1. //
  2. // Shanghai

André Villas-Boas, le Spécial rien du Two

Depuis son départ du Zénith St-Pétersbourg, André Villas-Boas était régulièrement annoncé dans les écuries européennes ambitieuses en mal de coach. Mais le jeune Portugais (trente-neuf ans), un temps perçu comme le nouveau Mourinho, a décidé de poursuivre sa carrière à Shanghai SIPG. Un choix de carrière qui met définitivement fin au fantasme du Special Two.

Modififié
2k 29
La vanne est de Thomas Thouroude, un peu avant minuit un dimanche soir de printemps 2012. Le célèbre animateur télé est alors aux commandes de feu L'équipe du dimanche, et balancer des punchlines fait partie de sa signature. Quitte à rire d'un homme à terre. La victime n'a même pas trente-cinq ans, et six mois plus tôt, tout le monde voyait en elle un génie tactique. « Special Two ? Special rien du tout ouais... » André Villas-Boas rappelait alors son aîné José Mourinho, l'auto-proclamé Special One. Même nationalité, même tête de jeune premier, une collaboration commune à Porto – où le cadet était l'adjoint de l'actuel manager de Manchester United – et même trajectoire glorieuse avec les Dragons avant de signer à Chelsea sur un caprice de Roman Abramovitch. À l'été 2011, quand le milliardaire russe claque vingt millions d'euros pour racheter son contrat au club portugais, Villas-Boas a même des allures de Mourinho 2.0. Une plus grande précocité, un style de jeu plus offensif, une personnalité moins provocante et plus charmeuse. Et une maîtrise totale de la langue de Shakespeare.

Rebond raté à Tottenham


Sauf que cinq ans plus tard, c'est en Chine que le petit génie du « football management » va relancer sa carrière quand son ancien mentor pioche, certes, mais pioche à Manchester United. À trop être comparé à son illustre aîné, Villas-Boas s'est rapidement brûlé les ailes. À son arrivée à Stamford Bridge, il est persuadé de réussir là où le Mou a échoué, et annonce d'emblée qu'il sent que la Ligue des champions va atterrir à Londres. Prémonitoire, sauf que le technicien n'a pas prévu que ce serait sans lui, remercié entre les deux matchs de huitièmes de finale contre Naples. Et que ce serait son remplaçant sans grade, Roberto Di Matteo, qui assouvirait le plus grand fantasme du proprio de Chelsea. La suite pour Villas-Boas ? Une tentative de relance à Tottenham qui commence plutôt bien : une cinquième place en 2012-2013, le recrutement d'Hugo Lloris, aujourd'hui considéré comme le meilleur gardien de l'histoire du club, ainsi que l'explosion de Gareth Bale en milieu offensif. Puis une nouvelle éviction avant Noël 2014 pour une raclée de trop, subie à la maison contre Liverpool (0-5).

Plus de dix millions d'euros annuels en Chine


Trois mois plus tard, le Portugais n'hésite pas à s'exiler pour mieux se relancer. Direction la Russie et le Zénith St-Pétersbourg. Où il parvient à consolider son statut sur la scène nationale avec le titre en 2015, mais ne fait pas de miracle sur la scène continentale. C'est pour se rapprocher de sa famille qu'il refuse de prolonger en Russie. Pour finalement changer de continent avec son départ pour le Shanghai SIPG. La progression de carrière dans tout ça ? Dans la Super League Chinoise, le coach portugais n'a pas grand-chose à gagner, excepté la dizaine de millions d'euros annuels prévue dans son contrat. Sportivement, difficile d'imaginer qu'une victoire en Ligue des champions asiatique puisse le ramener sur les short lists des grands clubs du Vieux Continent. D'autres noms prestigieux ont comme lui décidé d'aller engranger des yuans pour assurer leurs arrières. Mais qu'ils s'appellent Scolari, Pellegrini, Manzano ou Magath, tous ont déjà leur carrière d'entraîneur derrière eux.

Quelle perspective en Chine ?


À trente-neuf ans, André Villas-Boas était pourtant annoncé comme un candidat crédible à Marseille – avant la nomination de Rudi Garcia – ou encore à l'Inter Milan. Les avocats du Lusitanien pourront toujours avancer la volonté d'être un pionnier, de découvrir une nouvelle culture... Ce choix de carrière exotique confirme surtout un manque de vision à long terme de l'intéressé. Qui, depuis 2011, donne l'impression de vouloir aller plus vite que son talent aurait dû lui permettre : une seule année à Porto, alors que Mourinho avait attendu de gagner la C1 pour rejoindre Chelsea, deux saisons en Angleterre, deux autres en Russie, et maintenant le championnat chinois où on l'imagine mal s'éterniser. À moins qu'il n'ait prévu de devenir à terme sélectionneur et d'emmener la terne équipe nationale chinoise en Coupe du monde. Il faudra déjà qu'il arrive à renverser le Guangzhou Evergrande Taobao, champion depuis six ans... En est-il vraiment capable ?

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le mec a jamais rien fait en Europe comme coach mise a part au Zenith ou meme Laurent Blanc serait champion...

Il a bien raison d'aller encaisser ses sioux en chine...
Boxe-to-Bosse Niveau : District
Le triplé avec Porto, c'était donc dans mes rêves ?

Qu'on se soit enflammé trop vite sur lui, assurément. Mais il n'a pas "rien fait en Europe".
Ce commentaire a été modifié.
J'aurai effectivement du preciser apres son depart de Porto
Ce commentaire a été modifié.
C/René Williams Niveau : CFA2
"Abrès zon débart de porteaux, lolo blanc a kagné quelques jambionnats avec Baris guand même." - C/Reinhart W.
Boxe-to-Bosse Niveau : District
Soit dit en passant, j'pense pas que Villas Boas n'aurait pas été champion avec le PSG de Blanc non plus...
4 réponses à ce commentaire.
C/René Williams Niveau : CFA2
J'aimerai bien faire un petit saut de 10ans en avant pour voir si leurs dépenses ont porté leurs fruits, voir ou en est le championnat chinois à cette date.
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
c'est une bonne question parce qu'ils rachètent tout, mais pourquoi ? tout couler, pour être au niveau, mais lequel, le leur ou le nôtre ?
1 réponse à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
bon,les gens se sont enballés sur un "nouveau mourinho" vainqueur avec porto et son depart pour chelsea.depuis il s'est raté partout mais je ne peux pas enterrer un coach de 39 ans.si par exemple en 2018 il reprends une equipe africaine ou asiatique et fait une bonne CDM.il retrouvera du credit.

Wenger en 1998 revenait de nagoya pour prendre arsenal(tout en comparant ce qui est comparable)
Boxe-to-Bosse Niveau : District
Et qui nous dit que le football chinois ne va pas progresser ? Quid de Vieira en MSL ?
Le niveau est suffisamment faible pour penser que oui, par la force des choses et en promouvant le foot à tour de bras (merci Xi daddy) ca devrait quand meme allez "mieux".

Mais y a de la marge. Y a meme une putain de marge. Y a qu a voir la vitesse avec laquelle les grands noms du champ' finissent par se faire la malle ou tout tenter pour se barrer après un an ou deux. Y finiront bien par y arriver , remarque on dit ca pour d autres pays asiatiques qui restent finalement assez périphériques dans le foot comme sport, alors que niveau économique c est devenu l enjeux numéro 1
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Si progression il y a, elle risque d'être longue, très longue.
Il partent de loin, plus loin que la MLS et le fait de ramener d'anciennes gloires ou des échecs relatifs dans leur championnat, ne risque pas de les faire progresser tout de suite. De plus, le championnat chinois n'a pas encore l'attractivité que commence à avoir la MLS par exemple.

Heureusement que Villa-Boas est jeune !
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Ptn bien vu pour Arsene.
4 réponses à ce commentaire.
Pardon mais au Portugal il n'y a aucune information en ce sens.

Qu'est ce qu'il faut en déduire?
que t'es le seul à écouter ''radio portos''.
1 réponse à ce commentaire.
Ah si c'est bon, c'est juste passé à la radio!
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
t'es juste kudur' d'oreille en fait ?
1 réponse à ce commentaire.
Dans 2 ans apres avoir marché sur la Chine tel Genghis Khan mais en roux, il revient à la tete d'Arsenal qui aura fait une United actuel apres le depart de tonton Arsene et raflera la C1 dès sa premiere saison, ce qui causera le suicide par autostrangulation à la doudoune de tonton avec pour lettre d'adieu un tres eloquent "oui"! Sinon les numeros du prochain loto sont le 2, le 14, le 6, le 90, le 78 et numero chance le 35, plan sur, misez toutes vos economies!
Je passe juste pour dire que j'ai failli marbré mon calecif à cause du titre.
ha ha ha, cette expression!!
1 réponse à ce commentaire.
bamogo_jean Niveau : Loisir
Pour avoir vu quelques matchs des Spurs et du Zenith version Villas Boas mais aussi des matchs de Man U cette saison, je dirai que le Special two a été le précurseur du Special one dans cette manière d'avoir un jeu offensif stéréotypé, avec peu de mouvement et semble t il peut d'entrain de la part des joueurs pour se soumettre à ses systèmes tactiques...Par conséquent, on peut supposer que le Mou alias special one sera bientôt en Chine.
Pragmatique Niveau : CFA2
"Thomas Thouroude"

Thomas Two roude.
Antiseeeeeeeeemiiiiiiteeeeee!!!!!!
Sur la miniature de l'article on n'a perçoit clairement que villas boas fait une quenelle. Quand même
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
"Depuis 2011, (il) donne l'impression de vouloir aller plus vite que son talent aurait dû lui permettre"
C'est exactement mon point de vue.
Parce que ça se voit qu'il a quelque-chose le Villas-Boas. Tactiquement il est pas dégueu, il révèle Gareth Bale en le changeant de position sur le terrain, il voit en Hugo Lloris le gardien qui peut faire passer un cap (oui, ok, surtout en cette période de sortie de FM je ne dois pas oublier qu'il devait avoir une belle team de scouts qui bossaient pour lui)
Il a aussi été victime de l'impatience, parfois ingrate, des dirigeants et des publiques.
Ca aurait pu être intéressant de le voir venir à Marseille.

Bref, avis aux jeunes coachs : ne brûlez pas les étapes !!
Passons sous silence le fait qu'il ait eu le meilleur ratio points/matchs de Tottenham de l'Histoire (depuis ça a peut-être changé) et que le président vend Bale pour racheter tout un tas de mecs qu'il n'a pas demandé...
il y a 40 minutes Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande
Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28
2k 29