1. //
  2. // 8es
  3. // Niort-PSG

Andé Dona Ndoh : « Je mets tout entre les mains de Dieu »

Auteur de neuf buts en Ligue 2 cette saison, Andé Dona Ndoh est l'arme offensive principale des Chamois niortais, qui défient le PSG ce mercredi soir, en huitièmes de finale de la Coupe de France. Le Camerounais revient sur son parcours. Interview divine.

Modififié
Quand tu étais jeune au Cameroun, tu as toujours baigné dans le foot ?
Oui, j’ai toujours été passionné. En fait, c’est un don familial. Mes grands frères ont fait une carrière professionnelle au pays. Mon petit frère joue actuellement à côté de Toulouse, à Castelnaudary. Moi, j’ai d’abord privilégié les études. Et puis, quelqu’un est venu voir ma famille pour me sponsoriser. Je suis parti avec cet agent à Douala, j’avais quinze ou seize ans. J’ai réalisé que je pouvais aller plus loin, avec l’aide de Dieu. Je suis passé de joueur de quartier à joueur en troisième division. J’étais dans un centre de formation à Douala. Ensuite, en première division, j’ai fini deuxième meilleur buteur. À partir de là, j’étais sélectionné en équipe nationale juniors.

Tu es d’abord arrivé en Europe pour faire un essai à Angers, mais ça n’a pas été concluant...
C’était compliqué de quitter le pays. Il faisait trente degrés et on arrive à Angers en février. Il restait quelques mois avant la fin de la saison, on n’a pas trop eu le temps de s’adapter. L’entraîneur de la réserve, Jean-Marc Nobilo, m’a quand même repéré. Il partait au Havre, et il m’a amené là-bas avec lui. C’est au Havre, finalement, que j’ai terminé ma formation.


Ça t’a pas cassé le moral cette première expérience avortée à Angers ?
Non, moi, j’ai toujours eu en tête que j’allais réussir. Je savais que ça allait être difficile, mais en partant du Cameroun vers la France, je ne m’attendais pas à une telle différence de climat. Ma famille me manquait, j’étais encore jeune. Mais bon, je me suis accroché. Le coach m’a quand même trouvé bon. Ça a forgé mon caractère. Dans mon état d’esprit, je venais pour tout donner. Ça passe, ça passe pas, mais pour moi, dans ma vie, tout ce que fait Dieu est bon.

Après trois saisons au Havre, tu vas chercher du temps de jeu à Luzenac, alors en CFA, en 2008...
Au Havre, à cette période, il y avait de la concurrence avec des attaquants confirmés : Guillaume Hoarau, Kandia Traoré, Jean-Michel Lesage... Moi, j’étais encore jeune. Je sentais que j’avais quelque chose en moi, mais il me manquait de l’expérience. Le club m’a prêté à Luzenac. Avec Luzenac, on est montés en National, j’ai marqué à peu près une vingtaine de buts (14 en championnat et 4 en Coupe, ndlr). Je suis revenu, c’était la même chanson. Je me retrouve en fin de contrat en 2010, et je signe au FC Rouen, pour me relancer en National. On était montés en National avec Luzenac, mais je préférais un club plus costaud, avec des structures. Et on peut dire que c’est là que ma carrière a vraiment décollé.

« La première année à Luzenac, j’avais des problèmes physiques, je n’ai marqué que cinq buts. Mais moi, je n’ai jamais douté de moi parce que je sais que Dieu est vivant. »

Et tu retournes à Luzenac en 2012, où tu retrouves pas mal de joueurs ainsi que le coach Christophe Pélissier...
Christophe Pélissier, c’est un coach que je n’oublierai jamais dans mon cœur. Il m’a fait confiance dès 2008. Quand je suis reparti, on est restés en contact. Quand je suis revenu, le statut du club avait changé. C’était plus professionnalisé. Le club commençait à se stabiliser en National. C’était pas Luzenac, c’était devenu le LAP (pour Luzenac Ariège Pyrénées, ndlr). Le coach avait plus de bagages, plus de pression aussi. Il y avait un vrai projet. J’ai retrouvé la plupart des joueurs. Je connaissais la ville, c’étaient les mêmes dirigeants, seul le président était nouveau. Entre nous, c’était comme une famille. Quelques joueurs nous ont rejoints pour accélérer la dynamique, comme Khalid Boutaïb et Guy Ngosso. Ça a commencé comme ça. La deuxième année, on est montés sportivement, et puis administrativement, comme vous le savez...


À Luzenac, tu es passé d’une saison à cinq buts à meilleur buteur du championnat avec 22 buts la saison suivante...
La première année, j’avais des problèmes physiques, je n’ai marqué que cinq buts. Mais moi, je n’ai jamais douté de moi parce que je sais que Dieu est vivant. Je mets tout entre les mains de Dieu. C’est-à-dire que je n’ai jamais douté, quelle que soit la pression que l’on peut me mettre. J’ai toujours eu cette confiance et c’est ça qui me fait du bien jusqu’ici. Pour en revenir à la saison où j’ai fini avec cinq buts, il y avait une pression énorme autour de moi. Je suis rentré dans le bureau du président, il m’a dit que ma première saison a été décevante. J’ai dit : « Faites ce que vous voulez, si vous voulez résilier mon contrat... » Il m’a dit : « Moi, je vous fais confiance, je vous offre une deuxième chance. » Lors de la deuxième saison, j’ai commencé à marquer des buts. Ils ont eu tort, j’ai eu raison... Tort, non, parce qu’ils étaient déçus, ils me payent. Avec l’aide de Dieu. Je remercie aussi mes coéquipiers parce qu’ils font partie de ma réussite, le coach, surtout.

Venons-en aux Chamois niortais, tu disputes ta troisième saison ici...
C’est un club familial. C’est vrai que ce n’est pas comme Lens ou Strasbourg, où il y a la pression. C’est ça aussi qui manque ici à Niort. Autant, on a les bonnes structures, ils vont construire un nouveau stade. Mais aujourd’hui, on sait que Niort joue le maintien.

« Dieu va me protéger. Ça ne veut pas dire que je vais marquer ou qu’on va gagner. Si j’arrive à jouer face au plus grand club de France, qui fait partie des plus grands clubs d’Europe, alors pour moi, c’est une énorme grâce. Après, le résultat, c’est autre chose... »

Tu as beaucoup mentionné le fait que tu crois en Dieu. Sur le terrain, tu célèbres tes buts en regardant vers le ciel. Est-ce que tu as eu une forme de révélation au cours de ta vie ?
Oui, je pense que c’est quelque chose que j’ai toujours ressenti en moi. Pourquoi moi ? Je suis pas le joueur le plus talentueux. Quand j’ai quitté le pays, il y avait des joueurs plus forts que moi. Pourquoi moi ? J’ai toujours cru en Dieu depuis petit, avec le temps, j’ai commencé à approfondir. Pourquoi Dieu m’a choisi ? Aujourd’hui, si je suis là, si je marque des buts, ce n’est pas parce que je suis le plus fort, non, c’est parce que j’ai quelqu’un qui a tout prévu pour moi. C’est pour ça que je vous ai dit que je n’ai pas la pression, je ne tremble jamais. Toutes les critiques, ça ne me touche pas. Je sais que ce que Dieu a prévu pour moi va arriver. C’est ce qui me fait avancer. Concernant mes célébrations, la Ligue a interdit toute forme de banderoles, mais dans mon cœur, à chaque occasion, je dédicace à Dieu.


Du coup, la religion occupe une place importante dans ta vie ?
C’est un peu toute ma vie. Je suis chrétien. Moi, c’est Dieu dans ma tête, matin, midi, soir. Parce que sans Dieu, je ne peux rien faire. Parce que je sais aussi qu'il y a la vie après la mort.

Est-ce que tu penses que Dieu va te préparer quelque chose de sympa lors du match face au PSG ?
Déjà, c’est de jouer. Il va me protéger. Ça ne veut pas dire que je vais marquer ou qu’on va gagner. Si j’arrive à jouer face au plus grand club de France, qui fait partie des plus grands clubs d’Europe, alors pour moi, c’est une énorme grâce. Après, le résultat, c’est autre chose...

Ce match face au PSG, tu l’attends depuis longtemps ? Qu’est-ce que tu as pensé le jour du tirage au sort ?
Rien. Pour moi, c’est un match. Si c’était une CFA, ça ne changeait rien. C’est un match que je vais jouer. J’aurais préféré jouer des petits clubs jusqu’à arriver en finale. Le plus important, c’est le championnat. Le match contre le PSG, je vais prendre plaisir. On va tout faire pour prolonger cette histoire. Si ça passe, tant mieux pour le club. Si ça ne passe pas, ce sera logique. Donc, pour moi, il n’y a pas de préparation particulière.

Mais toi, tu y crois à la qualification ?
Seul Dieu le sait. Nous, on va jouer à fond.



Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
"Aujourd’hui, si je suis là, si je marque des buts, ce n’est pas parce que je suis le plus fort, non, c’est parce que j’ai quelqu’un qui a tout prévu pour moi."

Bah oui il a que ça a foutre.
OReiPartouchinho Niveau : DHR
Bon c'est surtout le côté prédestination que je ne comprends pas. Comment tu peux avoir la motivation de travailler si tout est déjà prévu?
Alkasetzer Niveau : DHR
Mouais ... la foi c'est difficile a expliquer ( la difference entre le je crois EN, el le je crois QUE)

En reponse au dernier commentaire , dans ce cas : Comment tu peux avoir la motivation de vivre si t'es predestiné a mourrir?

Reflexion d'un forumer agnostique.
C'est le fameux: aide toi et le ciel t'aidera
Parceque c'est pas la destination qui compte c'est le voyage.

Enfin c'est ce que m'a dit mon cookie chinois.
GrunWeiss Niveau : DHR
Et voila je suis parti pour reflechir 4h a la question maintenant. Alka Seltzer qui te donne des mots de tetes, c'est un comble.
5 réponses à ce commentaire.
Bolek03
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dkik9_spacer_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
bien dit
Fais confiance en Allah, mais attache d'abord ton chameau.
ajaxforever Niveau : Loisir
" Dieu est vivant." Bon quelqu'un l'a croisé dans le coin?? Moi j'ai 2-3 questions à lui poser...
100% Jesús.

C'est aussi le nom d'une boucherie a côté de chez moi. Ils sont fous ces espagnols.
Donc pour la non montée de Luzenac en ligue 2, finalement c'est la volonté de dieu...et pis c'est tout...
got_feu_dami Niveau : National
'me saoulent les mecs qui mettent tout entre les mains de dieu aveuglement...
bref
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Alors que s'ils mettaient tout dans les mains de Mia Khalifa on les comprendrait.
1 réponse à ce commentaire.
Ce nom, ce maillot aux sponsors improbables, ce titre. #ModernFootball
FourFourTwo Niveau : Loisir
"c’est un coach que je n’oublierai jamais dans mon cœur"

C'est digne de Ribery celle là
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?