1. //
  2. //
  3. // Ancelotti

Ancelotti, le Mister de Paris

Le PSG ne sera pas resté sans entraîneur bien longtemps. Alors qu'Antoine Kombouaré a été officiellement remercié à 14h, Carlos Ancelotti a été intronisé au cours d'une conférence de presse, une heure plus tard. Dans son staff, le coach italien a annoncé la présence de Giovanni Mauri et de Claude Makelele, et a également précisé que l'équipe sera renforcée au mercato, sans citer de nom. Paris entre dans une nouvelle dimension.

Modififié
Antoine Kombouaré va bien devoir se faire une raison : il ne porte pas aussi bien le costard que Carlo Ancelotti. Non, le Kanak a essayé. Il a essayé d’être à la hauteur des attentes, de mettre quelques vestes cintrées de temps en temps. En vain. Leonardo, depuis le début, voulait l’élégance à l’italienne. Kombouaré, avec toute la bonne volonté du monde, ne l’aurait jamais eue. Ancelotti, lui, l’a déjà. Depuis toujours. D'ailleurs, au cours de la conférence de presse qui vient de l'introniser à la tête du PSG, le costard était parfait. La cravate noire à fins pois blancs, aussi. Oui, depuis son passage au Milan AC, le technicien a fait du costume-cravate une deuxième peau. Sans parler de ses cheveux grisonnants toujours bien peignés. Un gage de classe. Et c’est ce que les Qataris voulaient. Seulement ? Non, bien sur. Ancelotti ne va pas ramener à Paris qu’une garde robe faite de Gucci et de Armani.

Il débarque également avec un palmarès à faire pâlir tous les autres entraîneurs de Ligue 1, hormis peut-être Didier Deschamps. Deux Ligues des Champions, deux Supercoupes d’Europe, un Mondial des Clubs, un Scudetto, une Coupe d’Italie, une Supercoupe d’Italie, un championnat d’Angleterre, une Cup et un Community Shield. Et encore, ça, ce n’est que le palmarès d’entraîneur. En tant que joueur, Ancelotti avait déjà tout gagné, aussi bien avec la Roma que le Milan AC. Or, c’est bien cette culture de la gagne que les dirigeants qataris voulaient pour leur nouveau PSG tout beau tout doré. Un homme qui n’aura pas peur de remettre à sa place Pastore ou Nêné. Un homme qui a déjà dû gérer des Drogba, Lampard, Terry, Kakà, Schevchenko, Inzaghi, Zidane, Del Piero et autres Crespo. Oui : qu’il le veuille ou non, Carlo Ancelotti est un coach bling-bling. Et pas seulement parce qu’il porte des chaussures vernies de chez Prada.

Gagner mieux

Que veut dire l’arrivée d’Ancelotti au PSG ? Beaucoup de choses. Déjà, qu’Antoine Kombouaré ne correspondait pas à ce que recherchaient les nouveaux patrons du club. Un secret de Polichinelle. Le Kanak n’a pas été viré dès le mois d’août, ce qui aurait peut-être été plus logique que de lui laisser goûter à cette nouvelle équipe pendant cinq mois. « Tiens, t’as vu, elles sont délicieuses ces pâtes aux truffes, hein ? Eh bah toi, tu n’as plus le droit d’en manger » . Voilà un peu l’esprit. En revanche, Carlo, qui connaît certainement toutes les meilleures tables de Milan et de Londres, a la carrure pour assurer ce poste. Les plus sceptiques diront que Kombouaré l’avait aussi, la carrure. La preuve : il est champion d’automne. D’accord. Mais avec une équipe qui a dépensé 90 millions d’euros pendant l’été, soit plus que les 19 autres équipes de Ligue 1 réunies, Paris ne devrait-il pas survoler le championnat ? Paris ne devrait-il pas être qualifié pour les seizièmes de finale de l’Europa League ? Paris ne devrait-il pas être toujours en lice en Coupe de la Ligue ? Si. Il le devrait. Et Leonardo en est intimement persuadé : avec Ancelotti, la musique va changer. Le coach, lui-même, pense que Paris va prendre une nouvelle dimension. « J'arrive dans un club qui a d'immenses ambitions. C'est un challenge très motivant, très stimulant. Nous avons tous envie de faire quelque chose de grand sur la scène internationale » a-t-il affirmé.

Or, gérer les égos : Carlo sait faire. Gérer les situations de crise : il sait aussi. Gérer la pression médiatique : idem. Et il n’y a, encore une fois, qu’à regarder les clubs qu’il a entraînés et les joueurs qu’il a eus dans ses effectifs pour le comprendre. On parle là d’un homme qui a remporté la Ligue des Champions avec un Milan AC pourtant trempé dans l’affaire Calciopoli, et loin d’être favori de la compétition, face au Manchester United du jeune Cristiano Ronaldo. Une valeur sûre, en somme. Sûre, oui, mais pas non plus au degré d’assurance tout risque. Car évidemment, une question se pose : « Et si Ancelotti ne gagne pas le championnat ? » . Ce serait un véritable cataclysme. Leonardo, très probablement, n’y survirait pas. Kombouaré en rirait pendant des années. Les supporters perdraient foi en ce beau projet. A peine arrivé, le beau Carlo a donc déjà une obligation. Il doit gagner. Non, pire : il devra « gagner mieux » que celui qui l’a précédé sur ce banc.

Grandes joies, grandes désillusions

Cependant, dans sa carrière d’entraîneur, Ancelotti n’a essuyé que peu de revers. Le plus gros, et dont il se souviendra toute sa vie, c’est à la Juve. En février 1999, il quitte Parme, où il avait notamment obtenu une sublime deuxième place du classement en 1997, et débarque à Turin. Là-bas, il croit remporter le premier Scudetto de sa carrière d’entraîneur, mais le perd lors de la dernière journée, au terme d’une invraisemblable défaite sous le déluge de Perugia. L’année suivante, il termine encore deuxième pour la troisième fois en cinq ans, et quitte Turin pour Milan. C’est là qu’il va littéralement exploser. Après une première année plutôt anonyme, le natif de Reggiolo, en Emilie-Romagne, remporte la Ligue des Champions dès sa deuxième saison. Ironie du sort, il bat en finale la Juventus, le club où il n’est jamais parvenu à rien gagner, et remporte aussi la Coupe d’Italie contre la Roma, le club de son cœur. Comme un avènement, il décroche le Scudetto la saison suivante, en dominant outrageusement le championnat et en ne concédant que deux défaites.

Pourtant, son cycle en rossonero ne s’arrête pas là. En 2005, il connaît la deuxième immense désillusion de sa carrière, en perdant la finale de C1 contre Liverpool, après avoir mené 3-0 à la mi-temps. Coriace et rageux, il prend sa revanche deux ans plus tard, en remportant sa deuxième Ligue des Champions aux dépens des mêmes Reds. En 2009, le voilà catapulté à Londres, sur le banc de Chelsea. Il remporte le titre dès sa première saison là-bas, alors que les Blues n’avaient plus gagné depuis 2006. Costaud. Sa deuxième saison là-bas se solde par une deuxième position derrière Manchester United. Remercié par Abramovitch, qui lu préfère le plus rouquin Villas-Boas, Ancelotti se prend des vacances mais promet de « revenir vite » . On l’annonce un temps à la Roma, puis du côté de Tottenham. Mais au fond, Ancelotti sait déjà. Leonardo, un homme qui partage les mêmes goûts que lui, l’a déjà convaincu. Carlo sera l’homme fort du PSG 2012. Ironie, une de plus, son premier match à la tête du PSG, il le disputera le 4 janvier, à Dubai, contre le Milan AC. Pato y sera. Et comme, selon Leonardo, « la passion de ceux qui ont racheté le PSG est immense » , on ne sait pas encore avec qui le Brésilien repartira.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est quand meme tout bonnement incroyable de voir Ancelotti debarquer en Ligue 1. Gros gros coup.
il a gagné une ligue des champions face à Liverpool en finale 2007 (revanche de l'incroyable retournement de situation de 2005),

pas face à Manchester United, qui à part contre le Barça n'avait pas perdu une finale de coupe d'europe avant...
Ce qui m'intéresse le plus dans cette historie, c'est de voir que Makélélé réussit à se faire rapidement une place dans l'encadrement après sa carrière de footballeur. Une bonne place pour un mec intelligent.
Putain, on a Ancelotti en L1 quoi!
Carlos Ancelotti ? C'est un fake alors x)
"On parle là d’un homme qui a remporté la Ligue des Champions avec un Milan AC pourtant trempé dans l’affaire Calciopoli, et loin d’être favori de la compétition, face au Manchester United du jeune Cristiano Ronaldo." Dans au moins chaque article, il y a d'énormes fautes, je comprend pas ça messieurs...
Vous vouliez sans doute parler de la demi-finale plutôt, avec ce 3-0 au match retour et un Kaka en feu...
Il y a pas un système, comme pour les "gros mots" pour cacher ce Pputain de site Mmerde évoquait plus haut?
Voilà, c'est fait, Carlo est entraîneur du PSG. Est-ce que sa famille va aussi dire
" ma vaffaculo!" quand il va leur annoncer? ;-)
@nathy555

T'es de mèche avec sangoku ou t'en avais juste marre de ce pseudo ?
Je pense pas que ce soit une erreur l'histoire du match face à MU.
C'est à ce moment que Milan à gagné le LDC. De plus il est dit plus loin dans l'article que Milan a pris sa revanche sur Liverpool 2 ans après.
Ancelotti à Paris, ça fait rêver les futurs supporters. Un bon coach, ça attire les foules. Le Parc va se remplir à nouveau.

Si avec ça le PSG n'est pas champion, c'est qu'il y a un Dieu pour les lillois ou les montpellierains!
ce qui me fait rire le plus c'est que Paris sans argent c'etait rien , un club pas plus qu'un Sochaux ou Toulouse, les supporters doivent etre heureux mtn !
Au rythme où ça va ils vont se faire chier le PSG à faire un championnat tout seul.
Rumpelstiltskin Niveau : Loisir
La autobiographie de Carletto "Je préfère la coupe" est parlante. C'est un entraîneur qui a des résultats assez mitigés en championnat tout de même. Mais en coupe d'Europe et nationale il a un sacré palmarès.

Faut aussi dire qu'en Italie il a dû se coltiner la Juve du calciopoli puis l'Inter post-calciopoli.
Il maîtrise déjà aussi bien le français que Luis et AK réunis, c'est un bon début.
il y a 3 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 31 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 17 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 17 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 8 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits