et classement de la Ligue Europa

    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Bierre PourDieux Niveau : DHR
    Parfois quand je vis des matches un peu dur comme hier (sur le plan du résultat et du contenu) et que j'envisage de donner une place un peu moindre au foot dans ma vie sous le coup de l'énervement et d'un réel questionnement, il se passe des trucs comme ça. Franchement qu'est-ce qui peut filer autant la chair de poule?

    Public superbe, Dortmund perdant magnifique qui avec 10% du savoir faire de l'atleti aurait gagné sans problème. Mais eux non, ils essayent d'en mettre toujours plus. Et ça permet ce genre de moments. Merci bordel!

    C'est la champions league bis mais ce soir, elle est vraiment tout en haut cette ligue europa!
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    La Ligue des Champions, c'est has-been.
    Vive l'Europa League !
    Le projet Dortmund trépasse ...
    la montre Niveau : DHR
    Sakho-Lovren, la charnière de l'aléatoire
    Pour une fois Denis Balbir n'en a (presque) pas trop fait sur le match. Du jamais vu en coupe d'Europe depuis Milan Liverpool. J'étais pour Dortmund mais je suis quand même heureux, le foot c'est bien étrange parfois...
    Champions League me dites-vous ? Je dis Europa League ! (sans oublier le match Séville-Bilbao qui en est aux prolongations)
    Ahmed-Gooner Niveau : National
    Dieu merci que le foot existe.
    Hölderlin Niveau : CFA2
    Putain je suis dégouté... A 2-0 au début du match j'ai lâché l'affaire en pensait que c'était plié et là je vois 4-3 normal... Du coup je viens surement de louper le meilleurs match de l'année sa mère...
    Le match de la saison, jusqu'à présent, mais ça va être difficile de faire mieux.

    Sakho qui manque d'arracher la tête de Moreno puis de Lovren en fêtant la qualif, ce mec est vraiment attachant.

    Magnifique putain!


    Origi très étonnant pour ma part, agréablement surpris.
    Dirkdiggler Niveau : CFA
    Merci aux deux équipes. Quel pied putain !
    Comment on a fait je sais pas, je suis même pas parfaitement sûr de ce qui s'est passé mais putain on l'a fait, Mamad et Lovren qui était à la ramasse qui sont les héros, Origi qui progresse à vu d'oeil, gros match de Firmino et Coutinho, mais je peux pas en parler maintenant faut que je me remette.

    ON L'A FAIT PUTAIN J'Y CROIS PAS.
    Ha ha, ce vieux match de guedin.

    L'Europa League est parfois bien plus bandante que sa grande soeur Champion's League, un peu trop sûr d'elle.
    Leave-Her-Pool Niveau : DHR
    What A Time To Be Alive.
    l'uefa qui décale la ligue des champions le jeudi maintenant ?

    bordel quel match ! C'était dingue l'ambiance, l'intensité, le niveau, les buts, l'émotion...

    Klopp est déjà un dieu à Liverpool.
    Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
    QUEL MATCH INCROYABLE !

    On a vu ce soir l’un de ces matches qui restent gravés à jamais dans la légende de la coupe d’Europe.

    Même si je pense que Liverpool aurait pu se rendre le match beaucoup plus simple sans un Sakho complètement à la rue, l’intensité et le jeu vers l’avant des deux équipes nous ont fait oublier toutes ces erreurs.

    Après un tel scénario, on ne peut que souhaiter au Liverpool FC d’aller au bout et de la gagner.
    Mes Aieux, j’aurais 8 ans , j’aurais 15 ans j’aurais 20 ans , j’aurais 30 ans je serais définitivement RED Ad Vitam Aeternam à partir de ce soir , mais je suis trop vieux pour entamer une nouvelle relation.
    En 2009 je souhaitais quand même une finale Liverpool ( celui de Torres) vs Barca
    Moi qui n’aime pas le foot anglais faut reconnaître que quelques unes des plus belles confrontations de l histoire du football ont opposé les anglais aux continentaux.
    Je trouve ce match bien supérieur à la finale de C1 2005 qui demeure une anomalie.

    PS : Klopp j’ai l’impression que le 4ème but l’a déçu. Comme s’il voulait sortir avec les honneurs , pour laisser son cher Dortmund aller au bout .

    Mes Aieux you’ll never walk alone
    Maquer les Laids Niveau : District
    Rien à dire, j'avais presque oublié pourquoi le foot me faisait bander, là il va falloir une poche à glaçons pour calmer tout ça, et encore.

    LEGENDAIRE!!!!
    Ceux qui ne sont pas intéressés par le foot loupent quand même quelque chose dans leur vie. Quel pied putain
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
    samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2