1. //
  2. // 36e journée
  3. // Marseille/Toulouse

André Ayew envoie l'OM en C1

Auteurs d'une première mi-temps médiocre, les joueurs de l'Olympique de Marseille se sont imposés 2 à 1 face à Toulouse grâce à un doublé d'André Ayew. Un doublé et un succès qui permettent à l'OM de s'assurer une place sur le podium d'ici la fin de la saison.

Modififié
Et une de plus qui fait 21. 21 occasions de débattre « mérite » , « maestria » et « goal average » , avec les amis, les piliers de bar, avec tonton et Tartempion. Sereins comme toujours le samedi à 17 heures, où ils ont remporté six de leurs sept rencontres disputées à cette heure, les Phocéens ont accroché une vingt et unième victoire cette saison. Calamiteux jusqu'à la demi-heure de jeu en première période et en difficulté face à des Toulousains à l'aise dans leur 3-5-2 flambant neuf, les joueurs de l'OM remercient André Ayew, auteur d'un joli doublé. Avec cette nouvelle victoire, la quatrième de suite à domicile, les Phocéens valident presque leur place de dauphin du PSG et sont assurés de terminer sur le podium.

Une demi-heure calamiteuse de l'OM

Victorieux et flamboyant comme rarement les Toulousains l'ont été, le 3-5-2 aligné par Alain Casanova à Lille est reconduit sur la pelouse verdoyante du Vélodrome. En confiance, les joueurs du Téfécé entament bien la rencontre et font le siège de la moitié de terrain marseillaise. Peu inspirés, les milieux de terrain phocéens laissent beaucoup d'espace entre les lignes. Suffisant pour que des joueurs comme Rabiot, Didot ou Tabanou s'engouffrent avec facilité pour en découdre avec la défense paradoxale de l'OM. Paradoxale car très solide dans l'axe, avec la paire Nkoulou-Mendes qui marche parfaitement, mais très fébrile sur les cotes Ouest et Est, avec la doublette sortie de Freaks, Abdallah – Morel. Si le second réalise une année 2013 correcte par rapport à ce qu'il avait montré la saison passée, le second paraît totalement perdu sur la pelouse. Les Toulousains ont donc la balle dans les pieds, mais n'en font pas grand-chose. Il n'y a guère qu'une très belle combinaison à trois sur coup franc entre Tabanou, Capoue et Ben Yedder pour inquiéter Mandanda. Physique, la partie est le théâtre de quelques contacts, de pas mal de coups de vice et de beaucoup de soupirs de Morgan Amalfitano. Sans solution pour embêter Mandanda et fatigué par leur bon pressing exercé lors de la première demi-heure, les Toulousains voient les Marseillais revenir dans la partie. Gignac dégaine la première banderille phocéenne après la demi-heure de jeu, mais sa passe spéciale au-dessus du but d'Ahamada, officiellement portier le moins serein de l'élite avec ses mains. C'est encore APG qui, servi par Valbuena, pense aller ouvrir le score, mais Capoue défend parfaitement. C'est d'un autre André que vient la lumière, juste avant la pause. Parfaitement servi en contre par Valbuena, Ayew envoie une tête dans le petit filet d'Ahamada.

Merci André Ayew, merci Romao

À Marseille, malgré le début de rencontre difficile, on se sent pousser des ailes. On se dit même qu'on peut gagner un match par deux buts d'écart. Alors Gignac fonce, combine bien avec Amalfitano, mais les deux anciens Lorientais se gênent au moment où APG déclenche sa frappe. Moins pressants, les Toulousains laissent le contrôle du jeu à l'OM. Au milieu du terrain, André Ayew récupère le ballon, dégaine un sombrero, accélère et sert Gignac en profondeur. L'attaquant marseillais évite bien le tacle d'Aurier et centre du gauche. Valbuena est trop court, mais Amalfitano récupère la balle et sert Ayew, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Simple comme bonjour. La suite du match est l'occasion pour les supporters de l'OM de souffler un coup et pour Alaixys Romao de montrer qu'il est une recrue de qualité. Pas souvent sous les feux des projecteurs, le transfuge de Lorient abat un travail monstre au milieu du terrain et perd peu de ballons. Bien décidé à participer à la fête, Gignac tente deux ou trois frappes comme en benjamins, avant de céder sa place à Jordan Ayew. À dix minutes du terme, les Phocéens pensent passer une fin de match tranquille pour la première fois depuis un bon bout de temps. Mais ce serait sous-estimer le penchant sado-maso des Marseillais. Lancé en profondeur dans le dos de Mendes et Morel, Eden Ben Basat trompe Mandanda et offre une fin de match crispante aux hommes d'Élie Baup. Alors l'OM fait comme d'habitude dans ces cas-là : la technique de la tortue. On ne joue plus, on se cache sous sa carapace et on attend en croisant les doigts. Une technique qui marche encore. L'OM se fait peur, mais l'OM s'impose. Les phases de poules de la Ligue des champions ne sont plus très loin.


Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Simon_Adebisi Niveau : DHR
Sur le deuxième but, André a joué comme son papa...
bentamaman Niveau : DHR
Putain de saison !!!! on est de retour Forza L'OM !!!!!!!
Davethesith Niveau : Loisir
Tant mieux pour Marseille, mais décevant pour Toulouse qui méritait mieux égard à sa première mi-temps. Maintenant, c'est le foot, c'est pas forcément le plus beau jeu qui gagne.
Elle aura quand même était longue et relativement ennuyeuse cette saison... Mais bordel ce sont des saisons comme ça qui rendent fière de nos couleurs !!! :)

Go Champion's league !!!!
Yaya-letour Niveau : CFA2
Impressionant dans la combativite ses marseillais, j'espere pour eux qu'ils recruteront l'année prochaine car la reussite partira forcement un jour..
1ère mi temps médiocre oui , mais Toulouse n'a su en profiter avec au final une domination stérile . L'OM a fait le dos rond et finalement rend un match propre .
Bravo l'OM !!
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Y a plus qu'a attendre la défaite probable du PSG demain et le championnat sera relancé.
Master of footix Niveau : Loisir
Très bonne seconde mi-temps de l'OM avec un A. Ayew de gala, maintenant j'espère que cette équipe sera compétitive pour la saison prochaine.
Cool! On va pouvoir regarder peinard le match de dimanche, si lyon gagne on pourra encore croire à l'impossible, si il ne gagne pas al 2ème palce sera presque dans la poche!
Et puis là il y a eu une bonne demi-heure de l'om qui s'est un peu enflammé, c'est rare et il faut le souligner! D'ailleurs j'ai trouvé que l'ambiance était pas mal vu les conditions, et surtout à la vue du début de saison!
Certes Toulouse a mis la pression pendant la première demi-heure, mais ils n'ont jamais atteint les 20 derniers mètres, pas un tir. Et ils ont payé ce pressing par une deuxième mi-temps où ils étaient à la ramasse, pendant laquelle l'OM aurait pu marquer 2 buts de plus.
Romao a été impressionnant dans la récupération et parfois même à la relance et Ayew vraiment un sacré joueur de tête.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de réussite pour l'OM, ses matches sont globalement très maitrisés, trop même peut-être!
L'OM a sérieusement de renfort car la "technique de la tortue" ne fera pas long feu l'an prochain en LDC. Ca va être la boucherie, il y aura du sang marseillais aux 4 coins de l'Europe avec des latéraux pareils. Si nul doute l'OM mérite sa qualification, elle témoigne de la faiblesse de la Ligue 1. Jouer comme un promu ne peut fonctionner deux années de suite.
Belle prestation toujours solide et solidaire avec un peu plus de folie sur les derniers matchs.

Abdenour il vient de l'union des footballeurs bouchers ce type. C'est pas un joueur de ballon il aurait jamais du finir le match..
Message posté par MTS
L'OM a sérieusement de renfort car la "technique de la tortue" ne fera pas long feu l'an prochain en LDC. Ca va être la boucherie, il y aura du sang marseillais aux 4 coins de l'Europe avec des latéraux pareils. Si nul doute l'OM mérite sa qualification, elle témoigne de la faiblesse de la Ligue 1. Jouer comme un promu ne peut fonctionner deux années de suite.


en debut de saison l'OM c etait fait demonter de toutes parts parce que elle avait pas su tenir le resultat contre le borussia monchengladbach (sans faute je croit) et la qu'il defende et tienne leurs resultat on vient encore les critiquer .. faudrait savoir .. sinon chelsea a gagner une ldc en fesant la technique de la tortue ou du bus devant les buts c est selon ..
Message posté par Davethesith
Tant mieux pour Marseille, mais décevant pour Toulouse qui méritait mieux égard à sa première mi-temps. Maintenant, c'est le foot, c'est pas forcément le plus beau jeu qui gagne.


En quoi Toulouse mérite mieux ? L'OM a produit le même jeu que Toulouse cette aprem pendant des mois et s'est fait cracher dessus parce que domination stérile, pas de folie ni de percussion et beaucoup d'ennui.

Mais forcement, quand c'est l'adversaire de l'OM c'est pas pareil hein.

Je ne comprends pas cette atmosphère anti-OM sur les commentaires de Sofoot, encore que moins depuis quelques semaines, mais toujours.

Excusez moi mais Paris cette saison a produit un jeu de merde* en L1, et même avec les joueurs de qualités qu'ils ont, n'ont jamais hésité a jouer petit bras. Mais allez-y, caressez vous le chibre sur cette équipe monstrueuse qui a failli sortir un Barcelone au top de sa forme.

Je rigolerai bien si ils perdent a Lyon...
casablanca Niveau : CFA2
Je suis pas d'accord avec vous pour la saison prochaine en Champion's Leaugue. Je pense que si l'OM arrive à éviter la poule de Limassol ils peuvent passer le premier tour!
Davethesith Niveau : Loisir
Ho, Zoubida, on se calme ! La première mi-temps était plutôt à l'avantage de Toulouse, mais ils n'ont pas su exploiter ce temps fort, tant pis pour eux si Marseille a été réaliste puis a su faire le break !!

Et je l'ai déjà écrit, même si je ne porte pas l'OM dans mon coeur (depuis une certaine affaire en 93), je préfère largement les voir en C1 plutôt que Montpellier ou Lille ! Au moins, Marseille sait gérer cette coupe !!
C'est surtout que Toulouse a frappé une seule fois au but en première mi-temps ! Depuis quand on mérite de gagner lorsqu'on ne frappe pas ?
Marseille !? Ils sont vraiment spécial cette saison :

- 21 victoires en championnat dont 19 par 1 seul but d'écart !
- 70 points en 36 journée avec un goal-avérage de +9... - Des matchs pour beaucoup assez dégueulasse (pour le peu que j'ai vu)
- Gignac meilleur buteur !?

Surement que l'ombre médiatique fait par le PSG à aussi fait du bien au club.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20