Amigorena : « Quand on est argentin, on ne veut que le 10 »

Pendant ces deux dernières années, le cinéaste argentin Santiago Amigorena a planché avec ses acteurs, jour et nuit, sans budget, sur le film Les Enfants rouges qui sort le 22 janvier. Une occupation très prenante pour ce fan de Boca Juniors, qui ne l'a pas empêché de suivre les résultats et l'évolution de l'équipe nationale. Passage en revue des effectifs. Mais pas que.

Modififié
Que pensez-vous du niveau actuel de l'Albiceleste ?
C'est pas mal. Ça commence vaguement à devenir une équipe. L'Albiceleste, vous savez, c'est un drame national parce que ça fait des années et des années qu'on gagne la Coupe du monde des moins de 20 ans (trois fois champions depuis 2001) et qu'on ne fait rien après. En gros, depuis la génération d'Aimar, Riquelme, Saviola. C'est assez incroyable qu'ils n'arrivent pas à gagner une Coupe du monde. Je pense aussi qu'il y a eu deux mauvais entraîneurs : Sergio Batista et Maradona. Ils n'étaient pas formés pour être entraîneurs. Moi, je n'aime pas les entraîneurs qui ne gueulent pas sur un terrain. Faut pas oublier qu'une équipe est formée de gamins et qu'ils faut les engueuler. Un joueur de foot, à vingt-deux ans, est beaucoup plus gamin qu'un étudiant de vingt-cinq ans. Donc il faut l'engueuler pour qu'il se replace, qu'il fasse la passe. Et ce minimum de jeu d'équipe n'existait pas. À mon sens, c'était beaucoup plus la faute de l'entraîneur que des joueurs. Le pire, c'est qu'à côté de ça, on n'est pas qu'un grand pays exportateur de joueurs. On exporte aussi des entraîneurs : Pékerman, Bielsa, Martino, Simeone. Si l'on regarde les nations qui participent aux Éliminatoires de Coupe du monde de la zone sud-américaine, en général, trois ou quatre sont entraînées par des Argentins. Malgré ça, ils ont mis Maradona... Et Batista avait juste gagné une Coupe du monde des moins de 20 ans.

Que pensez-vous de Sabella, du coup ?
Qu'il a eu une vraie carrière en club, qu'il est formé depuis toujours. Maintenant, l'équipe joue. De toute façon, j'avais lu un article, dans Libération je crois, qui démontrait que jusqu'à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, aucun des favoris n'avait gagné la Coupe du monde.

Donc l'Argentine part favorite ?
Toujours. En 2002, la France et l'Argentine partent favorites et se font sortir au premier tour. En 2006, après le match contre la Serbie, en poules, et surtout le match contre l'Allemagne, ils perdent tous seuls. Il y a 1-0 à la 80e minute, Messi ne jouait pas, ce qui était une absurdité totale.

Oui enfin, Messi n'était pas le Messi qu'on connaît aujourd'hui.
Nous, on se disait déjà à l'époque que même si Pékerman ne voulait pas le mettre dans l'équipe, il le mettrait quand même à cause du poids médiatique. Sauf qu'il fait un changement en fin de match : il fait entrer Cruz à la place, qui n'a quand même pas le même niveau ! (rires) Alors que s'il avait fait entrer Messi à un quart d'heure de la fin pour jouer la prolongation... En 2010, l'Espagne gagne, mais elle sort des groupes parce que la Suisse ne marque pas un but – sauf contre eux – et est éliminée. Ce sont des histoires qui appartiennent au hasard. Si le football est le sport le plus regardé du monde, c'est pour son côté miraculeux. Bon, maintenant, c'est un peu fini. C'est incroyable ce changement avec ces équipes qui gagnent toujours 4-0...

Ça, c'est un peu la faute d'un Argentin !
Ça a commencé avec Messi, c'est vrai. En Argentine, on le sait depuis qu'il a l'âge de neuf ans. Dès qu'il entrait sur un terrain, quoi qu'il arrivait, il mettait ses quatre, cinq buts. Quand il jouait avec des gens de son âge, il en mettait dix. Quand il jouait avec des grands, il en mettait quatre. Il n'y avait plus de résultat 1-0 ou 2-1. Maintenant, le Barça, le Real, Manchester City et le Bayern, ils gagnent d'une manière incroyable.

En parlant de Messi, est-ce que Sabella n'a pas réussi là où les autres ont échoué ? À savoir intégrer Messi dans un système de jeu.
Je ne sais pas. Je me prends la gueule avec mes amis argentins depuis très longtemps parce que je suis beaucoup plus messiphile que la moyenne des Argentins. Pour moi, Messi est au-dessus tout le temps parce qu'il sait ce qu'il doit faire sur un terrain. En Argentine, on dit toujours que personne ne peut lui amener la balle comme Xavi ou Iniesta, donc il ne la reçoit pas bien, doit descendre trop bas pour la chercher. Sauf que quand une équipe fait chier le Barça, il doit redescendre chercher la balle aussi. Guardiola l'a dit quinze fois : il sait ce qu'il a à faire. S'il doit jouer 10, il joue 10. S'il doit jouer 9, il joue 9. S'il doit être libéro, il peut le faire aussi. Ce qui m'étonnait surtout à Barcelone, c'était la façon dont ils se démarquaient tous. Des amis tellement proches que quand l'un avait le ballon, trois autres se démarquaient pour aller chercher le ballon. C'est un truc d'équipe, c'est pas plus que ça. Moi, je joue souvent au foot, tu dois y jouer aussi et on sait très bien que faire les cinq premiers mètres pour aller chercher la balle, c'est dur. Parce qu'on n'a pas envie, parce qu'on a trop couru, parce qu'on est fainéant... Mais aussi parce qu'on sait que le mec qui a la balle ne va pas lever la tête et voir ! Messi, il peut avoir ce côté désagréable parce que tout le monde joue moins bien que lui. Quand on le regarde de près, on voit que Pedro l'énerve. Villa, aussi, l'énervait beaucoup parce qu'il fonçait tête baissée. Ça ne servait à rien qu'il soit à côté de lui sur le terrain. C'est pas qu'il est très mauvais, mais il est beaucoup plus mauvais que Messi. Je fais partie des gens qui, depuis le début, disent que Messi est bien meilleur que Maradona et que c'est incomparable.

Rassurez-moi : Messi est apprécié en Argentine ?
Maintenant, oui. Mais pendant très longtemps, Messi n'était pas considéré comme équivalent à Maradona. Parce qu'il n'a pas joué à Boca, d'abord. Ensuite, parce qu'il est une très mauvaise star, pas du tout charismatique, c'est vraiment un gamin. Depuis les premiers matchs que j'ai vu, soit la Coupe du monde 1970, je n'ai jamais vu un joueur comme Messi. Traditionnellement, il y a une différence entre le Brésil et l'Argentine : en Argentine, on a toujours aimé les n°10 et au Brésil, les n°9. Par exemple, Kempes est connu parce qu'il a remporté la Coupe du monde en 1978, mais personne ne le considère comme un grand joueur. Il avait la puissance. Comme Ronaldo. Comme Pelé, même. Il était puissant, avec un bon jeu de tête. Mais c'est pas ça qu'on aime en Argentine. Nous, on aime Maradona, Riquelme, Bochini. Des joueurs qui peuvent garder la balle pendant une demi-heure et organiser. C'est une différence du culture.

Donc Messi, c'est le n°10 de l'Albiceleste ?
Ah oui ! Dans n'importe équipe dans laquelle il joue, il est 10. Quand on joue au foot et que l'on est argentin, on ne veut que cette place. Être au milieu, avoir la balle et décider ensuite si l'on fait la passe ou si l'on marque.

Oui, sauf qu'il n'y a qu'un 10 sur le terrain. Vous pensez quoi des autres offensifs de l'équipe ?
En 1994, dans l'équipe d'Argentine, Balbo, qui jouait d'habitude 9 et demi à la Roma, s'est retrouvé sur le côté gauche, en numéro 8. On prend juste les meilleurs et on les met ensemble. Di María pourrait faire un bon 10. On le met sur l'aile parce qu'il court vite, mais pour moi, c'est le deuxième meilleur joueur argentin.

Plus que Higuaín, Agüero et consorts ?
C'est toujours pareil : Higuaín, il faut qu'il soit collé au but ; Agüero peut passer trois mecs, mais il a toujours la même feinte, il a ce côté répétitif. Mais les vrais joueurs techniques, ce sont Di María et Messi. Et je pense que ça suffit. Même si l'on disait que Maradona était tout seul en 1986, avoir un seul faiseur dans son équipe, ça peut être difficile, ennuyeux. Alors que là, il y a de quoi faire une excellente équipe. Je pense aussi à Banega, qui est un très bon joueur. Quand il ne fait pas n'importe quoi.

Comme se faire écraser la jambe par sa propre voiture ?
Je le soupçonne de l'avoir fait exprès pour pouvoir rester couché chez lui un certain temps ! C'est tellement pitoyable ! (rires)

Que pensez-vous de Tévez ?
J'aime bien. Il a sa place en équipe d'Argentine. Tévez a ce truc, il pourrait jouer en retrait aux côtés de Messi et Di María. Je le vois bien sur un côté. Il aime bien descendre et aller chercher la balle. Et puis c'est un bon frappeur de loin. Après, effectivement, il doit faire peur à ses coéquipiers. Il le porte sur son visage. Les autres sont très calmes alors que lui est un taureau.

Les Argentins du PSG, Lavezzi et Pastore ?
Lavezzi, je n'ai jamais aimé. Ce n'est pas du tout un grand joueur. Ça ne veut pas dire qu'il n'a pas le niveau pour être dans les 23 du Mondial. Saviola, c'était un peu pareil, mais en équipe d'Argentine, il jouait mieux que dans tous les clubs dans lesquels il a joué. Pastore a toujours été un peu surévalué, mais en même temps, je n'ai pas vu le dernier match du PSG durant lequel, paraît-il, il a été monstrueux. Il peut bien jouer, mais il ne deviendra jamais Riquelme. En finale de Coupe intercontinentale, Riquelme est un monstre contre le Real. Il avait toujours deux joueurs collés à lui, dont Makélélé, et il faisait ce qu'il voulait. Pastore ne peux pas faire ça. Je ne sais pas s'il est paresseux ou quoi, mais il est trop irrégulier. En même temps, je le comprends, c'est horrible, la vie de footballeur professionnel. C'est une vie de rat. C'est refuser de lire, d'étudier autre chose, de penser une vie après trente-cinq ans. Donc je ne peux pas en vouloir aux joueurs irréguliers. J'aime me dire parfois que Pastore pense à autre chose que le foot et c'est tant mieux pour lui.

Doit-on s'attendre à voir de grands joueurs arriver bientôt en équipe d'Argentine ?
Il y a le petit indien Mapuche de huit ans qui vient de Patagonie, qui est allé au Real Madrid (Claudio Ñancufi). Je crois qu'aucun joueur n'est jamais sorti de cette tribu. C'est incroyable.

Vous les prenez au berceau, là...
Oui, mais de vrais jeunes qui sont prometteurs, non, je ne crois pas.

Même pas Lamela ?
Oh, Lamela, il a vingt ans maintenant. Il est pas mal, mais ça n'est pas un grand joueur. Et les moins de 20 ans, je les ai vus récemment, c'était pas terrible. Mais bon, on a déjà une très bonne génération. On n'a pas parlé de Mascherano, par exemple. C'est un excellent joueur. Je l'ai vu jouer n°5 récemment avec l'Argentine en math amical – alors qu'on ne voulait pas l'y faire jouer, ce qui était dommage vu ses prestations au Barça à ce poste. C'était monstrueux. Il peut faire je ne sais pas combien de contacts par match. C'est un petit machin qui couvre une partie de terrain énorme. D'ailleurs, depuis qu'il est en défense centrale au Barça, la façon de faire ressortir la balle a beaucoup changé. Avant, ça passait par les côtés, par Alves. Maintenant, Mascherano fait des passes de quarante mètres où l'on voit qu'il est bien meilleur, d'ailleurs.

C'est vrai qu'en Argentine, c'est pas la fête en défense.
C'est terrible. Sur les trois, quatre derniers matchs de Manchester City, De Michelis est titulaire absolu. Dans une équipe multi-milliardaire. Je l'ai vu jouer et il est pas mal ! C'est drôle parce que j'ai toujours considéré qu'il était mauvais. Garay est pas mal également. C'est comme si on avait quelque chose, mais qu'il manquait un leader. Un mec comme Ayala, un leader de défense absolu. Ce que Sabella a fait de bien, en revanche, c'est d'avoir décidé d'avoir une ligne de défense-type titulaire avec Federico Fernandez, Garay et Gonzalo Fernandez. En revanche, Rojo, c'est une catastrophe. C'est le joueur d'Estudiantes que Sabella garde, mais il faut changer. Il essaie d'ailleurs de le changer. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de solution pour la défense de l'équipe d'Argentine...

Si : jouer en 2-4-4.
Je pense qu'on va commencer à réfléchir comme ça, oui ! C'est pas grave : marquons juste plus de buts que les autres ! (rires)

Youtube

Les enfants rouges de Santiago Amigorena, avec Baptiste Amigorena, Jonathan Borgel et Eric Caravaca / Sortie le 22 janvier prochain

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est gentil d'interviewer le cocu présidentiel!
Jamais entendu parler de ce mec, mais il a l'air de vraiment s'y connaitre! En Argentine, ils sont peu nombreux à suivre les résultats de Pastore par exemple, et le mec te sort que son dernier match (avant-dernier je suppose maintenant, ca doit être le match de coupe contre Bordeaux). Ca montre un réel intérêt pour le foot, avec en résultat une interview documentée!

C'est là que tu vois la différence entre la France et un vrai pays de foot.. Tu vois que le mec a réfléchi, et pour lui une équipe de foot, en plus d'être un club à supporter, c'est une mini-société à étudier, sociologiquement, socialement...

J'adore les interviews comme ça!
Message posté par loupvert13
Jamais entendu parler de ce mec, mais il a l'air de vraiment s'y connaitre! En Argentine, ils sont peu nombreux à suivre les résultats de Pastore par exemple, et le mec te sort que son dernier match (avant-dernier je suppose maintenant, ca doit être le match de coupe contre Bordeaux). Ca montre un réel intérêt pour le foot, avec en résultat une interview documentée!

C'est là que tu vois la différence entre la France et un vrai pays de foot.. Tu vois que le mec a réfléchi, et pour lui une équipe de foot, en plus d'être un club à supporter, c'est une mini-société à étudier, sociologiquement, socialement...

J'adore les interviews comme ça!


Au tenps pour moi, il vit à Paris...
J'ai l'air con maintenant...
Leo n'a pas l'aura de Diego car il a aucun historique avec un club Argentin du championnat , et surtout Diego a fait gagner la coupe du monde !
Ensuite le traditionnel numéro 10 est du a la proportion de produire ( moins maintenant ) de très bon enganche , des meneur de jeu !

Quand a Carlitos Tevez c'est une idole a Boca tout comme Diego , car ils sont non seulement anciens joueurs mais surtout supporters du club !
De temps a autre il vient voir un match on peut l'apercevoir dans une loge , quand a Diego il fréquente plus sa loge depuis son départ au Qatar ou je sais plus quel pays oriental bref , et de ce plus il c'est embrouiller avec quelques dirigeants actuels , re bref .

Leo a marquer le foot mondial en club de manière générale , le Barça , maintenant il lui reste a marquer les esprits des Argentins en gagnant ..

_ En chaque joueurs de l'équipe nationale sommeil un supporter , pour preuve mettez la vidéo a 50 secondes

http://www.youtube.com/watch?v=xeV5mQkdFas
Belle interview qui aurait juste pu être un peu plus longue... Le passage sur Pastore va faire grincer les dents des fans du psg mais je le trouve très juste. Le mec a l'air intelligent et sympathique, pour une fois..., ça fait plaisir. Je le connaissais pas, je vais voir ce qu'il a fait.
"En même temps, je le comprends, c'est horrible, la vie de footballeur professionnel. C'est une vie de rat. C'est refuser de lire, d'étudier autre chose, de penser une vie après trente-cinq ans. Donc je ne peux pas en vouloir aux joueurs irréguliers. J'aime me dire parfois que Pastore pense à autre chose que le foot et c'est tant mieux pour lui."

Leçon de vie.
Message posté par Rosace69
C'est gentil d'interviewer le cocu présidentiel!


Effectivement, ce qui explique ans doute le choix de la rédaction. Pour ceux qui comme moi sont plus foot que people et ignoraient tout des intrigues du redressement présidentiel:

http://www.linternaute.com/cinema/star- … 0114.shtml
Note : 1
Quelqu'un a pensé à regarder la bande-annonce du film ? Ca a l'air d'être un grosse prise de tête non ?
Honnêtement, j'adore cette interview. Le mec est juste vraiment bon, il dit ce qu'il pense, il ironise, il se montre réaliste. ça change de ce qu'on lit habituellement. ça se voit qu'il sait ce qu'il dit.

Mais sérieusement, l'Argentine a le meilleur potentiel offensif de toutes les nations engagées au mondial(Messi, Higuain, Aguero, Di Maria, Tévez...), aucun pays ne fait mieux. Au milieu, c pas top, mais en défense, c vraiment une catastrophe. Le meilleur défenseur central qu'ils ont est Mascherrano, ça veut tout dire.

Après, je me dis que Sabella devrait quand même essayer Mussachio. Le mec fait des choses incroyables à Villaréal, ça serait vraiment un gros plus pour eux.
Message posté par marshalljoe
"En même temps, je le comprends, c'est horrible, la vie de footballeur professionnel. C'est une vie de rat. C'est refuser de lire, d'étudier autre chose, de penser une vie après trente-cinq ans. Donc je ne peux pas en vouloir aux joueurs irréguliers. J'aime me dire parfois que Pastore pense à autre chose que le foot et c'est tant mieux pour lui."

Leçon de vie.


Euh... Pas vraiment d'accord là! En quoi la vie de footballeur professionnelle serait elle incompatible avec la lecture ou l'étude d'autres matières?
Que je sache, les footballeurs disposent également comme tout le monde d'un temps libre dont ils peuvent se servir pour s'occuper à leur guise!

Refuser de penser une vie après 35 ans??? WTF!!! Allez dire ça aux anciens joueurs!

Autant l'interview est plutôt pas mal, certaines analyses sont assez pertinentes, autant ce passage est complètement HS!
Message posté par Rosace69
C'est gentil d'interviewer le cocu présidentiel!


Santiago et Julie sont séparés depuis 2006...
Et concernant la lecture, allez dire ça à Juan Mata. il me semble que le mec est un passionné de roman...
Message posté par larrydavid


Santiago et Julie sont séparés depuis 2006...


ah, désolé, au temps pour moi. Et bien, quand je lis ce type, je me dis que JG n'a pas gagné au change
Message posté par Rosace69


ah, désolé, au temps pour moi. Et bien, quand je lis ce type, je me dis que JG n'a pas gagné au change


Je te l'accorde !
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4