1. // Les restes du monde

Anelka et Drogba, loin du compte

La saison 2012 de football est sur le point de s’achever dans les différents championnats asiatiques majeurs. Tour d’horizon de l’emballage final en Chine, au Japon, en Corée du Sud, ainsi que quelques autres nouvelles du bout du monde.

Modififié
0 8
Chine – Super League
Il reste une journée de championnat à disputer ce week-end, mais le vainqueur est déjà connu. Sans surprise, il s’agit de Guangzhou Evergrande, déjà vainqueur en 2011, qui conserve assez facilement son titre, ayant été en tête durant plus des trois quarts de la saison. Rappelons qu’il s’agit du club qui avait défrayé la chronique en juin 2011, en enrôlant Dario Conca contre plus de 10 millions de dollars de salaire annuel. La pépite argentine est toujours là et a largement contribué à la conquête de ce deuxième sacre, totalisant 10 buts et 12 passes décisives. Les autres Sud-Américains de l’effectif se sont plutôt bien débrouillés également : les Brésiliens Muriqui, Cleo et Paulão, ainsi que le Paraguayen Lucas Barrios, arrivé en mai en provenance du Borussia Dortmund, et qui réussit donc la prouesse de glaner deux titres de champion national en même pas six mois d’intervalle. Pour l’entraîneur Marcello Lippi, lui aussi arrivé en mai contre un gros paquet de fric, c’est une ligne de plus – pas la plus prestigieuse, certes… – à ajouter à un CV déjà rempli d’une Coupe du monde, une Ligue des champions et cinq titres de champion d’Italie, entre autres.

Deuxième, le club de Jiangsu Sainty a eu une stratégie différente de Guangzhou Evergrande en misant sur un recrutement plus est-européen que sud-américain, avec en figure de proue le Roumain Cristian Dănălache, 23 buts au compteur. Le Beijing Guoan de Jaime Pacheco et Fred Kanouté sont bien partis pour compléter le podium. Derrière, déception pour le Dalian Aerbin de Seydou Keita, 5e, et surtout pour Shanghai Shenhua. Le club de Nicolas Anelka et Didier Drogba, entraîné par Sergio Batista (qui a succédé à Jean Tigana en cours de saison), n’est que 11e d’un championnat qui compte 16 équipes. Leur bilan a été plombé par l’accumulation de résultats nuls et une trop grande inconstance. D’une manière plus générale, cette saison 2012 s’avère décevante au regard des investissements consentis par l’ensemble des clubs, tant au niveau du jeu pratiqué que de la popularité. Les affluences sont certes en hausse, mais seulement de 6 % par rapport à l’an dernier, avec moins de 19 000 spectateurs de moyenne par match. Et sur la scène internationale, deux représentants ont été éliminés de C1 dès la phase de poules, tandis que Guangzhou n’a pas passé le stade des quarts de finale.

Japon – J. League
La saison 2012 de J. League vient confirmer une fois encore combien ce championnat est indécis, serré et surprenant. À 5 journées du terme, on se dirige en effet tout droit vers un 4e champion différent sur les quatre dernières saisons. Après Kashima Antlers en 2009, Nagoya Grampus en 2010 et Kashiwa Reysol l’an passé, deux autres clubs sont à la lutte pour le titre en cette fin de saison : Sanfrecce Hiroshima et Vegalta Sendai, à égalité, 6 points devant la plus proche concurrence. Aucun des deux n’a jamais été sacré en J. League, même si Sanfrecce Hiroshima est né dans les années 90 sur les cendres du défunt Toyo Industries. Un club qui avait glané cinq des six premiers titres de champion du Japon décernés dans les années 60, à l’époque de l’ex-Japan Soccer League, ancêtre de la J. League. Vegalta Sendai, en revanche, n’a pas une ligne au palmarès et évoluait encore en D2 en 2009. Moins de deux ans après le terrible tsunami qui a lourdement touché la ville, ce serait une belle histoire que de voir ce club au sommet du football nippon. Le champion en titre, Kashiwa Reysol, est 6e, juste derrière un autre favori qui a déçu, Nagoya Grampus. Mais ce n’est rien à côté des difficultés rencontrées par Gamba Osaka, actuellement relégable. En bilan global, cette saison 2012 est un bon petit succès populaire (+10 % d’affluence, 17 000 spectateurs de moyenne), mais sportivement c’est toujours la lose, avec aucun représentant présent au stade des quarts de finale de Ligue des champions.

Corée du Sud – K-League
À 7 journées du terme, les gros sont dans la place en K-League : le FC Séoul, quatre fois titré par le passé, compte 7 points d’avance sur le champion en titre Jeonbuk Motors et 14 sur Suwon Bluewings. Le leader est porté par les performances de son attaquant international monténégrin Dejan Damjanović, auteur de 27 buts. Sportivement, la Corée du Sud reste une valeur sûre, comme en atteste ses bons résultats à l’international (Ulsan Hyundai finaliste de la C1). Niveau popularité en revanche, c’est la cata : les stades construits il y a une décennie pour accueillir la Coupe du monde sonnent vides, avec des affluences en chute libre : -35 % sur un an, pour une moyenne de 7200 spectateurs de moyenne seulement.

Mais aussi…

- En Ligue des champions, on connaît désormais les finalistes. Il s’agit des Sud-Coréens d’Ulsan Hyundai, tombeurs des Ouzbeks de Bunyodkor et des Saoudiens d’Al Ahli, vainqueurs à l’arrache du duel fratricide les opposant à Al Ittihad, où évolue Modeste M’Bami. La rencontre va se dérouler le 10 novembre à Ulsan.

- La A-League australienne (et Néo-Z via la franchise de Wellington) a débuté une nouvelle saison depuis 4 journées. Aucune équipe n’est parvenue à rester invaincue. Adelaïde United et Newcastle Jets de Emile Heskey (4 buts) font la course en tête avec 3 victoires au compteur. Alessandro Del Piero (3 buts, dont 2 pénos) et Sydney, qui avaient démarré par 2 défaites, viennent d’enquiller 2 victoires pour basculer dans la première moitié de tableau.

- Un petit tour au Moyen-Orient enfin pour signaler que la Qatar Stars League est dominée après 5 journées par Al Sadd (Raúl, Mamadou Niang, Belhadj), devant Al Wakrah (coaché par Baždarević, avec Frau en attaque, ouais ouais) et Al Rayyan (Nilmar). En Arabie Saoudite, Antoine Kombouaré avec Al Hilal sont actuellement 3es, derrière notamment l’équipe dirigée par Michel Preud’homme. Enfin aux Émirats arabes unis, deux joueurs se baladent – et gâchent leur (fin de pour le premier) carrière : Grafite et Asamoah Gyan, auteurs respectivement de 11 et 10 buts cette saison. Qui n’a débuté qu’il y a 5 journées…


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est sympa, je retrouve ici des grands noms que j'avais presque oublié. Quand même des mecs comme Seydou Keita, Anelka ou bien encore Nilmar c'est vraiment du gachis ...
Le dernier paragraphe est énorme !
Anelka a toujours été loin du compte dans sa carrière.
"moins de 19000 spectateurs": vous n'êtes jamais allé à Louis II vous... sans rire,c'est beaucoup,19 000 pour un pays de basket avec un championnat de foot de daube.
Bazdarevic il est pas sexy mais il doit tailler des pipes sensationnelles pour trouver encore des employeurs.
el burrito@

les vannes sur louis 2 ils en font dans tout les articles qui concernent l asm, comme tout beauf qui commente les articles sur le site de l equipe...
alors oui comparé a l affluence moyenne au louis 2 c est enorme, mais comparé au milliard et demi d habitant que compte la chine, c est assez minable, championnat daubesque ou pas
Cher Jugnaldo,merci de m'apprendre ce qu'il se passe sur le site de l'Équipe,n'y allant pas moi-même.

Si l'affluence aux matchs avait un rapport avec la population totale du pays,on le saurait.C'est pas parce que le pays est grand que tout le monde a accès rapidement à un stade de première division chinoise.

Enfin,je te propose une réflexion qui pourrait te faire grandir en tant qu'homme: pourquoi est-ce que personne ne me parle sur ce ton face-à-face?Toi aussi tu dois faire partie des gens qui me parlent correctement quand je les croise.Soit tu es un gamin soit tu es une lamentable tapette,qui passe sa frustration sur internet.Grandis!Vite!
Anelka,la plus grosse fumisterie de l'histoire du foot, aucune constance, aucune stratégie, aucune appartenance mise à part celle au plus offrant...
qu'elle fin de triste carrière magnifique, fallait vraiment être chinois, ne rien y connaitre en foot, pour se faire rouler encore une fois.
Même en chine nico n'a pas le niveau.Arrête nico reste en chine et cache toi...
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 il y a 1 heure Medel demande sa femme en mariage avec un avion 8 il y a 2 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 9
il y a 3 heures Verratti veut rester à Paris 24 il y a 3 heures Thiago Silva souffre du genou 11 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20
vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9
Article suivant
Thiago Silva sans dire
0 8