1. // Autres championnats – Europe – Les restes du monde

Anderlecht en résistance, Ajax et Bâle à l’offensive

Le début des play-offs en Belgique, l’Ajax et Bâle qui prennent la tête aux Pays-Bas et en Suisse, Galatasaray qui assure en Turquie, le titre gagné par le Celtic et l’Olympiakos… Le résumé du mois de mars chez nos voisins européens.

Modififié
0 9
Belgique – Jupiler Pro League

Nous-y voilà : après 30 journées de saison régulière, place aux play-offs en Belgique. Il ne reste que 6 équipes à pouvoir se disputer le titre : Anderlecht, Zulte Waregem, Genk, le FC Bruges, Lokeren et le Standard. Comme le règlement le prévoit, chacun va débuter cette seconde partie de la saison avec la moitié des points acquis lors de la saison régulière, à l’arrondi près. Vous suivez ? Le leader Anderlecht par exemple, qui a récolté 67 points en 30 matchs, redémarre les 10 journées de play-offs avec 34 points. Et son surprenant dauphin Zulte Waregem, qui était relégué à 4 longueurs, n’en est plus qu’à 2. Oui, c’est le bordel, mais c’est ainsi fait. Toujours est-il que la saison se termine le 19 mai, avec Anderlecht évidemment favori à sa propre succession. Pour Zulte, la deuxième place serait déjà un bel exploit et permettrait de se qualifier pour le troisième tour de la prochaine Ligue des champions.

Pays-Bas – Eredivisie

À 7 journées de la fin de la saison, quatre équipes sont encore à la baston pour la victoire finale, Twente ayant été écartée de la course pour une succession de mauvais résultats en 2013 et Utrecht partant de trop loin. C’est désormais l’Ajax qui mène la danse en tête, avec une longueur d’avance sur l’ancien leader, le PSV, défait récemment à Heerenveen. La formation coachée par Marco van Basten est d’ailleurs en grande forme en ce moment et pourrait bien freiner l’actuel troisième du classement, Feyenoord, qu’elle reçoit samedi. Enfin en quatrième position, on retrouve l’étonnante équipe du Vitesse Arnhem, portée par l’efficacité folle de son attaquant ivoirien Wilfried Bony, auteur de 26 buts en championnat depuis le début de saison ! Ajax, PSV, Feyenoord et Vitesse se tiennent en 3 points seulement. L’Ajax mise sur sa régularité (2 défaites seulement cette saison), le PSV sur son potentiel offensif (meilleure attaque), Feyenoord sur son parcours à la maison (invaincu en championnat depuis novembre 2011) et le Vitesse sur Bony, bien évidemment.

Écosse – Scottish Premier League

Ô surprise, le Celtic est champion. Un titre gagné tellement facilement que les Bhoys se sont récemment permis de perdre deux fois. Des contre-performances qui ne changent rien, tant leur avance est grande au classement sur les deux poursuivants les plus proches : Motherwell et Inverness. En 4e div’ aussi, les Rangers ont – heureusement – assuré la première place et joueront à l’étage au-dessus la saison prochaine. Que le temps va paraître long en attendant de retrouver la bonne vieille rivalité entre les deux de Glasgow en haut de classement de la Scottish Premier League… À noter quand même qu’en Coupe de la Ligue, Saint-Mirren a ramassé les miettes en s’imposant 3-2 en finale face à Heart.

Suisse – Super League

C’était attendu, c’est fait depuis la dernière journée : pour la première fois de la saison, le FC Bâle a pris la tête du classement du championnat suisse. On doutait un peu, il faut bien le reconnaître, de la capacité des Grasshoppers à tenir le leadership jusqu’au bout. Il a suffi d'un petit nul 0-0 concédé face à Lucerne pour bousculer la hiérarchie, puisque dans le même temps, le FCB s’est imposé 1-0 face à Thoune. Les deux prétendants se tiennent dans le même nombre de points, mais Bâle possède une meilleure différence de buts et compte bien garder jusqu’au bout son avantage au classement. Si tel était le cas, ça ferait 16 titres nationaux au total pour eux, un quatrième consécutif. Quatre à la suite, c’est aussi ce que pourrait réaliser Alexander Frei, avant de prendre une retraite sportive programmée, pour s’en aller vers son prochain objectif : prendre les rênes de la direction sportive du club de Lucerne. Concernant la troisième marche du podium, Saint-Gall possède un avantage de 4 points sur le FC Sion de coach Gattuso.

Turquie – Süper Lig

Galatasaray leader devant Fenerbahçe et Beşiktaş : statu quo ou presque en Turquie. Le seul changement notable à signaler en haut de classement sur le mois écoulé, ce sont les deux points grattés par Fener sur Galatasaray. Seuls 4 points séparent les deux rivaux désormais, contre 6 précédemment. Beşiktaş aussi pensait avoir fait un beau rapproché, mais une récente conne défaite 1-3 face à Kasımpaşa a remis l’équipe à 7 points de la tête. À noter qu’en bas de classement, Orduspor vient de tomber dans la zone de relégation. La formation entraînée par Hector Cuper, deuxième au soir de la 7e journée, n’a remporté que 3 de ses 19 matchs suivants !

Grèce – Superleague

Depuis le 10 mars et une solide victoire 3-0 face à l’AEK Athènes, l’Olympiakos est assuré de conserver son titre de champion de Grèce. Un trophée acquis sans difficulté ni émotion particulière, alors que la traditionnelle concurrence de l’AEK et même de Panathinaikos est décimée par de graves problèmes financiers. Les outsiders Asteras Tripolis et PAOK Salonique profitent du marasme pour émerger comme de nouvelles places fortes du football grec. Les deux sont grands favoris de la phase de play-offs, qui va opposer les 2e, 3e, 4e et 5e de la saison régulière. La Pana, actuellement 6e à 3 points de la 5e place, cravache pour en être. Les tickets européens sont en jeu.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

madjerinho Niveau : CFA2
Je connaissais pas la règle belge, mais c'est assez original ! ça doit râler du côté d'Anderlecht
benbecker
Il me semble que les plays-off belges sont sur le modèle de ce qui se fait (faisait?) en suisse.
Les pays-bas s'y sont aussi éssayé il y'à quelques saisons.ça ne concernait que les place en tour préliminaire de ligue des champions.
C'étaient des rencontres à élimination directe et le vainqueur prenait le ticket pour la LDC. Pour mon plus grand bonheur lors la première année , l'Ajax avait cocufié tout le monde, 5ème du championnat mais vainqueur des play-off.
Si bon......
En Belgique, quand c'est du foot, on a tendance à faire n'importe quoi...et Anderlecht (partisan des Play off) doit en avoir marre de terminer la phase classique premier et de ne pas être champion...

Pour le reste, Anderlecht n'est plus en si grande forme, Genk et Bruges reviennent bien et Zulte ne craque pas. Lokeren et le Standard risquent de jouer les seconds rôles.
Message posté par madjerinho
Je connaissais pas la règle belge, mais c'est assez original ! ça doit râler du côté d'Anderlecht


Anderlecht ne peut pas râler, ses dirigeants sont de de fervent supporters de se système. Comme la majorité des dirigeants des "gros clubs".

Encore une fois notre championnat se montre ridicule..
La Belgique, doux pays du surréalisme...

PS : So Foot, pourquoi ne parlez-vous pas de ce qui s'est passé au Congo avec la démission de l'ami Claude et la sortie sous protection policière de Mbokani et Mputu ?
Le règlement est surprenant mais il nous a donné le droit à de belles phases. Il y a deux ans quand le Standard avait fini 4 ou 5e de la phase régulière et avait ensuite réalisé des playoffs de toute beauté, pour terminer par une "finale" face à Genk ((match nul offrant le titre aux flamands hélas...), ça avait au moins donné du suspense et quelques bien beaux matches !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
L'instauration des play-off & la prolongation de ceux-ci ont été faits lorsque le président de la Ligue Pro était en mm tps président d'un des clubs favorable à ceux-ci (De Witte, président de La Gantoise, en PO 2 cette année). Bref, y'a que chez nous qu'un cas pareil est possible. Ce système, mm s'il a failli rendre mon club champion il y a 2 ans, battu pr un demi point (si si, ça existe! lol)alors qu'on était largué à 16 ou 18 pts d'Anderlecht à la fin de la phase classique, est le système le + con qui puisse exister, il est d'ailleurs rejeté en masse en Belgique tant par les joueurs que les supporters. Mais bon, droits TV & 4 clubs sur 5 du G5 obligent (Anderlecht, FC Bruges, Genk & La Gantoise)& cette formule a été validée, ds des conditions assez louche à la confirmation il y a 2 ans (majorité de non de la Ligue Pro au départ, puis revote & majorité de oui avec comme par hasard, pas mal de joueurs des gros clubs en pret chez les "récalcitrants" qui ont subitement changé d'avis. Impossible à prouver, mais tellement évident. On croise les doigts pr arrêter ce système absurde pr 2014-2015.
Rien que pour avoir donné (et ce pour les 5/10 prochaines années) les 3/4 de la défense new look des Orange, le Feyenoord mériterait le titre cette saison en Eredivisie. Martins Indi, de Vrij et Janmaat, c'est sacrément costaud !
benbecker
@Bergkamp81:

J'attends de la voir à l'oeuvre dans un euro ou une CDM cette fameuse défense made in Feyenoord!
J'espère de tout coeur qu'ils seront costauds parceque je ne me suis tjrs pas remis de cette charnière centrale composée de Mathisen et Heltinga voire Oojer.
La plus faible des 40 dernières années. Comprends tjrs pas comment cette défense là est allé en finale de CDM. Heureusement que les "salauds" du milieu ( De Jong et Van Bommel)on fait des prouesses.

Pour ce qui est de leur donner le titre cette année, encore moins.
Avec tous les gardiens, défenseurs, milieux, attaquants-tous de standing international donnés à la team Oranje- l'Ajax devrait avoir le titre à perpétuité!
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
0 9