1. //
  2. // Tennis
  3. // WImbledon
  4. // 1/2 finales
  5. // Murray/Federer

Andy Murray, les herbes folles

C'est l'événement sportif so british du jour : Andy Murray affronte Roger Federer en demi-finale du tournoi de tennis de Wimbledon. L'occasion de se rappeler qu'à l'adolescence, l'Écossais a longuement hésité entre le gazon et la pelouse des grands rectangles verts. Retour sur la jeunesse « schizophrène » d'un ancien avant-centre à l'aise des deux pieds, pote d'Alex Ferguson, supporter des Hibernians et qui surnomme Franck Sauzée « The God » .

Modififié
C'est la question qui fâche. Sans qu'Andy Murray ne l'ait vue venir un seul instant. Un matin de juin 2006, un célèbre journaliste anglais du Daily Mail, Des Kelly, réunit pour une même interview la légende du tennis britannique, Tim Henman, et le petit nouveau prometteur, Andy Murray, à peine 20 ans. Au détour de la conversation, Henman souhaite charrier son acolyte sur la rivalité sportive entre l'Écosse et l'Angleterre. « Vous, les Écossais, vous n'êtes pas qualifiés pour la prochaine Coupe du monde, vous êtes nuls en rugby, vous ne jouez pas au cricket et, durant les Jeux olympiques, vous représentez la Grande-Bretagne. » Murray éclate de rire. Tout le monde éclate de rire. Profitant de la bonne ambiance, Des Kelly la joue fine et pose un pavé dans la marre : « Mais alors, Andy, qui allez-vous soutenir au Mondial allemand ? » Réponse de l'intéressé : « Tout le monde, sauf l'Angleterre. » Une vanne ? Trop tard. Dès le lendemain, la punchline fait le tour de la presse locale et enflamme les réseaux sociaux. Un bad buzz, comme disent les communicants d'aujourd'hui. En 2010, à l'aube du Mondial sud-africain, un magasin de vêtements d'Aberdeen, troisième ville d'Écosse située en bord de mer du Nord, a même la bonne idée de lancer sa collection de tee-shirt. Le logo ? « A.B.E » , pour « anyone but England » . Soit au mot près ceux d'Andy Murray quatre ans plus tôt. La police locale interviendra pour retirer cette garde-robe jugée à « caractère raciste » . Et son instigateur malheureux d'en subir les conséquences : « C'était juste une blague, mais tout d'un coup, c'est devenu un débat national, déclarera-t-il dans les colonnes de FourFourTwo. J'ai fini par comprendre beaucoup à partir d'une si petite chose. »

« Il aurait peut-être un super avant-centre »


Ce que Murray vient alors de saisir, c'est l'intransigeance de tout un peuple britannique à l'égard de ses joueurs de tennis. Depuis le sacre de Fred Perry en 1936, il aura fallu attendre 76 ans et 2013 pour voir un autre local remporter Wimbledon. Son nom ? Andy Murray himself, vainqueur en finale et en trois sets du n°1 mondial, Novak Djokovic. Dans les vestiaires, José Mourinho ira féliciter en personne le lauréat, confessant avoir « versé quelques larmes » après la balle de match. Un an plus tôt, Alex Ferguson avait déjà interrompu la conférence de presse de son compatriote lors de sa victoire à l'US Open 2012 pour lui offrir une bouteille de vin, en compagnie de Sean Connery. Légèrement éméché, l'ancien manager de Manchester United s'était adressé à voix haute aux journalistes : « Andy Murray est entré dans la cour des grands joueurs de tennis. Mais si je m'en étais occupé plus tôt, il aurait pu devenir un grand joueur de football également. » Vrai.

Andy a 15 ans quand le centre de formation des Glasgow Rangers lui propose de faire plusieurs essais avec l'espoir de rejoindre son centre de formation. Qu'il est contraint de décliner. « C'est arrivé au moment où il a déménagé à Barcelone (dans la Sánchez-Casal Academy, ndlr) pour se consacrer entièrement au tennis, replace son grand-père maternel, Roy Erskine. Mais je n'ai jamais eu de doutes sur ses qualités de footballeur : il aurait peut-être été un super avant-centre. Il était habile des deux pieds, avait une grande détente, une bonne conduite de balle et un gros esprit de compétition. » La semaine, Andy taquine le cuir lors de chaque récréation scolaire, et porte en week-end la liquette des Gairdoch United, l'équipe junior d'un petit village de 3 000 habitants appelé Carronshore. Quand il ne joue pas, ce sont les Hibernians d'Edimbourg qui attirent ses faveurs de jeune supporter. Son idole ? « Franck Sauzée, sans aucun doute, confiera-t-il à FourFourTwo. Ici, on l'appelle "Le Dieu". »

« J'aurais adoré jouer comme Jack Wilshere »


Pour les amnésiques, le lance-missiles français a joué pour les Hibs de 1998 à 2001. Tout comme Roy Erskine, ancien défenseur professionnel de 1952 à 1954. « Toute notre famille supporte les Hibernians et je dois admettre que mon lien avec le club en est la principale raison. On peut dire que tout est de ma faute » , rigole-t-il aujourd'hui. Conséquence : quand son emploi du temps le permet, Murray rate rarement une occasion de placer une tête à Easter Road. En avril dernier, l'Écossais est venu jeter un coup d'œil au nouveau terrain d'entraînement du club, une semaine avant son mariage. Roy était de la visite. Andy a passé la journée à regarder les séances, parler aux joueurs, aux dirigeants… Il a aussi été très impressionné par leur salle de fitness qu'il trouvait de qualité supérieure à celle de Chelsea où il a fait un travail de récupération après son opération du dos en 2013 : « J'ai réalisé à quel point les méthodes avaient avancé ses 60 dernières années. De mon temps, s'entraîner voulait dire courir et avec un peu de chance, on restait en forme. » Dix ans plus tôt, c'est un autre problème de santé qui contraint Andy à arrêter le football : « Je me souviens de ce jour où il s'est tordu la cheville, rembobine Roy. Sur le chemin du retour, il était inconsolable parce qu'il avait un match de tennis important le lendemain. »


Pendant quatre ans sur le circuit ATP, Murray traînera comme un stigmate une attelle au-dessus du pied. Pour ne pas prendre de risque, Andy ne joue plus au foot. Mais éprouve un amour récent pour Arsenal depuis qu'il a emménagé à Londres avec sa petite famille. « J'aurais adoré jouer comme Jack Wilshere, pour tirer les ficelles du jeu. » À défaut, l'Écossais tire aujourd'hui celles du tennis britannique. Cet après-midi, il essaiera d'atteindre la finale de Wimbledon et de remporter une deuxième coupe dorée. Avec peut-être, dans un coin de sa tête, le sentiment d'avoir pris il y a plus d'une décennie la bonne décision. Aucun regret ? Roy Eskine, au sortir de son tournoi de golf, n'est pas si catégorique. « Tous les joueurs de foot aiment le tennis et inversement. Pourquoi ? Dans le cas des tennismen, ils aiment la rigueur du football, les dribbles et, dans beaucoup de cas, ont un jour émis le souhait d'avoir été un grand footballeur. De temps en temps, c'est ce que doit se dire Andy… »

Par Victor Le Grand et Alma Messina
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gourcuff a fait le chemin inverse en privilegiant le ballon. Ca serait chouette un article sur ceux qui auraient pu exceller -ou du moins passer pro- dans une autre discipline, ou qui se sont livres avec succes dans une autre voie apres le ballon comme ce bon (loin d'un micro..) Lizarazu champion d'Europe de jiu-jitsu il y a quelques annees !
Vous auriez aussi pu faire le parallèle avec son adversaire du jour, Federer, grand fan du FC Bâle qui a longtemps hésité entre les 2 sports également.
Le Grand Milan Niveau : District
Ce Federer Murray est un Combat EXCEPTIONNEL. Un niveau de jeu époustouflant. Une fin de 2ème set fantastique. Un régal. Du grand tennis!! Parfois , on dirait du ping pong.
John W Harding Niveau : Loisir
Federer nous sort une prestation qu'aucun autre jouer dans l'histoire n'a été capable de produire, à 34 ans, bordel!!!
C'est plus le plus grand tennisman de tous les temps, c'est le plus grand sportif de tous les temps!
Laminer de la sorte le numéro 3 mondial, vainqueur de 2 grands chelems, c'est hallucinant! Magistral!
TheRedRooney Niveau : DHR
Super article ! J'adore !
En effet, match spectaculaire entre les deux meilleurs joueurs de tennis, avec Djoko!
Du très haut niveau !!!!'
TheRedRooney Niveau : DHR
Super article ! J'adore !
En effet, match spectaculaire entre les deux meilleurs joueurs de tennis, avec Djoko!
Du très haut niveau !!!!'
Red Devil Niveau : CFA2
la malédiction de SoFoot frappe même des sportifs d'autres disciplines, c'est dingue! Un petit article sur Federer pour la finale?
purplehazebxl Niveau : DHR
Message posté par Red Devil
la malédiction de SoFoot frappe même des sportifs d'autres disciplines, c'est dingue! Un petit article sur Federer pour la finale?


Surtout pas ! Que le beau jeu et le tennis varié l'emportent une dernière (ou pas) fois avant que la puissance et le bourrinage ne prennent définitivement le pouvoir.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Auf wiedersehen, Marcell