Amed Davy Sylla : « Au Danemark, le prélèvement à la source, ça facilite les choses »

S'il y a bien un joueur qui peut parler du pays de « la petite sirène » aisément, c'est Amed Davy Sylla. Après une expérience (ratée) au LOSC, le Franco-Ivoirien s'est expatrié pendant trois ans au Danemark. Entretien.

Modififié
Premièrement, pourquoi s'être autant expatrié au Danemark ?
Quand j'étais au LOSC, en équipe réserve avec Jean II Makoun et Matt Moussilou à la base, je ne suis pas passé pro. J'ai eu une blessure, une petite intervention au ménisque, et à la fin, je me suis retrouvé dix mois sans contrat. J'étais en relation avec Mikkel Beck le joueur danois de Lille (aujourd'hui agent de joueur confirmé, ndlr), et il m'a offert une opportunité de jouer au Danemark. C'est comme ça que je suis parti vers de nouvelles aventures.

Aussi simple que ça ?
Oui, c'est comme ça que j'ai pu me relancer. Et je suis arrivé du jour au lendemain dans le Nord du Danemark, à Farum. L'une des villes les plus au nord du pays. Je fais un essai dans la deuxième division. Et du coup, j'ai signé mon contrat. Le football danois est un football rugueux, mais aussi technique. Les jeunes sont très bons, c'est une autre mentalité, on ne lâche rien sur le terrain, tout le monde qui défend, tout le monde qui attaque, si tu perds ton ballon, c'est toi qui dois le récupérer. En France, ce n'est pas du tout le même esprit. Et puis, j'ai fini par trouver ma place de titulaire. Ensuite, mon club a fait faillite, l'actionnaire majoritaire a eu des problèmes financiers. Bref, on a rompu notre contrat. Et donc je suis parti, en prêt toujours avec Mikkel Beck, aux îles Féroé, à la base six mois, mais j'y suis resté finalement trois ans, et puis je suis revenu au Danemark.

Et tu es revenu au Danemark parce que ça te plaisait ?
Oui, j'aime bien le style de vie. La langue, j'ai mis longtemps à la parler parce que je parlais couramment anglais. Et quand on est bilingue, on s'exprime assez facilement là-bas. Mais non, je dirais que c'est un petit pays comparé à la France, mais très bien organisé. On utilisait beaucoup les vélos. Sans gêne. On se rend compte que c'est plus utile que les voitures. Mais en revanche, on se rend aussi compte que les hivers… Globalement, on s'arrêtait de s'entraîner fin octobre. On avait une longue trêve hivernale. D'un mois ou plus. Et on avait un mois de coupure complet parce qu'il faisait trop froid. Ensuite, on reprenait avec du foot en salle ou alors avec des stages dans un pays plus chaud. Finalement, le championnat ne reprenait que mi-mars. Mes pieds (congelés) s'en souviennent.

Et après le Danemark, direction les îles Féroé ?
Ouais, et c'était mieux au niveau du climat. Toute ma carrière, j'étais toujours esseulé, j'ai toujours dû prouver, j'étais extra communautaire, j'avais un passeport ivoirien, aujourd'hui je suis naturalisé français, mais j'avais beaucoup de problèmes avec les titres de séjour... Bref, j'ai souvent pris le contrat qu'on me proposait finalement. Et c'est comme ça que j'ai atterri aux îles Féroé. Et donc du coup, c'était correct financièrement. Je suis parti à l'aveuglette là-bas et je suis parti pour six mois, finalement je suis resté trois ans. J'ai fait quelques matchs de Ligue des champions contre le Fenerbahçe d'Anelka. On a passé les deux premiers tours. Des expériences assez riches. Et des Féroés, je suis parti à Malte six mois à Birkirkara, qui est le deuxième ou troisième club de Malte. En rivalité avec La Valette, j'y ai gagné la coupe nationale. Et là, j'ai eu la possibilité de revenir au Danemark. Et j'y suis retourné. À Copenhague cette fois-ci, daans le deuxième club de la ville, le FC Amager, qui montait en première division. J'y ai signé trois ans, et au bout de sept mois, le club fait faillite.

Encore ?
Ouais, moi, je me suis dit que c'était bon, j'ai signé trois ans de contrat, je suis bien, que je peux ramener ma famille... Mais non, je me retrouve à discuter avec l'UNFP du Danemark, pour avoir gain de cause sur mon contrat. Bref, et du coup, je me suis fait prêter dans un autre club à Copenhague, j'ai terminé la saison, je marque pas mal de buts. Et puis finalement, j'ai signé à Istres. Du coup, c'était mon dernier contrat pro avec Henri Stambouli, une super année. Mais après, j'ai eu des blessures, et fin de carrière.

Et la vie au Danemark, c'est comment ?
Les Danois, ils ne se prennent pas du tout la tête. C'est une culture chaleureuse... Mais pour un latin, c'est autre chose. Disons qu'un latin peut être choqué au début parce qu'il n'y a pas de contact. Le « bonjour » , c'est « hi » et c'est tout. Des fois, on entrait dans les vestiaires et il n'y avait n'a même pas de contact. On ne sert pas la main, pas de bise, comme dans le Sud de la France. Mais pour eux, c'est normal. Et puis après, on s'y habitue. Mais je pense en revanche que le système d'imposition prélevé à la source, c'est bien. C'est facile parce qu'on reçoit le salaire net. Même si l'imposition est très élevée.

Tu penses que le prélèvement à la source est une bonne chose ?
Oui, ça facilite beaucoup de choses, parce que quand on a son contrat de travail, en fonction de la fourche salariale, on définit le pourcentage mensuel prélevé (il est prélevé automatiquement sur le compte) et puis on reçoit le net à la fin du moi. C'est mieux.

La France devrait s'en inspirer ?
Oui. De toute façon, à chaque fois qu'on fait un reportage sur les impôts, ou le prélèvement à la source, la France s'intéresse au Danemark.

Ça t'a simplifié la vie ou pas ?
En fait, c'est vachement trompeur. Au début, quand on ne connaît pas la fiscalité du pays, le salaire brut peut paraître très élevé, mais il faut faire attention. Le taux d'imposition peut être de 45 ou 50 %. Et pour un joueur, il faut prendre ça en compte. Mais en tout cas, ça facilite beaucoup de choses. Moins de paperasses et tout ça…

Sinon, à part l'impôt à la source, il y a d'autre choses à découvrir du Danemark ?
La bière. C'est particulier parce qu'ici en France, on est très rigoureux avec les footballeurs. Mais au Danemark, même contre des mecs de première division, il me semble qu'on a bu des coups contre eux. Je ne trouve pas cet esprit incompatible avec la performance sportive. Bien sûr, il ne faut pas qu'un sportif boive de l'alcool. Mais eux, ils sont très performants tout en sachant faire la fête et décompresser.

Et le football danois, ça ressemble à quoi exactement ?
C'est rugueux, mais ce n'est pas du kick and rush. C'est avant tout l'esprit scandinave qui domine. Ils ont des joueurs techniques comme Laudrup, à l'ancienne, mais l'état d'esprit est toujours irréprochable. La gagne, du style « je ne lâche rien » sur le terrain, on ne se roule pas par terre, pas de simulation... On ne fait pas ça là-bas, ce n'est pas dans leur mentalité. Même à l'entraînement. En deux contre deux, on se rentrait dedans. C'était vraiment tough.

Tu fais quoi maintenant ?
J'ai repris mes études, je fais un master en informatique. Système et réseau. J'ai tourné la page foot. Six et sept mois après ma dernière expérience à Istres à cause d'une arthrose. J'avais un bac scientifique en arrivant de Côte d'Ivoire. Et aujourd'hui, je travaille dans une entreprise nantaise, je suis responsable du système d'information. Je gère tous les serveurs Windows ou Linux, les bases de données messagerie et la partie réseau d'entreprise... Tout ce que le client ne va pas voir. Mon entreprise s'appelle Lengow. Ils font de l'hébergement software qui propose une solution de commerce.

Ce n'est pas courant de se reconvertir dans l'informatique, non ?
Non, quand j'ai proposé mon CV lors de ma reconversion, on a une image péjorative du footballeur qui n'a rien dans la tête, et quand j'ai fait mon dossier, le président m'a vu arriver, il s'est dit : « Mais qu'est-ce qu'il vient faire ici ? » Mais moi, je pense que tout joueur de foot devrait avoir une idée de son après-football.


Propos recueillis par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Milan_forza18 Niveau : CFA
Encore un super article
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
A chaque fois qu'il faut faire sa déclaration d'impôt, à renvoyer avant telle date sinon pénalité etc (je suis assez tête en l'air pour tout ce qui concerne la paperasse), je pestais toujours en disant que ce serait bien plus simple que les impôts soient directement prélevé, puisque de toute façon tout est déjà pré rempli, donc ils sont bien au courant de ce que tu as à déclarer et donc à payer. Je ne savais pas que ça existait déjà au Danemark.
par contre il n'y a pas que dans le sud ou quand tu rentres dans le vestiaire tu claques un chek ou un claquage de bises.
il y a 5 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 51 minutes Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 3
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 34 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 18 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 30 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 20 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 9 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9
Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51