Billet d'humeur - Vikash Dhorasoo

Vikash Dhorasoo

Ancelotti, du Mister au Coach

Moins d’un an après son arrivée, les médias et les spectateurs commencent, tout doucement, par à-coups, à remettre en cause le travail, le projet et la place de Carlo Ancelotti sur le banc du Paris Saint-Germain. Eh ouais, bienvenue en Ligue 1…

Note
21 votes
21 votes pour une note moyenne de 4.83/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Carlo Ancelotti
Carlo Ancelotti
Voilà, voilà, c’est dur d’être un Mister en L1. Encore plus au PSG. Carlo Ancelotti l’a compris. Il semble évidemment déstabilisé. « Où suis-je ? » En France, Carlo. Ici, le Mister est un coach. Carlo est donc le coach d’un club, le PSG, amené à bientôt devenir le plus grand dans l’Hexagone. C’est une question de temps. C’est simple : plus tu es riche, plus tu es grand. Comme pour la Clio, quoi. Que reproche-t-on à Ancelotti ? Son bilan face à celui de « Casque d’Or » ? L’arbre de Noël ? Ses choix en plein match (remplacer Jallet par Van der Wiel, c’est pas comme changer Kaladzé pour Pippo Pancaro) ? Son turnover ? Le capitanat (c’est plus dur sans Terry et Maldini, hein…) ? Ancelotti a été pris au PSG pour son palmarès, sa capacité à gérer les égos, les stars. Son palmarès n’a pas changé. Les stars du PSG, Silva et Zlatan, maintiennent le club. Donc, si on fait le point, Carletto remplit jusque-là plutôt bien sa mission. On peut néanmoins s’interroger sur sa capacité à gérer le reste de l’effectif, les joueurs moyens ou les pseudo stars.

Gagner tout de suite, gagner trop vite

Ancelotti est au ban des accusés, pas encore complètement coupable. Mais qui est le vrai responsable ? Carlo, la L1 ou les Qataris ? La politique du club de la capitale n’est pas la meilleure. La vision n’est pas top, le projet n’est pas clair. Tout va trop vite alors que le club est en construction. Il faut laisser le temps nécessaire au coach et aux joueurs. C’est quoi un an, ou deux, dans la vie d’un club ? Pourquoi cette urgence puisqu’ils sont très riches ? On sait tous qu’en football, c’est la masse salariale qui fait gagner. La masse salariale permet de recruter les meilleurs joueurs donc le meilleur coach. Et vice versa. Ibra et Thiago seraient-ils venus avec Kombouaré entraîneur ? Pas évident ! Les Qataris réussiront bientôt mais pour l’instant, ils se trompent en mettant une pression trop forte sur Ancelotti : à Doha, on veut gagner tout de suite, trop vite. Après avoir connu Berlusconi ou Abramovich, Carlo résistera-t-il ? En tout cas, rarement on a vu Ancelotti le visage aussi marqué. Il ne savait pas où il mettait les pieds, le pauvre. Bienvenue en L1 Carlo, bienvenue au PSG.

Ici, c’est le Camp des Loges, pas le Camp Nou et encore moins Milanello. Et, au Camp des Loges, il y a la taupe du vestiaire, Jérôme Touboul et ses copains sur le parking des joueurs, la crise de novembre qui parfois se prolonge en décembre, Canal+ qui traîne dans les couloirs du stade, Dugarry qui donne des leçons tactiques (ouais, même à toi, Carlo) et un brin de jalousie ambiant à l’encontre du plus riche… Un cocktail explosif ! À Milanello, à la cantine, il y a la table des seigneurs, une table d’Italiens, une table de Sud-Américains, une table de globe-trotters. Et où est le problème ? Au PSG, si les Italiens mangent ensemble, c’est qu’ils complotent. Si ce sont les Brésiliens, c’est qu’ils font la fête. Si ce sont les Noirs, c’est du racisme anti-blanc... Oui, Ancelotti a eu l’habitude du calme des grands clubs, capables de gérer le stress et la pression, même en période de crise (en fait, ces clubs ne sont jamais en crise, ils acceptent simplement les cycles). Le club gère et contrôle la communication de ses joueurs, même celle des plus déçus. Il est capable de faire accepter les choix de l’entraîneur voire d’instaurer la hiérarchie dans l’effectif.

Accélérer le temps

Oui, un grand club est une institution que l’on respecte et qui respecte ses joueurs. Dans ces clubs, un grand joueur fait partie d’un effectif composé d’autres grands joueurs reconnus dans leur pays, leur équipe nationale et dans les autres championnats. Combien de Ballons d’Or ont vu défiler le Barça, le Milan ou le Real. Pour autant, Messi, Ronaldo ou Zlatan sont-ils plus forts que l’Histoire de leur club ? Le Barça, l’Inter ou le Milan ont gagné avant d’avoir Ibrahimović dans leur effectif et gagneront de nouveau sans lui. Les Qataris doivent gagner avec lui ; lui doit faire gagner le PSG. Vite si possible, car le PSG veut accélérer le temps grâce à l’argent.

Symbole flagrant de l’échec du PSG et de Carlo : la gestion du capitanat. Au Milan AC, le capitanat revient en premier à un Italien. Souvent au plus ancien sur le terrain, au plus expérimenté et ensuite à un étranger incontestable. C’est une question de tradition de culture du club. À Paris, Ancelotti a essayé plusieurs options. Jallet, Sakho puis Camara, tous français, et aucun n’a eu la carrure, l’esprit, la force pour endosser ce rôle. Alors, que faire ? Finalement, ce sera Thiago Silva, le seul homme fort de l’effectif parisien. Carlo va devoir construire autour de lui. Il va devoir fédérer, changer les mentalités. Le problème, c’est qu’en France, le projet du club passe après l’ambition personnelle, qui se résume le plus souvent à… partir dans un grand club. Carlo n’a pas encore échoué et la victoire de mardi face à Porto laisse espérer des jours meilleurs. Carlo Ancelotti redeviendra le Mister lorsqu’un jour, un joueur du PSG dira au micro de Canal+ que « le PSG est un grand club ». Ce jour-là, si devant votre télé, vous y croyez, alors Carlo aura gagné.


Vikash Dhorasoo

Parier sur les matchs de Paris Saint-Germain

 





Votre compte sur SOFOOT.com

37 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par one_of_the_amoks le 06/12/2012 à 12:04
      Note : 4  /

    J'aime pas toujours les remarques de Vikash mais je dois que j'ai rarement lu un article aussi juste.
    Simplement merci pour ça.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 06/12/2012 à 12:04
      

    "je dois dire"

  • Message posté par Jean-Bonbeur le 06/12/2012 à 12:07
      Note : 2 

    Cet article dit la vérité ! même si c'est dhorasso qui vient de l'écrire

  • Message posté par Yesodh le 06/12/2012 à 12:08
      Note : 5  /

    il est gentil Vikash... Il a pas tort dans tout, mais le vrai problème, et là CArlo ne peut rien y faire, et Lavezzi l'a avoué, il n'y a pas très longtemps, les grands joueurs étrangers arrivés, ne pensaient pas que la L1 serait si compliquée...
    Résultat, un manque de concentration, d'implication et d'abnégation évident. Il semblerait que le message soit enfin passé. Si un garçon comme Lavezzi, en parle ouvertement avec un média, c'est que tous en ont parlé, et ont abordé ce problème d'implication...

    Si PAris joue comme contre Porto, peu importe le système, peu importe les joueurs, la L1 ploiera, c'est juste une question de temps dans la saison. Maintenant, espérons que le message soit bien passé, et je le pense... On verra contre Evian, mais j'attends une prestation au moins identique dans l'engagement à celle de mardi soir...

  • Message posté par Iter le 06/12/2012 à 12:12
      Note : 2 

    Sinon les coupables c'est peut etre les autres valeurs sures de la ligue 1 qui ne sont pas aussi pourris que ce que les gens aiment croire..
    Il faudrait arreter de sous estimer et boycotter la ligue 1 qui est 100 fois plus intriguant que la liga par exemple (je vais me faire taper dessus sur ce point), et donner un peu de credit aux clubs francais, aussi mauvais soient ils en Europe..
    non?

  • Message posté par Yesodh le 06/12/2012 à 12:17
      Note : 1 

    +1 je pense que le problème des résultats français en europe est liée à la gestion des coupes d'europe... Les clubs se qualifient mais ne les jouent pas à fond, résultat, pas d'expérience acquise par les soi-disants gros joueurs...

  • Message posté par Travis Bickle le 06/12/2012 à 12:23
      Note : 3  /

    "Au Camp des Loges, il y a Touboul et ses vautours de copains qui guettent la taupe en aiguisant serres et becs, déguisant une crise de résultats en marronnier de novembre, tout en priant qu'elle se prolonge. Pendant ce temps Canal +, continue à rôder à tous les étages mandatant sa cohorte d'experts et quelques snipers pour achever de dézinguer un coach et déstabiliser ce qui peine à être mis en place par un investisseur parfois trop pressé."
    Un beau panier de crabes.

  • Message posté par Joshua_is_a_tree le 06/12/2012 à 12:34
      Note : 3  /

    "Dugarry qui donne des leçons tactiques" vraiment, terrible cette phrase !!

    Et j'ai même vu ce Dugarry donner des leçons à des attaquants comme Ibra...

  • Message posté par Zhenord le 06/12/2012 à 12:50
      

    Jamais été fan de l'auteur mais il n'a pas tort. On sent un gros manque d'implication des joueurs en L1

  • Message posté par BobaFett le 06/12/2012 à 12:53
      

    Iter, j'ai vraiment envie de te dire NON !

    Regarde les qualifiés en LDC, 4 clubs espagnols, 3 allemands, 2 anglais (+ 1 écossais), 2 italiens... 1français et les 2 autres derniers de leur groupe.

  • Message posté par Iter le 06/12/2012 à 13:10
      Note : 2 

    @Bobafett
    Oui c'est vrai la ligue 1 n'a pas de cadors europeens.. C'est un fait.
    Mais je pense que le niveau de ligue en elle-meme n'est pas si nul que ce qu'on pretend.
    Les joueurs exceptionnels qui ont joue en ligue 1 restent des joueurs exceptionnels apres leur transfert dans des equipes plus huppees.
    Je ne dis pas que notre ligue est meilleure que celle de l'angleterre ou de l'espagne, loin de la, mais juste que donner du credit aux equipes qui sont contre le PSG au lieu de toujours chercher une crise interne c'est une possibilite.
    (Bon la je vais m'aventurer un petit peu) mais si on prend une equipe qui a du capital et qui est aujourd'hui plus ou moins bien huilee d'une autre ligue, genre tottenham ou l'atletico, et qu'on les mette en France, je ne pense vraiment pas qu'ils sont assures d'etre champions des l'hiver.

  • Message posté par Jay-Jay le 06/12/2012 à 13:15
      Note : - 1 

    Ce qui est triste, c'est que jusque là le Qatar s'était montré exemplaire. Carlo et Leo ont déjà fait bcp pour le club, n'en déplaise aux grincheux et aux impatients, car grâce à eux on a plus peur que tous les grands joueurs nous snobent. Si T. Silva et Zlatan sont là, alors c'est la honte pour personne de venir. Pas même pour Tevez, qui ne snoberait sûrement pas le PSG de la même façon aujourd'hui qu'il y a un an. C'était vraiment pas gagné d'en arriver là en si peu de temps. En échange, ils méritent + de temps. Et là, le Qatar se comporte en vulgaire enfant gâté, tout ça parce qu'ils rêvent de ces deux burnes aux vanités boursoufflées qui sont en train de ruiner et ridiculiser la maison blanche. On était dans l'élégance italienne et on dérape vers le m'as-tu-vu le plus vulgaire. Quelle tristesse !

  • Message posté par El_Zoidberg le 06/12/2012 à 13:28
      Note : 3  /

    Vikash Dhorasoo est donc capable d'écrire autre chose que de la merde* !

  • Message posté par Sly le 06/12/2012 à 13:34
      

    Panique pas Augustine, rien n'est fait pour le moment...

    Je vois le Qatar changer de coach uniquement pour un qui aurait un encore plus gros palmarès que Carletto...donc Mou (qui ne partira pas avant d'avoir joué sa chance en C1), euh...Ferguson? (haha!), Guardiola? (haha bis). Bref, je ne vois pas vraiment qui pourrait le remplacer à l'heure actuelle..

  • Message posté par gabzou le 06/12/2012 à 13:35
      

    Enfin un bel article de vikash!!

  • Message posté par Enzato le 06/12/2012 à 13:45
      

    Le mec a quand même joué dans Don Camillo avec Terence Hill ...

  • Message posté par lapoutredebamako le 06/12/2012 à 13:54
      Note : - 1 

    Vikash j'ai vu ton sosie hier place de l'étoile mais y'avais déjà la moitié de panam qui lui avait déjà fait la blague... Nul! Sinon l'article est chouette.

  • Message posté par ozymandias le 06/12/2012 à 13:57
      

    Je suis très rarement d'accord avec Vikash qui se prend trop souvent pour un intellectuel du foot et s'écoute trop souvent parler, mais là je dois dire que je suis 1000% d'accord avec son analyse

  • Message posté par lapoutredebamako le 06/12/2012 à 13:57
      Note : - 1 

    Un déjà de trop c'est déjà trop....
    je me perd ^^

  • Message posté par Brice_I le 06/12/2012 à 14:08
      

    "Au ban de la société" ou "sur le banc des accusés".

    Bon, sur ce, je vais lire la fin de l'article.

  • Message posté par Yo'Do le 06/12/2012 à 14:19
      Note : 1 

    Mine de rien, stars ou pas, Paris est le seul engagé en LDC qui fait honneur au foot français tout en restant l'un des prétendants au titre. Pourtant, Montpellier n'a perdu que Giroud (faisait il 99% des résultats ?) et Lille a perdu Hazard ms avait qd même recruté du calibre (Kalou, Martin + Roux l'année dernière).

    Par ailleurs, ces stars dont on n'arrête pas de parler ne sont encore qu'une minorité au PSG comparé aux autres clubs européens. On n'en a pas l'habitude, c'est qui fait que les lumières sont braquées sur le PSG mais comparons la défense du PSG à celle de Chelsea.

    - PSG : Silva (seul d'envergure internationale), Alex et Maxwell (2 anciens remplaçants de grds clubs recrutés 3m), Van der Wiel et Sakho (jeunes espoirs qui peinent à confirmer) Jallet, Armand, Camara (honnêtes joueurs de L1).

    - Chelsea : David Luiz, Terry, Ivanovic, Cole (tous internationaux reconnus), Azpi et Bertrand (jeunes en devenir), Cahill et Ferreira (pas des tops players ms des internationaux).

    Tout ça pr dire que le club continue de se construire et que ça ne se fait pas en quelques mois. Les 3 défaites me font mal au cul* à moi aussi mais ac un peu plus d'application, y'a vraiment moyen de faire un truc bien cool en France ds un premier tps et en Europe si l'équipe se structure bien à l'avenir.

  • Message posté par Francois Le Footix le 06/12/2012 à 14:21
      Note : - 2 

    Enfin, c'est surtout parce qu'il est nul le Carlo.

  • Message posté par Brice_I le 06/12/2012 à 14:23
      

    @La poutre de Bamako

    Plutôt que de courir après son sosie, traîne un peu dans les bars bobo/branchés de Pigalle la nuit, genre le sans-soucis et Chez Moune, et tu auras toutes tes chances de croiser Vikash en chair, en os, et en cheveux. ;)

    Sinon, pour les sosies, il te reste La Chapelle et Gare du Nord.

  • Message posté par ze7espo le 06/12/2012 à 14:31
      

    Et oui la ligue 1 malgré son niveau pas très élevé reste un championnat difficile, surtout que pour n'importe quelle équipe de L1 jouer le PSG, c'est le match de l'année donc tous à 200%... Et en vérité la France entière à part les supporters de Paris a envie de voir le PSG des Qataris se ramasser !

  • Message posté par lapoutredebamako le 06/12/2012 à 14:42
      Note : - 1 

    @ Brice
    Je ne cours pas après quelque sosie que ce soit ni aucune personnalité...
    M'en fiche pour être franc.

  • Message posté par Brice_I le 06/12/2012 à 14:47
      Note : 1 

    La ligue 1 n'est pas un championnat facile. C'est plus que les autres championnat, une vraie lutte. Un peu à l'image de la France en général: le niveau de nos cadors est inférieur à celui des cadors des autres championnats, mais notre milieu de tableau se bat comme des enragés, et l'homogénéité du niveau des équipes fait que chacune peut regarder le haut avec envie, et donne donc une motivation à chacun. Regardez le nombre d'équipes qui peuvent envisager d'être européenne l'an prochain. Quasiment toutes jusqu'au 18è, les deux derniers étant vraiment lâchés. Il suffit d'une petite série de victoire pour se reclasser.

    Et même au cours même d'un match, même en gagnant, c'est rarement une balade. Les mecs sont physiques, les équipes pas toujours très joueuses, et même si nos attaquants ne savent pas cadrer, ils courent souvent vite et restent une menace en contre-attaque qu'on ne peut pas négliger. Sur un malentendu, ils peuvent toujours en cadrer une.

    Bref, pas si facile de se faire une place au soleil ici. D'ailleurs, peu de grands noms sont venus se balader par chez nous. Sonny Anderson, qui connaissait déjà le championnat, Morientes période Monaco, et maintenant Ibra. Les autres grands noms le sont devenus chez nous. ET comme disait quelqu'un plus haut, ceux qui ont réussi chez nous ont rarement déçu ailleurs.

    PS: SF a du faire une dédicace à Vikash, je valide avec le HAC.

  • Message posté par Spikelee92 le 06/12/2012 à 15:49
      Note : 1 

    J adore vos commentaires plein de sagesse, j ai confiance en carlo même si des fois je comprend pas ses choix il est plus légitime que tous les consultants de canal.
    Pierre menés qui est carrément insultant envers carlo et le PSG comme dit un peu plus haut c est la mentalité française qui veut ça non c est juste des connards qui se croient tous permis derrière leur micro oui oui dugarry donne des conseil à ibra c est comme guivarch qui donne des conseil à Ronaldo
    Je reste derrière Paris ils vont y arriver inch Allah
    L argent n achète pas le temps patience supporter parisien vu ce qu on a supporter ces dernières saison, faisons bloc derrière notre club, les jours meilleurs sont à l horizon

  • Message posté par TheFifthBeatle le 06/12/2012 à 17:11
      

    J'avoue, très bon article. Pertinent et bien écrit. Bien ouèj' l'Indien ;)

  • Message posté par Egypt le 06/12/2012 à 18:46
      

    "Un brin de jalousie à l'égard du plus riche" ? ha ha ha ha ha ha, un brin qu'il dit !
    Sinon, bel article.

  • Message posté par Karim- le 06/12/2012 à 19:44
      

    Un super article, apparemment tout le monde a apprécié la justesse et les éléments intéressants apportés par Vikash au débat sur C.A.

    Un article qui fait du bien et qui remet les choses à leurs places. Le fait de ne pas avoir capté avant Vikash tout ce qu' il a mis dans l'analyse de cet article me donne l'impréssion d'avoir été touché par une footixerie aigüe, j'avoue.

  • Message posté par nuckythompson le 06/12/2012 à 20:18
      

    Énième article paru sur Paris et sa "crise" mais de loin le plus pertinent

  • Message posté par superslash le 06/12/2012 à 20:19
      

    euh j'ai l'impression d'atterir un peu la, vikash dans SF ... bon ok admettons, d'autant plus que le papier m'a bien plu. Petite mention pour la petite cartouche pour Duga "... qui donne des leçons tactiques (ouais, même à toi, Carlo)" bon ca sent un peu la vengeance perso, mais bon ...

  • Message posté par V.Jones le 06/12/2012 à 23:56
      Note : - 1 

    Dans les gros clubs européens il y a des dirigeants et des joueurs "historiques" capables de recadrer les stars lorsqu'elles ne font pas le boulot. Au PSG ce n'est pas le cas.

  • Message posté par Jlosc le 07/12/2012 à 01:11
      

    Le banc des accusés Vikash! Encore une comme ça et on te met au ban de la société.

  • brad bidd a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par hawkeyes le 07/12/2012 à 08:31
      Note : 1 

    Tout à fait d'accord avec toi Spikelee, je comprends pas les commentaires presque haineux de P. Menez
    sur Ancelotti. 15 points en LDC c'est pas si mal, non ? qui a fait mieux ? Pour la L1, on jugera à la fin.
    Sûr que si le mec est pas champion ça fera désordre mais on en est pas encore là, loin de là

  • Message posté par Brice_I le 07/12/2012 à 13:06
      

    Reste quand même une impression...

    Quand je regarde les matchs, je vois les entraineurs l'oeil vif, pro actif, décortiquant le jeu de leur équipe, les situations, ses faiblesses, ses difficultés par rapport à l'opposition, et donnant des consignes aux joueurs.

    ET mon impression De Carlo Ancelotti, je l'ai encore eu dernièrement, c'est qu'il a le regard un peu vide, il semble un peu perdu dans son carré.

    Il est certainement un bon manager, mais je me pose tout de même des questions sur sa capacité à mettre en place un jeu, une circulation de balle. Ce que je vois du PSG sur le terrain est très basique tactiquement parlant, et ce n'est pas un football de mouvement, pas non plus un football d'équipe. Le pressing n'est pas organisé, la récupération n'est pas organisée, et à la prise du ballon, la circulation de balle n'est pas organisée. Il n'y a pas de circuit triangulaire pour ressortir le ballon, ce schéma assez classique à trois joueurs se plaçant alternativement entre les lignes, type l'arrière centrale, le 6 et le latéral, puis le latéral, le 6 et l'AIlier ou le 8 ou 10 etc... qui permettent de se sortir d'un pressing. Non, on file à Menez ou Lavezzi qui ont à charge de remonter le terrain.

    Ancelotti, lorsqu'il fut à Chelsea ou Milan, était il seul? Qui avait il pour animer les séances d'entrainements, ses adjoints? Les a t-il toujours ? Je me souviens que Ferguson, brillant meneur d'homme, s'était adjoint Queiroz, brillant technicien. Lolo Blanc et Gasset, etc...

    Alors, garder ANcelotti, certes, mais e mal est peut-être ailleurs. Pourquoi ne pas changer son adjoint, celui qui pourrait certainement poser les fondements d'un jeu à Paris. Comme un Denoueix par exemple.


37 réactions :
Poster un commentaire