1. // Autres championnats – Europe – Les restes du monde

Anderlecht bousculé, Feyenoord de retour

Le championnat belge relancé par la surprise Zulte-Waregem, le PSV qui voit revenir Feyenoord et l'Ajax aux Pays-Bas, la promenade du Celtic en Écosse et de l'Olympiakos en Grèce, la baston qui continue en Suisse entre Grasshopper et Bâle, ainsi que la démonstration de force de Galatasaray en Turquie : l'essentiel de l'actu des championnats mineurs européens, c'est ici.

Modififié
Belgique – Jupiler Pro League
Sensation en Belgique : mercredi soir, lors du choc au sommet entre Anderlecht et Zulte-Waregem disputé à Bruxelles, c'est l'équipe visiteuse qui s'est imposée 1-0, grâce à un but du Français Franck Berrier, son 13e de la saison. Résultat des courses, le leader Anderlecht voit revenir Zulte-Waregem à seulement 6 points. Mieux, le dauphin surprise doit en plus disputer un match en retard ce dimanche sur la pelouse de Charleroi et peut donc potentiellement revenir à seulement 3 points de la tête ! A deux journées du terme de la saison régulière, il semble donc que le championnat soit bel et bien relancé. Car rappelons que lors du tour suivant, c'est un mini-championnat à six équipes qui est organisé, en ne conservant que la moitié des points obtenus jusqu'alors. Cinq équipes sont d'ores et déjà qualifiées pour ces play-offs : Anderlecht, Zulte-Waregem, Genk, le Standard et Lokeren. Le FC Bruges est en ballottage favorable pour rejoindre la bande qui se disputera le titre. Verdict dans 15 jours.



Pays-Bas – Eredivisie
Rien ne va plus à Twente, qui n'a toujours pas gagné un seul match de championnat depuis le début de l'année 2013. Et ça va de mal en pis avec une dernière inquiétante défaite concédée dimanche à Heerenveen, qui est pourtant loin d'être au top cette saison… Résultat, l'équipe coachée jusqu'à ce week-end par Steve McClaren rétrograde à la 5e place du classement provisoire, en étant même devancée par le Vitesse Arnhem de son serial-buteur Wilfried Bony, meilleur artificier actuel en Eredivisie avec 22 buts et qui reste sur une impressionnante série de 6 buts inscrits lors des 3 dernières journées. Nul doute que l'international ivoirien va être très convoité cet été… En tête du classement, le leadership du PSV est de plus en plus menacé, la formation d'Eindhoven ayant été dominée ce week-end lors du choc face au Feyenoord disputé sous tension à Rotterdam (2-1), avec un but décisif signé de l'Italien Graziano Pellè, qui réalise à 27 ans la meilleure saison de sa chaotique carrière. Intercalé sur le podium entre le PSV et Feyenoord, l'Ajax, visiblement pas totalement remise de son élimination récente en C3 face au Steaua, a été freinée dimanche à domicile par ADO La Haye (1-1). Ce top 5 en Eredevisie – respectivement le PSV, l'Ajax, Feyenoord, le Vitesse et Twente – se tient en seulement 6 points.



Écosse – Scottish Premier League
La saison semble déjà quasi terminée en Écosse, le Celtic comptant 21 points d'avance au classement sur son plus proche poursuivant, Inverness. Une fois l'élimination en C1 face à la Juve actée, il ne restera plus aux Bhoys qu'à terminer cet exercice 2012-2013 en roue libre, en essayant de réaliser le doublé Coupe d'Écosse/Championnat. Pour le triplé, c'est déjà mort, la finale de Coupe de la Ligue opposant le 17 mars Saint Mirren à Heart of Midlothian. En 4e division aussi, les Rangers sont en balade – heureusement d'ailleurs ! Avec 22 points d'avance, ils peuvent déjà préparer la saison prochaine à l'étage supérieur, avec un objectif identique : la montée. Si tout se passe bien, la rivalité Celtic/Rangers et les Old Firms devraient bientôt revenir pimenter les saisons de football en Écosse. C'est à souhaiter car sans ça, il n'y a pas un énorme intérêt…



Suisse – Super League
C'est toujours le suspense dans le championnat suisse : le Grasshopper va-t-il réussir à contenir le retour au premier plan du FC Bâle, tenant du titre et grand favori ? La rencontre au sommet qui s'est déroulée dimanche au Parc Saint-Jacques de Bâle a été plutôt bien négociée par la formation zurichoise, repartie avec le point du match nul (0-0). Il va être intéressant de voir si la bande à Marco Streller va être capable de surfer sur sa récente brillante qualification obtenue en Ligue Europa face à Dniepropetrovsk. Une double confrontation face au Zénith Saint-Pétersbourg est donc au programme, ce qui va sensiblement alourdir leur calendrier. A voir si le Grasshopper peut en profiter… Saint-Gall, avec un match en moins, occupe la 3e place du classement, suivi du FC Sion. Le coach Victor Munoz a été écarté et remplacé par Gennaro Gattuso, qui va donc occuper un poste d'entraîneur-joueur jusqu'à nouvel ordre ! On est curieux de voir ce que ça peut donner… En bas de tableau, le Servette, vainqueur de Lausanne 1-0, se donne de l'espoir : l'avant-dernière place synonyme de maintien en élite, actuellement occupée par Lucerne, n'est plus qu'à 4 points. A noter qu'en Coupe de Suisse, les quatre demi-finalistes qualifiés cette semaine sont Bâle, Grasshopper, le FC Zürich et Sion.



Turquie – Süper Lig
Petit événement lundi soir en match décalé de la 23e journée : Wesley Sneijder a inscrit son premier but sous les couleurs de Galatasaray, face à Orduspor. Il a permis de relancer son équipe, qui était menée 0-2 et qui l'a finalement emporté 4-2, grâce également à deux nouveaux buts de Burak Yilmaz (dont un sur une « assist » de Drogba). Du coup, les Sang et Or comptent toujours une confortable avance de 6 points sur Fenerbahçe et 7 sur Besiktas. Des trois rivaux d'Istanbul, c'est Besiktas qui a le calendrier le plus léger, puisque Galatasaray est toujours en lice en C1 – 1-1 face à Schalke 04 à domicile en 8e de finale aller- et Fenerbahçe s'est récemment qualifié pour le prochain tour de la C3 – double-confrontation à venir face au Viktoria Plzen.



Grèce – Superleague
Récemment éliminé en Ligue Europa, l'Olympiakos sèche ses larmes en dominant outrageusement ses adversaires sur le plan national. La formation du meilleur buteur Rafik Djebbour compte 16 points d'avance sur l'Asteras Tripolis et 17 sur le PAOK. Plus loin, le Panathinaikos, en difficulté depuis le début de la saison, s'arrache pour essayer de récupérer un strapontin européen, tandis que l'AEK, plombé par ses soucis financiers, tente courageusement d'éviter la relégation. Les deux rivaux s'affrontent ce dimanche lors du derby d'Athènes.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Même si ce sont de championnats "mineurs" et que il n'y a que rarement de suspens ( c'est déjà pas mal quand il y a du spectacle sur le terrain...), cet article périodique est assez sympa!
le Zulte-Waregem fait une bonne saison, Thorgan Hazard y est pour quelque chose?
nononoway Niveau : CFA
Thorgan Hazard, lentement mais surement, montre le bout de son nez.

Si Zulte est champion, ou même 2ème, ce serait tout simplement dingue. Comme si West Brom gagnait la PL ou Getafe la Liga.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
J'aurais jamais miser un kopek sur le Feyenoord en début de saison. Le PSV est clairement à la ramasse en ce moment. Ça envoie cette année en Eredivisie.
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Toto Riina
le Zulte-Waregem fait une bonne saison, Thorgan Hazard y est pour quelque chose?


C'est un tout, l'équipe entière est talentueuse et très jeune, montée en partie à coup de joueurs en prêt (un peu comme Thorgan Hazard). Et encore, si Berrier, le joueur avec la plus grande tête de pédophile au monde, était pas là, la moyenne d'âge rechuterait.
Ces derniers temps faut avouer qu'Hazard est excellent (nominé pour le jouer du mois avec Proto et Mboyo). Pour moi le meilleur joueur de Zulte avec Berrier et Malanda.

Le jeune Godeau (prêté par Anderlecht justement) est lui aussi très bon. Notemment hier où il a fait un match excellent au poste de back gauche (normalement il est défenseur central)
Bon, ça fait quelques temps que je me dis qu'il faut que je fasse cette remarque, qui me gêne un peu, même si je ne suis fan vraiment l'un ou l'autre de ces clubs : quand vous parlez de Galatasaray en les nommant les sang et or, ce serait bien que le lien ne renvoie pas sur la page du RC Lens...
@ConnardLeBarbant: En Eredivisie, Feyenoord est mon équipe préférée dont je regarde tous les matchs et comme toi j'aurais rien misé sur eux, mais l'année dernière ils ont quand même finit 2ème derrière l'Ajax, le PSV chute toujours en fin de saison, ça fait déjà 2 fois je crois, mais là c'est l'Ajax qui semble plus inquiétante à ne plus rien gagner. Par contre, je sais pas si tu as vu, mais le but de Pellè est pas mal je trouve. Vu ses prestations à Feye, je pense que Prandelli devrait quand même le tester en équipe d'Italie, il le mérite je pense.

En tout cas, comme les autres, je trouve le principe de faire un article sur les autres championnat très intéressant, merci SF .
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Comment ça la saison est déjà terminée en Ecosse ? Il n'y a pas 10 points d'écart entre chaque équipe !
Pour le titre, on sait que c'est joué depuis la pré-saison mais derrière, ça se bagarre ! Il y a 13 points d'écart entre l'avant dernier Hearts (11ème) et le second Motherwell ! 6 seulement entre Motherwell et Aberdeen (C'mon Dons !) qui est 9ème !

Non je ne défend pas le championnat écossais par conviction. Mais bon j'ai une nana, une inconditionnelle d'Aberdeen, et je m'y suis quand même attaché. Donc bon, j'me fais une raison.

Puis malgré que les joueurs semblent jouer avec des sabots, les gars ont du coeur et des fois du talent ! C'est pas si mal, en fin de compte !
Puis Aberdeen a un plus gros palmarès que n'importe quel club français, OM à part.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Message posté par WZ59
@ConnardLeBarbant: En Eredivisie, Feyenoord est mon équipe préférée dont je regarde tous les matchs et comme toi j'aurais rien misé sur eux, mais l'année dernière ils ont quand même finit 2ème derrière l'Ajax, le PSV chute toujours en fin de saison, ça fait déjà 2 fois je crois, mais là c'est l'Ajax qui semble plus inquiétante à ne plus rien gagner. Par contre, je sais pas si tu as vu, mais le but de Pellè est pas mal je trouve. Vu ses prestations à Feye, je pense que Prandelli devrait quand même le tester en équipe d'Italie, il le mérite je pense.

En tout cas, comme les autres, je trouve le principe de faire un article sur les autres championnat très intéressant, merci SF .


C'est clair que le cas de l'Ajax est inquiétant. J'ai vu le but de Pellè mais tu penses pas qu'il soit un peu léger pour la sélection ? En attaque, il y a du monde entre les Balo, El Shaawary, Di Natale (si il revient), Osvaldo, Matri, Quagliarella etc etc. En tout cas bravo au Feyenoord qui sort pas mal de jeunes mine de rien. Koeman fait du bon boulot.
Spartakist Niveau : CFA2
En ce qui me concerne, je suis plus Ajax mais oui, Koeman fait du bon boulot. Et, le centre de formation est de nouveau compétitif après plusieurs années de flottement. C'est important pour l'intérêt de ce championnat.
@WZ59 Pellè est grillé pour la Nazionale, il fait une excellente saison avec Feyenoord comme Guidetti la saison dernière mais au pays, même en Serie B il était vraiment mauvais souvent sur le banc à Crotone et Catania et c'était le 3e ou 4e attaquant à Parma... Pourtant cette saison il marque tout les week-ends c'est fou... Avec on sait jamais il peut lui faire un cadeau d'une sélection en amical ou contre Malte en éliminatoires mais c'est peu probable...
Message posté par ConnardLeBarbant


C'est clair que le cas de l'Ajax est inquiétant. J'ai vu le but de Pellè mais tu penses pas qu'il soit un peu léger pour la sélection ? En attaque, il y a du monde entre les Balo, El Shaawary, Di Natale (si il revient), Osvaldo, Matri, Quagliarella etc etc. En tout cas bravo au Feyenoord qui sort pas mal de jeunes mine de rien. Koeman fait du bon boulot.


Pour la sélection, j'avoue que c'est léger mais un petit amical où il est testé voir si ça passe bien avec les autres, je pense que ça serait pas mal, il a pas trop le même profil que les autres je trouve, ça pourrait être intéressant pour l'Italie!
Et ouais Feyenoord sort pas mal de bon jeunes, Trindade de Vilhena en est l'exemple type!
Message posté par Toto Riina
@WZ59 Pellè est grillé pour la Nazionale, il fait une excellente saison avec Feyenoord comme Guidetti la saison dernière mais au pays, même en Serie B il était vraiment mauvais souvent sur le banc à Crotone et Catania et c'était le 3e ou 4e attaquant à Parma... Pourtant cette saison il marque tout les week-ends c'est fou... Avec on sait jamais il peut lui faire un cadeau d'une sélection en amical ou contre Malte en éliminatoires mais c'est peu probable...


Oui j'ai vu ces statistiques, ça fait vraiment peur, à croire qu'il a été métamorphosé durant son prêt à Feyenoord, je sais pas si il fonctionne à l'affectif ou pas, mais là il a toute la confiance et il score toute les semaines, une petite sélection pourrait lui être encore plus bénéfique(Si il fonctionne à l'affectif bien sur)
Note : 1
et l´andorre alors?
Message posté par Toto Riina
le Zulte-Waregem fait une bonne saison, Thorgan Hazard y est pour quelque chose?


Hazard y est pour bcp. Mais Zulte c'est avant tout un groupe et un collectif bien huilé. Le milieu de terrain est assez "frenchie". Delaplace et Berrier sont français, Malanda a été formé à Lille, et pour Hazard, vous savez déjà tout je suppose. C'est franchement du tout bon, et Malanda est promis à un très bel avenir. Il est déjà suivi par pas mal de tout bon club à seulement 18 ans.
sdsdkfhih08 Niveau : Loisir
Au feyenoord en tout cas, beaucoup de joueurs se distinguent cette saison. La bonne performance effectué la saison dernière me semblait difficile à refaire vu les départs de Vlaar et el ahmadi à aston villa, les retour au bercaille de guidetti et bakkal...
Mais le recrutement a été super bien geré, et les jeunes formés au club sont en phase de devenir les patrons de l'équipe (ils le sont limite déjà): mention spéciale à de vrij et à clasie (qui même fautif sur le but du psv montre qu'il est très précieux à la récup' et dans la transmission du ballon).
Bref, j'ai tendance à miser sur les titres pour le Feyenoord à chaque débuts de saison (à tort parfois, nan souvent en fait) et là j'espère juste qu'ils ne feront plus de faux pas (ils ont été monstrueux l'année dernière sur la fin de la saison 2011-2012) et qu'ils resteront sur leurs gardes tant les équipes qui restent à jouer cette saison sont inférieures sur le papier excepté peut-être arnhem et utrecht qui sont bien placés en ce moment mais que les rotterdamois jouerons à domicile. Feyenoord est d'ailleurs toujours invaincu au kuip depuis les barrages de champions league, pourvu qu'il le reste.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 2 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 103 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
De l'art de chambrer