Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Jupiler Pro League
  3. // Play-offs
  4. // Anderlecht/Standard

Anderlecht-Standard, pour un titre ou un record…

Le premier croit encore au titre, le deuxième doit assurer ses chances d'être européen. Grâce aux play-offs belges, ces deux équipes toutes deux moribondes à un moment donné de la saison peuvent encore la sauver…

« C'est vrai qu'on éprouve toujours des difficultés face au Standard, à cause de l'impact physique qu'impose cette équipe. Il faudra absolument imposer notre jeu et privilégier la solution footballistique. » Élu Soulier d'or en janvier dernier, l'Anderlechtois Dennis Praet n'affiche pas une assurance débordante au moment d'évoquer le Classico de dimanche dans les pages de Sud Presse. En effet, depuis le début de la saison, Anderlecht n'a fait que mordre la poussière face à son meilleur ennemi. Battus 0-2 lors du premier match, les Mauves ont avalé le même score au retour lors d'un match ultra chaud pour le retour de Steven Defour à Sclessin. C'est ensuite lors de la 2e journée des play-offs que le Standard a enchaîné son troisième Classico de rang en balayant d'invisibles Bruxellois 3-1. À l'aube de la 8e journée, les choses ont bien changé, et si ce dernier choc de la saison ressemble plus à une simple (mais prestigieuse) possibilité de record pour le Standard, il peut avoir toute son importance dans la saison des Anderlechtois.

L'honneur des Rouches ?


Pour le Standard, le titre est déjà oublié depuis quelques jours. Après une entame de play-offs plutôt prometteuse (défaite imméritée à Bruges, victoire contre Anderlecht), les hommes de José Riga sont retombés dans des travers bien connus ces derniers mois en bord de Meuse. En enchaînant trois défaites de rang, les Liégeois se sont ainsi installés à sept longueurs du leader gantois. Autant dire qu'à trois journées de la fin, on n'espère plus trop se coiffer de lauriers en fin de saison, ce qui serait une première depuis 2009. Non, entre un début de saison chaotique, le limogeage du curieux Guy Luzon et un triste parcours européen, le Standard sera déjà bien content d'accrocher le wagon européen. Car si la troisième place est encore envisageable, les Liégeois s'accordent tous à dire que la priorité est d'abord de sceller celle en dessous, synonyme de qualification pour les tours préliminaires de la Ligue Europa. Bref, on l'aura compris, pour sauver une saison durant laquelle le Standard aura rarement ravi ses supporters, il n'y a plus qu'une chose à faire : aller surprendre le meilleur ennemi pour la quatrième fois de la saison, un record. Pour ce faire, le Standard pourra compter sur l'excellent Mehdi Carcela, un des meilleurs Rouches de la saison quand il n'était pas blessé, mais aussi sur le nonchalant Mujangi Bia, toujours capable d'un coup de génie.

Le titre des Mauves ?


Côté bruxellois, on ne peut pas dire non plus que l'exercice 2014-2015 est un franc succès. Certes, le parcours européen est parvenu à faire vibrer les supporters mauves à plusieurs moments – de 3-0 à 3-3 à Arsenal, match nul à Dortmund et séduisante victoire contre Galatasaray –, mais le niveau général affiché en championnat était quant à lui plus que laborieux. Malgré les huit défaites subies depuis le début de la saison, c'est dans la manière que les Mauve et Blanc déçoivent le plus. Jamais totalement séduisants, rarement constants, ils ont également dû composer avec un bon paquet de blessés (Mbemba, Praet, Najar, Defour…) pour assurer tant bien que mal une place correcte avant le début des play-offs.


Tout comme le Standard, Anderlecht a ensuite très mal commencé son rush final en s'inclinant trois fois en cinq rencontres (chez ses trois principaux rivaux : Standard, Bruges et Gand) avant de se refaire le week-end dernier en l'emportant à domicile contre le Club de Bruges. Désormais à deux points du nouveau leader Gand, les Bruxellois savent qu'en cas de victoire ce dimanche, ils feront une bonne affaire étant donné l'autre affiche du jour : Gand/Bruges (2e à égalité de points). Après, il restera deux matchs à Anderlecht pour remporter son deuxième sacre de suite sur le fil et ainsi ridiculiser de nouveau ce système de division des points par deux.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Partenaires
Olive & Tom Tsugi Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible
Podcast Football Recall Épisode 48: Mbappé, merci ; Lloris, oups ; Deschamps, président : émission exceptionnelle de Football Recall Hier à 09:02 La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT) Hier à 00:10 La drôle de liste d'invités de la finale 37 dimanche 15 juillet Modrić meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur jeune 68
À lire ensuite
Still loving Micoud