1. //
  2. // Finale
  3. // Ajax-Manchester United

Amin Younes, le petit frère

Ce mercredi soir, Manchester United devra faire attention à un tout petit mec d'1m68 en finale de Ligue Europa : Amin Younes. Dribbleur fou, l'Allemand semble enfin capable de tenir les promesses entrevues il y a quelques années à Mönchengladbach.

Modififié
On joue la 49e minute. Mené 2-0, l’Olympique lyonnais a été dans le dur toute la première période face à la jeunesse ajacide. La faute, entre autres, aux dribbles endiablés d’Amin Younes sur son côté gauche qui ont fait danser le pauvre Christophe Jallet. Mais l’Allemand n’a pas fini de jouer avec ses proies. Au bout d’une contre-attaque, esseulé sur son aile, il repique rapidement dans l’axe pour ajuster Anthony Lopes. Même si le but est plutôt chanceux, puisque la frappe est déviée par Nkoulou et que Diakhaby est à deux doigts de la sortir sur sa ligne, il vient récompenser une partition qui donne le tournis. Et, surtout, il enfonce complètement l’OL dans ce match aller. Au retour, Younes se mue en passeur pour Kasper Dolberg et atteint alors les quatre pions et quatre passes décisives en Ligue Europa cette saison. Des statistiques plus qu'honnêtes pour cet ailier de poche, enfin prêt à prendre son envol.

Frère avant tout


D’origine libanaise, Amin est né à Düsseldorf dans une famille où le football est placé au centre de tout. Les trois frères Younes commencent leurs toutes jeunes carrières au SC Unterrath, un club de la banlieue de leur ville natale. Si le plus jeune de la fratrie, seize ans, y évolue toujours, les deux plus vieux tapent rapidement dans l’œil des recruteurs allemands. Amin et son aîné d’un an, Philip, sont au centre des attentions, à seulement sept et huit ans. Le 1er juillet 2000, le Borussia Mönchengladbach emporte le gros lot et repart avec les deux frères. Philip stagne pendant neuf ans dans les différentes catégories de jeunes avant de retourner à Düsseldorf et d'enchaîner les clubs de seconde zone allemande. Pendant ce temps-là, Amin, plus petit, plus chétif, mais aussi plus vif, plus offensif et plus impressionnant, exploite son plein potentiel et gravit les échelons. Il porte alors tous les espoirs de sa famille sur ses épaules et semble imperméable à la pression. Après des performances ultra-régulières avec l’équipe réserve et dans toutes les catégories de jeunes avec la sélection allemande, Amin Younes obtient enfin sa chance en équipe première.

C’est un certain Lucien Favre qui le lance pour la première fois dans le grand bain, le 6 décembre 2012 contre Fenerbahçe en Ligue Europa. Quelques minutes après son entrée en jeu, il sert parfaitement Luuk de Jong pour le but du 3-0. Quelques semaines plus tard, le 24 février, il obtient sa première titularisation en Bundesliga contre le Borussia Dortmund, champion d’Allemagne en titre. « Amin a maîtrisé ses émotions. Il est important pour un jeune joueur de montrer de quoi il est capable lors de ses débuts » , se réjouit Lucien Favre, tandis que le directeur sportif, Max Eberl, estime que « son insouciance lui a été utile, Amin n’avait rien à perdre et a fait de bonnes actions » . Si les dirigeants sont si contents de leur pépite, c’est que malgré l’importance capitale du match dans la course à l’Europe, Amin n’a pas tremblé et a même inscrit le but de l’égalisation (1-1). Le premier réflexe d’Amin : grimper dans les tribunes pour faire une dédicace à son grand frère. « C’était le deal qu’on a conclu, lui et moi, dès lors que je marque un but » , explique-t-il sobrement.

Retour au niveau


Seulement voilà, après un début de carrière parfaitement maîtrisé, Amin a du mal à confirmer. L’âge avance, et l’insouciance qui le caractérisait tant disparaît peu à peu. La deuxième saison à Gladbach est compliquée, et le prêt à Kaiserslautern en 2. Bundesliga encore plus. Son club formateur est vendeur. Comme souvent, l’Ajax Amsterdam flaire le bon coup et se jette sur l’occasion. Moins exposé, avec la confiance de son coach, il retrouve rapidement son niveau. Celui qu’on comparait à Mario Götze outre-Rhin n’en finit plus de dribbler et de marquer (un but tous les trois matchs en Eredivisie, meilleur dribbleur du championnat). Depuis cette saison, tout s’accélère pour lui, et Joachim Löw l’a même appelé pour la première fois en sélection au mois de mai. À 23 ans, Younes serait désormais sur les tablettes du club contre qui il avait fait tant de promesses : le Borussia Dortmund. Philip Younes risque d’avoir droit à encore pas mal de dédicaces.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jurgen Klopp est sélectionneur ET entraineur de Liverpool, belle ubiquité.
Football Manager Style
toruk makto Niveau : Loisir
Plus un cumul des mandats qu'une ubiquité.
2 réponses à ce commentaire.
Ca recrute pas à Sofoot ?

Non parce que pour placer "Jurgen Klopp le sélectionne", je peux le faire, en mieux, et certainement pour moins cher !
im Herzen von Europa Niveau : District
Merci, pour Klopp, j'allais le dire.

Et tant qu'à faire, le DS de Gladbach c'est Max Eberl, pas Max Erbel.

Peut mieux faire.
HerbyCohen Niveau : CFA
Haha, je me suis dit la même!
1 réponse à ce commentaire.
comment c'est loin Niveau : CFA2
Low pourrait peut-être le ramener à Liverpool l'année prochaine !
Ce commentaire a été modifié.
Au delà des erreurs relevées par mes camarades un peu plus matinaux que moi, je suis surpris par cet article. Younes est sans doute celui, parmi tous les joueurs de l'Ajax, qui m'a le plus déçu lors des deux confrontations contre Lyon, ainsi que lors de quelques matchs de tours précédents.

Alors oui il dribble, il provoque, il tente des trucs. Mais j'ai trouvé qu'il avait énormément de déchet et de mauvais choix. Il finit par marquer car l'Ajax de créé 400 occasions, et qu'il y en a bien une qui finit par rentrer, mais il m'a pas mal déçu.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
D'accord avec toi sauf que je pense que le pire a été Traore, malgré son doublé à l'aller.
Cette équipe de l'Ajax est très perfectible sur les cotés, très gros manque d'intelligence des 2 ailiers.
Kluivert au contraire, bien qu'encore léger, a une intelligence de jeu que je trouve assez hors-norme.
Je me demande qui ils vont recruter sur les cotés pour l'an prochain.
Idem. Je l'ai trouvé pas terrible.

Mais bon, il doit être meilleur que ça vu sa saison et sa carrière respectable.
2 réponses à ce commentaire.
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 1
D'ailleurs Klopp s'est dit très content de pouvoir tester des joueurs pour cette coupe des confédérations pour "augmenter les possibilités".

Dans sa dernière interview donnée à rekcik (magazine de football allemand) il dit que Younes "à le profil parfait pour jouer avec Özil et Kroos" et que c'est "un jeune qui à du talent à revendre".

Klopp à enfin terminé en précisant que le but de la Mannschaft était de remporter cette coupe des confédérations qui lui fait tant défaut.
quand on est con comme une bite, fatalement on trouve beaucoup de monde intelligent
il y a 28 minutes La douceur de Bruma 1
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 10 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri