1. //
  2. // 3e journée
  3. // Valence/La Gantoise

André Gomes, le magicien ose

Dans la famille des Portugais de Benfica sacrifiés par Jorge Jesus, nous demandons André Gomes. Rejeté par Porto, puis par les Aigles lisboètes, le milieu de terrain s'éclate à Valence, où il n'est plus très loin d'être adulé. Samedi dernier, Mestalla a scandé son nom pendant plusieurs minutes après son but contre Málaga. De quoi donner envie de se pencher sur le personnage.

Modififié
Un amorti de la poitrine suave, un sombrero soyeux et une demi-volée imparable dans le but de Fabiano Freitas. Sa plus belle action sous les couleurs benfiquistas, André Gomes a la bonne idée de la placer contre le FC Porto. Bonne idée, car il s'agit évidemment du rival historique du SLB, mais surtout de son premier club formateur. Portista de naissance, le meneur de Valence devient rouge avec le temps et une trahison qui surviendra alors que le natif de Grijo n'a que 15 ans. Plusieurs années capitaine des jeunes Dragons, il finit par être mis de côté par l'entraîneur des U17 et quitte le club. Coup de massue. « Ça nous a fait très mal, mais à lui plus qu'à moi, comme il était là-bas depuis plus longtemps et avait été capitaine. Aujourd'hui encore, je ne comprends pas bien la décision du club. Il jouait très régulièrement et tout s'est écroulé d'un coup » , se souvient Adérito Pedrosa, coéquipier et ami d'enfance d'André Gomes, sur Mais Futebol. Déprimé, le milieu de terrain hésite à suivre son pote parti à Pasteleira, petit club affilié à Boavista, mais finit par prendre sa chance. Un an plus tard, Pedrosa et Gomes atterrissent comme prévu à Boavista. Le premier y restera jusqu'en 2013, tandis que le second n'attendra pas plus loin que 2011 pour retrouver un club digne de son talent, en l'occurrence Benfica.

Là-bas, il croise la route de Bernardo Silva, Ivan Cavaleiro et João Cancelo et s'impose rapidement comme le leader naturel de cette petite bande de cracks. Et retrouve le brassard. « C'est un meneur balle au pied, mais aussi dans le vestiaire, il a toujours été très mature  » , renchérit Pedrosa. Ça suffit dans un premier temps pour accéder à l'équipe principale benfiquista, mais pas pour devenir titulaire indiscutable aux yeux de Jorge Jesus. S'il bénéficie de beaucoup plus de temps de jeu qu'un Bernardo ou un Cavaleiro, Gomes ne joue pas assez pour un gamin de son âge. C'est d'autant plus frustrant que le maestro se montre pourtant décisif offensivement avec les grands, en marquant plusieurs buts importants et en délivrant quelques caviars. Jesus n'en a que faire, et Jorge Mendes flaire le bon coup. Il en parle à son pote Peter Lim qui, via sa Meriton Holdings, rachète la perle pour 15 millions d'euros, le fameux tarif formation exigé par Benfica. En 2014, André Gomes file à Mestalla en prêt avant d'y signer à titre définitif à l'été 2015.

Trop lent et tendre pour Jesus


Plusieurs théories fusent sur le semi échec du Portugais à la Luz. Si d'aucuns pointent du doigt le supposé désamour de la direction et du coach envers les jeunes de la maison, d'autres, comme Fabio Martins, ancien collègue de formation à Benfica, tentent de trouver des explications dans le jeu de l'ancien Portista. « Il n'est pas aussi rapide, agressif ni intense que les autres joueurs que lui a préférés Jesus. C'est sans doute ce qui a posé problème. » Soit. Mais les points forts existent, et certains d'entre eux compensent aisément lesdites lacunes. « Il est toujours au bon endroit. Il anticipe tout, aussi bien en attaque qu'en défense. Quand il reçoit le ballon, ça fait déjà deux secondes qu'il sait ce qu'il va en faire. C'est comme ça qu'il trompe ses adversaires » , ajoute Martins.

Malgré tout, l'actuel chouchou de Mestalla ne se plaint jamais auprès de l'apôtre du jeu benfiquista. Il préfère encaisser les coups et se barrer en douce dans un championnat et une équipe qui ne lui demandent pas d'avoir l'agressivité d'un Enzo Pérez ou le physique d'un Matić. Comme pour l'arrivée de Nuno Espirito Santo, Valence s'interroge. Ce jeune joueur est-il vraiment un crack ou simplement un poulain de Mendes fraîchement débarqué en raison de l'amitié grandissante entre ce dernier et Peter Lim ? Il y a bien la vidéo de son golaço contre Porto qui circule sur YouTube, mais les Espagnols ne sont pas trop du genre à s'enflammer pour si peu. Ils préfèrent attendre et voir. Et ils verront.

Le Barça l'a à l'œil


De retour de blessure en début de saison, André Gomes a très vite rechuté, loupant ainsi les barrages et les premiers matchs de Ligue des champions des Murcielagos. C'est que le bougre a tendance à trop tirer sur la corde. Il aime tellement le ballon qu'il est capable de jouer avec une jambe hors-service. Cet amour du cuir se ressent d'autant plus sur le terrain. Toujours disponible, demandeur, il caresse la balle de la poitrine, du droit ou du gauche. Peu de gens savent si le Portugais est droitier ou gaucher et son superbe but de samedi contre Málaga est là pour le prouver. Pedrosa confirme. « Il est capable de botter des corners des deux pieds avec la même précision. » À Mestalla, sa technique impressionne rapidement. Après un premier affrontement fou d'insolence et de magie contre Barcelone, l'ex de Benfica est surnommé « Mago » et « puto crack » .

Les plus fous associent sa réussite à son numéro 21, autrefois propriété de David Silva, qui serait en train de devenir le 7 mancunien de Valence. Transcendé par son numéro ou pas, le natif de Grijo est désormais un élément indispensable du dispositif de Nuno. Avec Parejo, il fait le jeu, trouve des espaces là où il n'y en n'a pas, soulage ses défenseurs, rassure ses attaquants. Et marque. Pas étonnant d'apprendre que le Barça se penche sur son cas pour l'été 2016. Face aux rumeurs grandissantes, les Chés ont prévenu, par la voie d'un communiqué, que son as avait un prix. 150 millions d'euros, montant de la clause libératoire. C'est cher. André Gomes ne partira sans doute pas pour cette somme, mais il ne sera pas gratuit. Surtout s'il réussit un gros Euro cet été. À condition de ne pas se blesser, cette fois-ci.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


mixmaster Niveau : DHR
Le schéma de Jesus à 2 milieux axiaux ne lui convenait pas. Il est beaucoup plus libre et offensif dans un milieu à 3. Il pourrait être une bonne surprise pour la sélection s'il continue sur sa lancée et si Santos tente le pari.
22 juin 2015 : "Jorge Valdivia, le magicien dose"

www.sofoot.com/jorge-valdivia-le-magici … tml‎

Faut renouveler vos jeux de mots les mecs.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Message posté par mixmaster
Le schéma de Jesus à 2 milieux axiaux ne lui convenait pas. Il est beaucoup plus libre et offensif dans un milieu à 3. Il pourrait être une bonne surprise pour la sélection s'il continue sur sa lancée et si Santos tente le pari.


En effet, après le départ de Matic et le retour à deux milieux axiaux, il jouait beaucoup trop bas pour ses prises de risque. J'ai souvent gueulé devant ma télé à cause des ballons qu'ils perdaient devant sa surface. C'est bien pour le Portugal qu'il continue de s'épanouir.
Très bon joueur, super élégant, plus un 8-10. À Benfica il y avait personne derrière lui en 6 pour le soulager (comme vous l'avez dit) donc il était pas épanoui. Mais à Valence c'est un tueur. Ses matchs face au réal et au Barça l'année dernière ont été monstrueux. Je suis tous les petits portugais (Bernardo, Bruma horta Neves...) et je considère qu'il doit être absolument dans 11 ou 14 parce qu'il casse des lignes et Ca peut faire du bien à notre milieu pas super rapide
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23