1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe A
  3. // Brésil/Croatie (3-1)

Analyse tactique du Brésil de Scolari

Ce match d'ouverture était l'occasion d'analyser l'état actuel de la sélection brésilienne, passée miraculeusement en une année du statut de génération manquée à celui de favori absolu. D'une part, les Brésiliens ont su faire face à l'immense attente de leur peuple, parvenant même à la transformer en force intérieure et même influente… D'autre part, le jeu. Face à un 4-2-3-1 croate intelligent en contre et habile au milieu, la Seleção s'est montrée toujours conquérante sans jamais rassurer à la construction. D'où une question : ce Brésil de Scolari peut-il aller au bout avec Thiago Silva et Dani Alves en meneurs de jeu ?

Modififié
23 9
Tactiquement, cette sélection brésilienne ne joue pas un football de 2014. Après la Coupe du monde 2010 des milieux créateurs positionnés en phase de finition, comme Sneijder, Forlán ou Özil, l'Euro 2012 avait consacré les milieux bâtisseurs, des architectes Pirlo et Modrić aux tours de contrôle Busquets/Alonso et Schweinsteiger. L'apparition des milieux et des défenses à trois ces deux dernières saisons, ainsi que cette place aménagée partout en Europe aux « meneurs reculés » , confirmaient la tendance. Et pourtant, ce Brésil joue quasiment sans milieu de terrain : Luiz Gustavo dialogue plus avec ses défenseurs qu'avec ses attaquants, Paulinho n'a pas d'influence sur la circulation du ballon, et Oscar ne mène pas le jeu.

Autre tendance : Fred. Même l'Italie, pays du Bomber, n'a pas sélectionné de vrai attaquant central. Et c'est un choix que Cesare Prandelli assume avec assurance : « Cela fait partie de la transformation du football, c'est un principe dont je suis convaincu. Nous ne voulons pas donner de repères à l'adversaire, nous voulons faire diversion, sinon j'aurais appelé Gilardino et Toni. (…) Le fait de pouvoir changer devient une ressource, c'est pour cela que nous travaillons sur deux-trois systèmes : le 4-3-1-2, le 4-5-1 et le 3-5-2. » (à lire dans le Cahier international du So Foot n°117). Ce Brésil, lui, joue avec un pur numéro 9, sans milieu, et toujours avec le même système. Scolari serait devenu visionnaire ?

La défense mène le jeu

Le Brésil s'installe, mais dans son camp. Thiago Silva et David Luiz jouent si écartés qu'on croirait presque voir une défense à trois. La Seleção alterne alors les phases de possession sans prise de risques et les longs ballons sur les côtés, vers Hulk et Neymar. En clair, on tente de mettre Neymar en position pour déborder, peu importe le chemin emprunté. Néanmoins, dès qu'une phase de transition se présente, comme une récupération sur une touche, les Jaunes foncent vers le but et se montrent dangereux. De même, avant chaque coup de pied arrêté, les locaux prennent deux minutes pour tirer : une façon d'entrer dans le match et de faire peur. La Croatie ne se découvre pas, presse les latéraux et Luiz Gustavo, mais revient dans son camp dès que le ballon fuit, tel un orchestre de tiroirs. De son côté, Neymar est pris à deux, voire à trois à chaque prise de balle. Mais le Brésil n'organise pas sa domination, il attend. À tel point que la Croatie se met à l'aise, et profite de la passivité des locaux sur les côtés. Quelques frissons d'Olić, un centre dangereux, une tête, puis un deuxième centre : explosion de stupeur à São Paulo. 0-1. La Croatie passe devant sans que son trio Modrić-Rakitić-Kovačić ait eu à construire autre chose que quelques relances propres pour ses ailiers.

C'est la crainte majeure qui accompagne cette sélection brésilienne : son centre de gravité est bien trop bas pour dominer son adversaire avec constance. Avec Thiago Silva en meneur, les manœuvres sont trop lointaines, trop lentes. Une statistique rend parfaitement compte de l'approche tactique de cette équipe : les cinq joueurs ayant touché le plus de ballons hier sont les cinq « défenseurs » : d'abord les deux latéraux, puis les centraux et enfin leur serviteur Luiz Gustavo. Comme si l'on avait tellement insisté sur la puissance du secteur défensif brésilien qu'il avait fini par prendre les commandes de l'animation offensive. Il est intéressant de se rendre compte qu'Alves touche autant de ballons qu'avec le Barça (une petite centaine, 105 hier). Mais alors que Xavi, Cesc, Iniesta et Messi en touchent habituellement encore plus que lui, en sélection Alves est le leader du classement. Dans l'entrejeu, Paulinho termine son match à seulement 22 passes (en 62 minutes)…

L'état d'esprit et le talent, sans l'élaboration

Et pourtant, le Brésil est toujours dangereux. Effet maison ou pas, le Brésil obtient des corners, des fautes, gagne ses duels. Une sorte de Chelsea, avec Thiago Silva. Même dans ses temps faibles, la Seleção reste dangereuse. Parce que dix joueurs sur onze sont des buteurs, et parce que ces joueurs n'ont pas besoin d'aide pour faire sauter les lignes. La verticalité de Paulinho est un spectacle, Neymar et Oscar savent aussi bien éliminer leur adversaire que servir leur coéquipier. Et donc, sans créer de décalage collectivement, les Brésiliens continuent à pousser, insistent sur les centres et libèrent peu à peu l'axe. En fait, on se rend vite compte que le Brésil ne contrôle pas le jeu parce qu'il n'en a pas besoin. Tout un paradoxe : le Brésil est aussi prévisible que possible à la construction, quasiment sans appui dans le cœur du jeu, et pourtant la machine offensive crée des situations dangereuses. Oui, le Brésil manque d'un organisateur à une hauteur de terrain respectable – Thiago Silva et David Luiz ne peuvent espérer mener le jeu contre les gros poissons de la Coupe du monde – et Luiz Gustavo n'a pas les extérieurs du légendaire Dunga, mais il compense tant bien que mal.

Grâce à la maîtrise technique de sa défense, la Seleção ne se fait jamais asphyxier très longtemps. Un premier test réussi : le Brésil aura donc remonté un score face à une équipe technique. L'état d'esprit et le talent, sans l'élaboration. Il faut noter que la Croatie se sera montrée craintive dans sa surface, alors que ses milieux et latéraux avaient de quoi la protéger. Dégagements, panique, erreurs au marquage. L'effet Brésil, évidemment. Dommage, parce que les Croates semblaient avoir les armes pour contrôler le jeu. Au contraire, une fois son but marqué, la Croatie facilite la tâche des Brésiliens en reculant. Et paradoxalement, c'est sur un trop grand pressing qu'elle se fait piéger. Sur une nouvelle prise à deux sur Neymar, le Brésilien trouve une brèche et marque un but de « fuoriclasse » alors qu'aucun des centraux croates ne décroche pour le contrer.

Une équipe destinée à souffrir ?

En deuxième mi-temps, le Brésil a faibli à chaque fois que la Croatie a tenté de mettre le pied sur le ballon. Sans le peuple, sans les mêmes convictions, mais avec de très bons pieds. Ainsi, quand Scolari fait entrer Hernanes pour Paulinho à l'heure de jeu, on s'attend à une prise de contrôle du jeu par le milieu de l'Inter. Mais de façon étonnante, sa participation à la possession brésilienne n'est pas plus importante que celle de Paulinho, ce qui confirme que ce système construit peu par choix. Alors, est-ce tenable ? Ce manque d'élaboration fait souffrir une défense loin d'être imperméable. En finale de la Coupe des confédérations, ces mêmes onze joueurs avaient triomphé de l'Espagne 3-0, mais avaient aussi subi 15 tirs et 8 corners, se faisant sauver par David Luiz peu avant la mi-temps. Hier, le Brésil a subi 11 tirs et 3 corners, face à une équipe pourtant bien moins dominatrice. Les espaces laissés dans les couloirs inquiètent plus que tout : avec Marcelo et Dani Alves, Scolari peut-il aligner Hulk en ailier sans se faire punir ?

Mais Scolari a des ressources. La question est de savoir ce qu'il veut de cette équipe. Hernanes pourrait faire le lien entre le contrôle de Thiago Silva et la folie de Neymar. Mais si Scolari veut tenter de s'installer dans le camp adverse avec plus de facilité afin d'améliorer son équilibre défensif, alors l'option Willian pour Hulk semble évidente. Avec la rigueur, le volume et les bons pieds de la pile électrique de Mourinho, l'animation offensive brésilienne gagnerait du mouvement, au risque d'empiéter sur le côté droit d'Oscar. Ce dernier, véritable lieutenant de Neymar à la création, aura été sanglant en deuxième mi-temps, aussi sérieux défensivement que dangereux devant. Mais toujours sur le côté, et rarement dans l'axe, là où le Brésil en aurait le plus besoin. Enfin, il faut souligner que le rythme lent de la rencontre n'a pas facilité la tâche des Brésiliens. Lorsque les transitions se sont accélérées, on a vu pu voir les effets de l'impact physique de David Luiz et Paulinho. Obligé de faire le jeu, le Brésil a quand même gagné. Sans cette lourde tâche, il pourrait être encore plus dangereux.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Fred et Neymar qui s'entraînent à saluer un japonais en vu de la fin du match...
BrandaoCocorico Niveau : Loisir
J'ai du mal à savoir qui suce qui sur la photo.
Bordel laissez la banane à Alvès c'est un expert !
Richie Incognito Niveau : CFA2
Je comprends pas vraiment les critiques envers Oscar. C'est le mec le plus frêle de cette équipe et c'est le seul qui ne se roule pas par terre toutes les dix secondes et qui résistent le plus au choc avec Srna. Ok il n'a guère mener le jeu en première période, mais en seconde, tout passait par lui et surtout sur le cote droit ou Hulk a été vraiment mais vraiment mauvais. 3 tirs en tribune, des une-deux a contre-temps, des passes dans le vide, une lenteur peu habituelle, un engagement physique la ou il n'en faut pas. C'est facile de critiquer un mec de 22 ans qui joue son premier match de coupe du monde a la maison mais il s'est réveiller pour finir par mettre un but superbe en fin de match. On a vu qu'il avait peur en première période mais c'est bel et bien lui la clef du succès du Bresil dans cette coupe du monde, seulement il faut que Fred, Hulk, Marcelo et Alves se mettent au niveau parce qu'ils ont été vraiment nuls hier.
Merci Markus. Très bon article, comme d'hab'.
Je guettais sur fautetactique.com l'article qui reviendrait sur ce match.
Je vais donc passer un meilleur weekend avec tes clés d'analyse.

Si jamais tu passes sur ces commentaires (ce qui m'étonnerait vu le niveau, mais bon) j'ai une petite question pour toi, déjà postée sur le forum.

J'ai trouvé Paulinho, trop haut placé en phase de possession de balle, et j'ai été étonné de sa note sur SF (7 il me semble). Tu l'as apparemment trouvé très bon aussi, et très vertical. Peut-être que c'est Gustavo qui jouait trop près de ses défenseurs...

En phase offensive, peu de temps après la récupération, les 2 DC faisaient tourner la balle, les 2 arrières étaient très écartés, et Luiz Gustavo redescendait chercher la balle, mais avait du mal (en tout cas avant qu'Oscar et Neymar reviennent plus bas chercher le ballon) à aller de l'avant par faute de solution évidente.

Dans le système brésilien (un 4-2-3-1 hier soir il me semble) quel était le rôle de Gustavo et de Paulinho (Hulk, Oscar et Fred formant les 3 de devants, je vois un peu plus, avec Neymar en électron libre) ?
Gropénix-Le-Gaulois Niveau : District
A quand l'analyse mentale de CJP?
Ce mec, il a une espèce de bipolarité récurrente mêlée au syndrome de la Tourette.
Le lâché de pigeons était il des tourterelles ou des colombes?
''PAS MOI, JE DIRAIS QUE NON, ELLE N'EST PAS SORTIE!!"
Julio César joue-t-il à Toronto, à Vancouver?
''NEYMAR NEYYYYMAR NEYYYYMAAAAAAAAAAAAA... ah bah non.''

CJP, pour le bien commun de tous tes auditeurs, pour la pollution sonore, parce qu'on n'a pas envie de s'étouffer en buvant notre binch, boucle là à tout jamais.

ET SINON VOUS SAVEZ CE QU'ON DIT D'UNE EQUIPE DONT LE POINT FAIBLE EST L'ATTAQUE ET LE GARDIEEEN????
PenoIndirect Niveau : Loisir
Le point fort de cette équipe ,c'est l'arbitre .C'est la valeur sûre du Brésil 2014
Beaucoup de nervosité, de fébrilité, de précipitation et d'imprécision chez ce Brésil.

On dirait que le seul plan de jeu est de donner la balle à Neymar ou à Oscar pour qu'ils inventent quelque chose. Les autres ne servent qu'à défendre.

Ça reste le favori parce qu'il ne peut que faire mieux. Et qu'il y a du beau monde sur la feuille de match. Et qu'il joue à domicile.

Mais bon, pas super impressionnant. Faut voir les autres grosses équipes pour mieux se faire une idée des forces en place.
Euh neymar jouait dans l'axe et oscar sur le côté. Sinon, pas mal.
Quel est ta question exactement @babs ? C'est flou là
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus !
il y a 5 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 8 il y a 6 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 7 il y a 7 heures Sheffield United sauvé par la bière 13 il y a 8 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 20 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81
Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 9 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3
23 9