Andréa Blédé : « Je commence à comprendre les blagues des autres joueurs »

Au pays d'Hidetoshi Nakata, rares sont les Français à s'être exilé pour tâter le cuir. Andréa Blédé, 28 ans, ex-Paris FC et Viry-Châtillon, est aujourd'hui le seul porte-drapeau du foot français en terres nippones. Ou plutôt en souterrains nippons puisqu'il évolue au Kamatamare Sanuki, petit club de JF-League (troisième division japonaise) basé à Kagawa. Une aventure que le Francilien a surtout osé par amour du Pays du soleil levant. Mangas, nouilles, et Fukushima, bienvenue dans le monde d' « Ando » .

Modififié
Déjà, pourquoi le Japon ?
Depuis mes quinze ans, je suis passionné par le Japon. J'ai commencé comme la plupart des jeunes de mon âge à lire les mangas. J'ai continué en grandissant. J'ai pris des cours de japonais sur Paris pendant que je jouais au Paris FC. Au Paris FC, en National, j'ai fait une saison blanche à cause des blessures. Je suis redescendu en CFA histoire d'avoir du temps de jeu à Viry-Châtillon. Là rebelote, je ne fais que six mois. Arrivé en fin de contrat, j'ai eu envie de tenter ma chance ailleurs. Le Japon, c'était vraiment par passion. Je ne me suis pas dit : « Il faut, à tout prix, que je devienne footballeur, donc je vais aller au Japon. »

Justement, quand tu es arrivé au Japon, tu n'as pas tout de suite joué en pro.
Quand j'étais arrivé au Japon, j'étais en équipe réserve à Chiba, un club de J-League 2 (deuxième division japonaise). Je suis arrivé à la mi-saison, j'y ai joué les six derniers mois – ici la saison est décalée. Je n'ai pas pu passer pro parce qu'ils m'ont détecté une hypertrophie cardiaque à la visite médicale. Après ça, je suis revenu en France. Là, un club japonais me contacte – le club dans lequel je joue actuellement. Ils avaient un projet pour monter en J-League. Du coup, je suis revenu au Japon. Cette fois, les examens médicaux ont été concluants. Et depuis, voilà quoi…

Tu as joué en National et en CFA. Comment tu classes le niveau de la D3 japonaise dans tout ça ?
Au niveau des meilleures équipes de CFA. Tu prends les premiers et deuxièmes de chaque poules de CFA. Après, ce n'est pas loin non plus du niveau de National.

Il y a des supporters en JF-League ?
Ça dépend, parce le championnat de troisième division est composé de clubs professionnels et d'autres amateurs. Pour venir voir les clubs pros, il y a pas mal de monde. Nous par exemple, on tourne à 3000 spectateurs en moyenne par match.

Sinon, c'est quoi concrètement le niveau de Kamatamare ?
Il y a depuis deux ans un vrai projet de montée en J-League, avec l'arrivée de plusieurs sponsors. Cette année, l'équipe est très forte. On est pour le moment leaders (après 14 journées sur 34). Et il y a de grandes chances qu'on le reste.

Et celui des premières et deuxièmes divisions japonaises ?
La J-League 2, je la situerai au niveau de la Ligue 2 française. La Ligue 1 par contre est bien au-dessus de la J-League 1 par le fait, déjà, qu'il y ait bien plus d'argent. Et surtout beaucoup plus de joueurs étrangers.

C'est comment, la vie au Japon ?
C'est totalement différent. Déjà à cause de la barrière de la langue. Il y a les coutumes aussi. La nourriture. Les Japonais. Leur façon d'être. Leurs rapports. Ça n'a vraiment rien à voir avec la France. Bon, moi, je le savais plus ou moins puisque je m'étais déjà renseigné. Si je dois relever un truc, c'est qu'ici l'immigration, il n'y en a pas beaucoup par rapport à la France. Du coup les étrangers sont vraiment bien reçus.

Tu fais quoi à Kagawa quand tu ne joues pas au foot ?
Les entraînements sont le matin. Donc l'après-midi, la plupart du temps, j'ai cours de japonais. Parce que s'il y a une chose que je veux faire vraiment c'est apprendre le japonais, donc c'est primordial pour moi. Sinon je visite la ville et les environs. Il y a pas mal de temples, de parcs… Je ne fais pas trop la fête. Je suis plutôt tranquille comme gars.

En France, la bouffe nipponne se résume à un mot : sushi. C'est le cas aussi au Japon ?
Absolument pas. Par exemple la spécialité de la région s'appelle le Udon, une sorte de nouille épaisse. Le club est d'ailleurs sponsorisé par une enseigne de restauration, ce qui nous permet, après l'entraînement d'aller manger gratuitement dans certains restaurants, notamment spécialisés dans le Udon (le nom du club d'ailleurs est dérivé de kamatama, qui est un type d'Udon cuisiné à Kagawa, ndlr). On ne mange pas tellement de sushi, ici.

Tu te débrouilles comment en japonais ?
Je parle plus ou moins bien. Je dirai que je suis à un niveau intermédiaire. J'arrive à répondre, à interagir. C'est juste que pour le moment, je ne comprends du tout ce qui se dit à la télé. Ça parle un petit peu vite. Sinon, ma première année a été un peu difficile au niveau de la communication. Maintenant, ça va beaucoup mieux. Je commence à comprendre les blagues des autres joueurs. Encore deux ans, et je parlerai couramment japonais.

Ce n'est pas un peu galère à assimiler ?
Ah si ! La grammaire n'a rien à voir avec la nôtre. L'écriture surtout. C'est assez difficile et déroutant. Mais bon je suis motivé…

Tu es arrivé trois mois seulement après le tsunami et l'accident nucléaire de Fukushima. Comment on a vécu la chose au Japon ?
On n'en parle pas du tout. On n'en parlait pas non plus quand je suis arrivé. Il y avait quelques recommandations seulement : éviter de consommer les légumes, éviter de boire l'eau du robinet. D'ailleurs, j'ai déjà été jouer à Sendai, la ville qui a été touchée par le tsunami, et au mois de septembre, on va jouer à Fukushima.

Ça ne t'inquiète pas ?
Non pas du tout. A vrai dire, je n'y pense même pas.

Sinon, tu t'es déconnecté un peu du foot français ?
Non pas du tout. Je suis avec les applications sur l'iPhone. J'ai les journaux français, les chaînes de télés françaises. Chaque soir, je me connecte et je regarde ce qui se passe de la Ligue 1 à la CFA.

Tu as un club de cœur en L1 ?
Moi je suis pour Marseille. Ils ont fini deuxièmes, après une bonne saison, derrière Paris. Je suis content pour eux.

Le football français c'est médiatisé au Japon ?
Pas du tout. Les quelques matches de L1 qui ont été diffusés ici sont ceux du Paris Saint-Germain. Sans doute grâce à leur petite touche marketing. Sinon, la Ligue des Champions. Et là encore, ça ne concerne que le PSG.

Tu comptes revenir un jour joueur un France ?
Oui bien sûr. Là je me sens biens ici. J'arrive en fin de contrat à la fin de la saison mais je pense qu'il y a de grandes chances pour que je sois prolongé de quelques années en cas de montée en J-League. Je pense finir ma carrière pro ici. Après pourquoi pas revenir en France et faire une dernière année en DH avec quelques amis.

Une dernière pour la route. Sur le site officiel de Kamatamare sanuki, tu t'appelles seulement « Andrea » . C'est un choix de ta part ?
Non. Ils ont un peu de mal à prononcer mon nom de famille vu qu'il n'y a pas de « l » dans la langue japonaise. Ici, ils m'appellent « Ando » . En japonais mon prénom se prononce « Andoléa » .

Propos recueillis par Joshua Lekaye
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
un jour je demande a un japonais quel est le meilleur resto de sushi de paris, il me reponds j'en sais rien je mange jamais de sushis.
imaginez qu'il y ait des resto de cuisses de grenouille ou d'escargot tous les 200 m au japon et vous comprendrez le gouffre culturel.
volontaire82 Niveau : Loisir
" Ils ont un peu de mal à prononcer mon nom de famille vu qu’il n’y a pas de « l » dans la langue japonaise."

Euh... c'est pas Andréa Blédé son nom ?..
StamfordBridge Niveau : District
Toujours aussi excellente cette rubrique
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 15
Quand on commence à comprendre l'humour d'une langue étrangère, c'est qu'on tient le bon bout.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
"ching chang chong"
FootAddicted Niveau : CFA2
Ne fais pas l'amalgame avec le chinois stp.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 1
Super article. C'est aussi pour ca qu'on aime SoFoot.

@2yemklubapanam
Surtout, 90% des restaurants japonais en France sont chinois. Un peu comme si, pour reprendre ton exemple, les restaurants de cuisse de grenouille et d'escargot tous les 200m au Japon etaient tenu par des belges quoi...
WilliamFoulke Niveau : District
La culture asiatique enseignée à l'école primaire: http://www.youtube.com/watch?v=g6VeQhRrgJU
WilliamFoulke Niveau : District
Chang est assis; Il mange du riz; Ses yeux sont petits; Riquiquis
Excellent. J'espère pour lui qu'il terminera sa carrière en J-League 1 avec le sentiment du devoir accompli. Ce n'est pas une carrière à la Ibra' par exemple mais alors la sienne est de loin la plus originale et la plus en phase avec le côté humain du foot.
Note : -4
Sans vouloir lui manquer de respect, je pense que y'a moyen que je joue en J league 2 ou 1.
Je n'ai jamais joué au niveau CFA mais je me suis déjà entraîné avec eux plusieurs fois et je ne me suis pas senti dépassé par les événements.
bah, vas-y alors...qu'est-ce que t'attend...on ne retient pas...on peut se cotiser pour te payer le billet d'avion si tu promets de ne plus mettre des commentaires aussi intéressant sur ce forum...
Note : -2
Pour qui tu te prends?
Joseph Marx Niveau : Loisir
T'énerve pas, AnDony !! Il est jaloux de ton niveau ! Tente ta chance, mec et ensuite invite-moi ! :-D
Message posté par antony
Sans vouloir lui manquer de respect, je pense que y'a moyen que je joue en J league 2 ou 1.
Je n'ai jamais joué au niveau CFA mais je me suis déjà entraîné avec eux plusieurs fois et je ne me suis pas senti dépassé par les événements.


Et tu prends quoi au pti dej'? Tu dors sur le ventre ou sur le dos? Non mais dis nous ça nous intéresse...
Message posté par Joseph Marx
T'énerve pas, AnDony !! Il est jaloux de ton niveau ! Tente ta chance, mec et ensuite invite-moi ! :-D


Allez, dès que je joue là-bas, j'appelle Sofoot pour l'interview.
Message posté par antony

Je n'ai jamais joué au niveau CFA mais je me suis déjà entraîné avec eux plusieurs fois


Si tu t'es déjà entraîné avec eux alors...
Encore une bonne interview. C'est vraiment ce que je préfère chez so foot. Bonne chance pour ta carrière antony !
Message posté par volontaire82
" Ils ont un peu de mal à prononcer mon nom de famille vu qu’il n’y a pas de « l » dans la langue japonaise."

Euh... c'est pas Andréa Blédé son nom ?..


Réfléchis : "suzuki", "sushi", "kawazaki" *roulements de tambour* C'est un L et non un I !
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 45 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 3 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Horreur à Lima