1. //
  2. // 36e journée
  3. // Marseille/Toulouse

André Ayew envoie l'OM en C1

Auteurs d'une première mi-temps médiocre, les joueurs de l'Olympique de Marseille se sont imposés 2 à 1 face à Toulouse grâce à un doublé d'André Ayew. Un doublé et un succès qui permettent à l'OM de s'assurer une place sur le podium d'ici la fin de la saison.

Modififié
Et une de plus qui fait 21. 21 occasions de débattre « mérite » , « maestria » et « goal average » , avec les amis, les piliers de bar, avec tonton et Tartempion. Sereins comme toujours le samedi à 17 heures, où ils ont remporté six de leurs sept rencontres disputées à cette heure, les Phocéens ont accroché une vingt et unième victoire cette saison. Calamiteux jusqu'à la demi-heure de jeu en première période et en difficulté face à des Toulousains à l'aise dans leur 3-5-2 flambant neuf, les joueurs de l'OM remercient André Ayew, auteur d'un joli doublé. Avec cette nouvelle victoire, la quatrième de suite à domicile, les Phocéens valident presque leur place de dauphin du PSG et sont assurés de terminer sur le podium.

Une demi-heure calamiteuse de l'OM

Victorieux et flamboyant comme rarement les Toulousains l'ont été, le 3-5-2 aligné par Alain Casanova à Lille est reconduit sur la pelouse verdoyante du Vélodrome. En confiance, les joueurs du Téfécé entament bien la rencontre et font le siège de la moitié de terrain marseillaise. Peu inspirés, les milieux de terrain phocéens laissent beaucoup d'espace entre les lignes. Suffisant pour que des joueurs comme Rabiot, Didot ou Tabanou s'engouffrent avec facilité pour en découdre avec la défense paradoxale de l'OM. Paradoxale car très solide dans l'axe, avec la paire Nkoulou-Mendes qui marche parfaitement, mais très fébrile sur les cotes Ouest et Est, avec la doublette sortie de Freaks, Abdallah – Morel. Si le second réalise une année 2013 correcte par rapport à ce qu'il avait montré la saison passée, le second paraît totalement perdu sur la pelouse. Les Toulousains ont donc la balle dans les pieds, mais n'en font pas grand-chose. Il n'y a guère qu'une très belle combinaison à trois sur coup franc entre Tabanou, Capoue et Ben Yedder pour inquiéter Mandanda. Physique, la partie est le théâtre de quelques contacts, de pas mal de coups de vice et de beaucoup de soupirs de Morgan Amalfitano. Sans solution pour embêter Mandanda et fatigué par leur bon pressing exercé lors de la première demi-heure, les Toulousains voient les Marseillais revenir dans la partie. Gignac dégaine la première banderille phocéenne après la demi-heure de jeu, mais sa passe spéciale au-dessus du but d'Ahamada, officiellement portier le moins serein de l'élite avec ses mains. C'est encore APG qui, servi par Valbuena, pense aller ouvrir le score, mais Capoue défend parfaitement. C'est d'un autre André que vient la lumière, juste avant la pause. Parfaitement servi en contre par Valbuena, Ayew envoie une tête dans le petit filet d'Ahamada.

Merci André Ayew, merci Romao

À Marseille, malgré le début de rencontre difficile, on se sent pousser des ailes. On se dit même qu'on peut gagner un match par deux buts d'écart. Alors Gignac fonce, combine bien avec Amalfitano, mais les deux anciens Lorientais se gênent au moment où APG déclenche sa frappe. Moins pressants, les Toulousains laissent le contrôle du jeu à l'OM. Au milieu du terrain, André Ayew récupère le ballon, dégaine un sombrero, accélère et sert Gignac en profondeur. L'attaquant marseillais évite bien le tacle d'Aurier et centre du gauche. Valbuena est trop court, mais Amalfitano récupère la balle et sert Ayew, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Simple comme bonjour. La suite du match est l'occasion pour les supporters de l'OM de souffler un coup et pour Alaixys Romao de montrer qu'il est une recrue de qualité. Pas souvent sous les feux des projecteurs, le transfuge de Lorient abat un travail monstre au milieu du terrain et perd peu de ballons. Bien décidé à participer à la fête, Gignac tente deux ou trois frappes comme en benjamins, avant de céder sa place à Jordan Ayew. À dix minutes du terme, les Phocéens pensent passer une fin de match tranquille pour la première fois depuis un bon bout de temps. Mais ce serait sous-estimer le penchant sado-maso des Marseillais. Lancé en profondeur dans le dos de Mendes et Morel, Eden Ben Basat trompe Mandanda et offre une fin de match crispante aux hommes d'Élie Baup. Alors l'OM fait comme d'habitude dans ces cas-là : la technique de la tortue. On ne joue plus, on se cache sous sa carapace et on attend en croisant les doigts. Une technique qui marche encore. L'OM se fait peur, mais l'OM s'impose. Les phases de poules de la Ligue des champions ne sont plus très loin.


Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Simon_Adebisi Niveau : DHR
Sur le deuxième but, André a joué comme son papa...
bentamaman Niveau : DHR
Putain de saison !!!! on est de retour Forza L'OM !!!!!!!
Davethesith Niveau : Loisir
Tant mieux pour Marseille, mais décevant pour Toulouse qui méritait mieux égard à sa première mi-temps. Maintenant, c'est le foot, c'est pas forcément le plus beau jeu qui gagne.
Elle aura quand même était longue et relativement ennuyeuse cette saison... Mais bordel ce sont des saisons comme ça qui rendent fière de nos couleurs !!! :)

Go Champion's league !!!!
Yaya-letour Niveau : CFA2
Impressionant dans la combativite ses marseillais, j'espere pour eux qu'ils recruteront l'année prochaine car la reussite partira forcement un jour..
1ère mi temps médiocre oui , mais Toulouse n'a su en profiter avec au final une domination stérile . L'OM a fait le dos rond et finalement rend un match propre .
Bravo l'OM !!
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Y a plus qu'a attendre la défaite probable du PSG demain et le championnat sera relancé.
Master of footix Niveau : Loisir
Très bonne seconde mi-temps de l'OM avec un A. Ayew de gala, maintenant j'espère que cette équipe sera compétitive pour la saison prochaine.
Cool! On va pouvoir regarder peinard le match de dimanche, si lyon gagne on pourra encore croire à l'impossible, si il ne gagne pas al 2ème palce sera presque dans la poche!
Et puis là il y a eu une bonne demi-heure de l'om qui s'est un peu enflammé, c'est rare et il faut le souligner! D'ailleurs j'ai trouvé que l'ambiance était pas mal vu les conditions, et surtout à la vue du début de saison!
Certes Toulouse a mis la pression pendant la première demi-heure, mais ils n'ont jamais atteint les 20 derniers mètres, pas un tir. Et ils ont payé ce pressing par une deuxième mi-temps où ils étaient à la ramasse, pendant laquelle l'OM aurait pu marquer 2 buts de plus.
Romao a été impressionnant dans la récupération et parfois même à la relance et Ayew vraiment un sacré joueur de tête.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de réussite pour l'OM, ses matches sont globalement très maitrisés, trop même peut-être!
L'OM a sérieusement de renfort car la "technique de la tortue" ne fera pas long feu l'an prochain en LDC. Ca va être la boucherie, il y aura du sang marseillais aux 4 coins de l'Europe avec des latéraux pareils. Si nul doute l'OM mérite sa qualification, elle témoigne de la faiblesse de la Ligue 1. Jouer comme un promu ne peut fonctionner deux années de suite.
Belle prestation toujours solide et solidaire avec un peu plus de folie sur les derniers matchs.

Abdenour il vient de l'union des footballeurs bouchers ce type. C'est pas un joueur de ballon il aurait jamais du finir le match..
Message posté par MTS
L'OM a sérieusement de renfort car la "technique de la tortue" ne fera pas long feu l'an prochain en LDC. Ca va être la boucherie, il y aura du sang marseillais aux 4 coins de l'Europe avec des latéraux pareils. Si nul doute l'OM mérite sa qualification, elle témoigne de la faiblesse de la Ligue 1. Jouer comme un promu ne peut fonctionner deux années de suite.


en debut de saison l'OM c etait fait demonter de toutes parts parce que elle avait pas su tenir le resultat contre le borussia monchengladbach (sans faute je croit) et la qu'il defende et tienne leurs resultat on vient encore les critiquer .. faudrait savoir .. sinon chelsea a gagner une ldc en fesant la technique de la tortue ou du bus devant les buts c est selon ..
Message posté par Davethesith
Tant mieux pour Marseille, mais décevant pour Toulouse qui méritait mieux égard à sa première mi-temps. Maintenant, c'est le foot, c'est pas forcément le plus beau jeu qui gagne.


En quoi Toulouse mérite mieux ? L'OM a produit le même jeu que Toulouse cette aprem pendant des mois et s'est fait cracher dessus parce que domination stérile, pas de folie ni de percussion et beaucoup d'ennui.

Mais forcement, quand c'est l'adversaire de l'OM c'est pas pareil hein.

Je ne comprends pas cette atmosphère anti-OM sur les commentaires de Sofoot, encore que moins depuis quelques semaines, mais toujours.

Excusez moi mais Paris cette saison a produit un jeu de merde* en L1, et même avec les joueurs de qualités qu'ils ont, n'ont jamais hésité a jouer petit bras. Mais allez-y, caressez vous le chibre sur cette équipe monstrueuse qui a failli sortir un Barcelone au top de sa forme.

Je rigolerai bien si ils perdent a Lyon...
casablanca Niveau : CFA2
Je suis pas d'accord avec vous pour la saison prochaine en Champion's Leaugue. Je pense que si l'OM arrive à éviter la poule de Limassol ils peuvent passer le premier tour!
Davethesith Niveau : Loisir
Ho, Zoubida, on se calme ! La première mi-temps était plutôt à l'avantage de Toulouse, mais ils n'ont pas su exploiter ce temps fort, tant pis pour eux si Marseille a été réaliste puis a su faire le break !!

Et je l'ai déjà écrit, même si je ne porte pas l'OM dans mon coeur (depuis une certaine affaire en 93), je préfère largement les voir en C1 plutôt que Montpellier ou Lille ! Au moins, Marseille sait gérer cette coupe !!
C'est surtout que Toulouse a frappé une seule fois au but en première mi-temps ! Depuis quand on mérite de gagner lorsqu'on ne frappe pas ?
Marseille !? Ils sont vraiment spécial cette saison :

- 21 victoires en championnat dont 19 par 1 seul but d'écart !
- 70 points en 36 journée avec un goal-avérage de +9... - Des matchs pour beaucoup assez dégueulasse (pour le peu que j'ai vu)
- Gignac meilleur buteur !?

Surement que l'ombre médiatique fait par le PSG à aussi fait du bien au club.
il y a 4 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15