1. // Ma Coupe du monde à moi
  2. //
  3. // 1990

André Kana-Biyik : « Roger Milla, c'était notre Maradona à nous »

Italie, Coupe du monde 1990. André Kana-Biyik est un heureux jeune papa et un grand frère épanoui. Un an après la naissance de Jean-Armel, il découvre en même temps que François Omam-Biyik les joies d'une Coupe du monde. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'au bout du rêve, il y a le plus grand exploit du foot africain. Souviens-toi il y a 24 ans.

Modififié
108 7
Avez-vous vu le but de votre frère lors du premier match contre l'Argentine ?
J'étais en train de prendre ma douche, et c'est là que j'entends les carabinieri, les flics quoi, qui étaient en train de crier : « Cameroun, Cameroun ! » Je sors de la douche tout mouillé, je mets une serviette autour de ma taille et puis je sors du vestiaire et c'est là que je vois plusieurs carabinieri devant la télé en train de regarder le but au ralenti de François. Eux ne savaient même pas que c'était mon frère, mais moi, c'est à ce moment-là que je me rends vraiment compte qu'on mène et que c'est lui qui a marqué. Je ne pouvais pas revenir au bord du terrain, donc j'ai été terminer ma douche tranquillement. Après, je suis retourné voir la fin du match avec les policiers. J'étais heureux, mais je me disais aussi que vengeance avait été faite. Quand le match se termine, la première chose que je dis à François, c'est : « Bravo et merci de m'avoir sauvé la vie. » Après mon exclusion, si on avait perdu, je pense que ça m'aurait trotté dans la tête tout le restant de ma vie. C'était une bonne chose pour la famille, mais aussi pour moi.

Et justement cette exclusion, c'est plus de la maladresse ou une énorme erreur arbitrale selon vous ?
Non, moi, je crois que c'est une erreur d'arbitrage de M. Vautrot (arbitre français lors du Mondial italien, ndlr). Honnêtement, moi, je n'y vais pas pour faire faute, mais quand j'arrive à la hauteur de Caniggia, ses pieds s'entremêlent entre mes jambes. Et là, il tombe, mais tout le monde voit bien en regardant au ralenti que ce n'est pas délibéré. Bon, ben je ne sais pas ce qu'il lui a pris, à M. Vautrot, c'est peut-être parce que la France n'était pas en Coupe du monde et qu'il ne voulait pas que le Cameroun aille un peu plus loin… Non, je dis pas que c'est ça hein, mais disons que c'est une erreur d'arbitrage, point. (à voir après 3min20)

Youtube

L'image qui reste de cette exclusion, c'est surtout l'acclamation de la foule à votre sortie et vos baisers répétés à celle-ci.
(Rires) C'est spontané, complètement spontané. Ce n'est tellement pas réfléchi. Ça aurait pu être la tête basse, ça aurait pu être en pleurs, mais non, c'est des bisous que j'ai envoyés. Peut-être inconsciemment parce que je savais que la majorité des spectateurs étaient pour le Cameroun et n'étaient donc pas d'accord avec la décision de M. Vautrot. Mais voilà, c'était spontané, et je ne peux pas vraiment l'expliquer. Après, je savais que je n'allais prendre qu'un match de la FIFA. Ça aurait été scandaleux de me donner deux matchs. Il faut bien se dire que s'il y avait eu un règlement pour déjuger l'arbitre, on aurait franchement pu me donner un carton jaune. Mais quand on donne un carton rouge, on ne peut plus revenir en arrière. Je me souviens même qu'il y avait des dirigeants d'autres pays qui n'étaient pas d'accord non plus avec la façon d'arbitrer de M. Vautrot ce jour-là.

Contre la Roumanie, vous êtes suspendu. Un autre qui squattait bien le banc de touche, c'est Roger Mila. Vous vous souvenez de comment il gérait ça à l'époque ?
Je sais que ça ne lui plaisait pas de débuter chaque match comme remplaçant. Roger, c'était un très grand compétiteur, c'était un vrai crève-cœur pour lui. Mais ce n'était pas possible que Roger soit titulaire, et je crois que le fait qu'il ait toujours commencé sur le banc, cela lui a rendu service. Vu son intelligence, vu sa façon de jouer, vu son expérience, le fait qu'il puisse voir la façon de faire des défenses adverses lui permettait de savoir exactement ce qu'il devait faire. Et lui faisait toujours ce qu'il avait prévu de faire. Roger, c'était la star, le grand frère, l'homme qu'on écoute. Nous aussi, on avait notre Maradona, c'était Roger Milla. Tout le monde savait qui était Roger Milla. Pour nous, c'était un atout indéniable. Il fallait absolument le préserver. Lui n'a jamais vraiment digéré de ne pas commencer, mais je pense vraiment que c'était mieux comme ça. Cette stratégie-là a été payante pour lui comme pour nous à tout point de vue. Et puis, le contexte n'était pas favorable. Il venait de la Réunion et n'avait pas participé aux éliminatoires… Les gars ne l'auraient pas accepté et, en plus, je pense que lui n'aurait pas eu le même rendement (4 buts en 5 bouts de match, ndlr). Voilà, les choses ont été ainsi faites. Tant mieux pour lui et merci encore à lui.

Vous, vous allez faire votre retour contre l'URSS(0-4). Vous avez quand même fait la fête pour fêter la qualif et la première place après ?
Je peux vous dire que ce match-là nous importait peu. Ce match contre les Russes, ce n'est pas un match qu'on a préparé comme l'Argentine ou la Roumanie. Nous, on savait qu'on était déjà qualifiés et je peux même vous donner une révélation en vous disant que le jour du match, presque toute l'équipe était allée faire des emplettes dans le centre-ville de Bari. Il y avait des marchés, un centre commercial. De quoi s'acheter de belles choses. Franchement, peu importait le résultat, on savait qu'on allait prendre le match pépère. Bon, c'est vrai, on a fini par prendre une raclée, mais bon, on préparait déjà les huitièmes de finale. La défaite a très vite été digérée.

Et justement, ce fameux match contre la Colombie avec cette énorme erreur d'Higuita…
Ah ça, c'est le plus gros exploit au niveau mondial du foot africain à l'époque. Personne ne nous attendait à ce niveau-là. Plus de 20 ans après, je ne rêve plus de ça la nuit, mais il m'arrive encore d'avoir des flashs de ces moments-là. Après, quand on gagne la guerre, on n'a pas de mot pour l'adversaire, donc pour moi, l'erreur d'Higuita, ce n'était pas mon problème. Il a fait son erreur, il nous a donné la victoire… Le match est fini, je lui ai serré la main, mais je n'ai pas eu de mot pour qui que ce soit, je suis rentré dans le vestiaire tout content pour la qualification, mais sachant aussi que j'allais louper le quart de finale contre l'Angleterre à cause de mon carton jaune. Donc content, mais malheureux de laisser les copains à un moment crucial. J'étais tellement frustré que quand j'ai pris mon carton, j'ai même essayé de supplier l'arbitre. Malheureusement, il a été inflexible.

Youtube

Justement, vous le sentiez comment contre l'Angleterre ?
Malgré le fait qu'on avait 4 suspendus, j'étais sûr qu'on allait battre l'Angleterre. Et je crois que je ne suis pas passé loin d'avoir raison. Il a juste suffi de deux erreurs défensives, parce qu'il n'y avait pas d'automatismes entre les nouveaux entrants. Mais moi, je pensais vraiment que la Coupe du monde pouvait continuer. Mais en football, la différence est souvent très grande entre ce qu'on croit et la réalité du jour du match.

Youtube

Comment qualifier l'ambiance à votre retour au Cameroun ?
Là vraiment, c'est très difficile de trouver un mot en français pour le décrire. C'est quelque chose que je ne pourrais plus jamais revivre de ma vie. Déjà avant qu'on arrive, le pays était en ébullition. Et le jour où on arrive, il y a peut-être encore eu une semaine de fête entière. On a fait le tour de la ville en jeep militaire, on était escorté, il y avait tellement de monde sur le parcours… On a même été reçu par notre président de la République. C'est quelque chose qu'on ne peut pas décrire, il faut le vivre pour le ressentir, c'est tout. On ne peut pas mettre des mots.


Propos recueillis par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

aaah italia 90...j'avais 9 piges.mes premiers souvenirs d'une cdm.de très bons souvenirs faussés par mon jeune age car de l'avis générale elle fut tres décevante.je me trompe peut etre mais j'ai l'impression qu'on était tous pour le cameroun en france..;

putain quand on voit le rouge que se prend kana-biyik quand on voit les tacles assassins que ca envoyait en d1 a cette epoque(sans meme prendre un jaune parfois), on se demande ce que le pere vautrot avait fumé. par contre le 2eme qui fauche caniggia comme un lapin en plein vol(et qui en perd sa chaussure) il en vaut bien 2 celui là!

ps: réunir diego , higuita et caniggia dans un meme article sans évoquer la schnouf , pas de doute fallait pas parler du cameroun
Note : 2
Bien sûr les pieds de Caniggia sont venus tout seuls dans les jambes de Kana-Biyik...
J'ai eu la même réaction sur les pieds qui sont venus retomber sur lui. Toutefois j'avais 6 ans à Clairmarais à Reims les voisins sont venus sonner tellement les gens criais ce jour là à la maison. Italia 90 !!!
PenoIndirect Niveau : Loisir
Si on regarde bien ,on voit que le goal argentin FAIT EXPRÈS de ne pas arrêter le ballon .La camorra a dû palper un max à l'époque .
Jack Facial Niveau : CFA
Message posté par Adepte de la théorie du complot de la part des méchants français pas qualifiés pour la coupe du monde
Bon, ben je ne sais pas ce qu'il lui a pris, à M. Vautrot, c'est peut-être parce que la France n'était pas en Coupe du monde et qu'il ne voulait pas que le Cameroun aille un peu plus loin… Non, je dis pas que c'est ça hein



Bah si, t'es justement en train de le dire.
sur la video monsieur vautrot donne un carton rouge ensuite un jaune c'était les réglés de l'époque ou il était complètement a coté de son match
Robert Marlet Niveau : District
Remember la chanson de ce Mondial italien : http://www.youtube.com/watch?v=dTbMwJMqilI&feature=kp

Souvenir, souvenir...
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 7 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 48 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 5 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108
jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 41 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 13 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 32 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 vendredi 31 mars Kingsley Coman va rester au Bayern 20 vendredi 31 mars Fin de l'enquête interne à la FIFA 6
108 7