1. //
  2. // Amical
  3. // Portugal-Suède

André Silva, la promesse du neuf

Courtisé par plusieurs grands clubs, André Silva cartonne cette saison avec le FC Porto. Si l’attaquant de vingt et un ans est en train de faire grimper les enchères, c’est surtout le Portugal qui rêve d’un futur où il porterait l’attaque de la sélection et représenterait enfin le grand avant-centre tant attendu.

Modififié
Depuis des années, il y a Thiago et David. Même si en ce moment, c’est plutôt Bernardo qui flambe. Mais demain, qui sera le nouveau Silva qui excitera les médias ? Si les bookmakers le pouvaient, ils installeraient André en tête de liste. Avec une toute petite cote, histoire de ne pas perdre trop d’argent. Car aujourd’hui, André Silva est bien parti pour devenir l’une des prochaines coqueluches du football international. Âgé de vingt et un ans, l’attaquant affiche des promesses qui font fantasmer le Portugal. Et il est grand temps. Parce que depuis Pedro Miguel Pauleta, aucun avant-centre n’a réussi à véritablement s’imposer à la pointe de la sélection lusitanienne. Ariza Makukula, Hélder Postiga, Nélson Oliveira, Hugo Almeida, Éder, Nuno Gomes... Tous ont tenté de faire oublier l’Aigle des Açores. Sans grand succès. À tel point que la Seleção a finalement trouvé la formule gagnante à l’Euro 2016 en alignant Nani et Cristiano Ronaldo aux avant-postes de son 4-4-2, soit deux ailiers de formation.


Sauf que Silva est actuellement en train d’imposer une nouvelle idée dans le crâne des habitants de son pays : leur prochain numéro neuf sera un ancien combattant de karaté essentiellement constitué de muscles, qui a d'ailleurs déjà testé le MMA. Alors, pourquoi tant d’espoirs ? Parce qu’après avoir raté de justesse le championnat d’Europe en France, le bonhomme explose aujourd’hui. À tel point que pour sa deuxième saison avec l’équipe professionnelle de Porto, il possède déjà des statistiques meilleures que durant sa dernière en réserve. Auteur de quinze pions en 25 rencontres de championnat, sans oublier les cinq tremblements de filet en dix apparitions en Ligue des champions (phase de poules et tour préliminaire confondus), le natif de Gondomar s’éclate. Hyper puissant, vif, assez technique, intelligent dans le jeu, loin d'être lent et plutôt efficace dans la zone de vérité, le gamin présente un profil complet pour devenir l’attaquant moderne attendu. Assez en tout cas pour être élu homme du match et donner la prolongation à son club lors de la finale de la Coupe du Portugal perdue aux tirs au but la saison dernière, malgré un doublé de l'attaquant de Porto.

Vidéo

Surtout, Silva grille également les étapes avec sa sélection. Déjà taulier des équipes espoirs (seize réalisations en 24 matchs officiels avec les moins de dix-neuf ans, huit en dix avec les moins de vingt piges), le premier footballeur de l’histoire à s’offrir un quadruplé lors d'une phase finale de l’Euro des moins de 19 est aussi devenu le premier joueur de Porto à coller un triplé avec l’équipe A du Portugal hors rencontre amicale. En 25 minutes, s’il vous plaît. C’était le 10 octobre 2016 aux îles Féroé, et c’est assez fort pour être souligné, malgré le faible niveau de l’adversaire.

Vidéo

Au-delà des chiffres obtenus avec sa nation – cinq goals en six capes –, le jeune joueur montre une réelle complicité avec Cristiano Ronaldo, qu’il idolâtre. En témoigne la superbe talonnade adressée au Madrilène jeudi dernier pour le deuxième but portugais lors de la victoire devant la Hongrie (match où il a lui aussi marqué). Au terme de la partie, CR7 a donc implicitement donné son feu vert pour placer le futur de sa sélection dans les pieds de son nouveau collègue, qui prend pour l’instant la place de Nani. «  Depuis qu'il a commencé à jouer pour la sélection, il a fait un boulot phénoménal, a indiqué le Ballon d’or face à la presse. Pas seulement en raison des buts, mais pour le travail accompli. La sélection se porte bien, nous avons des jeunes talentueux. »

Vidéo

Fernando Santos, lui, n’a pas attendu pour voir en Silva un potentiel cadre pour la décennie à venir. Après lui avoir offert sa première sélection le 1er septembre 2016, l’entraîneur champion d’Europe s’est arrêté sur son talent : « André Silva était sur notre radar depuis un petit moment. Nous allons désormais accompagner sa progression et analyser ses performances. André n'est pas un attaquant typique. Nous avions déjà Eder, un numéro neuf classique, mais André est différent. C’est un numéro neuf qui bouge beaucoup dans la surface et autour.  » Dès lors, pas étonnant que les rumeurs les plus folles tournent autour du joueur, dont la clause libératoire a été fixée à soixante millions d’euros par Porto. Zinédine Zidane en aurait fait une de ses priorités pour son Real, tout comme l’Olympique de Marseille. Rien que ça. Les fans de la Seleção, eux, s’en foutent. Ils veulent seulement que leur fantasme devienne réalité. Histoire de ne plus rêver de Pauleta.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Salut! Juste un petit mot pour vous dire : stop avec Pauleta! Personne ne "rêve" de lui à la pointe de la sélection, il ne s'y est jamais imposé! C'était un excellent joueur, en club surtout, car en sélection - bien qu'il est l'un des meilleurs buteurs de l'histoire du pays - il n'a jamais eu le statut de "référence". Il était là car le niveau moyen était...moyen justement. En effet, Pauleta a été nullissime à l'Euro 2004 (s'il avait été bon, pas de hold-up grec) et à peine mieux à la Coupe du Monde 2006 : 2 compèts où le Portugal est allé loin avec des équipes de feu. Tous ses buts ont principalement été marqués en amicaux et éliminatoires (avec des buts importants, c'est vrai). Or, vous mettez Nuno Gomes dans le même sac que les autres (Eder est "à part" évidemment), alors que la gars plante à l'Euro 2000, 2004 et 2008. Et des buts cruciaux (vs Angleterre en 2000, vs Espagne en 2004)! Nuno Gomes n'était pas une réf niveau club, mais en sélection, c'est bien lui qu'on retient. Bref c'était un petit avis perso, et je vous rejoins sur André Silva : gros potentiel, il va s'installer tranquillement à la pointe de l'attaque portugaise.
Coach Taylor Niveau : DHR
Nuno Gomes n'a pas été épargné par les blessures après l'Euro 2000, et si je me rappelle bien il a connu la Fiorentina à l'époque où elle était bien dans la merde financièrement.
Mais je te rejoins, si je dois citer un attaquant qui a répondu présent en compétition internationale, c'est bien lui (l'Euro 2000, quelle équipe et quel tournoi, des larmes sans fin après le match contre la France)
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  20:48  //  Aficionado de l'Argentine
Merci ! Le dernier vrai bon avant-centre portugais en sélection, c'est Nuno Gomes, pas Pauleta...
2 réponses à ce commentaire.
The Chosen One Niveau : CFA2
Le grand 9 qui manquait au Portugal et qui permet à CR7 de rejouer dans sa position préférentielle

Sacré pépite, un vrai tueur devant le but, s'il fait des choix intelligents il sera un très très grand joueur
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
"Ariza Makukula, Hélder Postiga, Nélson Oliveira, Hugo Almeida, Éder, Nuno Gomes... Tous ont tenté de faire oublier l’Aigle des Açores. Sans succès."

Euh Nuno Gomes il etait dèjà là a l'Euro 2000 comme titulaire et il avait mis quelques buts avant que Pauleta s'impose comme le 9 de la sélection.. Je comprends pas très bien ce qu'il fait dans cette liste..
Pr ceux qui l'ont (vraiment hein) vu jouer, il donne quoi ?

Je l'ai vu sur 4 matchs et j'estime que c'est trop peu pr me fr un avis. Et ça parle bcp de lui à l'OM du coup ça m'intéresse..

Mercééé les sangs
C'est vraiment pas mal. J'ai vu deux ou trois matchs de lui à Porto en championnat et l'aller-retour Juve-Porto en plus des quelques résumés, et c'est vraiment pas mal du tout.

Il est rapide et très puissant, polyvalent aussi pour le coup. C'est le genre de profil à plaire au Vél' en tout cas.
Dans la surface sur les réceptions de centre, ça donne quoi? Je pense qu'on a besoin d'un joueur qui s'arrache sur chaque ballon même si il a un peu moins de talent.

Ah et j'ai vu que certains trouvaient qu'il avait besoin de 3,4 occasions pr la mettre au fond, c'est le cas ?
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Pauleta doit être le joueur le plus surcoté de l'histoire de SoFoot.

Le mec était un parfait gentleman mais stop avec le délire de dire que c'était un grand attaquant.
Un très bon joueur de L1, rien de plus.
 //  16:26  //  Supporter du Red Star
L'OM n'a presque aucune chance à mon avis de le recruter ce joueur mais si ce serait cool pour ce club !
Pq pas ? Ca m'étonne qu'il aille dans un top top club après seulement une bonne saison et nous on a les fonds nécessaires pr le prendre.
Ce commentaire a été modifié.
 //  18:24  //  Supporter du Red Star
J'ai peur que si l'OM est concurrencé par des gros clubs (sans être des top top), notamment de PL, cela soit difficile de s'aligner...

Les ressources de l'OM sont plus importantes qu'avant mais je ne suis pas sûr que les nouveaux dirigeants aillent dans la surenchère éventuelle...

Tu me diras, ils ont déjà payé Payet 30 M sans concurrence...
Bh sincèrement si j'écarte le fait que je sois pr l'OM, je préfère signer à l'OM qui peut me donner un top salaire qu'aller à West Ham ou Swansea qui me donnera le même salaire mais où jv stagner sportivement
3 réponses à ce commentaire.
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5garyn_tymczasem-na-parkingu_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  20:46  //  Aficionado de l'Argentine
J'allais pondre un pavé mais finalement d'autres l'ont fait avant moi : je sais pas quel est votre délire sur les Portugais qui attendraient la succession de Pauleta. Autant il a été excellent et marquant avec le PSG et Bordeaux, autant ça n'a jamais été le grand 9 de la Seleçao.
Et le comble est de mentionner Nuno Gomes dans la liste de ses soi-disant successeurs : d'une part, tous deux étaient plus ou moins contemporains, d'autre part je retiens davantage les performances de Nuno Gomes en sélection que celles de Pauleta !
@ Alain Proviste

Complètement d'accord (peux pas te mettre de +1...)
Nuno Gomes à la réception des centres tirés au cordeau par Figo... Ce n'est pas juste de les mettre dans le même sac que Pauleta,qui a toujours été 'moyen' en EN.
Même Postiga a marqué des buts plus importants que Pauleta,c'est dire.
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21
À lire ensuite
Matuidi carbo ?