Ancelotti de retour à Milan, une bonne idée ?

C'est le sujet du moment du côté de Milan. Silvio Berlusconi et Adriano Galliani font le forcing pour convaincre Carlo Ancelotti de revenir sur le banc du Milan AC. Pour l'instant, l'entraîneur italien reste indécis, mais son retour serait-il vraiment une bonne idée ?

Modififié
Depuis un peu plus d'une semaine, le peuple rossonero prie. Non pas pour son équipe, qui connaît déjà le verdict malheureux d'une nouvelle saison ratée, mais pour le retour à la maison de l'un des siens. Silvio Berlusconi et son fidèle bras droit, Adriano Galliani sont, quant à eux, convaincus qu'il est le candidat idéal pour relancer le Milan AC. Vous l'aurez compris, il s'agit bien évidemment de Carlo Ancelotti. Tout juste évincé du Real Madrid, l'entraîneur italien est effectivement la cible ultra-prioritaire du Milan pour succéder à Filippo Inzaghi. Un SuperPippo qui, de son côté, n'attend plus que les ultimes instants du compte à rebours de son siège éjectable. Pour cause, Galliani s'est envolé, ce lundi, pour Madrid où il s'évertue à convaincre Ancelotti. L'administrateur délégué des Lombards s'est ainsi entretenu, pour la quatrième fois en trois jours, avec son ami de longue date, ce mercredi en fin d'après-midi à l'hôtel Wellington de la capitale espagnole. Mardi soir, Galliani a même été le convive du bon Carletto qui « a cuisiné une carbonara merveilleuse » selon les propres dires du Condor. Seulement, malgré le pressing intensif - indéniablement le meilleur de la saison pour les Rossoneri –, Ancelotti hésite toujours.

Une équipe à reconstruire et une opération vitale


Si l'entourage d'Ancelotti et son staff, notamment son fils Davide, seraient déjà convaincus par la proposition du Milan, ce n'est pas le cas du principal intéressé. Principalement pour deux raisons. D'une part, le natif de Reggiolo en Émilie-Romagne est repoussé par la faible qualité de l'effectif actuel du Milan. Difficile ainsi de l'imaginer accepter une quelconque offre sans de solides garanties, surtout au niveau du mercato estival. Selon la Repubblica et la Gazzetta dello Sport, Berlusconi serait toutefois prêt à débourser jusque 120 millions d'euros, cet été. De quoi convaincre son monde.

D'autre part, Ancelotti est sujet à des problèmes de santé, comme il l'a expliqué au quotidien il Giornale : « Je dois me faire opérer d'une sténose cervicale (un rétrécissement osseux au niveau des vertèbres cervicales qui a pour conséquence de comprimer les nerfs, ndlr). J'ai des fourmis dans les mains depuis un moment. Si j'attends encore, cela pourrait se transmettre aux jambes. J'ai déjà pris rendez-vous pour une intervention chirurgicale (au Canada, à Vancouver, la ville natale de sa femme, qu'il rejoindra dès vendredi, ndlr). Et honnêtement je ne connais pas le temps de récupération nécessaire.  » Dans le meilleur des cas, d'un mois et demi à deux mois, en plus d'une semaine d'hospitalisation. Ce qui contraindrait déjà Ancelotti à manquer le début de la préparation estivale, généralement programmé début juillet. Pas le top, même si Mauro Tassotti, entraîneur adjoint du Milan depuis 2001 - et la nomination d'Ancelotti donc – serait largement capable d'assurer l'intérim en attendant le rétablissement de son ancien binôme.

Un défi risqué…


Adriano Galliani n'en démord d'ailleurs pas, comme il l'a confié à Sky Sport : « Carlo fait partie de notre histoire. Le président m'a donné la mission de le ramener à Milan. Je n'abandonne pas, je ferai tout pour qu'il accepte. J'irais même jusqu'à Vancouver pour le convaincre. » Pourtant, serait-ce vraiment une bonne solution pour les deux parties ? Remettre le couvert avec son ex n'est que rarement une franche réussite, mais le Milan n'a sans doute pas actuellement les attributs pour séduire une compagne plus jolie. Les autres ravissantes cibles comme Conte ou Montella semblant encore plus difficiles à charmer. En revanche, la donne est bien différente pour Ancelotti : « Je peux vous assurer que les opportunités sont nombreuses. En Italie, en Angleterre, en Allemagne... Et elles ne manqueront pas non plus jusqu'à l'an prochain » a ainsi joué aux tombeurs l'entraîneur italien, toujours dans les colonnes d'il Giornale.

Autant d'offres avec des conditions sans doute bien plus avantageuses que celles proposées par le Milan. Car même avec un bon mercato, la réussite d'Ancelotti avec le Diavolo n'aurait rien de garantie. Carlo en est d'ailleurs conscient : « Je sais qu'ils (Berlusconi et Galliani, ndlr) ont de grands projets et une volonté d'investir pour relancer l'équipe. Cependant, les obstacles ne manqueront pas et les clubs qui disposent des meilleurs joueurs ne les lâcheront pas si facilement. » Enfin, les échecs sur le banc lombard de légendes rossonere comme Seedorf et Inzaghi poussent à la prudence. De même que le retour raté d'Arrigo Sacchi lors de la saison 1996/1997. Beaucoup d'éléments contraires pour Ancelotti donc, mais comme le savent si bien les amoureux confus, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.

… mais taillé sur mesure


Si on en juge les mots d'Ancelotti dans son livre Il Mio Albero di Natale, son amour pour le Milan pourrait bien faire pencher la balance. « Je connaissais bien l'ambiance, et le rapport d'affection et d'estime qui me liait aux dirigeants, en particulier à Galliani, fut pour moi très important » , explique t-il ainsi au sujet de son arrivée sur le banc du Milan en 2001, après cinq années en tant que joueur de 1987 à 1992. Ancelotti, qui a raflé un Scudetto, une Coupe d'Italie et surtout deux Champions League en huit saisons de coaching à Milan, va même plus loin : « Je crois qu'un point fort de ce club, qui a obtenu tant de succès, est dû au fait qu'à sa tête il y a des personnes qui, en outre d'être extrêmement compétentes et professionnelles, aiment l'équipe de manière viscérale. »

Ancelotti a d'ailleurs toujours maintenu une sorte de promesse avec le club : s'il revenait un jour entraîner en Italie, ce serait seulement au Milan. Est-ce désormais le bon moment pour revenir ? Possible. Le défi est certes risqué, mais il est tout autant alléchant. Sortir son Milan de l'une des pires périodes de son histoire ferait effectivement passer Ancelotti dans une autre dimension. Pas tant pour l'entraîneur lui-même qui n'a plus rien à prouver, mais plutôt pour la légende rouge et noir. Ce serait également une savoureuse façon d'enlever de la bouche des tifosi du Diavolo ce goût d'inachevé qu'a laissé son départ en 2009. Aussi difficile que cela puisse paraître, Berlusconi semble aussi en être convaincu : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Ou la meilleure carbonara.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"J'irais même jusqu'à Vancouver pour le convaincre." c'est vraiment aussi pourri Vancouver ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Super Timor
"J'irais même jusqu'à Vancouver pour le convaincre." c'est vraiment aussi pourri Vancouver ?

Non mais c'est pas la porte à côté.
Totti Presidente Niveau : Loisir
L'histoire serait belle, mais elle l'est un peu trop pour être vrai.
Les retours en général ce n'est pas brillant. Ancelotti a quitté un Milan qui avait encore de la gueule en 2009 mais 6 ans après c'est un désastre complet avec un effectif affligeant. Entre temps il est passé par Chelsea, le PSG et le Real, 3 clubs aux finances très généreuses. Le Milan a beau être sa maison, quid de sa motivation à reconstruite à partir des fondations une équipe d'un club qui a les caisses vides ? Pour un jeune entraîneur, c'est un défi intéressant à relever mais pour un entraîneur dans la force de l'âge qui a connu le top niveau toute sa carrière ce n'est pas très emballant.
Un peu comme Mancini qui revient dans une Inter délabrée et qui n'arrive pas la reconstruire.
Il y a 1% de chance que ce "transfert" se fasse?

En plus, je crois me souvenir que Carlo est très attaché à son année sabbatique après avoir pris une porte dans la gueule. Probablement un pacte passé avec bobonne.
Soigne toi bien Carlo et revient nous plus tard quand Silvio ou un repreneur aura apporté plus de garanties.
Tu mérites mieux que des Rami, Bonera ou autre Muntari.
 //  15:03  //  Supporter de Lyon
Note : 1
La Gazzetta parle d'un contrat de 3 ans et 120 millions de budget transfert, il aurait tort de refuser.
SI, et je dis bien SI, il a vraiment une enveloppe de 120M à dispo, il y a un challenge que je trouve bien plus intéressant à relever qu'un club qui est déjà au top.
Et hormis en défense où c'est la catastrophe, le reste de l'effectif est pas si dégueulasse que ça. Avec Diego Lopez (GB), Abate voire Zapata (DEF), de Jong, Honda, Montolivo (MIL), Destro, Sharaawy (ATT), l'équipe a une base pas si pourrie.
Il faut juste se débarrasser des joueurs de seconde zone/trop vieux (Alex, Mexès, Bonera, Rami, Essien, Menez, Cerci, Muntari, ...) et recruter un grand joueur par ligne, ce qui avec 120 millions me semble faisable.
Note : 1
Message posté par kevick
Les retours en général ce n'est pas brillant. Ancelotti a quitté un Milan qui avait encore de la gueule en 2009 mais 6 ans après c'est un désastre complet avec un effectif affligeant. Entre temps il est passé par Chelsea, le PSG et le Real, 3 clubs aux finances très généreuses. Le Milan a beau être sa maison, quid de sa motivation à reconstruite à partir des fondations une équipe d'un club qui a les caisses vides ? Pour un jeune entraîneur, c'est un défi intéressant à relever mais pour un entraîneur dans la force de l'âge qui a connu le top niveau toute sa carrière ce n'est pas très emballant.
Un peu comme Mancini qui revient dans une Inter délabrée et qui n'arrive pas la reconstruire.


Mauvais exemple. Mancini est un pur nullard, dont les très rares titres résultent davantage des centaines de millions investis en transferts que de son talent de coach.
C'est aussi là que l'on peut juger la qualité d'un coach, on l'a vu avec Bielsa cette année qui avait quasiment le même effectif (même si les jeunes ont eu une année d'expérience en plus).

C'est facile d'aller coacher des équipes de winners, mais que donnerait Pep à Rennes, Carlo à Stoke... Mourinho pourrait-il refaire le coup?

On a aussi vu, avec Villas Boas que flamber avec des petites équipes ne garantissait pas de flamber avec des grosses.
Je ne sais pas si pour lui c'est un bon choix de carrière. Par contre je pense que pour construire une équipe plus équilibrée, avec de bonnes bases, il a largement les compétences quelque-soit le budget.
Je pense qu'un mec comme ranieri ça serait déja pas mal du tout!

Et peut être plus abordable... Mais je sais pas si ranieri accepterai.

D'ailleurs il devient quoi le garçon depuis la grèce ? Il va arriver a naples milan ou ailleurs ?

Un petit article a venir pour la saison creuse ?
Pas bête pour Ranieri. Autant le mec ne sert à rien quand il s'agit de gagner des titres et de faire de ton équipe une équipe de vainqueurs, autant il excelle dans la "reconstruction" de clubs qui se sont perdus et ont besoin de revenir sur le devant de la scène.
Message posté par Super Timor
"J'irais même jusqu'à Vancouver pour le convaincre." c'est vraiment aussi pourri Vancouver ?


Tu vois Seattle et ses 300 jours de pluie par an ?

Bah Vancouver, c'est 200 kilomètres plus au nord.
Message posté par toof11


Mauvais exemple. Mancini est un pur nullard, dont les très rares titres résultent davantage des centaines de millions investis en transferts que de son talent de coach.


Il avait repris une Inter pas terrible en 2004 et avait réussi à relancer la machine les deux années suivantes bien que pas suffisant pour tutoyer les sommets.
Mancini n'est pas un nullard, c'est un coach limité surtout. Bon pour reprendre des équipes en difficulté et leur donner un niveau correct mais pour passer un niveau supplémentaire on repassera. Aujourd'hui on voit que même dans son rôle de relanceur il n'y arrive pas. Je mettrais une petite pièce pour qu'il soit limogé en mai 2016.
Message posté par toof11
SI, et je dis bien SI, il a vraiment une enveloppe de 120M à dispo, il y a un challenge que je trouve bien plus intéressant à relever qu'un club qui est déjà au top.
Et hormis en défense où c'est la catastrophe, le reste de l'effectif est pas si dégueulasse que ça. Avec Diego Lopez (GB), Abate voire Zapata (DEF), de Jong, Honda, Montolivo (MIL), Destro, Sharaawy (ATT), l'équipe a une base pas si pourrie.
Il faut juste se débarrasser des joueurs de seconde zone/trop vieux (Alex, Mexès, Bonera, Rami, Essien, Menez, Cerci, Muntari, ...) et recruter un grand joueur par ligne, ce qui avec 120 millions me semble faisable.


Il faut encore l'acheter le Destro... et vu que la Roma avait mis 20-22 millions d'euros pour l'avoir eu en définitive plus ou moins une saison.. Ca risque de faire cher pour un mou du genou hein...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par toof11
SI, et je dis bien SI, il a vraiment une enveloppe de 120M à dispo, il y a un challenge que je trouve bien plus intéressant à relever qu'un club qui est déjà au top.
Et hormis en défense où c'est la catastrophe, le reste de l'effectif est pas si dégueulasse que ça. Avec Diego Lopez (GB), Abate voire Zapata (DEF), de Jong, Honda, Montolivo (MIL), Destro, Sharaawy (ATT), l'équipe a une base pas si pourrie.
Il faut juste se débarrasser des joueurs de seconde zone/trop vieux (Alex, Mexès, Bonera, Rami, Essien, Menez, Cerci, Muntari, ...) et recruter un grand joueur par ligne, ce qui avec 120 millions me semble faisable.


Zapata et Montolivo dans ta liste, et pas de Paletta, de Bonaventura voir d'Alex ?
Non.

Sinon je suis franchement pas convaincu par l'aptitude de Carlo à réellement construire de toute pièce un projet comme le notre le sera. Je verrais plutôt un Montella être très efficace dans ce rôle.

Puis je doute qu'on soit le seul club à proposer quelque chose à Carlo, et vu nos difficultés financières (donc faible salaire proposé) et le niveau sportif du club, je doute qu'on soit sa priorité.

Bref, j'y crois pas, et quelque part je m'en trouve très bien ainsi.
Message posté par AuxArmes


Tu vois Seattle et ses 300 jours de pluie par an ?

Bah Vancouver, c'est 200 kilomètres plus au nord.


Mec, Vancouver a un climat tempéré et des hivers assez doux pour une ville canadienne!
Y'a pas mal de soleil également!
Bref, là-bas tu as les pieds dans l'eau (océan) et la tête dans les montagnes!

ça fait peut-être pas rêver tout le monde mais si on me demande de partir habiter là-bas demain, je signe direct!
Pour illustrer mes propos!
("fin de l'instant National Geo")

https://www.google.fr/search?q=vancouve … CAcQ_AUoAg
il y a 40 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 18
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 3 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!