1. //
  2. // Amical
  3. // Portugal-Suède

André Silva, la promesse du neuf

Courtisé par plusieurs grands clubs, André Silva cartonne cette saison avec le FC Porto. Si l’attaquant de vingt et un ans est en train de faire grimper les enchères, c’est surtout le Portugal qui rêve d’un futur où il porterait l’attaque de la sélection et représenterait enfin le grand avant-centre tant attendu.

Modififié
Depuis des années, il y a Thiago et David. Même si en ce moment, c’est plutôt Bernardo qui flambe. Mais demain, qui sera le nouveau Silva qui excitera les médias ? Si les bookmakers le pouvaient, ils installeraient André en tête de liste. Avec une toute petite cote, histoire de ne pas perdre trop d’argent. Car aujourd’hui, André Silva est bien parti pour devenir l’une des prochaines coqueluches du football international. Âgé de vingt et un ans, l’attaquant affiche des promesses qui font fantasmer le Portugal. Et il est grand temps. Parce que depuis Pedro Miguel Pauleta, aucun avant-centre n’a réussi à véritablement s’imposer à la pointe de la sélection lusitanienne. Ariza Makukula, Hélder Postiga, Nélson Oliveira, Hugo Almeida, Éder, Nuno Gomes... Tous ont tenté de faire oublier l’Aigle des Açores. Sans grand succès. À tel point que la Seleção a finalement trouvé la formule gagnante à l’Euro 2016 en alignant Nani et Cristiano Ronaldo aux avant-postes de son 4-4-2, soit deux ailiers de formation.


Sauf que Silva est actuellement en train d’imposer une nouvelle idée dans le crâne des habitants de son pays : leur prochain numéro neuf sera un ancien combattant de karaté essentiellement constitué de muscles, qui a d'ailleurs déjà testé le MMA. Alors, pourquoi tant d’espoirs ? Parce qu’après avoir raté de justesse le championnat d’Europe en France, le bonhomme explose aujourd’hui. À tel point que pour sa deuxième saison avec l’équipe professionnelle de Porto, il possède déjà des statistiques meilleures que durant sa dernière en réserve. Auteur de quinze pions en 25 rencontres de championnat, sans oublier les cinq tremblements de filet en dix apparitions en Ligue des champions (phase de poules et tour préliminaire confondus), le natif de Gondomar s’éclate. Hyper puissant, vif, assez technique, intelligent dans le jeu, loin d'être lent et plutôt efficace dans la zone de vérité, le gamin présente un profil complet pour devenir l’attaquant moderne attendu. Assez en tout cas pour être élu homme du match et donner la prolongation à son club lors de la finale de la Coupe du Portugal perdue aux tirs au but la saison dernière, malgré un doublé de l'attaquant de Porto.

Vidéo

Surtout, Silva grille également les étapes avec sa sélection. Déjà taulier des équipes espoirs (seize réalisations en 24 matchs officiels avec les moins de dix-neuf ans, huit en dix avec les moins de vingt piges), le premier footballeur de l’histoire à s’offrir un quadruplé lors d'une phase finale de l’Euro des moins de 19 est aussi devenu le premier joueur de Porto à coller un triplé avec l’équipe A du Portugal hors rencontre amicale. En 25 minutes, s’il vous plaît. C’était le 10 octobre 2016 aux îles Féroé, et c’est assez fort pour être souligné, malgré le faible niveau de l’adversaire.

Vidéo

Au-delà des chiffres obtenus avec sa nation – cinq goals en six capes –, le jeune joueur montre une réelle complicité avec Cristiano Ronaldo, qu’il idolâtre. En témoigne la superbe talonnade adressée au Madrilène jeudi dernier pour le deuxième but portugais lors de la victoire devant la Hongrie (match où il a lui aussi marqué). Au terme de la partie, CR7 a donc implicitement donné son feu vert pour placer le futur de sa sélection dans les pieds de son nouveau collègue, qui prend pour l’instant la place de Nani. «  Depuis qu'il a commencé à jouer pour la sélection, il a fait un boulot phénoménal, a indiqué le Ballon d’or face à la presse. Pas seulement en raison des buts, mais pour le travail accompli. La sélection se porte bien, nous avons des jeunes talentueux. »

Vidéo

Fernando Santos, lui, n’a pas attendu pour voir en Silva un potentiel cadre pour la décennie à venir. Après lui avoir offert sa première sélection le 1er septembre 2016, l’entraîneur champion d’Europe s’est arrêté sur son talent : « André Silva était sur notre radar depuis un petit moment. Nous allons désormais accompagner sa progression et analyser ses performances. André n'est pas un attaquant typique. Nous avions déjà Eder, un numéro neuf classique, mais André est différent. C’est un numéro neuf qui bouge beaucoup dans la surface et autour.  » Dès lors, pas étonnant que les rumeurs les plus folles tournent autour du joueur, dont la clause libératoire a été fixée à soixante millions d’euros par Porto. Zinédine Zidane en aurait fait une de ses priorités pour son Real, tout comme l’Olympique de Marseille. Rien que ça. Les fans de la Seleção, eux, s’en foutent. Ils veulent seulement que leur fantasme devienne réalité. Histoire de ne plus rêver de Pauleta.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Salut! Juste un petit mot pour vous dire : stop avec Pauleta! Personne ne "rêve" de lui à la pointe de la sélection, il ne s'y est jamais imposé! C'était un excellent joueur, en club surtout, car en sélection - bien qu'il est l'un des meilleurs buteurs de l'histoire du pays - il n'a jamais eu le statut de "référence". Il était là car le niveau moyen était...moyen justement. En effet, Pauleta a été nullissime à l'Euro 2004 (s'il avait été bon, pas de hold-up grec) et à peine mieux à la Coupe du Monde 2006 : 2 compèts où le Portugal est allé loin avec des équipes de feu. Tous ses buts ont principalement été marqués en amicaux et éliminatoires (avec des buts importants, c'est vrai). Or, vous mettez Nuno Gomes dans le même sac que les autres (Eder est "à part" évidemment), alors que la gars plante à l'Euro 2000, 2004 et 2008. Et des buts cruciaux (vs Angleterre en 2000, vs Espagne en 2004)! Nuno Gomes n'était pas une réf niveau club, mais en sélection, c'est bien lui qu'on retient. Bref c'était un petit avis perso, et je vous rejoins sur André Silva : gros potentiel, il va s'installer tranquillement à la pointe de l'attaque portugaise.
Coach Taylor Niveau : DHR
Nuno Gomes n'a pas été épargné par les blessures après l'Euro 2000, et si je me rappelle bien il a connu la Fiorentina à l'époque où elle était bien dans la merde financièrement.
Mais je te rejoins, si je dois citer un attaquant qui a répondu présent en compétition internationale, c'est bien lui (l'Euro 2000, quelle équipe et quel tournoi, des larmes sans fin après le match contre la France)
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  20:48  //  Aficionado de l'Argentine
Merci ! Le dernier vrai bon avant-centre portugais en sélection, c'est Nuno Gomes, pas Pauleta...
2 réponses à ce commentaire.
The Chosen One Niveau : CFA2
Le grand 9 qui manquait au Portugal et qui permet à CR7 de rejouer dans sa position préférentielle

Sacré pépite, un vrai tueur devant le but, s'il fait des choix intelligents il sera un très très grand joueur
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
"Ariza Makukula, Hélder Postiga, Nélson Oliveira, Hugo Almeida, Éder, Nuno Gomes... Tous ont tenté de faire oublier l’Aigle des Açores. Sans succès."

Euh Nuno Gomes il etait dèjà là a l'Euro 2000 comme titulaire et il avait mis quelques buts avant que Pauleta s'impose comme le 9 de la sélection.. Je comprends pas très bien ce qu'il fait dans cette liste..
Pr ceux qui l'ont (vraiment hein) vu jouer, il donne quoi ?

Je l'ai vu sur 4 matchs et j'estime que c'est trop peu pr me fr un avis. Et ça parle bcp de lui à l'OM du coup ça m'intéresse..

Mercééé les sangs
C'est vraiment pas mal. J'ai vu deux ou trois matchs de lui à Porto en championnat et l'aller-retour Juve-Porto en plus des quelques résumés, et c'est vraiment pas mal du tout.

Il est rapide et très puissant, polyvalent aussi pour le coup. C'est le genre de profil à plaire au Vél' en tout cas.
Dans la surface sur les réceptions de centre, ça donne quoi? Je pense qu'on a besoin d'un joueur qui s'arrache sur chaque ballon même si il a un peu moins de talent.

Ah et j'ai vu que certains trouvaient qu'il avait besoin de 3,4 occasions pr la mettre au fond, c'est le cas ?
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Pauleta doit être le joueur le plus surcoté de l'histoire de SoFoot.

Le mec était un parfait gentleman mais stop avec le délire de dire que c'était un grand attaquant.
Un très bon joueur de L1, rien de plus.
 //  16:26  //  Supporter du Red Star
L'OM n'a presque aucune chance à mon avis de le recruter ce joueur mais si ce serait cool pour ce club !
Pq pas ? Ca m'étonne qu'il aille dans un top top club après seulement une bonne saison et nous on a les fonds nécessaires pr le prendre.
Ce commentaire a été modifié.
 //  18:24  //  Supporter du Red Star
J'ai peur que si l'OM est concurrencé par des gros clubs (sans être des top top), notamment de PL, cela soit difficile de s'aligner...

Les ressources de l'OM sont plus importantes qu'avant mais je ne suis pas sûr que les nouveaux dirigeants aillent dans la surenchère éventuelle...

Tu me diras, ils ont déjà payé Payet 30 M sans concurrence...
Bh sincèrement si j'écarte le fait que je sois pr l'OM, je préfère signer à l'OM qui peut me donner un top salaire qu'aller à West Ham ou Swansea qui me donnera le même salaire mais où jv stagner sportivement
3 réponses à ce commentaire.
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5garyn_tymczasem-na-parkingu_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  20:46  //  Aficionado de l'Argentine
J'allais pondre un pavé mais finalement d'autres l'ont fait avant moi : je sais pas quel est votre délire sur les Portugais qui attendraient la succession de Pauleta. Autant il a été excellent et marquant avec le PSG et Bordeaux, autant ça n'a jamais été le grand 9 de la Seleçao.
Et le comble est de mentionner Nuno Gomes dans la liste de ses soi-disant successeurs : d'une part, tous deux étaient plus ou moins contemporains, d'autre part je retiens davantage les performances de Nuno Gomes en sélection que celles de Pauleta !
@ Alain Proviste

Complètement d'accord (peux pas te mettre de +1...)
Nuno Gomes à la réception des centres tirés au cordeau par Figo... Ce n'est pas juste de les mettre dans le même sac que Pauleta,qui a toujours été 'moyen' en EN.
Même Postiga a marqué des buts plus importants que Pauleta,c'est dire.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 37
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Matuidi carbo ?