1. //
  2. // Shanghai

André Villas-Boas, le Spécial rien du Two

Depuis son départ du Zénith St-Pétersbourg, André Villas-Boas était régulièrement annoncé dans les écuries européennes ambitieuses en mal de coach. Mais le jeune Portugais (trente-neuf ans), un temps perçu comme le nouveau Mourinho, a décidé de poursuivre sa carrière à Shanghai SIPG. Un choix de carrière qui met définitivement fin au fantasme du Special Two.

Modififié
La vanne est de Thomas Thouroude, un peu avant minuit un dimanche soir de printemps 2012. Le célèbre animateur télé est alors aux commandes de feu L'équipe du dimanche, et balancer des punchlines fait partie de sa signature. Quitte à rire d'un homme à terre. La victime n'a même pas trente-cinq ans, et six mois plus tôt, tout le monde voyait en elle un génie tactique. « Special Two ? Special rien du tout ouais... » André Villas-Boas rappelait alors son aîné José Mourinho, l'auto-proclamé Special One. Même nationalité, même tête de jeune premier, une collaboration commune à Porto – où le cadet était l'adjoint de l'actuel manager de Manchester United – et même trajectoire glorieuse avec les Dragons avant de signer à Chelsea sur un caprice de Roman Abramovitch. À l'été 2011, quand le milliardaire russe claque vingt millions d'euros pour racheter son contrat au club portugais, Villas-Boas a même des allures de Mourinho 2.0. Une plus grande précocité, un style de jeu plus offensif, une personnalité moins provocante et plus charmeuse. Et une maîtrise totale de la langue de Shakespeare.

Rebond raté à Tottenham


Sauf que cinq ans plus tard, c'est en Chine que le petit génie du « football management » va relancer sa carrière quand son ancien mentor pioche, certes, mais pioche à Manchester United. À trop être comparé à son illustre aîné, Villas-Boas s'est rapidement brûlé les ailes. À son arrivée à Stamford Bridge, il est persuadé de réussir là où le Mou a échoué, et annonce d'emblée qu'il sent que la Ligue des champions va atterrir à Londres. Prémonitoire, sauf que le technicien n'a pas prévu que ce serait sans lui, remercié entre les deux matchs de huitièmes de finale contre Naples. Et que ce serait son remplaçant sans grade, Roberto Di Matteo, qui assouvirait le plus grand fantasme du proprio de Chelsea. La suite pour Villas-Boas ? Une tentative de relance à Tottenham qui commence plutôt bien : une cinquième place en 2012-2013, le recrutement d'Hugo Lloris, aujourd'hui considéré comme le meilleur gardien de l'histoire du club, ainsi que l'explosion de Gareth Bale en milieu offensif. Puis une nouvelle éviction avant Noël 2014 pour une raclée de trop, subie à la maison contre Liverpool (0-5).

Plus de dix millions d'euros annuels en Chine


Trois mois plus tard, le Portugais n'hésite pas à s'exiler pour mieux se relancer. Direction la Russie et le Zénith St-Pétersbourg. Où il parvient à consolider son statut sur la scène nationale avec le titre en 2015, mais ne fait pas de miracle sur la scène continentale. C'est pour se rapprocher de sa famille qu'il refuse de prolonger en Russie. Pour finalement changer de continent avec son départ pour le Shanghai SIPG. La progression de carrière dans tout ça ? Dans la Super League Chinoise, le coach portugais n'a pas grand-chose à gagner, excepté la dizaine de millions d'euros annuels prévue dans son contrat. Sportivement, difficile d'imaginer qu'une victoire en Ligue des champions asiatique puisse le ramener sur les short lists des grands clubs du Vieux Continent. D'autres noms prestigieux ont comme lui décidé d'aller engranger des yuans pour assurer leurs arrières. Mais qu'ils s'appellent Scolari, Pellegrini, Manzano ou Magath, tous ont déjà leur carrière d'entraîneur derrière eux.

Quelle perspective en Chine ?


À trente-neuf ans, André Villas-Boas était pourtant annoncé comme un candidat crédible à Marseille – avant la nomination de Rudi Garcia – ou encore à l'Inter Milan. Les avocats du Lusitanien pourront toujours avancer la volonté d'être un pionnier, de découvrir une nouvelle culture... Ce choix de carrière exotique confirme surtout un manque de vision à long terme de l'intéressé. Qui, depuis 2011, donne l'impression de vouloir aller plus vite que son talent aurait dû lui permettre : une seule année à Porto, alors que Mourinho avait attendu de gagner la C1 pour rejoindre Chelsea, deux saisons en Angleterre, deux autres en Russie, et maintenant le championnat chinois où on l'imagine mal s'éterniser. À moins qu'il n'ait prévu de devenir à terme sélectionneur et d'emmener la terne équipe nationale chinoise en Coupe du monde. Il faudra déjà qu'il arrive à renverser le Guangzhou Evergrande Taobao, champion depuis six ans... En est-il vraiment capable ?

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le mec a jamais rien fait en Europe comme coach mise a part au Zenith ou meme Laurent Blanc serait champion...

Il a bien raison d'aller encaisser ses sioux en chine...
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Le triplé avec Porto, c'était donc dans mes rêves ?

Qu'on se soit enflammé trop vite sur lui, assurément. Mais il n'a pas "rien fait en Europe".
Ce commentaire a été modifié.
J'aurai effectivement du preciser apres son depart de Porto
Ce commentaire a été modifié.
Oyabun Hazard Niveau : CFA
Note : 1
"Abrès zon débart de porteaux, lolo blanc a kagné quelques jambionnats avec Baris guand même." - C/Reinhart W.
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Soit dit en passant, j'pense pas que Villas Boas n'aurait pas été champion avec le PSG de Blanc non plus...
4 réponses à ce commentaire.
Oyabun Hazard Niveau : CFA
J'aimerai bien faire un petit saut de 10ans en avant pour voir si leurs dépenses ont porté leurs fruits, voir ou en est le championnat chinois à cette date.
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
c'est une bonne question parce qu'ils rachètent tout, mais pourquoi ? tout couler, pour être au niveau, mais lequel, le leur ou le nôtre ?
1 réponse à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
bon,les gens se sont enballés sur un "nouveau mourinho" vainqueur avec porto et son depart pour chelsea.depuis il s'est raté partout mais je ne peux pas enterrer un coach de 39 ans.si par exemple en 2018 il reprends une equipe africaine ou asiatique et fait une bonne CDM.il retrouvera du credit.

Wenger en 1998 revenait de nagoya pour prendre arsenal(tout en comparant ce qui est comparable)
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Et qui nous dit que le football chinois ne va pas progresser ? Quid de Vieira en MSL ?
Le niveau est suffisamment faible pour penser que oui, par la force des choses et en promouvant le foot à tour de bras (merci Xi daddy) ca devrait quand meme allez "mieux".

Mais y a de la marge. Y a meme une putain de marge. Y a qu a voir la vitesse avec laquelle les grands noms du champ' finissent par se faire la malle ou tout tenter pour se barrer après un an ou deux. Y finiront bien par y arriver , remarque on dit ca pour d autres pays asiatiques qui restent finalement assez périphériques dans le foot comme sport, alors que niveau économique c est devenu l enjeux numéro 1
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Si progression il y a, elle risque d'être longue, très longue.
Il partent de loin, plus loin que la MLS et le fait de ramener d'anciennes gloires ou des échecs relatifs dans leur championnat, ne risque pas de les faire progresser tout de suite. De plus, le championnat chinois n'a pas encore l'attractivité que commence à avoir la MLS par exemple.

Heureusement que Villa-Boas est jeune !
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Ptn bien vu pour Arsene.
4 réponses à ce commentaire.
Pardon mais au Portugal il n'y a aucune information en ce sens.

Qu'est ce qu'il faut en déduire?
que t'es le seul à écouter ''radio portos''.
1 réponse à ce commentaire.
Ah si c'est bon, c'est juste passé à la radio!
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
t'es juste kudur' d'oreille en fait ?
1 réponse à ce commentaire.
Dans 2 ans apres avoir marché sur la Chine tel Genghis Khan mais en roux, il revient à la tete d'Arsenal qui aura fait une United actuel apres le depart de tonton Arsene et raflera la C1 dès sa premiere saison, ce qui causera le suicide par autostrangulation à la doudoune de tonton avec pour lettre d'adieu un tres eloquent "oui"! Sinon les numeros du prochain loto sont le 2, le 14, le 6, le 90, le 78 et numero chance le 35, plan sur, misez toutes vos economies!
Je passe juste pour dire que j'ai failli marbré mon calecif à cause du titre.
ha ha ha, cette expression!!
1 réponse à ce commentaire.
bamogo_jean Niveau : Loisir
Pour avoir vu quelques matchs des Spurs et du Zenith version Villas Boas mais aussi des matchs de Man U cette saison, je dirai que le Special two a été le précurseur du Special one dans cette manière d'avoir un jeu offensif stéréotypé, avec peu de mouvement et semble t il peut d'entrain de la part des joueurs pour se soumettre à ses systèmes tactiques...Par conséquent, on peut supposer que le Mou alias special one sera bientôt en Chine.
Pragmatique Niveau : CFA2
"Thomas Thouroude"

Thomas Two roude.
Antiseeeeeeeeemiiiiiiteeeeee!!!!!!
Sur la miniature de l'article on n'a perçoit clairement que villas boas fait une quenelle. Quand même
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
"Depuis 2011, (il) donne l'impression de vouloir aller plus vite que son talent aurait dû lui permettre"
C'est exactement mon point de vue.
Parce que ça se voit qu'il a quelque-chose le Villas-Boas. Tactiquement il est pas dégueu, il révèle Gareth Bale en le changeant de position sur le terrain, il voit en Hugo Lloris le gardien qui peut faire passer un cap (oui, ok, surtout en cette période de sortie de FM je ne dois pas oublier qu'il devait avoir une belle team de scouts qui bossaient pour lui)
Il a aussi été victime de l'impatience, parfois ingrate, des dirigeants et des publiques.
Ca aurait pu être intéressant de le voir venir à Marseille.

Bref, avis aux jeunes coachs : ne brûlez pas les étapes !!
Passons sous silence le fait qu'il ait eu le meilleur ratio points/matchs de Tottenham de l'Histoire (depuis ça a peut-être changé) et que le président vend Bale pour racheter tout un tas de mecs qu'il n'a pas demandé...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20