1. //
  2. // Tennis
  3. // WImbledon
  4. // 1/2 finales
  5. // Murray/Federer

Andy Murray, les herbes folles

C'est l'événement sportif so british du jour : Andy Murray affronte Roger Federer en demi-finale du tournoi de tennis de Wimbledon. L'occasion de se rappeler qu'à l'adolescence, l'Écossais a longuement hésité entre le gazon et la pelouse des grands rectangles verts. Retour sur la jeunesse « schizophrène » d'un ancien avant-centre à l'aise des deux pieds, pote d'Alex Ferguson, supporter des Hibernians et qui surnomme Franck Sauzée « The God » .

Modififié
C'est la question qui fâche. Sans qu'Andy Murray ne l'ait vue venir un seul instant. Un matin de juin 2006, un célèbre journaliste anglais du Daily Mail, Des Kelly, réunit pour une même interview la légende du tennis britannique, Tim Henman, et le petit nouveau prometteur, Andy Murray, à peine 20 ans. Au détour de la conversation, Henman souhaite charrier son acolyte sur la rivalité sportive entre l'Écosse et l'Angleterre. « Vous, les Écossais, vous n'êtes pas qualifiés pour la prochaine Coupe du monde, vous êtes nuls en rugby, vous ne jouez pas au cricket et, durant les Jeux olympiques, vous représentez la Grande-Bretagne. » Murray éclate de rire. Tout le monde éclate de rire. Profitant de la bonne ambiance, Des Kelly la joue fine et pose un pavé dans la marre : « Mais alors, Andy, qui allez-vous soutenir au Mondial allemand ? » Réponse de l'intéressé : « Tout le monde, sauf l'Angleterre. » Une vanne ? Trop tard. Dès le lendemain, la punchline fait le tour de la presse locale et enflamme les réseaux sociaux. Un bad buzz, comme disent les communicants d'aujourd'hui. En 2010, à l'aube du Mondial sud-africain, un magasin de vêtements d'Aberdeen, troisième ville d'Écosse située en bord de mer du Nord, a même la bonne idée de lancer sa collection de tee-shirt. Le logo ? « A.B.E » , pour « anyone but England » . Soit au mot près ceux d'Andy Murray quatre ans plus tôt. La police locale interviendra pour retirer cette garde-robe jugée à « caractère raciste » . Et son instigateur malheureux d'en subir les conséquences : « C'était juste une blague, mais tout d'un coup, c'est devenu un débat national, déclarera-t-il dans les colonnes de FourFourTwo. J'ai fini par comprendre beaucoup à partir d'une si petite chose. »

« Il aurait peut-être un super avant-centre »


Ce que Murray vient alors de saisir, c'est l'intransigeance de tout un peuple britannique à l'égard de ses joueurs de tennis. Depuis le sacre de Fred Perry en 1936, il aura fallu attendre 76 ans et 2013 pour voir un autre local remporter Wimbledon. Son nom ? Andy Murray himself, vainqueur en finale et en trois sets du n°1 mondial, Novak Djokovic. Dans les vestiaires, José Mourinho ira féliciter en personne le lauréat, confessant avoir « versé quelques larmes » après la balle de match. Un an plus tôt, Alex Ferguson avait déjà interrompu la conférence de presse de son compatriote lors de sa victoire à l'US Open 2012 pour lui offrir une bouteille de vin, en compagnie de Sean Connery. Légèrement éméché, l'ancien manager de Manchester United s'était adressé à voix haute aux journalistes : « Andy Murray est entré dans la cour des grands joueurs de tennis. Mais si je m'en étais occupé plus tôt, il aurait pu devenir un grand joueur de football également. » Vrai.

Andy a 15 ans quand le centre de formation des Glasgow Rangers lui propose de faire plusieurs essais avec l'espoir de rejoindre son centre de formation. Qu'il est contraint de décliner. « C'est arrivé au moment où il a déménagé à Barcelone (dans la Sánchez-Casal Academy, ndlr) pour se consacrer entièrement au tennis, replace son grand-père maternel, Roy Erskine. Mais je n'ai jamais eu de doutes sur ses qualités de footballeur : il aurait peut-être été un super avant-centre. Il était habile des deux pieds, avait une grande détente, une bonne conduite de balle et un gros esprit de compétition. » La semaine, Andy taquine le cuir lors de chaque récréation scolaire, et porte en week-end la liquette des Gairdoch United, l'équipe junior d'un petit village de 3 000 habitants appelé Carronshore. Quand il ne joue pas, ce sont les Hibernians d'Edimbourg qui attirent ses faveurs de jeune supporter. Son idole ? « Franck Sauzée, sans aucun doute, confiera-t-il à FourFourTwo. Ici, on l'appelle "Le Dieu". »

« J'aurais adoré jouer comme Jack Wilshere »


Pour les amnésiques, le lance-missiles français a joué pour les Hibs de 1998 à 2001. Tout comme Roy Erskine, ancien défenseur professionnel de 1952 à 1954. « Toute notre famille supporte les Hibernians et je dois admettre que mon lien avec le club en est la principale raison. On peut dire que tout est de ma faute » , rigole-t-il aujourd'hui. Conséquence : quand son emploi du temps le permet, Murray rate rarement une occasion de placer une tête à Easter Road. En avril dernier, l'Écossais est venu jeter un coup d'œil au nouveau terrain d'entraînement du club, une semaine avant son mariage. Roy était de la visite. Andy a passé la journée à regarder les séances, parler aux joueurs, aux dirigeants… Il a aussi été très impressionné par leur salle de fitness qu'il trouvait de qualité supérieure à celle de Chelsea où il a fait un travail de récupération après son opération du dos en 2013 : « J'ai réalisé à quel point les méthodes avaient avancé ses 60 dernières années. De mon temps, s'entraîner voulait dire courir et avec un peu de chance, on restait en forme. » Dix ans plus tôt, c'est un autre problème de santé qui contraint Andy à arrêter le football : « Je me souviens de ce jour où il s'est tordu la cheville, rembobine Roy. Sur le chemin du retour, il était inconsolable parce qu'il avait un match de tennis important le lendemain. »


Pendant quatre ans sur le circuit ATP, Murray traînera comme un stigmate une attelle au-dessus du pied. Pour ne pas prendre de risque, Andy ne joue plus au foot. Mais éprouve un amour récent pour Arsenal depuis qu'il a emménagé à Londres avec sa petite famille. « J'aurais adoré jouer comme Jack Wilshere, pour tirer les ficelles du jeu. » À défaut, l'Écossais tire aujourd'hui celles du tennis britannique. Cet après-midi, il essaiera d'atteindre la finale de Wimbledon et de remporter une deuxième coupe dorée. Avec peut-être, dans un coin de sa tête, le sentiment d'avoir pris il y a plus d'une décennie la bonne décision. Aucun regret ? Roy Eskine, au sortir de son tournoi de golf, n'est pas si catégorique. « Tous les joueurs de foot aiment le tennis et inversement. Pourquoi ? Dans le cas des tennismen, ils aiment la rigueur du football, les dribbles et, dans beaucoup de cas, ont un jour émis le souhait d'avoir été un grand footballeur. De temps en temps, c'est ce que doit se dire Andy… »

Par Victor Le Grand et Alma Messina
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Gourcuff a fait le chemin inverse en privilegiant le ballon. Ca serait chouette un article sur ceux qui auraient pu exceller -ou du moins passer pro- dans une autre discipline, ou qui se sont livres avec succes dans une autre voie apres le ballon comme ce bon (loin d'un micro..) Lizarazu champion d'Europe de jiu-jitsu il y a quelques annees !
Vous auriez aussi pu faire le parallèle avec son adversaire du jour, Federer, grand fan du FC Bâle qui a longtemps hésité entre les 2 sports également.
Le Grand Milan Niveau : District
Ce Federer Murray est un Combat EXCEPTIONNEL. Un niveau de jeu époustouflant. Une fin de 2ème set fantastique. Un régal. Du grand tennis!! Parfois , on dirait du ping pong.
John W Harding Niveau : Loisir
Federer nous sort une prestation qu'aucun autre jouer dans l'histoire n'a été capable de produire, à 34 ans, bordel!!!
C'est plus le plus grand tennisman de tous les temps, c'est le plus grand sportif de tous les temps!
Laminer de la sorte le numéro 3 mondial, vainqueur de 2 grands chelems, c'est hallucinant! Magistral!
TheRedRooney Niveau : DHR
Super article ! J'adore !
En effet, match spectaculaire entre les deux meilleurs joueurs de tennis, avec Djoko!
Du très haut niveau !!!!'
TheRedRooney Niveau : DHR
Super article ! J'adore !
En effet, match spectaculaire entre les deux meilleurs joueurs de tennis, avec Djoko!
Du très haut niveau !!!!'
Red Devil Niveau : CFA2
la malédiction de SoFoot frappe même des sportifs d'autres disciplines, c'est dingue! Un petit article sur Federer pour la finale?
purplehazebxl Niveau : DHR
Message posté par Red Devil
la malédiction de SoFoot frappe même des sportifs d'autres disciplines, c'est dingue! Un petit article sur Federer pour la finale?


Surtout pas ! Que le beau jeu et le tennis varié l'emportent une dernière (ou pas) fois avant que la puissance et le bourrinage ne prennent définitivement le pouvoir.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 32 il y a 3 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 6 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
Auf wiedersehen, Marcell