1. // Billet d'humeur
  2. // Vikash Dhorasoo

Ancelotti, du Mister au Coach

Moins d’un an après son arrivée, les médias et les spectateurs commencent, tout doucement, par à-coups, à remettre en cause le travail, le projet et la place de Carlo Ancelotti sur le banc du Paris Saint-Germain. Eh ouais, bienvenue en Ligue 1…

Modififié
Voilà, voilà, c’est dur d’être un Mister en L1. Encore plus au PSG. Carlo Ancelotti l’a compris. Il semble évidemment déstabilisé. «  Où suis-je ?  » En France, Carlo. Ici, le Mister est un coach. Carlo est donc le coach d’un club, le PSG, amené à bientôt devenir le plus grand dans l’Hexagone. C’est une question de temps. C’est simple : plus tu es riche, plus tu es grand. Comme pour la Clio, quoi. Que reproche-t-on à Ancelotti ? Son bilan face à celui de « Casque d’Or » ? L’arbre de Noël ? Ses choix en plein match (remplacer Jallet par Van der Wiel, c’est pas comme changer Kaladzé pour Pippo Pancaro) ? Son turnover ? Le capitanat (c’est plus dur sans Terry et Maldini, hein…) ? Ancelotti a été pris au PSG pour son palmarès, sa capacité à gérer les égos, les stars. Son palmarès n’a pas changé. Les stars du PSG, Silva et Zlatan, maintiennent le club. Donc, si on fait le point, Carletto remplit jusque-là plutôt bien sa mission. On peut néanmoins s’interroger sur sa capacité à gérer le reste de l’effectif, les joueurs moyens ou les pseudo stars.

Gagner tout de suite, gagner trop vite

Ancelotti est au ban des accusés, pas encore complètement coupable. Mais qui est le vrai responsable ? Carlo, la L1 ou les Qataris ? La politique du club de la capitale n’est pas la meilleure. La vision n’est pas top, le projet n’est pas clair. Tout va trop vite alors que le club est en construction. Il faut laisser le temps nécessaire au coach et aux joueurs. C’est quoi un an, ou deux, dans la vie d’un club ? Pourquoi cette urgence puisqu’ils sont très riches ? On sait tous qu’en football, c’est la masse salariale qui fait gagner. La masse salariale permet de recruter les meilleurs joueurs donc le meilleur coach. Et vice versa. Ibra et Thiago seraient-ils venus avec Kombouaré entraîneur ? Pas évident ! Les Qataris réussiront bientôt mais pour l’instant, ils se trompent en mettant une pression trop forte sur Ancelotti : à Doha, on veut gagner tout de suite, trop vite. Après avoir connu Berlusconi ou Abramovich, Carlo résistera-t-il ? En tout cas, rarement on a vu Ancelotti le visage aussi marqué. Il ne savait pas où il mettait les pieds, le pauvre. Bienvenue en L1 Carlo, bienvenue au PSG.

Ici, c’est le Camp des Loges, pas le Camp Nou et encore moins Milanello. Et, au Camp des Loges, il y a la taupe du vestiaire, Jérôme Touboul et ses copains sur le parking des joueurs, la crise de novembre qui parfois se prolonge en décembre, Canal+ qui traîne dans les couloirs du stade, Dugarry qui donne des leçons tactiques (ouais, même à toi, Carlo) et un brin de jalousie ambiant à l’encontre du plus riche… Un cocktail explosif ! À Milanello, à la cantine, il y a la table des seigneurs, une table d’Italiens, une table de Sud-Américains, une table de globe-trotters. Et où est le problème ? Au PSG, si les Italiens mangent ensemble, c’est qu’ils complotent. Si ce sont les Brésiliens, c’est qu’ils font la fête. Si ce sont les Noirs, c’est du racisme anti-blanc... Oui, Ancelotti a eu l’habitude du calme des grands clubs, capables de gérer le stress et la pression, même en période de crise (en fait, ces clubs ne sont jamais en crise, ils acceptent simplement les cycles). Le club gère et contrôle la communication de ses joueurs, même celle des plus déçus. Il est capable de faire accepter les choix de l’entraîneur voire d’instaurer la hiérarchie dans l’effectif.

Accélérer le temps

Oui, un grand club est une institution que l’on respecte et qui respecte ses joueurs. Dans ces clubs, un grand joueur fait partie d’un effectif composé d’autres grands joueurs reconnus dans leur pays, leur équipe nationale et dans les autres championnats. Combien de Ballons d’Or ont vu défiler le Barça, le Milan ou le Real. Pour autant, Messi, Ronaldo ou Zlatan sont-ils plus forts que l’Histoire de leur club ? Le Barça, l’Inter ou le Milan ont gagné avant d’avoir Ibrahimović dans leur effectif et gagneront de nouveau sans lui. Les Qataris doivent gagner avec lui ; lui doit faire gagner le PSG. Vite si possible, car le PSG veut accélérer le temps grâce à l’argent.

Symbole flagrant de l’échec du PSG et de Carlo : la gestion du capitanat. Au Milan AC, le capitanat revient en premier à un Italien. Souvent au plus ancien sur le terrain, au plus expérimenté et ensuite à un étranger incontestable. C’est une question de tradition de culture du club. À Paris, Ancelotti a essayé plusieurs options. Jallet, Sakho puis Camara, tous français, et aucun n’a eu la carrure, l’esprit, la force pour endosser ce rôle. Alors, que faire ? Finalement, ce sera Thiago Silva, le seul homme fort de l’effectif parisien. Carlo va devoir construire autour de lui. Il va devoir fédérer, changer les mentalités. Le problème, c’est qu’en France, le projet du club passe après l’ambition personnelle, qui se résume le plus souvent à… partir dans un grand club. Carlo n’a pas encore échoué et la victoire de mardi face à Porto laisse espérer des jours meilleurs. Carlo Ancelotti redeviendra le Mister lorsqu’un jour, un joueur du PSG dira au micro de Canal+ que «  le PSG est un grand club  » . Ce jour-là, si devant votre télé, vous y croyez, alors Carlo aura gagné.


Vikash Dhorasoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'aime pas toujours les remarques de Vikash mais je dois que j'ai rarement lu un article aussi juste.
Simplement merci pour ça.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Cet article dit la vérité ! même si c'est dhorasso qui vient de l'écrire
il est gentil Vikash... Il a pas tort dans tout, mais le vrai problème, et là CArlo ne peut rien y faire, et Lavezzi l'a avoué, il n'y a pas très longtemps, les grands joueurs étrangers arrivés, ne pensaient pas que la L1 serait si compliquée...
Résultat, un manque de concentration, d'implication et d'abnégation évident. Il semblerait que le message soit enfin passé. Si un garçon comme Lavezzi, en parle ouvertement avec un média, c'est que tous en ont parlé, et ont abordé ce problème d'implication...

Si PAris joue comme contre Porto, peu importe le système, peu importe les joueurs, la L1 ploiera, c'est juste une question de temps dans la saison. Maintenant, espérons que le message soit bien passé, et je le pense... On verra contre Evian, mais j'attends une prestation au moins identique dans l'engagement à celle de mardi soir...
Sinon les coupables c'est peut etre les autres valeurs sures de la ligue 1 qui ne sont pas aussi pourris que ce que les gens aiment croire..
Il faudrait arreter de sous estimer et boycotter la ligue 1 qui est 100 fois plus intriguant que la liga par exemple (je vais me faire taper dessus sur ce point), et donner un peu de credit aux clubs francais, aussi mauvais soient ils en Europe..
non?
+1 je pense que le problème des résultats français en europe est liée à la gestion des coupes d'europe... Les clubs se qualifient mais ne les jouent pas à fond, résultat, pas d'expérience acquise par les soi-disants gros joueurs...
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
"Au Camp des Loges, il y a Touboul et ses vautours de copains qui guettent la taupe en aiguisant serres et becs, déguisant une crise de résultats en marronnier de novembre, tout en priant qu'elle se prolonge. Pendant ce temps Canal +, continue à rôder à tous les étages mandatant sa cohorte d'experts et quelques snipers pour achever de dézinguer un coach et déstabiliser ce qui peine à être mis en place par un investisseur parfois trop pressé."
Un beau panier de crabes.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
"Dugarry qui donne des leçons tactiques" vraiment, terrible cette phrase !!

Et j'ai même vu ce Dugarry donner des leçons à des attaquants comme Ibra...
Jamais été fan de l'auteur mais il n'a pas tort. On sent un gros manque d'implication des joueurs en L1
Iter, j'ai vraiment envie de te dire NON !

Regarde les qualifiés en LDC, 4 clubs espagnols, 3 allemands, 2 anglais (+ 1 écossais), 2 italiens... 1français et les 2 autres derniers de leur groupe.
@Bobafett
Oui c'est vrai la ligue 1 n'a pas de cadors europeens.. C'est un fait.
Mais je pense que le niveau de ligue en elle-meme n'est pas si nul que ce qu'on pretend.
Les joueurs exceptionnels qui ont joue en ligue 1 restent des joueurs exceptionnels apres leur transfert dans des equipes plus huppees.
Je ne dis pas que notre ligue est meilleure que celle de l'angleterre ou de l'espagne, loin de la, mais juste que donner du credit aux equipes qui sont contre le PSG au lieu de toujours chercher une crise interne c'est une possibilite.
(Bon la je vais m'aventurer un petit peu) mais si on prend une equipe qui a du capital et qui est aujourd'hui plus ou moins bien huilee d'une autre ligue, genre tottenham ou l'atletico, et qu'on les mette en France, je ne pense vraiment pas qu'ils sont assures d'etre champions des l'hiver.
Ce qui est triste, c'est que jusque là le Qatar s'était montré exemplaire. Carlo et Leo ont déjà fait bcp pour le club, n'en déplaise aux grincheux et aux impatients, car grâce à eux on a plus peur que tous les grands joueurs nous snobent. Si T. Silva et Zlatan sont là, alors c'est la honte pour personne de venir. Pas même pour Tevez, qui ne snoberait sûrement pas le PSG de la même façon aujourd'hui qu'il y a un an. C'était vraiment pas gagné d'en arriver là en si peu de temps. En échange, ils méritent + de temps. Et là, le Qatar se comporte en vulgaire enfant gâté, tout ça parce qu'ils rêvent de ces deux burnes aux vanités boursoufflées qui sont en train de ruiner et ridiculiser la maison blanche. On était dans l'élégance italienne et on dérape vers le m'as-tu-vu le plus vulgaire. Quelle tristesse !
Vikash Dhorasoo est donc capable d'écrire autre chose que de la merde* !
Panique pas Augustine, rien n'est fait pour le moment...

Je vois le Qatar changer de coach uniquement pour un qui aurait un encore plus gros palmarès que Carletto...donc Mou (qui ne partira pas avant d'avoir joué sa chance en C1), euh...Ferguson? (haha!), Guardiola? (haha bis). Bref, je ne vois pas vraiment qui pourrait le remplacer à l'heure actuelle..
Enfin un bel article de vikash!!
Le mec a quand même joué dans Don Camillo avec Terence Hill ...
Vikash j'ai vu ton sosie hier place de l'étoile mais y'avais déjà la moitié de panam qui lui avait déjà fait la blague... Nul! Sinon l'article est chouette.
Je suis très rarement d'accord avec Vikash qui se prend trop souvent pour un intellectuel du foot et s'écoute trop souvent parler, mais là je dois dire que je suis 1000% d'accord avec son analyse
Un déjà de trop c'est déjà trop....
je me perd ^^
"Au ban de la société" ou "sur le banc des accusés".

Bon, sur ce, je vais lire la fin de l'article.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4