En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Clash Anelka/Houllier

Anelka est-il un bon YouTubeur ?

Pour répondre à ses détracteurs, Nicolas Anelka a décidé de poster des vidéos sur YouTube. Comme Enjoy Phoenix. Quoi de plus naturel donc, que de demander de commenter les prestations de l'ancien international français à des Youtubeurs confirmés (mais pas Enjoy Phoenix).

Modififié

Hakim Jemili (membre du Woop)



  • L'idée
    « Perso, Anelka, je préfère qu'il réponde par vidéo que par un bouquin… Il se passe une vraie révolution avec les réseaux sociaux en ce moment. J'aimerais que Hollande réagisse à Sarko en vidéo et qui sait, on aura peut-être des débats politiques via Snapchat ! »

  • Qualité de la vidéo
    « Je trouve ça assez cool de la faire à l'arrache. Je pense qu'il a dû faire une seule prise, en live. En revanche, à sa place, j'aurais posté la vidéo sur Facebook, Twitter ou Instagram. C'est un peu plus efficace pour ce genre de contenus. L'une de ses vidéos a fait 400 000 vues, mais c'est normal. C'est une star quand même, pas le voisin d'à côté. Moi, je m'attendais à plus pour être honnête. Attends, si Zidane poste une vidéo comme ça, elle va faire 6 millions de vues. En matière d'authenticité, il aurait fallu qu'il crée sa propre chaîne YouTube. Mais je pense qu'il s'en fout de tout ça, il est loin de tout ça. Et puis dans cette histoire, il a davantage cherché à se faire entendre qu'à faire du buzz. Là où il marque des points, c'est pour le titre de sa vidéo qui est assez efficace. Tu sens le drame derrière, et puis le nom de Houllier parle à tout le monde. Après, il aurait pu mettre des hashtags comme #reponse ou #mensonges, mais bon, je lui conseille de s'arrêter là, Nico. Deux vidéos, c'est déjà pas mal. »

  • Efficacité
    « Pour toucher plus de monde, il faut deux choses : de l'efficacité et de la régularité. Surtout, ne pas balancer n'importe quoi. Si tu veux que ta chaîne marche, il faut l'alimenter régulièrement. Avec le Woop, on sort une vidéo par semaine sur YouTube et une tous les 3 jours sur les réseaux sociaux. Et les vidéos sont différentes, il faut du contenu propre selon le canal. »

    Guilhem de la chaîne Masculin Singulier


  • L'idée
    « Sur le fond, il parle de sa vie privée en détails. Ce qui marche de plus en plus, c'est le ton télé–réalité et blogs. Donc sur ce point-là, il a gagné. Et d'entrée, il adopte la posture de coup de gueule et ça, c'est un bon choix. »

  • Qualité de la vidéo
    « Je ne suis pas fan du cadre, il serait mieux dans une chambre avec des bougies et des guirlandes. C'est toujours plus sympa quand c'est décoré. Surtout, il ne tient pas son téléphone dans le bon sens, il aurait fallu se mettre en mode paysage. C'est pas une erreur de débutant, mais plutôt une erreur de vieux. En général, ils ne comprennent pas dans quel sens filmer. Si on doit le juger, ça serait clairement pas un bon Youtubeur : aucun montage, pas de générique ni de musique. Dans sa deuxième, il parle un peu à sa communauté, mais bon, c'est pas encore au point.

    Au niveau du style, le marcel noir est pas terrible. D'un, il n'est pas très bien coupé, et puis ça fait mec qui fait de la musculation. Pour un ancien sportif, c'est pas la peine de montrer qu'il a des muscles. Sur la vidéo pour Houllier, la chemise n'est pas jolie. Il n'aurait pas dû essayer de se la jouer hipster, ça ne lui va pas forcément. L'autre option, C'est de se la jouer jeune Youtubeur et de mettre des couleurs flashy ou un t-shirt Pokémon. Et puis il aurait dû mettre des lunettes carrées, à la Thuram. Celles d'Anelka font plus poseur que posé.
     »

  • Efficacité
    « Anelka aurait dû trouver un nom de chaîne plus catchy, comme Nico fait des vidéos. Au niveau du référencement, c'est un plus. Là, ça fait un peu vidéo pirate, mais pourquoi pas, c'est un créneau à prendre. Avec le décor, ça fait plutôt penser aux vidéos complotistes. Et pour le coup, là, tu peux être sapé comme une merde et filmer avec une webcam pourrie. »

    Kemar (membre de Studio Bagel)



  • L'idée

    « Je mettrais un 13/20. C'est une note qui sous-entend un "tu peux mieux faire et tu le sais, car tu en as les capacités." On sent une sincérité qui touche le public au cœur. En un mot : authentique. Enfin, mention spéciale pour l'originalité du nom de sa chaîne YouTube. Là où il aurait pu tomber dans la facilité avec du AnelkaOfficialYoutube ou NicoFaisDuWeb, il prend tout le monde à contre-pied en appelant sa chaîne sobrement : Franck Nataf. Anelka restera pour toujours un éternel incompris. »

  • Qualité et réalisation
    « Sur la première vidéo, la caméra est stable, bien posée, le trépied est fiable, ça ne bouge pas pendant le plan séquence. Performance à saluer d'ailleurs. Le plan est en contre-plongée pour une immersion accrue. C'est du très bon travail. Petit bémol sur le format de la vidéo, où Anelka ne prend que le milieu de l'écran. Peut-être un hommage au maillot du PSG et sa fameuse bande au milieu. Le ton solennel de la première vidéo est accentué par le code couleur sombre de la tenue de Nicolas. Ses lunettes ajoutent un subtil mélange de sérieux et de décontraction plutôt bien senti. Le phrasé est posé, il prend le temps de peser ses mots. C'est une démonstration. Anelka se filme comme il jouait sur le terrain : à l'instinct. Dans sa deuxième vidéo, il place un fondu enchaîné qui amènera la conclusion de son monologue. Alors qu'il tient jusque-là des propos acerbes à l'encontre de Gérard Houllier, cette transition, qui se fond sur Anelka à la manière d'un morphing, montre Nico sous une autre facette. Plus philosophe, empli de sagesse, il finit sur un message de soutien à Gérard Houllier. Une belle chute en somme. C'est une leçon. »

  • Efficacité
    « Selon moi, il ne faut jamais hésiter à mettre des points d'exclamation à la fin, peu importe le titre. Autre possibilité, on peut exagérer le contenu réel de la vidéo dans le titre. Exemple de titre sur la vidéo 1 : "Anelka parle de thune en toute décontraction !" Exemple sur la vidéo 2 : "Anelka, nu, frappe Gérard Houllier lors d'une soirée à Ibiza !" Ha ! Et il ne faut pas oublier de mettre un aperçu aguicheur de la vidéo. Une photo de Jérome Bonnissel aurait pu faire l'affaire. Pour sa prochaine vidéo, je conseille à Nicolas de s'associer à Gérard Houllier. Peut-être un rap sous forme de réponse où les deux s'enverraient des punchlines sur un beat urbain, à voir. »

    Mark The Ugly



  • Rien à battre de ton organisation en puces...
    « D'abord, le gars n'a pas compris que quand tu te filmes chez toi, tu te filmes pas à l'iPhone, mais via la webcam de ton ordi. Et surtout, au final, le mec il dit quoi ? "Houllier, il est raciste." Mais dégage wesh, on dirait le golio du collège qui dit qu'il est puni parce que le dirlo est raciste... En même temps, Anelka a passé sa vie hors jeu sur les terrains. Là aussi, c'était parce que le juge de touche était raciste ? Arrête deux minutes... Pour ce coup-là aussi, c'est Arnaud Ramsay qui a écrit les textes ? Si tu veux te lancer dans le game des Youtubeurs, fais comme tout le monde : des vannes sur Tinder et sur la branlette. Moi, j'attends impatiemment ton tuto nail art. Là, au moins, tu seras plus crédible. »

    Propos recueillis par Thomas Bohbot Un peu de promo pour tout le monde :
    Retrouvez Hakim Jemili et le Woop du 24 au 28 octobre au Bataclan
    Retrouvez Guilhem sur sa chaîne
    Retrouvez Kemar sur sa chaîne
    Retrouvez Mark The Ugly dans MatchOfZeDay Extra Time sur Canal+ Sport le mardi soir
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    jeudi 18 janvier 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04 Hier à 21:56 L2 : Les résultats de la 22e journée 2
    Hier à 16:15 Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    jeudi 18 janvier Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 9 jeudi 18 janvier Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 27 PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 12 jeudi 18 janvier Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 17