1. //
  2. // FIFA
  3. // Justice

Andrew Jennings : « Blatter sait qu'il est un criminel »

Grand journaliste d'investigation, Andrew Jennings est l'auteur d'un livre intitulé Carton rouge ! : Les dessous troublants de la FIFA. Une enquête longue de plusieurs années dans laquelle l'Écossais dénonce la corruption qui gangrène la Fédération internationale de football. Mais également Sepp Blatter, son président sur qui il a beaucoup de choses à dire.

Modififié
Vous avez travaillé près de la moitié de votre vie sur la FIFA et Sepp Blatter. Mais les suspicions de corruption que traversent la FIFA sont-elles à mettre sur le dos de Sepp Blatter ?
Il est le problème, en effet. Pour ma part, je pense que c'est un criminel. Il sait d'ailleurs qu'il est un criminel. Mais les criminels ont besoin de se justifier auprès d'eux-mêmes. Il a besoin de couvrir tout ce qu'il a commis par le passé. Il ne voyage plus beaucoup depuis un an maintenant, parce qu'il se ferait huer où qu'il aille. Il va dans les pays en voie de développement comme en Afrique, en Asie, en Inde et il se convainc lui-même qu'il est important. Parce qu'il sait qu'il ne l'est plus.

Tout le monde n'est pas d'accord avec vous. Nombreux sont ceux qui louent le combat de Blatter et de la FIFA contre le racisme.
Nommez moi quelqu'un qui ne se bat pas contre le racisme ? Il a nommé son ami Jeffrey Webb pour ce job de lutte contre le racisme. Ils n'ont rien fait de spécial.

Et même quand Sepp Blatter reconnaît la Fédération de football palestinienne, en 1999, ça ne trouve pas grâce à vos yeux…
La Palestine ? Il vit dans ce même monde fantaisiste, avec le même fantasme que ce fasciste de Juan Antonio Samaranch (ancien président du comité international olympique, ndlr) qui voulait vraiment le prix Nobel de la paix. Il le veut aussi, donc il est allé en Israël et en Palestine pour ne rien faire. C'est comme ça qu'il a fait dans beaucoup de situations. Il est allé à Oslo il n'y a pas longtemps pour la remise du prix Nobel de la paix... Mais c'est une déception, qu'est-ce qu'il a fait avancer ? C'est un mensonge. Il n'a rien réussi, rien fait avancer.

Vous êtes en contact avec lui ?
Non, je n'ai pas de relations avec lui. Il m'a exclu en 2003 d'une conférence de presse, je n'ai jamais vu aucun intéret à avoir une relation avec un criminel. Il est l'homme qui manipule la FIFA, je suis un journaliste d'investigation. Il n'y a pas un homme en privé et un homme en public ; il ment en public et truque en privé.

En clair, vous dites que c'est un stystème mafieux...
Il me rappelle John Gotty dans la mafia new-yorkaise : si un membre de la mafia new yorkaise se faisait attraper pour corruption, John Gotty n'a jamais dit : « Je suis fier que ces criminels se fassent arrêter et envoyer en prison. » C'est la façon la plus simple pour comprendre Blatter. Il n'a jamais rien dit à propos de João Havelange, son prédécesseur à la présidence de la FIFA, qui prenait des pots de vin, ni de Jack Warner qui prenait lui aussi des pots de vin… C'est « sa » famille du football.

Mais comment expliquer qu'il ne soit jamais tombé ?
Il n'est jamais tombé parce qu'il n'y a pas eu de contrôle externe. Il n'y a que moi dans le Sunday Times qui ai eu des documents. Les journalistes de football n'ont jamais eu d'histoires, de documents, ils sont feignants et ne sont pas les bonnes personnes. Ils ne devraient pas faire d'investigations… Blatter a mis en place une base. La majorité des membres pense qu'il est un formidable président. Quand le Sunday Times a montré toutes les preuves de corruption dans le football africain, il a dit que nous étions racistes. C'est dégoûtant.


Propos recueillis par Victor Le Grand et Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Un mec qui a beaucoup de haine, sans doute justifiée.

Mais l'itw ne nous apprend pas grand chose, l'autre est bien plus intéressant !
J'ai pas pour habitude de souhaiter la mort aux gens, même ceux que je porte pas dans mon soeur. Mais Blatter, je lui souhaite de choper le sida, un cancer, les hépatites de A à Z et de crever dans l'indifférence la plus totale. Ce mec aura bientôt autant de morts sur la conscience que certains dictateurs. Qu'il brûle en enfer (si ce truc existe).
*coeur. À quand une fonction "edit" pour les commentaires...?
Bon OK Blatter est une enflure de classe mondiale et peu de personnes peuvent boxer dans sa catégorie tellement il a de cadavres dans le placard.

Il n'empêche que ce journaliste a l'air d'avoir une haine limite démesurée quand on lit cette interview (qui d'ailleurs n'apporte rien mais alors vraiment rien de nouveau).

Sepp t'as couché avec sa femme ?
Donc si Blatter est un pourri, ses électeurs sont pourris, la vrai investigation consisterait à nous dire qui en france et en europe a voté vote et voteras pour lui.
M'six au lard Niveau : District
Itw de trois lignes retranscrite avec les pieds !! Les mecs vous auriez pu au moins vous appliquer à la traduction, certaines phrases n'ont aucun sens...

et puis à mon avis il y avait davantage à creuser, amener ce monsieur à développer concernant les documents et les preuves qu'il a contre Blatter !

Dommage
Voilà un reportage du bonhomme : https://www.youtube.com/watch?v=oS422bJ5wcA
Aujourd'hui nous n'avons pas appris grand chose, ça fait des lustres que le Jennings les dénonce. Content que ça bouge enfin!
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Putain pourquoi cette interview ? C'est quoi ce taf de merde ? Allez au bout ou ne faites rien ! Ça vous ferait chier de lui demander quelles sont les preuves qu'il a sur Blatter ? Je ne comprends pas votre demarche
Si vous voulez en savoir plus sur tout ce qu'il dénonce, il faut lire son bouquin. C'est édifiant.
MaskedAvenger Niveau : District
Message posté par Goofy
Bon OK Blatter est une enflure de classe mondiale et peu de personnes peuvent boxer dans sa catégorie tellement il a de cadavres dans le placard.

Il n'empêche que ce journaliste a l'air d'avoir une haine limite démesurée quand on lit cette interview (qui d'ailleurs n'apporte rien mais alors vraiment rien de nouveau).

Sepp t'as couché avec sa femme ?


En même temps, le mec passe la moitié de son temps à enquêter sur Blatter, donc il est normal qu'il soit passionné, d'autant qu'il doit à peu près tout connaître sur le niveau de corruption du gars. Tu préférerais qu'il reste sobre ? Ça ne change rien sur le fond et je ne vois pas en quoi la sobriété serait gage d'objectivité. Regarde Caron, le chroniqueur d'ONPC (émission que j'ai dû voir 2 fois en 5-6 ans). Il reste calme, mais quel c*n, que de haine dans ses propos !
MaskedAvenger Niveau : District
Après effectivement, on n'apprend rien de concret, mais ça, c'est la faute de l'intervieweur qui n'a pas posé les bonnes questions.
Message posté par Johanromabatimessi
Putain pourquoi cette interview ? C'est quoi ce taf de merde ? Allez au bout ou ne faites rien ! Ça vous ferait chier de lui demander quelles sont les preuves qu'il a sur Blatter ? Je ne comprends pas votre demarche


in total agreement.

minimum syndical chez sofoot. c'est plus facile de faire des articles sur les coupes de cheveux de balotelli c'est sûr.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 32
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42