1. //
  2. // Départ d'Ambrosini
  3. // Billet d'humeur de Vikash Dhorasoo

Ambro, ciao bello !

L'information passe un peu inaperçue, pourtant, après Inzaghi, Gattuso et Seedorf, c'est un nouveau monument qui va laisser un grand vide dans les vestiaires et sur la pelouse de San Siro : Massimo Ambrosini au Milan AC, c'est fini. Lui qui portait le maillot rossoneri depuis 1995…

Modififié
Massimo Ambrosini s'en va car Massimo Ambrosini n'est pas Filippo Inzaghi, n'est pas Paolo Maldini. Parce qu'Ambrosini ne fait pas partie des « Immortali » du grand Milan AC. Lui, à la différence des deux autres, ne choisira pas où et quand il arrêtera de jouer pour le Milan. Milan voulait peut-être le prolonger, qui sait. Mais pourquoi garder un joueur qui va de moins en moins jouer ? Lui voulait peut-être rester, qui sait. Mais comment accepter de passer tout son temps sur le banc ? En tout cas, la saison prochaine, « Ambro » portera les couleurs d'un autre club. Et ça, ce sera étrange. Pourtant, Ambrosini reviendra sans doute un jour au Milan, car le Milan a de la mémoire. Celle qui fait tant défaut au foot.

Oui : le football n'a pas de mémoire. Raúl avant lui, Gattuso, Seedorf plus récemment, Juninho, voire Lampard peut-être bientôt, s'en sont allés. Parce que le football ne vaut rien face au réalisme de la victoire. Rien face à la réalité économique. Le réalisme des uns n'est pas forcément le réalisme des autres : certains croient aux rêves et aux histoires, d'autres aux victoires, aux titres et aux pépettes. Mais à la fin, les histoires sont toujours plus fortes que le « réalisme » *.

Alors, je sais, moi aussi, j'ai cédé face au réalisme en quittant Le Havre pour aller dans un meilleur club et gagner plus d'argent. J'aurais aimé rester au Havre toute ma vie, j'aurais aimé y revenir, mais la réalité était trop forte. Je voulais essayer de jouer avec les meilleurs et contre les meilleurs. Et j'y suis parvenu. J'aurais aimé qu'Ambrosini reste à vie au Milan AC, que Raúl finisse au Real, que Juninho ne quitte jamais Lyon. Ça, c'était le sens de l'Histoire, pas le sens du réalisme, le succès du système, de l'économie et de la victoire à tout prix. Oui Ambro, Gattuso et Seedorf devraient - pourraient – encore être des joueurs du Milan parce que l'histoire, l'attachement, la fidélité c'est plus beau que gagner ou perdre et c'est même plus fort que les titres. Certes, mais les joueurs passent, le club reste et les trophées s'entassent.

Heureusement pour Galliani, Aulas, Perez et leurs copains, les supporters eux non plus n'ont pas de mémoire, ou alors la mémoire courte, et ils oublieront Ambrosini comme ils ont oublié les autres. Un nouveau joueur est déjà là pour raconter une nouvelle histoire. La saison peut recommencer. Ambro va néanmoins laisser un grand vide dans le vestiaire désert des « Seigneurs » du Milan. Ambro a marqué l'histoire de ce club et il manquera dans les couloirs de Milanello. Quand Ambro est là, ça ne se voit pas spécialement. Mais quand il n'est pas là, ça se voit forcément. Et il vous manque. Sur le terrain, même refrain. Le grand et fort Massimo Ambrosini avance sur l'adversaire comme un rouleau compresseur, et c'est toute l'équipe qui avance avec lui. À l'aller face au Barça, cette saison, il a sonné la charge et porté avec lui la fierté du Milan avant d'être balayé au match retour. À Eindhoven, en 2005, le Milan est éliminé de la Ligue des champions... jusqu'à son coup de tête. Ambro, c'est le gladiateur, celui qui se blesse et qui revient, qu'on écarte et qui revient encore. Ambro, c'est la classe. Une classe qui va désormais manquer au grand Milan…

Youtube

* C'est ce réalisme que défend l'association Tatane. Tatane sait que personne n'est indispensable. Le foot se joue à onze et se joue toujours à onze même après l'arrêt de Pélé, Platini, Maradona, Zidane... Même Lionel Messi arrêtera un jour aussi, mais le Barça ne jouera pas à dix pour autant. Tatane ne renonce pas face au système. Le foot pro, le foot business peut s'arrêter demain, mais le foot des quartiers, des banlieues, des villages continuera toujours. Et Tatane ne s'arrêtera pas de croire aux belles histoires.

Par Vikash Dhorasoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Note : 4
Mon ma mes je me moi
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Azi c'est moi où c'est la révolution dans le foot cet été ? Squoi tous ces départs/retraites? snif.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Kikou Vik ! Tu veu bi1 metre 1 mot dans mon agenda aussi stp ! hihi xoxo Mouak !

et bonne vac mon Besta !
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 10
Beau billet, même si certains vont s'interdire d'aimer l'article juste parce qu'ils auront vu le nom de celui qui l'a signé.
KillerCroc Niveau : CFA
Le dernier des Mohicans. Qui va se retrouver entraîneur/joueur du FC Sion vous allez voir.
Note : 3
Comparer le Milan AC au Havre: checked. T'as encore beaucoup de gages sur ta liste?
Chriswillow Niveau : Loisir
A l'image d'un Carragher à Liverpool, ce n'est pas forcément pour ses qualités premières de footballeurs qu'on les aime, mais pour leur cœur, leur hargne, leur envie de se surpasser. Haranguer leur équipe dans les moments difficiles et montrer l'exemple a toujours été le letmotiv de ces joueurs de grande classe.

Bon vent à lui, dernier symbole de ce Milan des 10 dernières années...
L7argouss Niveau : DHR
Ambrosini, ça a été pour moi l'ennemi qu'on adore détester! Lorsque Milan remporte la C1 en 2007, contre Liverpool.Ambrosini, sans doute frustré par les interisti vainqueurs haut la main du Scudetto, et qui avaient passé 2 ans à se foutre des Rossoneri pour la finale d'Istanbul, a passé toute la nuit à Milan à arborer fièrement un T-shirt avec "Lo Scudetto mettilo nel culo!" (pas besoin de traduire)... Un message d'amitié auquel Materazzi a répondu 3 ans après (le soir du Triplete à Madrid) avec une drapeau "Ma Io nel cul non ho più Spazio!"

Ce sont ces petites frasques qui ont marqué ma passion pour le calcio, avec Ambrosini, Gattuso, Totti, Materazzi et tous les autres!

Ciao Arsenio Lupin!
Soulcialist Niveau : Loisir
"Heureusement pour Galliani, Aulas, Perez et leurs copains, les supporters eux non plus n’ont pas de mémoire, ou alors la mémoire courte, et ils oublieront Ambrosini comme ils ont oublié les autres."

T'es sérieux Vikash ?
Tu te rends compte de l'ineptie que tu viens de caguer?
Tu viens de me déclencher une hemmoragie oculaire avec ta phrase de Bobo-hipster-journaleux.
Les joueurs se cassent, les dirigeants passent, les supporters restent.


Signé, Un supporter, Qui se rappelle que tu as surtout été un gros paria (sans jeux de mots, hein) à Lyon lors de ton premier passage.
Franchement bel article dans l'ensemble, j'aimais bien le style, mais pourquoi dans chacun de tes articles Vikash, tu te sens obliger de nous pondre un paragraphe sur ta propre vie ? Là on en arrive à un point où tu fais un parallèle entre le HAC et le Milan AC ...

Enfin bon c'est dommage. Car je le redis à part ce détail l'article était bien sympa à lire.
Note : -1
Message posté par Jack Facial
Beau billet, même si certains vont s'interdire d'aimer l'article juste parce qu'ils auront vu le nom de celui qui l'a signé.


Le mec au dessus de toi par exemple. Moi aussi j'ai aimé l'article.
Note : -2
Message posté par ToxikCheese
Kikou Vik ! Tu veu bi1 metre 1 mot dans mon agenda aussi stp ! hihi xoxo Mouak !

et bonne vac mon Besta !


Branleur.
Mattnirrep Niveau : CFA2
Message posté par Jack Facial
Beau billet, même si certains vont s'interdire d'aimer l'article juste parce qu'ils auront vu le nom de celui qui l'a signé.


C'est drôle parce que jusqu'au premier paragraphe, l'article passait tout seul. Et puis ensuite, on retrouve le bon Dhorasoo: Incapable d'écrire un article sans parler de lui. Bonne daube quoi... Et sinon J. F. en fait c'est toi Vikash?
ToxikCheese Niveau : Loisir




Enchanté Branleur, moi c'est Toxik.
Bon Capitano et merci pour tout!
Une page se tourne définitivement à Milan...
il n´a pas à se soucier de son avenir
entraîneur de la base du Milan AC et le tour est joué
Article qui commençait pas mal, mais c'est juste insupportable cette propension que tu as, Vikash, à finir par parler de toi. Surtout dans un article hommage. Lorsque Laurent de Wilde écrit sur Thelonius Monk, il ne passe pas la moitié du bouquin à relater ses expériences personnelles, tout brilliant pianiste qu'il soit. Lorsque Juan Pablo Sorin écrit un hommage sur son blog so foot, il s'efface derrière son sujet, et cela qui fait l'élegance et la qualité du truc. Alors la prochaine fois, stp range tes "moi quand je suis parti du Havre...", tes "la dernière fois, avec la team winamax", et tes "Tatane, mon association..." et écris-nous un bel article.

Par ailleurs, je ne pense pas que pousser les vieux vers la sortie soit forcément un manque de classe. C'est parfois indispensable pour construire quelque chose de nouveau, et même beaucoup plus sain, je trouve. Pour Raul et Guti, c'était vraiment vital, du fait de leur influence dans le vestiaire, dans les choix, dans le rapport aux médias, etc. Pour repartir sur de nouvelles bases, il était important de confier les responsabilités à des joueurs plus jeunes, et de tenir ces deux dinosaures à l'écart. Je trouve également que Totti a une influence néfaste sur la Roma, il a fait son temps, et désormais il cannibalise le potentiel offensif des autres joueurs et prend beaucoup trop de place dans le club. Même problème en pire pour Terry à Chelsea, puisqu'il est maintenant sur le banc. Bref, ce n'est pas parce que le joueur a rendu d'immenses service au club qu'il faut leur offrir un contrat à vie.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par Jack Facial
Beau billet, même si certains vont s'interdire d'aimer l'article juste parce qu'ils auront vu le nom de celui qui l'a signé.


J'aurais pas dit mieux !
C'est un article sur Ambro ça ?
On peut remplacer le nom d'Ambrosini par Bonera,l'article serait toujours cohérent tant ça parle peu voir pas du tout du bonhomme !

Surtout venu de la part d'un ancien joueur du club, je m'attendais à plus d'information et d'anecdote sur le capitano .
milanello44 Niveau : CFA
En 1 an, le mille ans a clairement rajeuni.
Forza Ambro!
il y a 39 minutes City remporte le derby de New York
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8