1. //
  2. // Serie B
  3. // Cittadella
  4. // Portrait

Andrea Pierobon, le doyen des footballeurs

Le plus ancien joueur professionnel en activité évolue à Cittadella en D2 italienne. Andrea Pierobon va sur ses 46 ans, n'a jamais connu la Serie A et n'a pas encore envie de raccrocher. Surtout quand on habite à 500 mètres du stade.

Modififié
« J'avais 18 ans et c'était la dernière journée de la saison 1987-88, Cittadella évoluait alors en Serie D, c'est-à-dire le plus haut niveau amateur. On se déplaçait à Schio, une petite ville pas loin de Vicence. Je me souviens que j'avais sorti une grosse parade sur une tête d'un attaquant adverse. » Cela pourrait être le récit d'un joueur qui coule désormais une paisible retraite depuis plusieurs années. L'incipit d'une interview Amarcord à l'italienne. 1988, c'est loin : Rocard Premier ministre, Le Grand Bleu au cinéma, Nuit de folie de Début de soirée dans les discothèques. Italien, Andrea Pierobon a plutôt fait parler son déhanché sur les notes de Boys de sa compatriote Sabrina. C'est peut-être encore le cas aujourd'hui dans le vestiaire de Cittadella, tandis que ses coéquipiers se passent du Will.I.am dans leurs casques. Car plus de 25 ans après, il est toujours là, le Andrea. Oubliez Roger Milla, Jean-Luc Ettori, Dino Zoff et Faryd Mondragón, Pierobon bat tous les records d'ancienneté. Le plus vieux joueur professionnel d'Europe, du haut de ses 45 ans et demi, c'est bien lui. En Italie, il a effacé des tablettes Marco Ballotta que l'on a vu en Serie A à la Lazio à l'âge de 44 ans. En mars dernier, Pierobon a fait mieux, quelques semaines plus tard, il se permettait même de stopper un penalty à Pulzetti contre Siena. « L'ancien » est encore dans le coup.

Cittadella un jour, Cittadella toujours


Un tel personnage ne pouvait trouver sa place que dans un conte de fées. Celui du club de Cittadella dure depuis quelques années désormais. En effet, cette ville fortifiée de 20 000 âmes figure chez les pros depuis 20 ans et enchaîne une septième saison consécutive en Serie B : « J'ai joué le premier match en pro de l'histoire du club en 1989, c'est une réelle fierté. Je suis né à Cittadella, j'y ai fait ma formation, j'habite même à 500 mètres du stade » , raconte Pierobon. Il s'en va en 1990 et entame un petit tour d'Italie qui va l'amener d'abord dans son Veneto natal, puis à Andria, Ferrare ou encore Massa. « J'avais promis au président Gabrielli que je reviendrais à la maison. Chose faite en 2005. J'avais alors 36 ans et on avait déjà parlé d'un futur rôle dans le staff, neuf ans après je suis encore dans l'effectif. » Son retour coïncide avec l'arrivée de Claudio Foscarini sur le banc de touche. Lui aussi est encore en poste aujourd'hui. Quand on vous dit que Cittadella n'est pas un club comme les autres : « On en a fait du chemin en vingt ans. On a même failli monter en Serie A il y a quatre ans, mais on s'est inclinés en demi-finale des play-offs contre Brescia. Cela aurait vraiment été extraordinaire et j'aurais pu découvrir l'élite à 40 ans » , regrette-t-il presque.

« J'ai dû louper cinq entraînements en trente ans »


Pierobon a ainsi entamé sa 28e saison chez les Seniors dont 24 chez les professionnels et est aujourd'hui second gardien. Quel est alors le secret de cette incroyable longévité ? « C'est bien simple : j'ai toujours rêvé d'être joueur professionnel et je fais tout simplement durer le plaisir jusqu'au bout. Mes motivations sont intactes, et puis, je suis chez moi ici. Tout le monde m'apprécie. » Casa, dolce casa… Il peut aussi compter sur un physique parfaitement intact : « Je n'ai jamais eu de graves blessures. Je ne me suis jamais rien cassé, ni même eu de gros problème musculaire. Mais il faut dire aussi que j'ai toujours été assidu. J'ai dû louper 4 ou 5 entraînements en trente ans. » Trois décennies passées sur les pelouses, mais aussi dans les hôtels, bus, trains et avions, soit un rythme de vie qui pourrait peser sur son cercle privé à la longue. « Il n'y aucun problème, au contraire, défend-il. C'est aussi grâce à ma famille que je joue encore. Je suis marié depuis 20 ans, j'ai une fille de 18 ans, un fils de 11 ans qui joue d'ailleurs avec les jeunes du club. Ce sont les premiers à me motiver. Ils m'ont toujours soutenu et beaucoup aidé dans les moments plus compliqués. Cette sérénité familiale est aussi ma force. » Et puis après tout, Papa ne travaille qu'à 500 mètres du pavillon familial.

Peruzzi pour modèle


La plupart de ses coéquipiers ont 25 ans et Pierobon a évidemment un rôle particulier : « Hormis deux ou trois, je pourrais être leur papa. Je suis évidemment là pour les recadrer s'ils se comportent mal. D'autant qu'à Cittadella, on ne plaisante pas avec ça. Ici, il y a des règles très strictes. Je suis avant tout un homme de vestiaire, mais j'aime aussi les défier sur le terrain : le vieux contre le jeune et c'est souvent le vieux qui gagne d'ailleurs ! » À son âge, Pierobon est également une encyclopédie du poste de gardien de but, en traversant trois générations et les changements de règles du poste : « À mes débuts, la passe en retrait était encore autorisée. On restait dans nos cages, on ne sortait jamais, ce n'était pas vraiment beau à voir. Maintenant, on utilise beaucoup les pieds, on participe au jeu. Mais cela reste le poste le plus difficile et le règlement nous pénalise beaucoup. C'est quelque chose contre quoi je me bats depuis des années. » Il en a vu passer des collègues et il en estime un en particulier : Angelo Peruzzi. Andrea dresse un beau tableau : « Je me suis beaucoup inspiré de l'homme et du joueur. Il a un an de moins que moi, ça a été un grand gardien, mais aussi une grande personne, toujours disponible et avec le sourire. »

« Le foot actuel est le meilleur que j'ai connu »


Peruzzi a fréquenté la Serie A avec notamment la Juve et la Lazio. Andrea, lui, ne la connaîtra probablement jamais : « Quand je jouais avec la SPAL en Serie C1, il y avait Brescia et Modena qui s'étaient intéressés à moi, mais le club voulait trop d'argent. Cependant, je n'ai aucun regret, je suis content de ma carrière. » Et ce, même s'il n'a pas eu le plaisir de marquer un but en plus de 600 matchs : « En fait, toujours à la SPAL, il y a eu cette finale de Coupe de Serie C 1998 contre Gualdo. À l'aller, il y avait beaucoup de vent. J'ai effectué un long dégagement, le portier et un défenseur adverse sont entrés en collision, le ballon a rebondi sur le dos de l'un d'entre eux et a fini dans les buts ! Aujourd'hui, les règles ont changé, mais à l'époque, cela a été considéré comme un CSC. C'était le seul but de cette finale aller-retour en plus ! » Toutefois, Pierobon n'est pas du genre à s'attarder sur ce genre de choses et referait exactement le même parcours s'il devait repartir de zéro. Ce n'est pas non plus un « vieux con » adepte du « c'était mieux avant » : « Il y avait certes plus de discipline et de respect à l'époque, mais le foot actuel est bien le meilleur que j'ai connu. » C'est aussi pour ça qu'il prolonge le plaisir, tout en déplorant une fin de carrière qui approche : « Je sais que ce jour arrivera, mais je voudrais ne jamais m'arrêter. » « L'ancien » n'est pas encore prêt à lâcher l'affaire.


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Nonno Pierobon! Belle histoire assez connu en Italie, dommage pour la montée en 2010 contre Brescia. Maintenant saison assez compliquée pour Cittadella dans la zone de relégation avec Latina et Crotone.
Costaud quand même de jouer encore à 46 ans en D2 italienne, ce n'est pas donné à tout le monde !
Message posté par Pig Benis
Costaud quand même de jouer encore à 46 ans en D2 italienne, ce n'est pas donné à tout le monde !

Ouep, meme pas au super héros que tu as en avatar ... !

Grave respect sinon, beaucoup aimé cet article!
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Les pronos de Bengous