1. // Les restes du monde

Anelka et Drogba, loin du compte

La saison 2012 de football est sur le point de s’achever dans les différents championnats asiatiques majeurs. Tour d’horizon de l’emballage final en Chine, au Japon, en Corée du Sud, ainsi que quelques autres nouvelles du bout du monde.

Modififié
0 8
Chine – Super League
Il reste une journée de championnat à disputer ce week-end, mais le vainqueur est déjà connu. Sans surprise, il s’agit de Guangzhou Evergrande, déjà vainqueur en 2011, qui conserve assez facilement son titre, ayant été en tête durant plus des trois quarts de la saison. Rappelons qu’il s’agit du club qui avait défrayé la chronique en juin 2011, en enrôlant Dario Conca contre plus de 10 millions de dollars de salaire annuel. La pépite argentine est toujours là et a largement contribué à la conquête de ce deuxième sacre, totalisant 10 buts et 12 passes décisives. Les autres Sud-Américains de l’effectif se sont plutôt bien débrouillés également : les Brésiliens Muriqui, Cleo et Paulão, ainsi que le Paraguayen Lucas Barrios, arrivé en mai en provenance du Borussia Dortmund, et qui réussit donc la prouesse de glaner deux titres de champion national en même pas six mois d’intervalle. Pour l’entraîneur Marcello Lippi, lui aussi arrivé en mai contre un gros paquet de fric, c’est une ligne de plus – pas la plus prestigieuse, certes… – à ajouter à un CV déjà rempli d’une Coupe du monde, une Ligue des champions et cinq titres de champion d’Italie, entre autres.

Deuxième, le club de Jiangsu Sainty a eu une stratégie différente de Guangzhou Evergrande en misant sur un recrutement plus est-européen que sud-américain, avec en figure de proue le Roumain Cristian Dănălache, 23 buts au compteur. Le Beijing Guoan de Jaime Pacheco et Fred Kanouté sont bien partis pour compléter le podium. Derrière, déception pour le Dalian Aerbin de Seydou Keita, 5e, et surtout pour Shanghai Shenhua. Le club de Nicolas Anelka et Didier Drogba, entraîné par Sergio Batista (qui a succédé à Jean Tigana en cours de saison), n’est que 11e d’un championnat qui compte 16 équipes. Leur bilan a été plombé par l’accumulation de résultats nuls et une trop grande inconstance. D’une manière plus générale, cette saison 2012 s’avère décevante au regard des investissements consentis par l’ensemble des clubs, tant au niveau du jeu pratiqué que de la popularité. Les affluences sont certes en hausse, mais seulement de 6 % par rapport à l’an dernier, avec moins de 19 000 spectateurs de moyenne par match. Et sur la scène internationale, deux représentants ont été éliminés de C1 dès la phase de poules, tandis que Guangzhou n’a pas passé le stade des quarts de finale.

Japon – J. League
La saison 2012 de J. League vient confirmer une fois encore combien ce championnat est indécis, serré et surprenant. À 5 journées du terme, on se dirige en effet tout droit vers un 4e champion différent sur les quatre dernières saisons. Après Kashima Antlers en 2009, Nagoya Grampus en 2010 et Kashiwa Reysol l’an passé, deux autres clubs sont à la lutte pour le titre en cette fin de saison : Sanfrecce Hiroshima et Vegalta Sendai, à égalité, 6 points devant la plus proche concurrence. Aucun des deux n’a jamais été sacré en J. League, même si Sanfrecce Hiroshima est né dans les années 90 sur les cendres du défunt Toyo Industries. Un club qui avait glané cinq des six premiers titres de champion du Japon décernés dans les années 60, à l’époque de l’ex-Japan Soccer League, ancêtre de la J. League. Vegalta Sendai, en revanche, n’a pas une ligne au palmarès et évoluait encore en D2 en 2009. Moins de deux ans après le terrible tsunami qui a lourdement touché la ville, ce serait une belle histoire que de voir ce club au sommet du football nippon. Le champion en titre, Kashiwa Reysol, est 6e, juste derrière un autre favori qui a déçu, Nagoya Grampus. Mais ce n’est rien à côté des difficultés rencontrées par Gamba Osaka, actuellement relégable. En bilan global, cette saison 2012 est un bon petit succès populaire (+10 % d’affluence, 17 000 spectateurs de moyenne), mais sportivement c’est toujours la lose, avec aucun représentant présent au stade des quarts de finale de Ligue des champions.

Corée du Sud – K-League
À 7 journées du terme, les gros sont dans la place en K-League : le FC Séoul, quatre fois titré par le passé, compte 7 points d’avance sur le champion en titre Jeonbuk Motors et 14 sur Suwon Bluewings. Le leader est porté par les performances de son attaquant international monténégrin Dejan Damjanović, auteur de 27 buts. Sportivement, la Corée du Sud reste une valeur sûre, comme en atteste ses bons résultats à l’international (Ulsan Hyundai finaliste de la C1). Niveau popularité en revanche, c’est la cata : les stades construits il y a une décennie pour accueillir la Coupe du monde sonnent vides, avec des affluences en chute libre : -35 % sur un an, pour une moyenne de 7200 spectateurs de moyenne seulement.

Mais aussi…

- En Ligue des champions, on connaît désormais les finalistes. Il s’agit des Sud-Coréens d’Ulsan Hyundai, tombeurs des Ouzbeks de Bunyodkor et des Saoudiens d’Al Ahli, vainqueurs à l’arrache du duel fratricide les opposant à Al Ittihad, où évolue Modeste M’Bami. La rencontre va se dérouler le 10 novembre à Ulsan.

- La A-League australienne (et Néo-Z via la franchise de Wellington) a débuté une nouvelle saison depuis 4 journées. Aucune équipe n’est parvenue à rester invaincue. Adelaïde United et Newcastle Jets de Emile Heskey (4 buts) font la course en tête avec 3 victoires au compteur. Alessandro Del Piero (3 buts, dont 2 pénos) et Sydney, qui avaient démarré par 2 défaites, viennent d’enquiller 2 victoires pour basculer dans la première moitié de tableau.

- Un petit tour au Moyen-Orient enfin pour signaler que la Qatar Stars League est dominée après 5 journées par Al Sadd (Raúl, Mamadou Niang, Belhadj), devant Al Wakrah (coaché par Baždarević, avec Frau en attaque, ouais ouais) et Al Rayyan (Nilmar). En Arabie Saoudite, Antoine Kombouaré avec Al Hilal sont actuellement 3es, derrière notamment l’équipe dirigée par Michel Preud’homme. Enfin aux Émirats arabes unis, deux joueurs se baladent – et gâchent leur (fin de pour le premier) carrière : Grafite et Asamoah Gyan, auteurs respectivement de 11 et 10 buts cette saison. Qui n’a débuté qu’il y a 5 journées…


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est sympa, je retrouve ici des grands noms que j'avais presque oublié. Quand même des mecs comme Seydou Keita, Anelka ou bien encore Nilmar c'est vraiment du gachis ...
Le dernier paragraphe est énorme !
Anelka a toujours été loin du compte dans sa carrière.
"moins de 19000 spectateurs": vous n'êtes jamais allé à Louis II vous... sans rire,c'est beaucoup,19 000 pour un pays de basket avec un championnat de foot de daube.
Bazdarevic il est pas sexy mais il doit tailler des pipes sensationnelles pour trouver encore des employeurs.
el burrito@

les vannes sur louis 2 ils en font dans tout les articles qui concernent l asm, comme tout beauf qui commente les articles sur le site de l equipe...
alors oui comparé a l affluence moyenne au louis 2 c est enorme, mais comparé au milliard et demi d habitant que compte la chine, c est assez minable, championnat daubesque ou pas
Cher Jugnaldo,merci de m'apprendre ce qu'il se passe sur le site de l'Équipe,n'y allant pas moi-même.

Si l'affluence aux matchs avait un rapport avec la population totale du pays,on le saurait.C'est pas parce que le pays est grand que tout le monde a accès rapidement à un stade de première division chinoise.

Enfin,je te propose une réflexion qui pourrait te faire grandir en tant qu'homme: pourquoi est-ce que personne ne me parle sur ce ton face-à-face?Toi aussi tu dois faire partie des gens qui me parlent correctement quand je les croise.Soit tu es un gamin soit tu es une lamentable tapette,qui passe sa frustration sur internet.Grandis!Vite!
Anelka,la plus grosse fumisterie de l'histoire du foot, aucune constance, aucune stratégie, aucune appartenance mise à part celle au plus offrant...
qu'elle fin de triste carrière magnifique, fallait vraiment être chinois, ne rien y connaitre en foot, pour se faire rouler encore une fois.
Même en chine nico n'a pas le niveau.Arrête nico reste en chine et cache toi...
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
Article suivant
Thiago Silva sans dire
0 8