1. //
  2. // 8es
  3. // Monaco-Manchester City

Andrea Raggi, être à la hauteur

Soirée de gala après soirée de gala, les gens se demandent qui est ce gars qui s'incruste à chaque fois. Ce gars, c'est Andrea Raggi. Et il va encore jouer un match capital de Ligue des champions ce mercredi. Une si mauvaise nouvelle que ça ?

Modififié

Il en reste quatre. Dans cette équipe qui ne cesse de charmer la France, seuls Germain, Subašić, Dirar et Raggi ont connu la remontée crispante de l'enfer à la Ligue 1 en 2012/2013. Parmi eux, deux seront vraisemblablement titulaires contre Manchester City : le déroutant Subašić et l'homme à tout à faire de la défense monégasque, Andrea Raggi. Une longévité qui rime avec légitimité, selon José-Karl Pierre-Fanfan, ancien défenseur central passé par la Principauté entre 2001 et 2003 : « C'est l'un des rares à avoir connu la métamorphose du club. Il représente un supplément d'âme. Il a des caractéristiques particulières qui font de lui un joueur de club, de vestiaire ainsi qu'un relais pour l'entraîneur.  »


Saison après saison, que le décideur s'appelle Ranieri ou Jardim, Raggi joue sa trentaine de matchs, baladé d'un côté à l'autre de la défense sans jamais exprimer la moindre lassitude : « Il ne se plaint pas parce que c'est un joueur intelligent, il a conscience du niveau de ses concurrents  » , renchérit l'ancien capitaine du PSG. Difficile de savoir si c'est davantage de génie ou de hargne dont l'ASM aura besoin pour renverser l'équipe de Guardiola, une chose est sûre : Glik suspendu, Raggi le soldat sera là et il n'aura que son goût du combat à offrir. Suffisant pour ne pas dépareiller sur une pelouse où les étoiles d'aujourd'hui et de demain se côtoieront ? Pas certain.

Hémorraggie


Car Andrea la rage n'échappe pas à la cruauté des statistiques. L'ASM a pris à sept reprises trois buts ou plus cette saison. Six fois, il était titulaire. Évidemment dans des contextes différents, pas toujours au même poste, parfois dans des équipes remaniées... Mais un fond de vérité s'en dégage : Monaco affiche généralement moins de maîtrise avec l'Italien sur le terrain. Que ce soit contre City ou Chambly. Les raisons ? Un manque de vitesse rédhibitoire dès que son équipe joue haut et s'expose aux contres, ainsi qu'une propension maladive à relancer long quand il faudrait calmer le tempo pour endiguer les vagues adverses. Pierre-Fanfan, sans nier les lacunes du joueur, relève une responsabilité plus collective : « On a vu un super match aller, mais il y a eu un manque de maîtrise des deux côtés au milieu de terrain. Si Monaco part à l'abordage et que Raggi est livré à lui-même, ça va effectivement être compliqué. Il faut un premier rideau qui harcèle les Citizens pour gêner les relances. Si Agüero, Sané ou David Silva arrivent lancés face au jeu, il sera en difficulté. Mais si les milieux de terrain font ce travail de premier rideau, il est assez intelligent pour anticiper les courses des adversaires.  »


Sébastien Puygrenier, ex-défenseur asémiste qui a connu quelques belles soirées européennes avec Nancy et le Zénith Saint-Pétersbourg, tempère lui aussi l'inquiétude ambiante : « Même s'il n'est pas beau à voir jouer, il est efficace. Je pense qu'il va être solide. Il a un style de jeu qui tend à disparaître au fil des années. On se ressemble un peu, pas que pour la coupe de cheveux ! Après, c'est vrai que ce genre de défenseurs est plus en difficulté face à des attaquants vifs comme Agüero, qui sont toujours en mouvement que face à des profils du type Drogba ou Džeko. »

Aimons Raggi


Par son attachement non feint à l'ASM et son attitude de guerrier faisant de lui l'enfant caché de François-Joseph Modesto et Gaël Givet, l'ancien joueur de Bologne a su s'attirer la sympathie des supporters malgré des prestations qui prêtaient déjà à débat en Ligue 2. « Ce déficit qu'il a sur le plan technique et athlétique, il le compense par son état d'esprit. Au lieu de nourrir un complexe, il a développé un côté agressif, meneur d'hommes et c'est un point fort » , souligne Pierre-Fanfan. Bruno Luzi, entraîneur de Chambly, club de National passé tout près lui aussi d'une remontada historique contre Monaco en Coupe de France (4-5 après prolongation après avoir été mené 0-3), approuve : « L'état d'esprit sur ce genre de matchs est déterminant. On l'a vu avec le Barça qui, sans être extraordinaire, a réussi à renverser la situation contre le PSG. En tant que coach, on apprécie de pouvoir compter sur des joueurs comme ça parce qu'on sait qu'ils ne vont pas tricher. Il n'en faut pas trop parce que ça peut être problématique pour l'équilibre technique de l'équipe, mais le tempérament grognard de Raggi est un atout. »


Le handicap numéro un contre City ? Oui, c'est bien lui. Mais il sera aussi le cœur du onze princier. Promis au martyre sur chaque contre-attaque, sur chaque duel où son envie ne compensera pas sa motricité de dinosaure fossilisé, il serrera les dents, comme tous ceux qui doivent en faire un peu plus que les autres pour être des gagnants. Et s'il faut mettre un pointard, une tête rageuse ou un coup de coude vicieux pour forcer la décision, qui sait, cette soirée sera peut-être à jamais la sienne. Quoi qu'il arrive, il faudra l'aimer et lui pardonner comme à l'écolier volontaire qui ne peut mieux faire. Un écolier chauve de quatre-vingt-deux kilos, certes.

Par Christophe Depincé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

luigidibiagio Niveau : DHR
Très bon article qui résume bien le bonhomme. Moi j'aime ce genre de défenseur à l'ancienne, limité techniquement mais qui donne tout sur le terrain.
Comment est ce possible que Monaco n ait pas un remplacant correct a sa charniere habituelle ni a Bayayoko ??...une vrai erreur durant le mercato qui peut s averer fatale egalement en Ligue 1
Doug Wilson Niveau : CFA2
D'après ce que j'ai compris, Jardim pensait faire confiance aux jeunes pour ce poste.
Malheureusement, personne ne s'est démarqué cette année.
Le jeune Diallo à qui le poste était prédestiné est donc n°4 dans la hiérarchie, mais il affiche pas mal de lacunes en L1 déjà, alors en C1...
On a aussi Almany Touré qui a été formé à ce poste, mais Jardim ne souhaite pas l'aligner en DC.

Après c'est le néant en effet.

Pour en revenir à Raggi, le mec est là depuis 5 ans, il a toujours répondu présent, très souvent performant, notamment en C1. Je l'adore perso, pour tout ce qu'il apporte au club, sportivement ou collectivement. Cette année c'est plus compliqué en effet, son âge se fait sentir, et surtout il n'a pas plus de rythme, il n'y a rien de pire pour un mec de 35 ans.
Doug Wilson Niveau : CFA2
Mea Culpa, j'étais persuadé qu'il était plus vieux.
Son physique et sa caravane m'ont floué !
3 réponses à ce commentaire.
karamba120
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enh6h_pies-na-stoku_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Vous avez pas envie d'aller vous faire foutre, tous les mecs qui postent des trucs dont l'utilité est négative ?
Vous prenez une place que vous ne méritez pas, dégagez.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Georges

Tu vas le voir le match?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Lequel, Monaco-City ?
Je pense pas, j'ai pas mal de boulot en ce moment, mais je vais essayer, du moins du coin de l'oeil.
L'aller était quand même très sympa.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Idem, :(...

Je vais l'enregistrer parce que j'avoue être particulièrement intéréssé quant à l'intervention tactique de Jardim pour ce match concernant surtout:

Comment va-t'il "gérer" les points de fixation de City:
1. Extérieurs
2. Intérieurs

T'as pu mater quelque chose des matchs d'hier?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Oui en effet, il va y avoir un combat tactique intéressant.
La grande question, c'est d'une part est ce que Guardiola va enfin faire produire à son équipe un jeu plus pragmatique après que l'aller a failli être un naufrage, et d'autre part est ce que Monaco saura maintenir son rythme physique et mental pendant plus de 60 minutes.
(d'ailleurs, si tu veux revoir les matchs en intégralité sans devoir les enregistrer, tu peux aller sur "livetv", dans la section "archive vidéo"; dans l'heure qui suit le match, en général, c'est publié.:
http://livetv.sx/frx/video/
petit conseil, par contre: pour lire la vidéo, il faut désactiver adblock, si tu l'as sur ton ordi)

Sinon hier j'ai regardé Juve-Porto, distraitement à partir du but de la Juve.
Match sans grand intérêt; j'ai trouvé la Juve d'un cynisme éblouissant, comme à son habitude. J'ai notamment bien aimé Pjaca, qui a décidément du feu dans les jambes, mais aussi Dybala et le milieu Khedira-Marchisio qui n'a rien laissé à Porto.
Porto qui a d'ailleurs livré une prestation plutôt honorable, jouant pas mal en contre malgré l'infériorité numérique.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Oulà! Un énorme merci pour le lien!!! J'avoue être assez dépassé par tous ces outils dernière génération et faire un peu dans le Paléolithique afin de pouvoir entretenir l'emmagasinage de matchs en termes de qualité d'image. Vraiment: merci Georges.

Le match de la Juve, pas assez vu (en qualité) pour pouvoir trancher quoi que se soit (et ça me hante un peu vu que cela fait déjà quelques temps que j'ai vraiment envie de rentrer dans le "comportement" de Khedira dans le contexte du 4-2-3-1 d'Allegri*).

[* Petit HS: Cette cuvée 16-17 du calcio me semble spécialement croustillante -très riche, quoi- en ce qui fait référence aux milieux -aussi bien pour qui en est des cas de figure individuels et des dispositifs collectifs-].

Perso, pour les matchs retour d'hier, j'avais spécialement envie de voir comment Séville allait négocier le défi majeur qui l'attendait (je ne parle pas que de la qualif -ingrédient mental- en elle-même). Bref, chercher le but ou attendre? Chercher la récupération et exploiter la transition ou poser le jeu, baisser les biorythmes et attendre/chercher l'erreur/étourderie tactique de Leicester ?

Attention, l'approche et le regard Sampaolien me plaisent et font partie des modèles de jeu qui me séduisent le plus. Mais il y a quand même un chantier tactique assez vaste (à mon avis) à parcourir. Bref, c'est loin d'être maîtrisé en stricts termes de mise en oeuvre rigoureuse ou très solide dans ledit cadre de "mainmise avec ballon vs. attaque de position". Le temps, ce facteur que "tout" le monde néglige.

Bref: un graaaaaaaaaaand merci Geroges! :)
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Eheh, de rien, content d'avoir pu te rendre service; je suis moi même assez nul en informatique/internet, mais j'assure le minimum en cherchant comme un prospecteur d'or des sites fournissant ce genre de services.
(d'ailleurs, je connais également un site pour trouver de très nombreuses vidéos de grands matchs en intégralité, si t'es intéressé ça s'appelle Footballia.net).

En effet, le rôle de Khedira est assez fondamental dans le 4-2-3-1, puisqu'il doit à la fois faire l'essuie glace à la récupération, participer à la construction mais aussi s'insérer entre les lignes et se projeter. C'est grâce à lui que ce système est équilibré. Je trouve qu'il a un volume de jeu assez phénoménal.
Et je te rejoins, il y a pas mal de milieux très intéressants en série A cette année. Des milieux à la fois jeunes, talentueux, mais surtout complémentaires et complets. On peut notamment citer celui du Toro, qui, mine de rien, est de qualité.
En tout cas, j'ai hâte de voir la suite de la compétition de la Juve; si le 4-2-3-1 arrive à supporter le choc des grands matchs européens, ça pourrait vraiment leur apporter une carte à jouer dans cette compétition. Je pense que ça peut le faire, avant toute chose car les ailiers de la Juve, non contents d'être intéressant offensivement, sont de gros bosseurs en défense, ce qui est fondamental dans cette compétition.
Une question que devra toutefois régler Allegri: qui, de Pjanic ou Marchisio, placer aux cotés de Khedira dans ce milieu pour les gros matchs ?
Je pencherais plutôt pour Marchisio, mais la question se pose car il me semble que les automatismes sont mieux développés entre Khedira et pjanic.

Concernant le match d'hier, j'avoue que je suis très déçu de l'élimination de Séville. C'est une équipe dont j'apprécie aussi le jeu. Quoique les plans de Sampaoli me semblent un peu utopique, un peu à la Bielsa, même si son point fort est d'avoir un effectif très étoffé en quantité, ce qui permet de palier la débauche d'énergie parfois excessive.
Parce que j'ai rien contre Leicester, et je voudrais pas paraître cynique, mais il me semble assez évident qu'il y a trois classes d'écart entre ces deux équipes, et ce sur tous les plans.
7 réponses à ce commentaire.
Walcott de porc
Même si j'apprécie le joueur pour sa hargne, face à Aguëro et Silva, j'ai peur que Raggi tique...

Voilà, voilà...
supernabot Niveau : DHR
on sait tous comment va se derouler la soiree pour Raggi : il va marquer un but super important sur corner (le premier ou celui de la qualification) mais conceder une faute stupide qui entrainera un but pour City.

J'ai beaucoup plus peur de Jermerson qui est souvent perdu quand Glik est pas la
"Que ce soit contre City ou Chambly."
Comparaison sensiblement proche.
Honnêtement la vrai interrogation c'est pas Raggi, c'est Jemmerson !
Raggi, tout le monde connait ses caractéristiques, ses forces et ses faiblesses. C'est un joueur constant dans ses performances.
Jemmerson sera la clef de la réussite de la défense monégasque, c'est lui qui part sa vitesse doit couvrir la profondeur et palier aux lenteurs de Raggi (qui n'est pas bien plus lent que Glik au final).

A toi ô jeune brésilien de nous prouver que tu peux venir du pays du futchbol, être défenseur central et ne pas passer au travers de tous les matchs importants de ton équipe ;)
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  17:56  //  Aficionado de l'Argentine
C'est fou comment les stéréotypes associés à une nationalité peuvent changer d'une période à l'autre (attention, je ne te contredis pas hein, je fais juste un constat) : dans les décennies précédentes, les grands DC brésiliens s'appelaient Luis Pereira, Oscar, Aldair, Mozer, Julio Cesar, Ricardo, Lucio... autrement dit tout sauf le genre de joueurs à craquer sous la pression !
Lucio, ça a été la révélation de mes jeunes années lorsque je l'ai découvert. Quel monstre c'était dans ses meilleures années.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  01:50  //  Aficionado de l'Argentine
Lucio est assez sous-coté, je trouve : pour moi, c'est clairement l'un des plus grands défenseurs centraux des années 2000 ! Enorme aussi bien au Bayer Leverkusen qu'au Bayern et à l'Inter...
Ce commentaire a été modifié.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Un défenseur incroyable ce Lucio.
Largement supérieur à TS.
Peut être pas aussi élégant, mais bien plus efficace, bien plus puissant et hargneux au duel, et accessoirement, relanceur exceptionnel, le type prenait la balle, allait percer balle aux pieds deux ligne de pressing pour finalement relancer... Sauf que lui savait également dégager tout simplement dans l'urgence.

Quel joueur.
4 réponses à ce commentaire.
Larissa
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/FBpIwX
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13