1. //
  2. // Finale
  3. // Ajax-Manchester United

Amin Younes, le petit frère

Ce mercredi soir, Manchester United devra faire attention à un tout petit mec d'1m68 en finale de Ligue Europa : Amin Younes. Dribbleur fou, l'Allemand semble enfin capable de tenir les promesses entrevues il y a quelques années à Mönchengladbach.

Modififié
On joue la 49e minute. Mené 2-0, l’Olympique lyonnais a été dans le dur toute la première période face à la jeunesse ajacide. La faute, entre autres, aux dribbles endiablés d’Amin Younes sur son côté gauche qui ont fait danser le pauvre Christophe Jallet. Mais l’Allemand n’a pas fini de jouer avec ses proies. Au bout d’une contre-attaque, esseulé sur son aile, il repique rapidement dans l’axe pour ajuster Anthony Lopes. Même si le but est plutôt chanceux, puisque la frappe est déviée par Nkoulou et que Diakhaby est à deux doigts de la sortir sur sa ligne, il vient récompenser une partition qui donne le tournis. Et, surtout, il enfonce complètement l’OL dans ce match aller. Au retour, Younes se mue en passeur pour Kasper Dolberg et atteint alors les quatre pions et quatre passes décisives en Ligue Europa cette saison. Des statistiques plus qu'honnêtes pour cet ailier de poche, enfin prêt à prendre son envol.

Frère avant tout


D’origine libanaise, Amin est né à Düsseldorf dans une famille où le football est placé au centre de tout. Les trois frères Younes commencent leurs toutes jeunes carrières au SC Unterrath, un club de la banlieue de leur ville natale. Si le plus jeune de la fratrie, seize ans, y évolue toujours, les deux plus vieux tapent rapidement dans l’œil des recruteurs allemands. Amin et son aîné d’un an, Philip, sont au centre des attentions, à seulement sept et huit ans. Le 1er juillet 2000, le Borussia Mönchengladbach emporte le gros lot et repart avec les deux frères. Philip stagne pendant neuf ans dans les différentes catégories de jeunes avant de retourner à Düsseldorf et d'enchaîner les clubs de seconde zone allemande. Pendant ce temps-là, Amin, plus petit, plus chétif, mais aussi plus vif, plus offensif et plus impressionnant, exploite son plein potentiel et gravit les échelons. Il porte alors tous les espoirs de sa famille sur ses épaules et semble imperméable à la pression. Après des performances ultra-régulières avec l’équipe réserve et dans toutes les catégories de jeunes avec la sélection allemande, Amin Younes obtient enfin sa chance en équipe première.

C’est un certain Lucien Favre qui le lance pour la première fois dans le grand bain, le 6 décembre 2012 contre Fenerbahçe en Ligue Europa. Quelques minutes après son entrée en jeu, il sert parfaitement Luuk de Jong pour le but du 3-0. Quelques semaines plus tard, le 24 février, il obtient sa première titularisation en Bundesliga contre le Borussia Dortmund, champion d’Allemagne en titre. « Amin a maîtrisé ses émotions. Il est important pour un jeune joueur de montrer de quoi il est capable lors de ses débuts » , se réjouit Lucien Favre, tandis que le directeur sportif, Max Eberl, estime que « son insouciance lui a été utile, Amin n’avait rien à perdre et a fait de bonnes actions » . Si les dirigeants sont si contents de leur pépite, c’est que malgré l’importance capitale du match dans la course à l’Europe, Amin n’a pas tremblé et a même inscrit le but de l’égalisation (1-1). Le premier réflexe d’Amin : grimper dans les tribunes pour faire une dédicace à son grand frère. « C’était le deal qu’on a conclu, lui et moi, dès lors que je marque un but » , explique-t-il sobrement.

Retour au niveau


Seulement voilà, après un début de carrière parfaitement maîtrisé, Amin a du mal à confirmer. L’âge avance, et l’insouciance qui le caractérisait tant disparaît peu à peu. La deuxième saison à Gladbach est compliquée, et le prêt à Kaiserslautern en 2. Bundesliga encore plus. Son club formateur est vendeur. Comme souvent, l’Ajax Amsterdam flaire le bon coup et se jette sur l’occasion. Moins exposé, avec la confiance de son coach, il retrouve rapidement son niveau. Celui qu’on comparait à Mario Götze outre-Rhin n’en finit plus de dribbler et de marquer (un but tous les trois matchs en Eredivisie, meilleur dribbleur du championnat). Depuis cette saison, tout s’accélère pour lui, et Joachim Löw l’a même appelé pour la première fois en sélection au mois de mai. À 23 ans, Younes serait désormais sur les tablettes du club contre qui il avait fait tant de promesses : le Borussia Dortmund. Philip Younes risque d’avoir droit à encore pas mal de dédicaces.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Jurgen Klopp est sélectionneur ET entraineur de Liverpool, belle ubiquité.
Football Manager Style
toruk makto Niveau : Loisir
Plus un cumul des mandats qu'une ubiquité.
2 réponses à ce commentaire.
Ca recrute pas à Sofoot ?

Non parce que pour placer "Jurgen Klopp le sélectionne", je peux le faire, en mieux, et certainement pour moins cher !
im Herzen von Europa Niveau : DHR
Merci, pour Klopp, j'allais le dire.

Et tant qu'à faire, le DS de Gladbach c'est Max Eberl, pas Max Erbel.

Peut mieux faire.
HerbyCohen Niveau : CFA
Haha, je me suis dit la même!
1 réponse à ce commentaire.
comment c'est loin Niveau : CFA
Low pourrait peut-être le ramener à Liverpool l'année prochaine !
Ce commentaire a été modifié.
Au delà des erreurs relevées par mes camarades un peu plus matinaux que moi, je suis surpris par cet article. Younes est sans doute celui, parmi tous les joueurs de l'Ajax, qui m'a le plus déçu lors des deux confrontations contre Lyon, ainsi que lors de quelques matchs de tours précédents.

Alors oui il dribble, il provoque, il tente des trucs. Mais j'ai trouvé qu'il avait énormément de déchet et de mauvais choix. Il finit par marquer car l'Ajax de créé 400 occasions, et qu'il y en a bien une qui finit par rentrer, mais il m'a pas mal déçu.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
D'accord avec toi sauf que je pense que le pire a été Traore, malgré son doublé à l'aller.
Cette équipe de l'Ajax est très perfectible sur les cotés, très gros manque d'intelligence des 2 ailiers.
Kluivert au contraire, bien qu'encore léger, a une intelligence de jeu que je trouve assez hors-norme.
Je me demande qui ils vont recruter sur les cotés pour l'an prochain.
Idem. Je l'ai trouvé pas terrible.

Mais bon, il doit être meilleur que ça vu sa saison et sa carrière respectable.
2 réponses à ce commentaire.
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 1
D'ailleurs Klopp s'est dit très content de pouvoir tester des joueurs pour cette coupe des confédérations pour "augmenter les possibilités".

Dans sa dernière interview donnée à rekcik (magazine de football allemand) il dit que Younes "à le profil parfait pour jouer avec Özil et Kroos" et que c'est "un jeune qui à du talent à revendre".

Klopp à enfin terminé en précisant que le but de la Mannschaft était de remporter cette coupe des confédérations qui lui fait tant défaut.
quand on est con comme une bite, fatalement on trouve beaucoup de monde intelligent
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7