• Mauricio Pellegrino
    Amérique du Sud - Argentine - Independiente - Portrait

    La petite revanche de Pellegrino

    Resté sur sa faim à Valence, bazardé par Veron à Estudiantes la Plata, Mauricio Pellegrino est arrivé à Independiente avec la méfiance des supporters. Six matchs et six victoires plus tard, il a fait taire du monde, sobrement.
  • Supporters de San Lorenzo
    Amérique du Sud - Argentine - San Lorenzo

    Le retour à Boedo, ça en est où ?

    San Lorenzo est à la mode ces derniers temps en Argentine. Même le pape François lui fait sa promotion. Et on parle même du fameux « retour à Boedo » validé par la loi, malgré un Carrefour sur les lieux et les derniers doutes du maire de Buenos Aires.

  • Donald Trump
    Amérique du Sud - Colombie - Atlético Nacional

    Donald Trump, candidat footballeur

    Candidat aux primaires du parti républicain pour les prochaines présidentielles américaines, Donald Trump empile les propos agressifs contre les Latinos. Et pourtant, Donald aurait investi dans le football colombien, à l'Atlético Nacional.
  • Vidéos SO FOOT

    La pub de Suarez pour Abitab

    Luis Suarez a beau s'essayer à des simulations bien senties de temps à autre, faire l'acteur devant la caméra est bien différent. Dans une publicité pour Abitab, un fournisseur uruguayen d'accès à un Internet, l'attaquant du Barça campe le rôle d'un employé de la compagnie. Aidé par une multitude de ...
  • Mauro Cetto
    Amérique du Sud - Argentine - San Lorenzo - Interview

    Mauro Cetto : « J'adorerais entraîner en France »

    Après une décennie en Europe, Mauro Cetto est retourné en Argentine, à San Lorenzo. Il y a gagné une Libertadores, un titre de leader de vestiaire, connu une finale de Mondial des clubs contre le Real Madrid et le Pape François. Pas rien.
  • Un gros câlin pour Alario, l'un des héros de la soirée. (La Nacion)
    Copa Libertadores - Finale retour - River Plate/Tigres (3-0)

    River voit triple

    Et 1, et 2 et 3-0. D'abord embêté, puis assez nettement supérieur au Tigres d'un Gignac bien maîtrisé, River Plate a décroché la troisième Copa Libertadores de son histoire dans un Monumental en feu.
  • Jonathan Maidana, et non, rien à voir avec le boxeur qui avait fait trembler Mayweather.
    AMÉRIQUE DU SUD - COPA LIBERTADORES - FINALE RETOUR - RIVER PLATE/TIGRES

    Maidana, le plan anti-Gignac

    En débarquant en Amérique, Gignac était prévenu : ici, les défenseurs ne font pas dans la gentillesse. L'ancien marseillais a été servi avec Maidana, le défenseur de River Plate, qui ne l'a pas lâché du match aller. Et qui l'attend désormais dans son Monumental, avec plus de 60 000 fous furieux dans son dos.
  • Fernando Cavenaghi (crédits : www.pasionmonumental.com)
    Amérique du Sud - Copa Libertadores - Finale retour - River Plate/Tigres

    La chance inouïe de Cavenaghi

    Jamais titularisé cette saison en Libertadores, l'idole de River, Fernando Cavenaghi, débutera dans son Monumental contre Tigres. Une opportunité inespérée, qui le met face à son destin. Celui d'un sacrifice rouge et blanc.
  • Juan et Eva Perón, dans l'antre d'Estudiantes.
    Autres championnats - Argentine - Estudiantes

    Estudiantes et l'héritage d'Eva Perón

    En 1952, Estudiantes de la Plata change de nom et d'écusson. Suite à la mort d'Eva Perón, première dame d'Argentine et icône du peuple, le club devient Estudiantes de Eva Perón. Récit d'une intervention politique, entre populisme, dettes et coup d'état.
  • Peñarol, mi corazon...
    Amérique du Sud - Uruguay - Peñarol Montevideo

    Forlán et Peñarol, une histoire de famille

    Diego Forlán retrouve Peñarol. Un club où il n'a jamais joué en professionnel, mais qu'il connaît par cœur. Et pour cause : son père est une ancienne gloire du « champion du siècle », qu'il a mené au sommet. Une pression pour Diego, une évidence pour les Forlán.
  • Gallardo, expulsé pour protestations.
    Amérique du Sud - Copa Libertadores - Finale aller - Tigres/River Plate (0-0)

    River accroche les Tigres de Gignac

    Malgré de nombreuses occasions, les Tigres de Gignac ont été tenus en échec par River Plate. L'équipe entraînée par Marcelo Gallardo revient en Argentine avec un bon résultat. Rendez-vous la semaine prochaine, pour le match retour au Monumental de Buenos Aires.
  • La Tour Eiffel pour Gignac...
    Amérique du Sud - Finale de la Copa Libertadores - Tigres/River Plate

    Copa Libertadores : La lutte finale pour Gignac

    Le grand jour est arrivé pour André-Pierre Gignac. Un peu plus d'un mois après son arrivée au Mexique, il va disputer la finale aller de la Copa Libertadores face au River Plate de Marcelo Gallardo, Lucho González et Javier Saviola. L'ambiance sera immense, et le match promet entre deux des meilleures équipes d'Amérique latine.
  • Tabaré Viudez et tonton Gallardo. (© clarin.com)
    Amérique du Sud - Argentine - River Plate

    Tabaré Viudez, le filleul de Gallardo

    Recrue exigée par Marcelo Gallardo depuis son arrivée à la tête de River Plate, Tabaré Viudez a enfin disputé ses premières minutes sous les couleurs du finaliste de la Copa Libertadores. Une passe décisive et un but plus tard, l'Argentine commence à comprendre l'obstination de Gallardo. Parcours d'un surdoué qui n'a jamais connu la consécration.
  • Règle du jeu : faire passer une balle dans un trou grâce à son boul'...
    Amérique du Sud - Football Maya - Mais qui es-tu le pok-ta-pok ?

    Quand les Mayas mythifiaient le football

    
Les Mayas avaient tendance à mettre toute une série de symboles religieux dans la pratique de leur jeu de balle, le pok-ta-pok. Les conquistadores sont passés par là et il n'en reste qu'une pratique folklorique. Dommage, l'empire avait tout compris avant tout le monde. S'il avait eu la télé, il n'aurait pas manqué un OM-PSG.
  • David Pizarro, de retour parmi les siens. (© eldinamo.cl)
    Amérique du Sud - Chili - Valparaiso - David Pizarro

    Le retour de Pizarro fait vibrer Valparaiso

    Ce n'est pas le plus illustre des retours au bercail de l'été, mais David Pizarro est revenu dans son Valparaiso natal. Un événement pour le club vagabond de la cité portuaire, qui a son identité chevillée au cœur.
  • Emmanuel Chain
    Amérique du Sud - Brésil - Fluminense

    Castilho, son petit doigt lui a dit

    Carlos José Castilho est entré dans la légende au Brésil pour une décision incroyable : après une énième fracture, le gardien décide de se faire amputer le doigt fragile pour disputer la fin du championnat.
  • Hulk et sa sœur, Angélica Aparecida Vieira de Souza.
    Amérique du Sud - Brésil - Le jour où la sœur d'Hulk a subi un kidnapping

    Le jour où la sœur d'Hulk a subi un kidnapping

    Samedi dernier, Hulk célébrait sa venue au monde. L'occasion pour le Brésilien exilé en Russie de se retrouver avec sa famille pour souffler ses 29 bougies. Une cérémonie à laquelle sa sœur Angélica aurait pu ne jamais participer. La faute à un enlèvement suivi d'une demande de rançon en 2012...
  • Supporters de Belgrano
    Amérique du Sud - Argentine - Belgrano

    Le phénomène Belgrano

    Entraîneur en place depuis quatre ans, projet de jeu prometteur et direction stable. Belgrano réussit à survivre dans la jungle du championnat argentin à trente équipes. Une recette rare au pays de l'instabilité chronique.
  • La team au complet
    Amérique du Sud - Argentine - Pulga y Pelusa

    Pulga y Pelusa : « Le foot nous a donné la force d'accepter notre handicap »

    On l'oublie trop souvent, mais le ballon rond n'est pas un sport interdit aux personnes souffrant d'un handicap. De ce fait, en Argentine, une association de personnes de petite taille a vu le jour dans le but de changer les mentalités. Son nom : Pulga y Pelusa. Entretien avec Facundo Mariano Rojas, son fondateur, qui nous raconte les avancées de son projet et ses répercussions sociales.
  • Sebastián Abreu
    Amérique du Sud - Uruguay - Club Nacional de Futbol

    Abreu, fou du Nacional

    En retournant à son Club Nacional de Futbol de cœur, Sebastián « El Loco » Abreu poursuit sa quête : devenir un jour l'entraîneur du club. Une histoire d'amour à rebondissements.
  • Dédé va connaître le Volcan
    Amérique du Sud - Copa Libertadores - 1/2 retour - Tigres/Porto Alegre

    Copa Libertadores : Gignac en héros ?

    André-Pierre Gignac cristallise sur ses larges épaules l'espérance d'une qualif' des Tigres pour la première finale de leur histoire en Copa Libertadores. Dédé connaîtra pour la première fois aussi le Volcan, en éruption ce mercredi soir.
  • Alario, buteur décisif, sous les couleurs de Colón.
    Amérique du Sud - Copa Libertadores - Demi finale - Guaraní/River Plate (1-1)

    River retrouve la finale de la Libertadores

    Dix-neuf ans après, River Plate se qualifie pour la finale de la Copa Libertadores. Les hommes de Marcelo Gallardo ont éliminé Guaraní, grâce à l'avantage acquis au match aller.
  • Les délégations présentes à la Copa Indoamericana (© www.revistaconefecto.com)
    International - Chili- Copa América indigène

    La Copa América des tribus

    Depuis le 16 juillet se déroule la Copa América des sélections indigènes. Au Chili, huit nations s'affrontent, composées de joueurs amateurs issus des tribus les plus importantes de chaque pays.
  • Oscar Cox, avec une belle moustache
    Amérique du Sud - Brésil - 21 juillet 1902 - Le jour où...

    Oscar Cox, le pionnier du football brésilien

    Il est l'homme que tout homme devrait remercier : Oscar Cox a introduit le football à Rio de Janeiro. Il y a exactement 113 ans, il fondait le Fluminense Foot-ball. Oscar qui ?
  • Ronnie de retour au pays
    Amérique du Sud - Brésil - D1 - Fluminense/Vasco de Gama (1-2)

    On était à la présentation de Ronaldinho au Maracanã

    Présenté en grande pompe aux supporters de Fluminense avant le Clásico contre Vasco, Ronnie n'a pas porté chance à sa nouvelle équipe, qui s'est pris les pieds dans le tapis.
  • Tévez-Calleri, le duo gagnant
    Amérique du Sud - Argentine - Boca Juniors

    Carlos Tévez, retour gagnant

    Onze ans après, Carlos Tévez est de retour chez lui. Contre Quilmes, l'Apache a mené son équipe vers une victoire compliquée. Retour sur une folle semaine en Argentine.
  • APG
    Copa Libertadores - 1/2 finale - Internacional Porto Alegre/Tigres (2-1)

    Les Tigres de Gignac s'en sortent bien

    Malgré un début de match catastrophe, les Tigres d'André-Pierre Gignac ont limité la casse sur le terrain de l'Internacional. Une courte défaite (2-1) qui leur permet de croire fermement en une présence en finale de Copa Libertadores.
  • Carlos Tevez
    Amérique du Sud - Argentine - Transfert - Boca Juniors

    Tévez l'a-t-il faite à l'envers à la Juventus ?

    C'est officiel, Carlos Tévez est bien de retour à Boca Juniors pour boucler la boucle d'une jolie carrière. Il quitte ainsi la Juventus où il avait conquis rapidement tout le monde, mais n'est-il pas rentré trop hâtivement chez lui ?
  • Rafael Sóbis, en 2010.
    Amérique du Sud - Brésil - Porto Alegre

    Pourquoi y a-t-il un pont Mazembe à Porto Alegre ?


    Cette nuit, André-Pierre Gignac va jouer son premier match de Copa Libertadores avec les Tigres de Monterrey, contre l'Internacional Porto Alegre. Sur la route du stade, il croisera le « viaduto Mazembe ». Mais que fait-il ici, ce pont ?
  • Mercado, premier buteur.
    Copa Libertadores - 1/2 finale - River Plate/Guaraní (2-0)

    River Plate prend un bel avantage

    River Plate a remporté la première manche de la demi-finale de la Copa Libertadores face à Guaraní (2-0). Les hommes de Marcelo Gallardo ont dominé une équipe paraguayenne regroupée en défense, grâce à des buts de Mercado et Mora.
  • André-Pierre Gignac et son premier coup du chapeau au Mexique
    Amérique du Sud - Copa Libertadores - Demi-finales

    Les bonnes raisons de regarder les demi-finales de Copa Libertadores

    Gignac qui dispute son premier match officiel chez les Tigres, revoir Saviola et Lucho González rejouer au football, ou encore prendre des nouvelles de Federico Santander, telles sont les bonnes raisons de rester éveillé ce mardi et mercredi soir.
  • Diego Forlan
    Foot et tennis - Diego Forlán

    Diego Forlán et l'amour de la petite balle jaune

    Diego Forlán va pouvoir profiter de son retour à Montevideo pour aller taper quelques balles au Carrasco Lawn Tennis Club, où il était licencié au même moment, et où les coachs attendent de revoir l'enfant chéri.
  • Osvaldo, époque Pirates des Caraïbes.
    Amérique du Sud - Argentine - Boca Juniors

    Mais où va finir Osvaldo ?

    Après un prêt non concluant à Boca Juniors et quelques problèmes extrasportifs, Daniel Osvaldo se retrouve libre. Southampton a décidé de rompre le contrat du sulfureux attaquant italo-argentin. Convoité de toutes parts, l'attaquant ne s'est pas exprimé sur son futur. Quel sera le douzième club d'Osvaldo ?
  • Victorio Casa
    Amérique du Sud - Argentine - San Lorenzo - Portrait

    Casa, le manchot de San Lorenzo

    En 1962, Victorio Casa débute sous les couleurs de San Lorenzo. L'ailier argentin, qui a perdu un bras après une fusillade, disputera quatre saisons pour le club du quartier de Boedo, à Buenos Aires. Le temps de devenir une légende.
  • Neymar (FC Barcelone)
    International - Brésil

    Neymar, trop rapide pour le destin ?

    En club, la carrière de Neymar poursuit son chemin vers des sommets aussi inconnus que glorieux. En sélection, Neymar va encore plus vite. Mais après la blessure du Mondial 2014, la suspension de la Copa América ressemble à un nouveau coup du destin placé pour ralentir sa course effrénée. La prochaine fois, saura-t-il éviter le tacle ?
  • Messi qui tente de se cacher.
    International - Argentine

    Lève-toi et cours, Messi !

    Difficile de juger la Copa América de Leo Messi, voire même sa carrière sous le maillot de l'Albiceleste. Dans l'ombre de Diego Maradona, sous ce numéro 10 qui pèse tant, la capricieuse Argentine ne lui pardonne rien. Mais le football offre toujours des revanches. Si Messi a déjà 28 ans, le niveau de gloire de son passage dans les traces de Maradona sera déterminé par ses prochaines réussites. Ou ses futurs échecs.
  • Téofilo Maoulida
    Argentine - Primera Division - River Plate - Mercato

    Téo et débats

    Après avoir disputé la Copa América avec la Colombie, Téofilo Gutiérrez a crié haut et fort son envie de quitter River Plate. Pourtant, « le club de ses rêves » va disputer les demi-finales de la Copa Libertadores. Mais pour une histoire de sous, l'attaquant préfère s'en aller par la petite porte. Comme souvent.
  • Zamorano, lors de la Coupe du Monde 1998.
    International - Copa América - Finale - Chili/Argentine - Interview

    Ivan Zamorano : « Le Chili peut battre n'importe qui »

    C'est autour d'un ceviche péruvien qu'Ivan Zamorano se dévoile, lors d'un déjeuner dans le quartier chic de Vitacura. Baskets au pied, ceinture Armani autour de la taille et veste de costard sur les épaules, Bam Bam s'est coupé les cheveux, mais porte bien ses 48 piges. Il commande une bière sans alcool. Avant de partir, il va saluer et prodiguer quelques conseils à Alexis Sánchez installé en famille dans un restaurant mitoyen.
  • De belles dégaines, en 1993
    Copa América 2015 - Finale - Chili/Argentine

    Dessine-moi une finale de Copa América

    En 1993, la CONMEBOL adopte le format « européen » des compétitions avec plusieurs groupes et des phases finales. Dès lors, les finales de Copa América ont donné lieu à de belles histoires.
  • Claudio Tamburrini quand il était gardien
    Copa América 2015 - Demi-finales - Argentine/Paraguay

    Claudio Tamburrini, gardien de l'enfer

    Sous la dictature en Argentine, Claudio Tamburrini est arrêté pour ses activités politiques. Après quatre mois de torture, l'ancien gardien du club d'Almagro s'échappe avec quatre codétenus. Récit.
  • Javier Saviola, de retour à River
    Argentine - Primera Division - River Plate - Mercato

    Eh, River Plate, c'est quoi ce mercato ?

    Des idoles en fin de carrière de retour, un ancien de Boca et un jeune attaquant prometteur recrutés, mais aussi des départs de cadres : voilà à quoi ressemble le mercato de River Plate. Étrange.
  • La guitare lui va bien
    26 juin - Anniversaire de Gilberto Gil

    Gilberto Gil, par amour pour la Seleção

    Connu pour avoir été l'un des leaders du mouvement tropicaliste sous la dictature militaire brésilienne dans les années 60-70, Gilberto Gil fête aujourd'hui ses 73 ans. Bon anniv', double Gil.
  • Zielinski, lorsqu'il était joueur
    Amérique du Sud - Argentine - Belgrano - Interview

    Ricardo Zielinski : « Le système de jeu, c'est le moins important »

    Depuis 2011, Ricardo Zielinski, dit le Russe, a fait des Piratas de Belgrano la sensation de la première division argentine. Une ascension provinciale qui cache l'organisation d'un club sérieux au pays de l'éphémère et des raccourcis.
  • Tevez à Boca : une image du passé bientôt au présent
    Amérique du Sud - Argentine

    L'Argentine et le retour des buteurs vedettes

    Après le succès Diego Milito au Racing, les autres gros clubs argentins négocient pour rapatrier leurs anciens buteurs exilés en Italie : Germán Denis à Independiente, Carlos Tévez à Boca et Javier Saviola à River. De quoi réveiller un championnat comateux.
  • Carlos Tevez (Juventus)
    Amérique du Sud - Argentine - Boca Juniors - Portrait

    Le monde de Carlos Tévez

    C'est un conte de géographie, de football et de sentiments. L'histoire d'une enfance, d'un vécu et surtout d'un regard. Celui que pose Carlos Tévez sur le football européen, son travail et sur Boca Juniors, sa vie.
  • La fameuse porte 8
    Copa América - Chili - Estadio Nacional

    La mémoire noire de l'Estadio Nacional

    Quand le Chili y joue ses matchs, l'ambiance est festive. Pourtant, malgré cette joie contagieuse, personne ne pense qu'ici même, il y a à peine plus de 40 ans, on torturait. L'Estadio Nacional n'est pas qu'un stade de football, il fut aussi le plus grand camp de concentration de la dictature de Pinochet. Un souvenir qu'essaye de raviver un groupe d'anciens prisonniers politiques. Car un peuple sans mémoire est un peuple sans futur.
  • Alex Bourgeois, le Brad Pitt franco-brésilien
    Amérique du Sud - Brésil - Santos

    Alex Bourgeois, le Billy Beane du foot brésilien

    Avec lui, c'est des chiffres et des chiffres. Le Franco-Brésilien entend bien comprendre et expliquer le football auriverde à coups d'algorithmes pour le révolutionner, façon Moneyball. En attendant, il achète et vend des joueurs inconnus pour le compte d'un fonds d'investissement étroitement lié à Santos.
  • Gary Medel
    Copa America 2015 - Gr. A - 2e journée - Chili/Mexique

    Gary le fou

    Un petit corps râblé, une tronche d'équarrisseur et pas mal de coups de sang. Voilà à quoi ressemble Gary Medel, le joueur préféré du public chilien.
  • Elias Figueroa
    Copa América 2015 - Chili

    Elías Figueroa, le doyen de la surface

    Légendaire défenseur central chilien, Elías Figueroa est considéré comme le meilleur joueur que le Chili ait connu. Aujourd'hui, le stade de Valparaíso, sa ville natale où se disputeront deux rencontres de la Copa, porte son nom.
  • Gerson
    Amérique du Sud - Brésil - Fluminense

    Attention, voilà Pogbinha !

    Grand espoir du foot brésilien, Gerson est sur les tablettes de la Juve et du Barça, qui voient en lui le nouveau Pogba. En attendant l'Europe, le minot de 18 ans au nom de crack des seventies fait le bonheur de Fluminense.
  • Mammana lova !
    Amérique du Sud - Argentine - River Plate

    Mammana, l'enfant couvé par River

    À seulement 19 ans, Emanuel Mammana, défenseur central de River Plate, s'est déjà imposé comme une valeur sûre du club entraîné par Marcelo Gallardo. Il mène aujourd'hui l'équipe des moins de vingt ans argentins. Avec classe.
  • Drapeau jaune
    Amérique du Sud - Argentine - Boca Juniors - Portrait

    L'étoffe des héros

    Au pays des papelitos, du « Decime que se siente », du papier toilettes dispersé sur les pelouses et des barras bravas, Rody Soria est aux banderoles ce que Banksy au street art. Une star. Qui compte notamment Carlos Tévez parmi ses clients.
  • Damian Perez, jeune pousse de l'Arsenal
    Amérique du Sud - Argentine - Arsenal

    Que se passe-t-il à Arsenal ?

    La sanction est tombée : la seule victoire d'Arsenal de Sarandí cette saison en championnat a été annulée, pour avoir aligné un joueur suspendu. Une mauvaise nouvelle de plus pour le club du défunt Julio Grondona, en pleine crise depuis la mort du gourou de l'AFA.
  • Supporters de River Plate
    Amérique du Sud - Copa Libertadores - 1/4 aller - River/Cruzeiro (0-1)

    La revanche des Gallinas

    Jeudi soir, River Plate a perdu chez lui face à Cruzeiro, en quart aller de la Libertadores (1-0). Mais c'est presque un détail, surtout depuis le scandale de la Bombonera.
  • Une salle colorée​
    Amérique du Sud - Copa América - beIN Sport

    On était à la présentation de la Copa América par beIN

    La Copa América, c'est dans moins d'un mois maintenant. Une compétition souvent peu suivie en France, mais dont beIN Sports veut redorer le blason en proposant une couverture de l'événement digne de celle de la Coupe du monde.
  • De la Bombonera à la Bérézina
    Amérique du Sud - Copa Libertadores - Boca Juniors/River Plate

    De la Bombonera à la Bérézina

    Disqualifiés de la Copa Libertadores après le scandale de la Bombonera, Boca Juniors se voit ainsi privé de son principal objectif. Mais les incidents ont aussi provoqués une crise interne, dont le probable départ d'Osvaldo et les déclarations du président Angelici ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
  • La semaine noire du football argentin
    Amérique du Sud - Copa Libertadores - 8e de finale retour - Boca/River

    La semaine noire du football argentin

    Un tunnel gonflable troué, des gaz poivrés jetés sur les joueurs de River Plate, et un drame. Jeudi, à la Bombonera, le football argentin a montré son pire visage. Celui où l'irrationalité l'emporte, celui où la violence gangrène et régit le sport roi.
  • Matias Kranevitter
    Copa Libertadores - 8e de finale retour - Boca Juniors/River Plate

    Matías Kranevitter, le nouveau « cinco »

    Homme clé du système de Marcelo Gallardo à River Plate, Matias Kranevitter attire tous les grands clubs d'Europe. Le jeune numéro 5 argentin, sorte de Mascherano 2.0, fait aussi revivre Fernando Redondo. Et ça, en Argentine, on aime.
  • Gago en 2006, déjà à Boca
    Copa Libertadores - 8e de finale retour - Boca Juniors/River Plate

    Où en es-tu, Fernando Gago ?

    À 29 ans, Fernando Gago, un temps adoubé par Diego Maradona, réussit là où il se sent le mieux : chez lui à Boca Juniors. Et tant pis pour l'Europe, qui n'aura pas vu le talent exceptionnel du milieu de terrain argentin.
  • Freddy Rincón : du Real, en cavale
    International - Colombie - Freddy Rincón

    Freddy Rincón : du Real, en cavale

    Joueur vedette de la Colombie des nineties, Freddy Rincón est aujourd'hui un homme en fuite. Déjà enquiquiné par la justice panaméenne en 2007 et emprisonné au Brésil durant quatre mois, il se retrouve de nouveau avec un mandat d'arrêt international sur le dos.
  • Le Monumental en feu.
    Amérique du Sud - Copa Libertadores - 8e finale aller - River/Boca (1-0)

    River prend un léger avantage

    Après la première bataille gagnée par Boca Juniors en championnat, les deux équipes se retrouvaient en huitième de finale aller de la Copa Libertadores. River emporte la première manche grâce à un but de l'Uruguayen Carlos Sánchez.
  • Cristian Pavón
    Amérique du Sud - Copa Libertadores - 8e de finale aller - River/Boca

    Cristian Pavón, histoire d'une revanche

    Il est le héros inattendu du premier opus de la trilogie des Boca-River. À 19 ans, Cristian Pavón vient d'inscrire son nom au panthéon des Superclásicos et, surtout, de lancer sa carrière xeneize d'une belle manière.
  • La Bombonera a tremblé
    Amérique du Sud - Argentine - Boca Juniors/River Plate (2-0)

    Boca Juniors l'emporte sur le fil

    Pour le premier des trois Superclásicos en onze jours, Boca Juniors bat son éternel rival de River Plate au terme d'un match médiocre (2-0). Les Xeneizes sont seuls en tête du championnat argentin.
  • Cavenagol, à ne pas confondre avec l'immense Cavegol.
    Autres championnats - Argentine - River Plate

    Cavenaghi, la résurrection du phénix

    Revenu dans son club de cœur en 2014, Fernando Cavenaghi paraissait en fin de cycle à River Plate. Pourtant, l'ancien attaquant de Bordeaux, idole du club millonario, est en pleine forme et semble pouvoir bouleverser la hiérarchie des attaquants de River.
  • Les hinchas de Boca
    Autres championnats - Argentine - Boca Juniors/River Plate

    Du Superclásico et de l'immortalité des rivalités

    Depuis le début du XXe siècle, les grandes rivalités du ballon rond ont survécu aux époques et aux crises. Et le meilleur exemple reste le Superclásico, qui s'apprête à vivre trois actes en dix jours à Buenos Aires.
  • Gabriel Milito
    Amérique du Sud - Argentine - Estudiantes La Plata

    Faites place au vrai Gaby Milito

    Fraîchement nommé entraîneur de l'équipe première d'Estudiantes La Plata, Gabriel Milito est sur le point de nous faire découvrir le vrai Gaby : l'entraîneur. Et d'après Menotti, Bielsa et Guardiola, ce nouveau personnage risque de faire rapidement oublier le joueur.
  • Beau soleil
    Amérique du Sud - Chili - Colo-Colo

    Colo-Colo et le lourd héritage de Pinochet

    Le 11 septembre 1973, jour du coup d'État d'Augusto Pinochet, le football chilien tombe entre les griffes du dictateur, toujours président d'honneur du club. Aujourd'hui, le club de Colo-Colo et les socios veulent oublier cet héritage pesant.
  • Le SC Barcelona
    Amérique du Sud - Copa Libertadores - Libertad/SC Barcelona

    Mais qui es-tu, le SC Barcelona ?

    Ce soir, le Sporting Club Barcelona joue sa place en huitièmes de finale de Copa Libertadores contre Libertad. Le club équatorien fêtera ses 90 ans d'histoire cette année, entre rivalité bouillante avec Emelec, matchs historiques et conflit avec le FC Barcelone.
  • Bismarck Barreto Faria
    Amérique du Sud - Brésil - Portrait

    Bismarck Barreto Faria, en l'honneur d'Otto

    Il y a 200 ans naissait Otto von Bismarck, l'un des personnages les plus illustres de l'histoire allemande. Quel rapport avec le football ? Dans les années 90, un international brésilien portait son nom en guise d'hommage. Portrait.
  • Carlos Tévez
    Amérique du Sud - Argentine - Boca Juniors

    Tévez de retour à Boca, vraiment ?

    Le bruit court en Argentine : Carlos Tévez, au top de sa forme à la Juve, retrouverait Boca en fin de saison. Mais peut-on réellement y croire ?
  • Leandro « Pipi » Romagnoli
    Amérique du Sud - Argentine - San Lorenzo - Portrait

    Romagnoli, le mythe vivant de San Lorenzo

    Il est peut-être le vrai dernier 10 d'Argentine : un mec du barrio, fan du club dont il est devenu le capitaine et l'idole, revenu de quatre opérations du genou pour sauver les siens. Lui, c'est Leandro « Pipi » Romagnoli.
  • Les supporters sont chauds
    Copa Libertadores - Zamora/Boca Juniors

    Boca Juniors, le retour au premier plan

    Après deux/trois années d'échecs sportifs, de gestion foireuse et de séparations douloureuses, Boca Juniors semble armé pour reconquérir les scènes nationale et continentale. Avec quelques noms clinquants, un sureffectif et beaucoup d'ambitions.
  • La belle crinière de Nestor Apuzzo
    Amérique du Sud - Copa Libertadores - Huracán

    Huracán sort de la tempête

    Alors qu'il sort tout juste de trois longues années et demie en D2 et d'une promotion gagnée à l'arrache, Huracán se retrouve à jouer la Copa Libertadores avec ce qui se fait de mieux en Amérique latine. Et surprise, il le fait très bien.
  • Les Chtis en Argentine
    Amérique du Sud - Copa Libertadores - Atlético Nacional/Estudiantes

    Estudiantes et sa drôle de mystique

    En Argentine, une étiquette colle à la peau d'Estudiantes de La Plata : celle d'une équipe prête à recourir à tous les moyens pour l'emporter, si peu moraux soient-ils. Aujourd'hui très bien géré par le duo Veron-Pellegrino, El Pincha ne rejette pas cet héritage. Surtout pas quand il s'agit d'humilier Gimnasia, le rival de ville. Ou de viser une cinquième Copa Libertadores.
  • Buonanotte en 2012, à Malaga
    Argentine - D1 - Quilmes - Portrait

    Buonanotte, un Nain toujours en vie

    Grand espoir de River Plate, la vie et la carrière de Diego Buonanotte ont radicalement changé un soir de Noël, quand il tuait ses trois meilleurs amis en perdant le contrôle de sa voiture. Après un passage en Europe raté, le « Nain » a fait un retour discret au pays il y a quelques semaines.
  • Daniel Osvaldo
    Amérique du Sud - Argentine - Transfert - Boca Juniors

    Osvaldo, la star que cherchait Boca

    Boca Juniors voulait une vedette, il l'a trouvée : après avoir mis un terme à son prêt à l'Inter, Daniel Osvaldo a rejoint son club de cœur pour les six prochains mois. On parle d'un mec aussi doué avec les pieds qu'instable avec la tête.
  • Mais qui es-tu, Club Deportivo Palestino ?
    International - Copa Libertadores - Club Deportivo Palestino

    Mais qui es-tu, Club Deportivo Palestino ?

    Ce soir, le CD Palestino joue sa participation en Copa Libertadores contre le Nacional de Montevideo. L'occasion de découvrir l'identité du club de la plus grande communauté palestinienne au monde, hors pays arabes, entre pâtisseries, futbol et géopolitique.
  • Sur le lieu du crash
    Amérique du Sud - Chili - Green Cross - Interview

    Leonardo Albornoz : « Nous avons entendu le moteur de l'avion »

    Dimanche, des alpinistes ont retrouvé le Douglas DC-3 disparu le 3 avril 1961, avec à son bord 34 personnes, dont des joueurs, entraîneur et proches de l'équipe de Green Cross. Entretien avec Leonardo Albornoz, l'un des alpinistes.
  • Cristina Kirchner et Diego
    Amérique du Sud - Argentine - Scandale

    Barrabravas et politiques, liaisons dangereuses

    Au détour de l'affaire Nisman, qui secoue l'Argentine, une écoute téléphonique lie une fois de plus le monde politique à celui du football. Plus précisément aux barrabravas, acteurs incontournables du football et de la société argentine.
  • Emmanuel Gigliotti
    Amérique du Sud - Argentine - Boca Juniors - Interview

    Emmanuel Gigliotti : « Aucun lien familial avec David Gigliotti »

    Fin d'entraînement. Emmanuel Gigliotti, dit le Puma, sort de la douche. Numéro 9 choisi par Bianchi, dernier grand profiteur des exploits de Riquelme à Boca, il n'a pas grand-chose à voir avec le joueur bestial qu'il est sur le terrain.
  • Diego Milito
    Amérique du Sud - Copa Libertadores

    Le retour des Grands d'Argentine ?

    Après des années de crise, relégations et de disette, les « cinq Grands » d'Argentine sont de retour au premier plan. Pour la première fois, quatre d'entre eux disputeront la Copa Libertadores, dont le premier tour a démarré mercredi.
  • Jorge Griffa
    Amérique du Sud - Argentine - Independiente

    Le retour de Griffa, maître de Bielsa

    Méconnu hors d'Argentine, Jorge Griffa a couvé et lancé Marcelo Bielsa. Après des années passées à donner des conférences et écrire des bouquins sur la formation de jeunes joueurs, il reprend, à 80 ans, le centre de formation d'Independiente.
  • Giovanni Simeone lors du Superclasico
    Amérique du Sud - Argentine - River Plate

    Dans la famille Simeone, le fils

    Ça se passe en Uruguay, à l'occasion du Sudamericano Sub20 : avec trois doublés et un nouveau but hier, Giovanni Simeone, fils du Cholo, écrase le classement des buteurs. Le jeune attaquant de River Plate se montre au monde, mais a encore du chemin à faire.
  • Martin Caparros
    Amérique du Sud - Argentine - Retraite de Juan Roman Riquelme

    « Il reviendra... », par Martin Caparros

    L'écrivain argentin Martin Caparros est l'amoureux numéro 1 de Juan Roman Riquelme, désormais dans le camp des retraités. Pour Sofoot.com, il a couché par écrit ses impressions.
  • Carlos Germano, Roberto Ribeiro, Israel Levi et Sorato. (photo Gabriel Peres)
    Amérique du Sud - Brésil - FC Doze

    Doze FC : l'ambitieux ovni du foot brésilien

    Né le 12 décembre 2014, le FC Doze (traduisez FC Douze) fait parler de lui depuis le début de l'année au Brésil. Ce club, lancé par un supporter de Vasco de Gama, a en effet l'ambition de monter en Serie A d'ici 2020 avec une particularité : celle de laisser ses socios gérer l'écurie.
  • Saut en longueur
    Amérique du Sud - Argentine

    On a oublié ce qu'était Diego Maradona

    Lorsque l'on évoque Diego Maradona, on pense à des gestes, des exploits, en Coupe du monde, avec Naples. Et si on avait oublié l'essentiel ? Et si Leo Messi n'avait pas besoin de remporter une Coupe du monde pour égaler le Diez ?
  • Alan Pulido
    Amérique - Mexique - Alan Pulido

    Jeune, talentueux et sans club : le cas d'Alan Pulido

    Alan Pulido est, ou était, l'un des grands espoirs du foot mexicain. Parmi les 23 au Brésil, il n'a depuis pas disputé une seule minute de jeu. Pas de blessure, ni de décision du coach en cause, mais un choix personnel, celui de tenter sa chance en Europe.