1. // Ma Coupe du monde à moi
  2. //
  3. // 1990

André Kana-Biyik : « Roger Milla, c'était notre Maradona à nous »

Italie, Coupe du monde 1990. André Kana-Biyik est un heureux jeune papa et un grand frère épanoui. Un an après la naissance de Jean-Armel, il découvre en même temps que François Omam-Biyik les joies d'une Coupe du monde. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'au bout du rêve, il y a le plus grand exploit du foot africain. Souviens-toi il y a 24 ans.

Modififié
Avez-vous vu le but de votre frère lors du premier match contre l'Argentine ?
J'étais en train de prendre ma douche, et c'est là que j'entends les carabinieri, les flics quoi, qui étaient en train de crier : « Cameroun, Cameroun ! » Je sors de la douche tout mouillé, je mets une serviette autour de ma taille et puis je sors du vestiaire et c'est là que je vois plusieurs carabinieri devant la télé en train de regarder le but au ralenti de François. Eux ne savaient même pas que c'était mon frère, mais moi, c'est à ce moment-là que je me rends vraiment compte qu'on mène et que c'est lui qui a marqué. Je ne pouvais pas revenir au bord du terrain, donc j'ai été terminer ma douche tranquillement. Après, je suis retourné voir la fin du match avec les policiers. J'étais heureux, mais je me disais aussi que vengeance avait été faite. Quand le match se termine, la première chose que je dis à François, c'est : « Bravo et merci de m'avoir sauvé la vie. » Après mon exclusion, si on avait perdu, je pense que ça m'aurait trotté dans la tête tout le restant de ma vie. C'était une bonne chose pour la famille, mais aussi pour moi.

Et justement cette exclusion, c'est plus de la maladresse ou une énorme erreur arbitrale selon vous ?
Non, moi, je crois que c'est une erreur d'arbitrage de M. Vautrot (arbitre français lors du Mondial italien, ndlr). Honnêtement, moi, je n'y vais pas pour faire faute, mais quand j'arrive à la hauteur de Caniggia, ses pieds s'entremêlent entre mes jambes. Et là, il tombe, mais tout le monde voit bien en regardant au ralenti que ce n'est pas délibéré. Bon, ben je ne sais pas ce qu'il lui a pris, à M. Vautrot, c'est peut-être parce que la France n'était pas en Coupe du monde et qu'il ne voulait pas que le Cameroun aille un peu plus loin… Non, je dis pas que c'est ça hein, mais disons que c'est une erreur d'arbitrage, point. (à voir après 3min20)

Vidéo

L'image qui reste de cette exclusion, c'est surtout l'acclamation de la foule à votre sortie et vos baisers répétés à celle-ci.
(Rires) C'est spontané, complètement spontané. Ce n'est tellement pas réfléchi. Ça aurait pu être la tête basse, ça aurait pu être en pleurs, mais non, c'est des bisous que j'ai envoyés. Peut-être inconsciemment parce que je savais que la majorité des spectateurs étaient pour le Cameroun et n'étaient donc pas d'accord avec la décision de M. Vautrot. Mais voilà, c'était spontané, et je ne peux pas vraiment l'expliquer. Après, je savais que je n'allais prendre qu'un match de la FIFA. Ça aurait été scandaleux de me donner deux matchs. Il faut bien se dire que s'il y avait eu un règlement pour déjuger l'arbitre, on aurait franchement pu me donner un carton jaune. Mais quand on donne un carton rouge, on ne peut plus revenir en arrière. Je me souviens même qu'il y avait des dirigeants d'autres pays qui n'étaient pas d'accord non plus avec la façon d'arbitrer de M. Vautrot ce jour-là.

Contre la Roumanie, vous êtes suspendu. Un autre qui squattait bien le banc de touche, c'est Roger Mila. Vous vous souvenez de comment il gérait ça à l'époque ?
Je sais que ça ne lui plaisait pas de débuter chaque match comme remplaçant. Roger, c'était un très grand compétiteur, c'était un vrai crève-cœur pour lui. Mais ce n'était pas possible que Roger soit titulaire, et je crois que le fait qu'il ait toujours commencé sur le banc, cela lui a rendu service. Vu son intelligence, vu sa façon de jouer, vu son expérience, le fait qu'il puisse voir la façon de faire des défenses adverses lui permettait de savoir exactement ce qu'il devait faire. Et lui faisait toujours ce qu'il avait prévu de faire. Roger, c'était la star, le grand frère, l'homme qu'on écoute. Nous aussi, on avait notre Maradona, c'était Roger Milla. Tout le monde savait qui était Roger Milla. Pour nous, c'était un atout indéniable. Il fallait absolument le préserver. Lui n'a jamais vraiment digéré de ne pas commencer, mais je pense vraiment que c'était mieux comme ça. Cette stratégie-là a été payante pour lui comme pour nous à tout point de vue. Et puis, le contexte n'était pas favorable. Il venait de la Réunion et n'avait pas participé aux éliminatoires… Les gars ne l'auraient pas accepté et, en plus, je pense que lui n'aurait pas eu le même rendement (4 buts en 5 bouts de match, ndlr). Voilà, les choses ont été ainsi faites. Tant mieux pour lui et merci encore à lui.

Vous, vous allez faire votre retour contre l'URSS(0-4). Vous avez quand même fait la fête pour fêter la qualif et la première place après ?
Je peux vous dire que ce match-là nous importait peu. Ce match contre les Russes, ce n'est pas un match qu'on a préparé comme l'Argentine ou la Roumanie. Nous, on savait qu'on était déjà qualifiés et je peux même vous donner une révélation en vous disant que le jour du match, presque toute l'équipe était allée faire des emplettes dans le centre-ville de Bari. Il y avait des marchés, un centre commercial. De quoi s'acheter de belles choses. Franchement, peu importait le résultat, on savait qu'on allait prendre le match pépère. Bon, c'est vrai, on a fini par prendre une raclée, mais bon, on préparait déjà les huitièmes de finale. La défaite a très vite été digérée.

Et justement, ce fameux match contre la Colombie avec cette énorme erreur d'Higuita…
Ah ça, c'est le plus gros exploit au niveau mondial du foot africain à l'époque. Personne ne nous attendait à ce niveau-là. Plus de 20 ans après, je ne rêve plus de ça la nuit, mais il m'arrive encore d'avoir des flashs de ces moments-là. Après, quand on gagne la guerre, on n'a pas de mot pour l'adversaire, donc pour moi, l'erreur d'Higuita, ce n'était pas mon problème. Il a fait son erreur, il nous a donné la victoire… Le match est fini, je lui ai serré la main, mais je n'ai pas eu de mot pour qui que ce soit, je suis rentré dans le vestiaire tout content pour la qualification, mais sachant aussi que j'allais louper le quart de finale contre l'Angleterre à cause de mon carton jaune. Donc content, mais malheureux de laisser les copains à un moment crucial. J'étais tellement frustré que quand j'ai pris mon carton, j'ai même essayé de supplier l'arbitre. Malheureusement, il a été inflexible.

Vidéo

Justement, vous le sentiez comment contre l'Angleterre ?
Malgré le fait qu'on avait 4 suspendus, j'étais sûr qu'on allait battre l'Angleterre. Et je crois que je ne suis pas passé loin d'avoir raison. Il a juste suffi de deux erreurs défensives, parce qu'il n'y avait pas d'automatismes entre les nouveaux entrants. Mais moi, je pensais vraiment que la Coupe du monde pouvait continuer. Mais en football, la différence est souvent très grande entre ce qu'on croit et la réalité du jour du match.

Vidéo

Comment qualifier l'ambiance à votre retour au Cameroun ?
Là vraiment, c'est très difficile de trouver un mot en français pour le décrire. C'est quelque chose que je ne pourrais plus jamais revivre de ma vie. Déjà avant qu'on arrive, le pays était en ébullition. Et le jour où on arrive, il y a peut-être encore eu une semaine de fête entière. On a fait le tour de la ville en jeep militaire, on était escorté, il y avait tellement de monde sur le parcours… On a même été reçu par notre président de la République. C'est quelque chose qu'on ne peut pas décrire, il faut le vivre pour le ressentir, c'est tout. On ne peut pas mettre des mots.


Propos recueillis par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


aaah italia 90...j'avais 9 piges.mes premiers souvenirs d'une cdm.de très bons souvenirs faussés par mon jeune age car de l'avis générale elle fut tres décevante.je me trompe peut etre mais j'ai l'impression qu'on était tous pour le cameroun en france..;

putain quand on voit le rouge que se prend kana-biyik quand on voit les tacles assassins que ca envoyait en d1 a cette epoque(sans meme prendre un jaune parfois), on se demande ce que le pere vautrot avait fumé. par contre le 2eme qui fauche caniggia comme un lapin en plein vol(et qui en perd sa chaussure) il en vaut bien 2 celui là!

ps: réunir diego , higuita et caniggia dans un meme article sans évoquer la schnouf , pas de doute fallait pas parler du cameroun
Note : 2
Bien sûr les pieds de Caniggia sont venus tout seuls dans les jambes de Kana-Biyik...
J'ai eu la même réaction sur les pieds qui sont venus retomber sur lui. Toutefois j'avais 6 ans à Clairmarais à Reims les voisins sont venus sonner tellement les gens criais ce jour là à la maison. Italia 90 !!!
PenoIndirect Niveau : Loisir
Si on regarde bien ,on voit que le goal argentin FAIT EXPRÈS de ne pas arrêter le ballon .La camorra a dû palper un max à l'époque .
Jack Facial Niveau : CFA
Message posté par Adepte de la théorie du complot de la part des méchants français pas qualifiés pour la coupe du monde
Bon, ben je ne sais pas ce qu'il lui a pris, à M. Vautrot, c'est peut-être parce que la France n'était pas en Coupe du monde et qu'il ne voulait pas que le Cameroun aille un peu plus loin… Non, je dis pas que c'est ça hein



Bah si, t'es justement en train de le dire.
sur la video monsieur vautrot donne un carton rouge ensuite un jaune c'était les réglés de l'époque ou il était complètement a coté de son match
Robert Marlet Niveau : District
Remember la chanson de ce Mondial italien : http://www.youtube.com/watch?v=dTbMwJMqilI&feature=kp

Souvenir, souvenir...
il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 9 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7