1. //
  2. //
  3. // Arrivée Carlo Ancelotti au Real Madrid

Ancelotti, le pacificateur du Real Madrid

Désiré par Pérez et Zidane, Carlo Ancelotti est officiellement le nouvel entraîneur du Real Madrid. Une nomination judicieuse en interne qui soulève des questions dans la nébuleuse madrilène. José Mourinho a laissé des traces.

Modififié
5 36
Tapis rouge et strapontins, déclarations d'amour et sourires, belles empoignades et franches accolades. Pour son intronisation à la tête du Real Madrid, Carlo Ancelotti s'est régalé. Après des semaines de tractation, il a paraphé un contrat de trois ans. Une période durant laquelle sa mission aura pour nom « la Decima » , l'obsession de Florentino Pérez. Tout sauf une surprise. Pour le reste, Carlo a déjà pour moitié rempli son contrat. Le vestiaire, en ébullition sous l'ère Mourinho, va redescendre en tension. Sergio Ramos, les pieds au Brésil, mais la tête à Madrid, ne cache pas sa félicité : « S'ils (les dirigeants du Real, ndlr) l'ont choisi, c'est parce qu'il réunit un nombre de valeurs qui nous feront du bien pour faire ressortir le meilleur de chaque joueur. » Préférence de Zinedine Zidane, qui sera son adjoint, le technicien italien remet de l'ordre. Plus que dans le vestiaire, c'est toute la hiérarchie madrilène qui reprend son sens originel. En interne, tout roule, donc. Mais dans le joyeux bordel merengue, rien n'est gagné d'avance. Car c'est bien tout un peuple que Carlo s'apprête à gérer. L'adoubement devra attendre.

Antipodes, passion et dépression

Adulé ou haï, José Mourinho a fissuré le vestiaire et l'institution. De mémoire de Merengue, jamais le club n'a connu telle scission. Florentino Pérez l'imaginait en sauveur. Il aura finalement connu la politique de terre brûlée du Portugais. Valdano, trop « bien » dans son rôle de directeur sportif, out. Zidane, pas assez sur la même longueur d'onde, au placard. Les joueurs coupables d'ouvrir leur clapet, au banc. Bref, les semblants de mutinerie sont mâtés, les mutins cloués au pilori. Avec Ancelotti, Pérez a choisi un retour au classicisme. Déjà, lors de son discours de Noël, Florentino Pérez dessinait les contours de ce changement : « Le football n'est pas fait de tension, mais de passion. Et je crois que les gens n'aiment pas la tension. Selon mon expérience, j'ai constaté que la tension était mauvaise pour ce que nous souhaitons faire. Ça ne donne pas de rendement.  » L'arrivée de Carlo Ancelotti ficelée, le président madrilène a désormais tout le loisir de mettre sa politique de gentil en pratique. Car comme l'a avoué Carlo en conférence de presse, « je n'ai pas le même caractère que Mourinho  » . Le camp du « bien » ne sera ainsi plus l'entière propriété du Barça. Et on ne caricature qu'à peine.

Qui es-tu, Carlo ?

Alors quoi ? Ancelotti serait l'entraîneur idéal pour le Real Madrid ? Bien évidemment, la réponse demande de la mesure. Apprécié par tous ses joueurs dans ses clubs précédents, l'ancien coach du PSG fait l'unanimité dans le vestiaire. Une proximité qu'il explique dans son autobiographie Preferisco la Coppa. Ainsi, Kaká est comparé à « un étudiant Erasmus récemment arrivé à Milan. Et ne serait pas trop mal pour nous si en plus il sait jouer au football. » Fin psychologue le Carlo, mais aussi maître tacticien. C'est pourtant cet aspect qui lui fait défaut en Espagne. Dans une Liga souvent tournée vers elle-même, la renommée d'Ancelotti remonte à sa Ligue des champions milanaise. Son schéma du sapin ou son 4-4-2 parisien ne trouvent que peu d'échos. Journalistes et anciens l'imaginent entre Capello et Sacchi. Carlo a pourtant bien sa propre vision. Une vision plus amphibie, plus « caméléon » , dixit As. Rigide tactiquement à ses débuts, Carlo est désormais plus souple. Une souplesse qu'il a appris avec Zinedine Zidane, son joueur d'alors de la Juve, pour lequel il a adapté son système. Zizou sera d'ailleurs son adjoint sous la guérite du Real Madrid – aux côtés de Paul Clément. Un choix judicieux tant le Français reste une idole. Car plus que des joueurs, c'est toute une institution que devra conquérir Carlo Ancelotti. Une institution plus que centenaire qui a déjà eu la tête de José Mourinho.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouais ben le Mou si tu lui mets pas un groupe de mutins entre les mains c'est quand même mieux...
J'avoue avoir eu bien mal durant le mois qui vient de passer, d'apprendre qu'il voulait quitter Paris coûte que coûte. Je suis même passé par le stade de la colère mesquine, espérant qu'il se fasse virer au plus vite de la casa bianca. Mais je dois dire que l'homme inspire tellement de bonté et de sympathie que je ne peux me résoudre à le détester.

Bon vent Carlo et see you in Champions League
MindTheGap Niveau : CFA
T'aurais pu poser une question à la conférence Robin, aujourd'hui y'avait la place #putain!
Si même As le dit alors... Sinon, que de fautes d'orthographe, ça pique les yeux.
L'année prochaine va être un vrai tournant mine de rien! Tous les grands club on un vrai challenge.
Madrid = decima avec carlito.
Bayern = que va faire de plus Pep?
Chelsea = Le retour de José le boss.
Man United = la succession de Ferguson avec.. Comment il s'appelle déjà?
Barcelone = Neymar <-> Messi?
PSG = Blanc bon choix?..
Juve = L'apache et Llorente miammm. Dortmund = confirmation?

Je comprend pas pourquoi j'ai tjrs écrit "hors sujet" sur mes copies..
anigolemagicien
Belle prose, un homme respectable et respecté même à l'OM ça change des Luis Fernandez ou autres demeurés parisiens.

Enfin un club à la hauteur de ce grand coach.
volontaire82 Niveau : Loisir
Je sais pas vous mais perso ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas attendu la reprise avec autant d'impatience.. Entre Falcao/Monaco, Blanc au PSG, Benitez à Naples, Garcia à la Roma, Ancelotti au Real, le Mou à Chelsea, Moyes à Man U, Guardiola au Bayern, Tevez à la Juve.. Et bien sûr le retour de Guinguamp en ligue 1.
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Vite il faut que je trouve un truc à dire sur l'article
Merci José. Je donne 6 mois a Carlo pour se faire démonter par la presse. Bonne chance! Ah oui, encore: merci José!
Pression au Real est un pléonasme.

L'arrivée tardive et compliquée de Carleto lui donne encore plus de pression à gérer.

Un vestiaire à unir à nouveau, mais surtout une Decima devenu une telle obsession pour l'aficion.

Curieux de voir son travail, surtout tactique.
Ancelotti, avec un effectif pareil et son expérience, ça me semble être clairement le retour du grand Réal. Et je suis pas fan de la maison blanche, mais là... Si les mecs se mettent à jouer, Ancelotti va en faire une machine cf. Milan.

L'année prochaine va effectivement être dingue. Comme tous les ans en fait!
Guardinho Niveau : CFA2
Message posté par Sly
J'avoue avoir eu bien mal durant le mois qui vient de passer, d'apprendre qu'il voulait quitter Paris coûte que coûte. Je suis même passé par le stade de la colère mesquine, espérant qu'il se fasse virer au plus vite de la casa bianca. Mais je dois dire que l'homme inspire tellement de bonté et de sympathie que je ne peux me résoudre à le détester.

Bon vent Carlo et see you in Champions League



Haha, pareil :-)

Au final, je me dis qu'en tant qu'entraineur qui a tout vécu/gagné, il peut se payer le luxe de choisir son employeur.
On va pas se mentir, quand t'as le choix de poser tes fesses sur 2 sièges éjectables (le propre de l'entraineur dans un club exposé), et que t'as accumulé de la thune au cours des 10-15 dernières années au point de ne plus en faire un objectif prioritaire, et bien oui, tu préfères vivre le grand frisson madrilène plutôt que rester au PSG.
Sergio Ramos, les pieds - et la bite - au Brésil, mais la tête à Madrid
Comme d'hab au Real, nouvel entraîneur, nouveau sauveur, et dans 6 mois la moitié de Bernabeu et du vestiaire veut le voir dehors.
On critique les Qataris (à juste titre) pour leur culture du résultat immédiat mais dans le "plus grand club du monde" c'est pas vraiment différent, suffit de voir la liste des entraîneurs des 15 dernières années virés après 1 ou 2 saisons et voir ce qu'ils ont fait dans des clubs où ils étaient soutenus et appréciés comme Heinckes au Bayern (que le Real a quand même essayé de rechoper cette année).
Ah si le PSG ou Lyon perd contre cette équipe du Real l'an prochain (si Lyon se qualifie), ou contre l'OM, allez, on pourra dire:"je l'ai haïte, cette équipe".
fernandollorientais Niveau : CFA
Faire mieux que Mourinho = être champion deux fois et atteindre la finale de la LDC. Bonne chance.
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
« La pression consiste à devoir faire une chose pour laquelle vous n’êtes pas vraiment préparé. »
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
J espere que le psg tombera dans la meme poule que le real pour mettre une bonne raclée a carlito , on t a aimé malgres la perte du titre en 2012 et le jeu degueulasse en 2013 ( je crache pas dans la soupe mais vu l armada offensive de paname peu mieux faire quoi) tu t es cassé pour un club plus prestigieux certes mais je suis amer comme un mec qui s est fait largué et qui vois son ex roucoulé avec son nouveau jules plus beau que moi alors que moi le prend pas mal laurent blanc je me tape unplan cul pas terrible pour pas rester les couilles* pleine VDM
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Normal, ça fait 4 ans que je regarde les matches du Real quand j'ai envie de voir une prestation de star avec 10 porteurs d'eaux et un soliste portugais.

Est-ce que ça va changer, rien n'est moins sûr.

Mais Ancelotti doit être le seul coach des années 2000 capable de jouer avec 3 grands créateurs dans un collectif cohérent(Seedorf-Kaka-Rui Costa à l'époque).

Donc espoir...
Note de traduction pour l'auteur de l'article…
"mal" en français, bien qu'existant en tant qu'adjectif dans certaines expressions, est avant tout un adverbe. Alors qu'en espagnol il est avant tout un adjectif. Traduire un adjectif par un adverbe, ça sonne souvent bizarre quand on calque sa phrase sur l'original…
Tout ça pour dire que la pression était MAUVAISE pour leur projet.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 75 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
5 36