1. //
  2. // Lega Pro
  3. // Ischia Isola Verde

Ameth Fall, le rêve italien

Ameth Fall a quitté le Sénégal pour l'Italie en 2007 dès l'âge de 15 ans. Avec une seule idée en tête : devenir joueur professionnel de football. Aujourd'hui, il a trouvé son havre de paix du côté de l'île d'Ischia et est en passe de réaliser pleinement son rêve. Portrait.

Modififié
« J'ai toujours eu le rêve de devenir footballeur professionnel. » Ameth Fall a désormais 24 ans, mais il n'a pas oublié la douce ambition qui animait ses premières foulées sur la terre mère. Avec calme, il abonde : «  J'y pense depuis l'époque où je jouais sur le sable au Sénégal. C'est le rêve de tous les jeunes Africains et de tous ceux qui partent vers l'Europe jouer au foot. C'est un rêve commun. » Un rêve pour lequel l'attaquant sénégalais n'hésite pas à s'envoler vers l'Italie dès l'âge de 15 ans, en février 2007. Un peu plus de huit ans plus tard, le rêve a pris vie. Ameth foule aujourd'hui les pelouses de Lega Pro (la troisième division) avec l'Ischia Isolaverde, club éponyme de l'île d'Ischia, à quelques encablures de Naples. Un petit coin de paradis qu'Ameth aurait pourtant pu ne jamais voir. Car son chemin dans la Botte a été plus que tortueux. Le secret de sa réussite est confié par son ami d'enfance Baba Gueye, de Dakar, et précisément de la commune des Parcelles Assainies, Unité 6 : « Ameth avait une réelle capacité de réussir parce qu'il a tout de suite eu un côté très pro. Bien sûr, il avait un énorme potentiel technique, mais je pense surtout que c'est son professionnalisme qui a fait la différence. » Et il en fallait, pour surmonter toutes les embûches qui se sont présentées sur son chemin. Parcours d'un rêveur qui n'a jamais baissé les bras.

Recherche de club en vélo et cours de langue avec la femme du président Renzi


Retour en février 2007. Ameth débarque en avion en Émilie-Romagne et trouve refuge à Rimini chez le frère de son beau-frère qui lui offre le logis en compagnie d'autres compagnons de fortune. Mais alors qu'Ameth s'apprête à peine à fêter son seizième anniversaire des rêves plein la tête, la réalité le rattrape très vite : « Après deux mois, ils m'ont dit : "Mon pote, ici en Europe, il faut payer tes dépenses." » L'offre présentée est la même que pour nombre de ses compatriotes : vendre des CD sur la plage. « C'est un boulot que je respecte, j'aurais même pu le faire si ça avait été pour aider ma famille. Mais j'ai refusé parce que mon unique objectif était de devenir footballeur professionnel. C'est la seule chose à laquelle je pensais » , se remémore Ameth. Le jeune homme ne se contente alors pas d'affirmer son ambition. « J'ai pris mon vélo et je me suis arrêté au premier terrain que j'ai vu.  » Ce sera le terrain des équipes de jeunes de Rimini. Ce qu'Ameth ne saisit pas immédiatement : « C'était écrit "Giovanili Rimini". Moi, je pensais que c'était le terrain de l'équipe première. Je ne parlais pas un mot d'italien à cette époque. »

Qu'importe, son français suffit à lui décrocher un test. Son talent fait le reste. À tel point que Rimini n'hésite pas à prendre des risques : « À cette époque, je n'avais pas encore de papiers. Il fallait avoir un titre de séjour pour jouer, mais à Rimini, ils me faisaient jouer même si je n'y étais pas autorisé » , confie Ameth, sans langue de bois. « Ils prenaient la licence d'une autre personne pour que je puisse jouer. Mais ils le faisaient pour m'aider. J'avais besoin d'être sur le terrain et de jouer pour me faire repérer. » En attendant, Ameth s'intègre progressivement, grâce à l'aide du président de Rimini, Roberto Renzi : « C'est comme un père pour moi. Il m'a expliqué beaucoup de choses sur la vie en Europe. Son fils, sa fille et sa femme m'ont aussi beaucoup aidé. Sa femme m'a même donné des leçons d'italien. Ça m'a aidé à accélérer mon apprentissage de la langue. » Trois ans plus tard - titre de séjour en poche -, Cesena vient toquer à la porte. Après un an en Primavera, c'est le début du tour d'Italie en prêt. Les premières galères aussi.

Contrat bloqué, suspension et matchs truqués


Nous sommes en juillet 2010, et Ameth Fall débarque une première fois à Bellaria, dans la province de Rimini, en Serie C2 (défunte 4e division). Pour sa première expérience professionnelle, l'attaquant sénégalais inscrit 3 buts en 14 matchs, mais est envoyé au Nord à Lecco dès janvier 2011. Cependant, la Fédération italienne bloque le contrat : « J'ai été bloqué, car j'étais extracommunautaire. Mais j'ai fait appel à un avocat et j'ai gagné le jugement. » Libre de jouer, Ameth inscrit 7 buts en un an et demi de prêt avec le club lombard. Suffisant pour attirer l'œil de Catania qui lui réserve toutefois le même sort. Le Sénégalais retrouve ainsi Bellaria en prêt où il casse la baraque d'entrée avant d'être rattrapé à nouveau par la Fédération : « J'ai mis trois doublés lors des trois premiers matchs de la saison. Mais ensuite, j'ai été suspendu trois mois par la Fédération parce que j'avais joué avec de faux documents avec les jeunes de Rimini. » Il ne retrouvera plus le chemin des filets. Nouvelle saison, nouveau prêt, là encore chez une vieille connaissance. Fall revient effectivement à Rimini où il réalise une saison pleine avec 11 buts.

Le contrat avec Catania arrive alors à son terme, et Ameth signe à Barletta dans les Pouilles, en Lega Pro. La saison est une réussite au plan personnel. Beaucoup moins au niveau collectif. Barletta révèle à Ameth les méandres du football italien : « Ici en Italie, il y a une façon de faire qui n'est pas toujours honnête. L'argent a trop d'influence et ce n'est pas bon pour les joueurs et le football » , argue-t-il, avant d'étayer. « Quand je vois certaines choses… Comme des coéquipiers qui se mettent d'accord avec les autres équipes, ce sont des choses qui ne devraient pas arriver. » D'autant plus que l'honnête fronde est dangereuse : « Si tu te rebelles dans le vestiaire, ils te disent que c'est toi qui n'est pas normal. C'est ça le plus dégueulasse. Si tu cherches à faire les choses de manière correcte, tu es mal vu !  » Heureusement, la supercherie est révélée, et Ameth peut rebondir à l'Ischia après une signature avortée à la Salernitana. De quoi enfin envisager sereinement l'avenir.

Comparaison avec Balotelli, objectifs et projets


C'est effectivement le sérieux du projet d'Ischia qui a convaincu Ameth Fall : « C'est un nouveau club (refondé en 2011, ndlr), avec des dirigeants sérieux qui ont envie de faire les choses bien, dans les règles. Je connaissais déjà le coach aussi, et son discours m'a conforté » , explique Ameth. La saison a d'ailleurs bien commencé pour l'Ischia qui a remporté ses deux premiers matchs en championnat, tandis que Fall a déjà inscrit 3 buts (1 en championnat, 2 en coupe). Avec ses 80 kilos et son 1m86, l'attaquant sénégalais engendre de plus en plus les comparaisons avec Mario Balotelli. Ce qui n'est pas pour lui déplaire, même s'il nuance : « Ça me fait plaisir, je suis fan de lui ! Mais quand je vois qu'il se comporte mal en dehors du terrain, ça me touche. Parce qu'il est noir comme moi et c'est comme si c'était moi qui me comportait mal. Ça doit être un joueur qui donne l'exemple. » Ameth a toutefois noté les efforts de son homologue : « Ça va mieux depuis son retour à Milan. Contre l'Udinese, j'étais vraiment content quand il a marqué. J'ai jubilé (rires). »

Sans doute parce qu'Ameth connaît bien les tourments de SuperMario. Pour cause, dès son premier passage à Rimini, Ameth a été victime des débordements des supporters adverses. Mais il fait la part des choses : « C'est plus une question d'ignorance que de racisme. Je ne pense pas que ces gens aient vraiment des problèmes avec notre couleur. Moi, je reste toujours calme avec ces choses là. Je ne réagis pas. Je danse même pour leur montrer que ça ne me touche pas. Je ne réagis pas à la provocation. Je fais mon boulot et je danse. La vie, c'est "Hakuna Matata". » Ameth voit de toute façon la vie en rose depuis un peu plus d'un an. Il s'est effectivement marié avec sa compagne italienne et rêve désormais de fonder une famille et d'ouvrir une boutique de mode afro-italienne. Une plénitude qui lui permet de donner le meilleur de lui-même sur les terrains et de viser plus haut : « Mon objectif est au minimum d'aller en Serie B. Que ce soit en janvier ou l'année prochaine » , ambitionne-t-il ainsi. Avec une motivation supplémentaire : « Mon père est aux États-Unis. Je ne l'ai pas vu depuis que j'ai six ans. Je veux aussi devenir quelqu'un pour le rendre fier. Je veux lui prouver que je ne suis pas venu en Italie pour rien. » Ameth Fall touche son rêve du bout des doigts.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quelle belle histoire, vraiment, je suis touché par son parcours
Super histoire, j'espère vraiment qu'il va jouer encore plus haut !
Wow merci beaucoup So Foot.. J'ai grandi avec lui dans le meme quartier et on a beaucoup joue au foot ensemble..Croyez-moi il etait tres au dessus techniquement. Bonne chance Met & keep it up:-) Ibeu fall
Ischia, c'est vraiment une chouette île.

Y a même angela Merkel qui y va pour ses vacances.
Voilà un excellent parcours... ça prouve qu'il a de l'ambition!! Nous sommes derrière toi et on croit en toi!! bonne continuation!!!
il y a 38 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 54 minutes Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 1 il y a 2 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 7
il y a 3 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42