1. // Autres championnats – Europe – Les restes du monde

Le championnat belge relancé par la surprise Zulte-Waregem, le PSV qui voit revenir Feyenoord et l'Ajax aux Pays-Bas, la promenade du Celtic en Écosse et de l'Olympiakos en Grèce, la baston qui continue en Suisse entre Grasshopper et Bâle, ainsi que la démonstration de force de Galatasaray en Turquie : l'essentiel de l'actu des championnats mineurs européens, c'est ici.

Modififié
2 18
Belgique – Jupiler Pro League
Sensation en Belgique : mercredi soir, lors du choc au sommet entre Anderlecht et Zulte-Waregem disputé à Bruxelles, c'est l'équipe visiteuse qui s'est imposée 1-0, grâce à un but du Français Franck Berrier, son 13e de la saison. Résultat des courses, le leader Anderlecht voit revenir Zulte-Waregem à seulement 6 points. Mieux, le dauphin surprise doit en plus disputer un match en retard ce dimanche sur la pelouse de Charleroi et peut donc potentiellement revenir à seulement 3 points de la tête ! A deux journées du terme de la saison régulière, il semble donc que le championnat soit bel et bien relancé. Car rappelons que lors du tour suivant, c'est un mini-championnat à six équipes qui est organisé, en ne conservant que la moitié des points obtenus jusqu'alors. Cinq équipes sont d'ores et déjà qualifiées pour ces play-offs : Anderlecht, Zulte-Waregem, Genk, le Standard et Lokeren. Le FC Bruges est en ballottage favorable pour rejoindre la bande qui se disputera le titre. Verdict dans 15 jours.



Pays-Bas – Eredivisie
Rien ne va plus à Twente, qui n'a toujours pas gagné un seul match de championnat depuis le début de l'année 2013. Et ça va de mal en pis avec une dernière inquiétante défaite concédée dimanche à Heerenveen, qui est pourtant loin d'être au top cette saison… Résultat, l'équipe coachée jusqu'à ce week-end par Steve McClaren rétrograde à la 5e place du classement provisoire, en étant même devancée par le Vitesse Arnhem de son serial-buteur Wilfried Bony, meilleur artificier actuel en Eredivisie avec 22 buts et qui reste sur une impressionnante série de 6 buts inscrits lors des 3 dernières journées. Nul doute que l'international ivoirien va être très convoité cet été… En tête du classement, le leadership du PSV est de plus en plus menacé, la formation d'Eindhoven ayant été dominée ce week-end lors du choc face au Feyenoord disputé sous tension à Rotterdam (2-1), avec un but décisif signé de l'Italien Graziano Pellè, qui réalise à 27 ans la meilleure saison de sa chaotique carrière. Intercalé sur le podium entre le PSV et Feyenoord, l'Ajax, visiblement pas totalement remise de son élimination récente en C3 face au Steaua, a été freinée dimanche à domicile par ADO La Haye (1-1). Ce top 5 en Eredevisie – respectivement le PSV, l'Ajax, Feyenoord, le Vitesse et Twente – se tient en seulement 6 points.



Écosse – Scottish Premier League
La saison semble déjà quasi terminée en Écosse, le Celtic comptant 21 points d'avance au classement sur son plus proche poursuivant, Inverness. Une fois l'élimination en C1 face à la Juve actée, il ne restera plus aux Bhoys qu'à terminer cet exercice 2012-2013 en roue libre, en essayant de réaliser le doublé Coupe d'Écosse/Championnat. Pour le triplé, c'est déjà mort, la finale de Coupe de la Ligue opposant le 17 mars Saint Mirren à Heart of Midlothian. En 4e division aussi, les Rangers sont en balade – heureusement d'ailleurs ! Avec 22 points d'avance, ils peuvent déjà préparer la saison prochaine à l'étage supérieur, avec un objectif identique : la montée. Si tout se passe bien, la rivalité Celtic/Rangers et les Old Firms devraient bientôt revenir pimenter les saisons de football en Écosse. C'est à souhaiter car sans ça, il n'y a pas un énorme intérêt…



Suisse – Super League
C'est toujours le suspense dans le championnat suisse : le Grasshopper va-t-il réussir à contenir le retour au premier plan du FC Bâle, tenant du titre et grand favori ? La rencontre au sommet qui s'est déroulée dimanche au Parc Saint-Jacques de Bâle a été plutôt bien négociée par la formation zurichoise, repartie avec le point du match nul (0-0). Il va être intéressant de voir si la bande à Marco Streller va être capable de surfer sur sa récente brillante qualification obtenue en Ligue Europa face à Dniepropetrovsk. Une double confrontation face au Zénith Saint-Pétersbourg est donc au programme, ce qui va sensiblement alourdir leur calendrier. A voir si le Grasshopper peut en profiter… Saint-Gall, avec un match en moins, occupe la 3e place du classement, suivi du FC Sion. Le coach Victor Munoz a été écarté et remplacé par Gennaro Gattuso, qui va donc occuper un poste d'entraîneur-joueur jusqu'à nouvel ordre ! On est curieux de voir ce que ça peut donner… En bas de tableau, le Servette, vainqueur de Lausanne 1-0, se donne de l'espoir : l'avant-dernière place synonyme de maintien en élite, actuellement occupée par Lucerne, n'est plus qu'à 4 points. A noter qu'en Coupe de Suisse, les quatre demi-finalistes qualifiés cette semaine sont Bâle, Grasshopper, le FC Zürich et Sion.



Turquie – Süper Lig
Petit événement lundi soir en match décalé de la 23e journée : Wesley Sneijder a inscrit son premier but sous les couleurs de Galatasaray, face à Orduspor. Il a permis de relancer son équipe, qui était menée 0-2 et qui l'a finalement emporté 4-2, grâce également à deux nouveaux buts de Burak Yilmaz (dont un sur une « assist » de Drogba). Du coup, les Sang et Or comptent toujours une confortable avance de 6 points sur Fenerbahçe et 7 sur Besiktas. Des trois rivaux d'Istanbul, c'est Besiktas qui a le calendrier le plus léger, puisque Galatasaray est toujours en lice en C1 – 1-1 face à Schalke 04 à domicile en 8e de finale aller- et Fenerbahçe s'est récemment qualifié pour le prochain tour de la C3 – double-confrontation à venir face au Viktoria Plzen.



Grèce – Superleague
Récemment éliminé en Ligue Europa, l'Olympiakos sèche ses larmes en dominant outrageusement ses adversaires sur le plan national. La formation du meilleur buteur Rafik Djebbour compte 16 points d'avance sur l'Asteras Tripolis et 17 sur le PAOK. Plus loin, le Panathinaikos, en difficulté depuis le début de la saison, s'arrache pour essayer de récupérer un strapontin européen, tandis que l'AEK, plombé par ses soucis financiers, tente courageusement d'éviter la relégation. Les deux rivaux s'affrontent ce dimanche lors du derby d'Athènes.

Par Régis Delanoë
Modifié

Note : 2
Même si ce sont de championnats "mineurs" et que il n'y a que rarement de suspens ( c'est déjà pas mal quand il y a du spectacle sur le terrain...), cet article périodique est assez sympa!
 //  Tifoso de l'Italie
le Zulte-Waregem fait une bonne saison, Thorgan Hazard y est pour quelque chose?
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Toto Riina
le Zulte-Waregem fait une bonne saison, Thorgan Hazard y est pour quelque chose?


C'est un tout, l'équipe entière est talentueuse et très jeune, montée en partie à coup de joueurs en prêt (un peu comme Thorgan Hazard). Et encore, si Berrier, le joueur avec la plus grande tête de pédophile au monde, était pas là, la moyenne d'âge rechuterait.
Note : 1
Ces derniers temps faut avouer qu'Hazard est excellent (nominé pour le jouer du mois avec Proto et Mboyo). Pour moi le meilleur joueur de Zulte avec Berrier et Malanda.

Le jeune Godeau (prêté par Anderlecht justement) est lui aussi très bon. Notemment hier où il a fait un match excellent au poste de back gauche (normalement il est défenseur central)
Bon, ça fait quelques temps que je me dis qu'il faut que je fasse cette remarque, qui me gêne un peu, même si je ne suis fan vraiment l'un ou l'autre de ces clubs : quand vous parlez de Galatasaray en les nommant les sang et or, ce serait bien que le lien ne renvoie pas sur la page du RC Lens...
Partenaires
Le kit du supporter Vietnam Label Trash Talk basket
A lire ensuite De l'art de chambrer
2 18