Amed Davy Sylla : « Au Danemark, le prélèvement à la source, ça facilite les choses »

S'il y a bien un joueur qui peut parler du pays de « la petite sirène » aisément, c'est Amed Davy Sylla. Après une expérience (ratée) au LOSC, le Franco-Ivoirien s'est expatrié pendant trois ans au Danemark. Entretien.

Modififié
Premièrement, pourquoi s'être autant expatrié au Danemark ?
Quand j'étais au LOSC, en équipe réserve avec Jean II Makoun et Matt Moussilou à la base, je ne suis pas passé pro. J'ai eu une blessure, une petite intervention au ménisque, et à la fin, je me suis retrouvé dix mois sans contrat. J'étais en relation avec Mikkel Beck le joueur danois de Lille (aujourd'hui agent de joueur confirmé, ndlr), et il m'a offert une opportunité de jouer au Danemark. C'est comme ça que je suis parti vers de nouvelles aventures.

Aussi simple que ça ?
Oui, c'est comme ça que j'ai pu me relancer. Et je suis arrivé du jour au lendemain dans le Nord du Danemark, à Farum. L'une des villes les plus au nord du pays. Je fais un essai dans la deuxième division. Et du coup, j'ai signé mon contrat. Le football danois est un football rugueux, mais aussi technique. Les jeunes sont très bons, c'est une autre mentalité, on ne lâche rien sur le terrain, tout le monde qui défend, tout le monde qui attaque, si tu perds ton ballon, c'est toi qui dois le récupérer. En France, ce n'est pas du tout le même esprit. Et puis, j'ai fini par trouver ma place de titulaire. Ensuite, mon club a fait faillite, l'actionnaire majoritaire a eu des problèmes financiers. Bref, on a rompu notre contrat. Et donc je suis parti, en prêt toujours avec Mikkel Beck, aux îles Féroé, à la base six mois, mais j'y suis resté finalement trois ans, et puis je suis revenu au Danemark.

Et tu es revenu au Danemark parce que ça te plaisait ?
Oui, j'aime bien le style de vie. La langue, j'ai mis longtemps à la parler parce que je parlais couramment anglais. Et quand on est bilingue, on s'exprime assez facilement là-bas. Mais non, je dirais que c'est un petit pays comparé à la France, mais très bien organisé. On utilisait beaucoup les vélos. Sans gêne. On se rend compte que c'est plus utile que les voitures. Mais en revanche, on se rend aussi compte que les hivers… Globalement, on s'arrêtait de s'entraîner fin octobre. On avait une longue trêve hivernale. D'un mois ou plus. Et on avait un mois de coupure complet parce qu'il faisait trop froid. Ensuite, on reprenait avec du foot en salle ou alors avec des stages dans un pays plus chaud. Finalement, le championnat ne reprenait que mi-mars. Mes pieds (congelés) s'en souviennent.

Et après le Danemark, direction les îles Féroé ?
Ouais, et c'était mieux au niveau du climat. Toute ma carrière, j'étais toujours esseulé, j'ai toujours dû prouver, j'étais extra communautaire, j'avais un passeport ivoirien, aujourd'hui je suis naturalisé français, mais j'avais beaucoup de problèmes avec les titres de séjour... Bref, j'ai souvent pris le contrat qu'on me proposait finalement. Et c'est comme ça que j'ai atterri aux îles Féroé. Et donc du coup, c'était correct financièrement. Je suis parti à l'aveuglette là-bas et je suis parti pour six mois, finalement je suis resté trois ans. J'ai fait quelques matchs de Ligue des champions contre le Fenerbahçe d'Anelka. On a passé les deux premiers tours. Des expériences assez riches. Et des Féroés, je suis parti à Malte six mois à Birkirkara, qui est le deuxième ou troisième club de Malte. En rivalité avec La Valette, j'y ai gagné la coupe nationale. Et là, j'ai eu la possibilité de revenir au Danemark. Et j'y suis retourné. À Copenhague cette fois-ci, daans le deuxième club de la ville, le FC Amager, qui montait en première division. J'y ai signé trois ans, et au bout de sept mois, le club fait faillite.

Encore ?
Ouais, moi, je me suis dit que c'était bon, j'ai signé trois ans de contrat, je suis bien, que je peux ramener ma famille... Mais non, je me retrouve à discuter avec l'UNFP du Danemark, pour avoir gain de cause sur mon contrat. Bref, et du coup, je me suis fait prêter dans un autre club à Copenhague, j'ai terminé la saison, je marque pas mal de buts. Et puis finalement, j'ai signé à Istres. Du coup, c'était mon dernier contrat pro avec Henri Stambouli, une super année. Mais après, j'ai eu des blessures, et fin de carrière.

Et la vie au Danemark, c'est comment ?
Les Danois, ils ne se prennent pas du tout la tête. C'est une culture chaleureuse... Mais pour un latin, c'est autre chose. Disons qu'un latin peut être choqué au début parce qu'il n'y a pas de contact. Le « bonjour » , c'est « hi » et c'est tout. Des fois, on entrait dans les vestiaires et il n'y avait n'a même pas de contact. On ne sert pas la main, pas de bise, comme dans le Sud de la France. Mais pour eux, c'est normal. Et puis après, on s'y habitue. Mais je pense en revanche que le système d'imposition prélevé à la source, c'est bien. C'est facile parce qu'on reçoit le salaire net. Même si l'imposition est très élevée.

Tu penses que le prélèvement à la source est une bonne chose ?
Oui, ça facilite beaucoup de choses, parce que quand on a son contrat de travail, en fonction de la fourche salariale, on définit le pourcentage mensuel prélevé (il est prélevé automatiquement sur le compte) et puis on reçoit le net à la fin du moi. C'est mieux.

La France devrait s'en inspirer ?
Oui. De toute façon, à chaque fois qu'on fait un reportage sur les impôts, ou le prélèvement à la source, la France s'intéresse au Danemark.

Ça t'a simplifié la vie ou pas ?
En fait, c'est vachement trompeur. Au début, quand on ne connaît pas la fiscalité du pays, le salaire brut peut paraître très élevé, mais il faut faire attention. Le taux d'imposition peut être de 45 ou 50 %. Et pour un joueur, il faut prendre ça en compte. Mais en tout cas, ça facilite beaucoup de choses. Moins de paperasses et tout ça…

Sinon, à part l'impôt à la source, il y a d'autre choses à découvrir du Danemark ?
La bière. C'est particulier parce qu'ici en France, on est très rigoureux avec les footballeurs. Mais au Danemark, même contre des mecs de première division, il me semble qu'on a bu des coups contre eux. Je ne trouve pas cet esprit incompatible avec la performance sportive. Bien sûr, il ne faut pas qu'un sportif boive de l'alcool. Mais eux, ils sont très performants tout en sachant faire la fête et décompresser.

Et le football danois, ça ressemble à quoi exactement ?
C'est rugueux, mais ce n'est pas du kick and rush. C'est avant tout l'esprit scandinave qui domine. Ils ont des joueurs techniques comme Laudrup, à l'ancienne, mais l'état d'esprit est toujours irréprochable. La gagne, du style « je ne lâche rien » sur le terrain, on ne se roule pas par terre, pas de simulation... On ne fait pas ça là-bas, ce n'est pas dans leur mentalité. Même à l'entraînement. En deux contre deux, on se rentrait dedans. C'était vraiment tough.

Tu fais quoi maintenant ?
J'ai repris mes études, je fais un master en informatique. Système et réseau. J'ai tourné la page foot. Six et sept mois après ma dernière expérience à Istres à cause d'une arthrose. J'avais un bac scientifique en arrivant de Côte d'Ivoire. Et aujourd'hui, je travaille dans une entreprise nantaise, je suis responsable du système d'information. Je gère tous les serveurs Windows ou Linux, les bases de données messagerie et la partie réseau d'entreprise... Tout ce que le client ne va pas voir. Mon entreprise s'appelle Lengow. Ils font de l'hébergement software qui propose une solution de commerce.

Ce n'est pas courant de se reconvertir dans l'informatique, non ?
Non, quand j'ai proposé mon CV lors de ma reconversion, on a une image péjorative du footballeur qui n'a rien dans la tête, et quand j'ai fait mon dossier, le président m'a vu arriver, il s'est dit : « Mais qu'est-ce qu'il vient faire ici ? » Mais moi, je pense que tout joueur de foot devrait avoir une idée de son après-football.


Propos recueillis par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Milan_forza18 Niveau : CFA
Encore un super article
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
A chaque fois qu'il faut faire sa déclaration d'impôt, à renvoyer avant telle date sinon pénalité etc (je suis assez tête en l'air pour tout ce qui concerne la paperasse), je pestais toujours en disant que ce serait bien plus simple que les impôts soient directement prélevé, puisque de toute façon tout est déjà pré rempli, donc ils sont bien au courant de ce que tu as à déclarer et donc à payer. Je ne savais pas que ça existait déjà au Danemark.
par contre il n'y a pas que dans le sud ou quand tu rentres dans le vestiaire tu claques un chek ou un claquage de bises.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 3
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4