1. //
  2. // 31è journée

Amauri offre un oeuf de Pâques à la Juve

Un but de l’ancien turinois Amauri permet à la Fiorentina de s’imposer sur la pelouse du Milan AC (1-2). La Juve, vainqueur de Palerme (0-2), en profite pour reprendre la tête de la Serie A. La Roma s’effondre à Lecce (4-2), l’Udinese dégomme Parme (3-1) et l’Inter fait match nul à Cagliari (2-2).

Modififié
Il fallait une belle histoire pour, peut-être, changer le cours de cette Serie A. Et celui-ci arrive justement le week-end de la résurrection de Jésus. Tiens, c’est drôle. Avec ses cheveux longs et sa barbe, Amauri Carvalho de Oliveira a justement des faux airs de Jésus. Le miracle est arrivé dans l’enceinte de San Siro (encore un Saint). 84ème minute du match entre le Milan AC et la Fiorentina. Les deux équipes n’arrivent pas à se départager. Et puis, le voilà. Qui descend de sa croix. Ou plutôt, qui quitte ce chemin de croix sur lequel il était embarqué depuis près d’un an. Amauri profite d’une erreur de Philippe Mexès, échange un ballon avec Jovetic, l’auteur du premier but florentin, et trompe Abbiati d’une frappe croisée. 2-1. San Siro est muet. On n’entend plus qu’Amauri, qui vient gueuler toute sa rage devant la caméra, et qui éclipse d'un coup d'un seul le retour d'un autre miraculé : Antonio Cassano. Le Milan AC ne s’en remettra pas, et s’incline pour la deuxième fois en quatre jours, après la défaite au Camp Nou contre le Barça. Et ce revers là fait mal, très mal. Car il s’agit d’une véritable offrande pour la Juventus, qui se déplace dans quelques minutes sur le terrain de Palerme.

Mis au courant de la défaite milanaise grâce au but décisif de leur ancien coéquipier (chassé par les dirigeants, faut-il le rappeler), les juventini ont donc rapidement compris l’enjeu : une victoire en Sicile, et ils reprennent la tête de la Serie A. Et les Turinois n'ont pas flanché. Comme contre l'Inter et contre le Napoli, les joueurs d'Antonio Conte ont attendu la deuxième période pour faire craquer un Palerme qui n'avait, de toutes façons, pas grand chose à proposer. Bonucci ouvre le score de la tête sur un corner de Pirlo (et cette fois-ci, pas d’ambiguïté, le but lui appartient) avant que Quagliarella ne double la mise d'une jolie frappe enveloppée. La Juve aligne là une quatrième victoire de rang sans encaisser le moindre but, et va pouvoir célébrer Pâques en regardant toutes les autres équipes de haut. Autoritaire, déterminée, la Juve a su profiter du faux pas du Milan AC pour lui chiper la première place. Il reste désormais sept journées pour réaliser un rêve que les tifosi attendent depuis 2006. Quant aux dirigeants bianconeri, ils ne manqueront pas d'envoyer une belle Colombe de Pâques à Amauri.

La Roma se fait dépouiller

Juste en-dessous du duel entre Milanais et Turinois, la lutte pour la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions fait rage. Tout le monde, évidemment, attend le choc du soir entre la Lazio et le Napoli, décisif pour les deux clubs. En attendant, et indépendamment du résultat de ce soir, l’Udinese a déjà fait la bonne opération de la journée. Les Frioulans, incapables de s’imposer lors des cinq derniers tours, ont retrouvé le gout de la victoire face à Parme (3-1). Di Natale, qui n’avait plus marqué depuis trois matches (presque un record pour lui), offre d’abord l’ouverture du score à Asamoah, avant de doubler la mise, tout seul comme un grand. Parme, vainqueur de la Lazio la semaine dernière dernière, réduit l’écart en fin de rencontre, mais le crainte ne dure que cinq minutes, le temps pour Asamoah de claquer son premier doublé en Serie A. Succès fondamental pour l’Udinese, qui revient provisirement à hauteur de la Lazio, et qui va évidemment prier pour un match nul ce soir. Non, les hommes de Guidolin ne sont pas morts et enterrés, loin de là.

En revanche, cela va être très compliqué pour la Roma et l’Inter. Les Romains, qui avaient repris courage la semaine dernière avec son succès contre Novara, sont allés se scratcher sur la pelouse glissante du Via del Mare de Lecce (4-2). Les giallorossi, privés de Totti, ont réalisé une première heure de jeu à la limite du scandale, permettant au feu-follet Muriel et à Di Michele d’inscrire chacun un doublé. 4-0 sur la pelouse d’un relégable, Luis Enrique n’en croit pas ses yeux. En fin de rencontre, en l’espace de soixante secondes, Bojan et Lamela rendent moins amère la défaite. Mais les faits sont là : la Roma concède une douzième défaite cette saison, et va désormais devoir préparer un véritable choc de la dernière chance contre l’Udinese, mercredi soir. Et l’Inter ? Pour son deuxième match sur le banc nerazzurro, Andrea Stramaccioni est allé chercher un match nul sur le terrain de Cagliari (enfin, pas vraiment sur son terrain, puisque la rencontre se disputait à Trieste). Par deux fois, son équipe a été menée. Par deux fois, ses joueurs ont immédiatement réagi, d’abord par Milito, ensuite par Cambiasso. L’Inter prend un petit point, qui lui permet de revenir à une longueur de la Roma. Pour la troisième place, cela va être plutôt difficile, mais pour une place européenne, tout reste à jouer. Et sinon, on est toujours sans nouvelles du vrai Wesley Sneijder.

Le Genoa pas serein du tout

Cela bouge aussi dans la deuxième partie de tableau. Premier honneur au Chievo, qui, grâce à sa victoire contre Catane (3-2), obtient presque mathématiquement son maintien. Comme toujours depuis quelques années, cette équipe ne fait pas vibrer, ne paye pas de mine, mais s’en sort toujours. Il faut dire que cette saison, le duo Pellissier-Paloschi a quelque chose de diablement vintage et avant-gardiste à la fois. Ouais ouais. Le maintien est également tout proche pour Sienne. Les joueurs de Giuseppe Sannino sont allés gagner au buzzer sur la pelouse de l’Atalanta (1-2), qui avait pourtant ouvert le score en début de rencontre par Schelotto. Mais Sienne n’a rien lâché, et a fini par repartir avec trois points d’un stade où seuls le Milan AC et la Juve s’étaient imposés cette saison. Cette victoire permet à Sienne de remonter à la 11ème position, et de passer devant Cagliari, l’Atalanta et Bologne. Bologne, tiens. Les Bolognais ont offert le spectacle le plus triste de ce week-end de Pâques, avec un 0-0 tout nul sur le terrain du déjà relégué Cesena. Triste derby d'Emilie-Romagne.

Mais la vraie mauvaise opération de la journée, elle est pour le Genoa. Les Génois jouaient à Novara, avant-dernier du classement. Après avoir rapidement ouvert le score par Palacio, les rossoblù ont plié, plié, plié… et flanché. Mascara, à vingt minutes du terme, permet en effet à Novara d’obtenir un nul qui ne lui servira probablement pas à se sauver, puisque le promu compte encore dix points de retard sur le premier non-relégable. Et qui est le premier non-relégable ? Le Genoa bien sûr. Malgré le retour sur le banc de Malesani, les Génois voient passer devant eux la Fiorentina, victorieuse à San Siro, mais voient surtout Lecce se rapprocher dangereusement. Les joueurs des Pouilles ne comptent plus que quatre points de retard. Quatre petites unités qui séparent donc le Genoa de l’enfer. Autant dire qu’il vaudrait mieux gagner mercredi soir, contre Cesena. Car le Milan AC, dimanche prochain, n’aura aucune envie de se faire à nouveau surprendre à San Siro. Les tifosi génois n’ont pas fini de frémir. Ceux de la Sampdoria non plus.


Les résultats :

Cesena – Bologna 0-0
Chievo – Catania 3-2
Bradley 6’, Pellissier 20’, Paloschi 51’ / Andreolli (csc) 31’, Almiron 85’
Milan – Fiorentina 1-2
Ibrahimovic 31’ / Jovetic 47’, Amauri 84'
Novara – Genoa 1-1
Mascara 68’ / Palacio 7’
CagliariInter 2-2
Astori 5’, Pinilla 61’ / Milito 6’, Cambiasso 64’
Udinese – Parma 3-1
Asamoah 45’ et 90’, Di Natale 56’ / Lucarelli 84’
Lecce – Roma 4-2
Muriel 22’ et 49’, Di Michele 44’ et 56’ / Bojan 89’, Lamela 90’
AtalantaSiena 1-2
Schelotto 9’ / Larrondo 13’, Destro 90’
Palermo – Juventus 0-2
Bonucci 56', Quagliarella 69'
Lazio – Napoli, 21h

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


RahXephon Niveau : CFA
Aaaaaah, Mexès.
Le but le plus important de la carrière d'Amauri pour la Juve

Forza Juve
Le but le plus important de la carrière d'Amauri pour la Juve

Forza Juve
Marek Hamsik Niveau : National
Mexes, encore une boulette !


Vivement l'euro, qu'on le voit à l'oeuvre avec Rooney ou Ibra...
Incroyable victoire de la Fiorentina à Milan!

Et pourtant, le club toscan est le pire ennemi de la Juve (avec Naples, l'Inter, Milan, la Roma, Torino, Genoa, etc.)!
Attention Marek, tu vas te faire reprendre de volée, il y a du monde ici qui voit Mexès faire une bonne saison. Même que le 1er but du Barça il n'y est pour rien ses cartons et expulsions sont injustes et ceux qui le critique sont des mauvais français. Comme pour Gourcuff post Milan quoi.
waynerooney Niveau : CFA
Oui, Mexes fait une bonne saison avec Milan. Il fait deux conneries en deux matchs ça y est il devient nul? Non ça marche pas comme ça mon petit gars. Et puis Mexes Rami trouve moi mieux en edf.. Yanga Mbiwa? lolol, Sakho? LOL, Varane? mdr
Il n'a pas fait que 2 boulettes. Tu as vu ses fautes, ses cartons, ses relances ratées, ses placements ?
et parce qu'il n'y a pas mieux en magasin, il devient génial ? Tu es sur que ça fonctionne comme ça et que ça suffit ?
Tu te contentes de peu. Ceci dit, en ce qui me concerne, le Milan peut le garder, un mec qui fait marquer Amauri, respect.
Kaboul est beaucoup plus fort que Méxes...
Xeneize31 Niveau : DHR
Tout le monde critique Mexès a ce que je vois, maintenant dites moi ce que vous préfèrez; un Mexès, certes loin d'être irréprochable cette saison avec le Milan, mais pratiquement toujours au top en EDF sous l'ère Laurent Blanc, ou un Ribery, qui casse tout avec le Bayern, mais qui est transparent depuis des années en EDF? Ben moi, mon choix il est vite fait, je préfère un joueur performant avec ma selection, est donc je prend Mexès sans hésitation.

Sinon, en tant que Boquense, je voulais juste souligné l'énorme saison de Rodrigo Palacio, qui a marqué hier son 17ème but en Série A cette saison, dommage que son club lui, ne profites pas d'un tel joueur en terme de résultats et donc de classement....
C'est vrai que Mexès fait une saison plutôt en deçà des qualités démontrées à la Roma les saisons précédentes mais je ne trouve pas que ce soit catastrophique sur l'ensemble.
Par contre, la période actuelle est assez pourrie et on sent le défenseur qui doute. La pire des situations pour lui, c'est quand il a en face des attaquants ou des milieux qui pressent et qu'il est incapable de se dégager et de relancer proprement. En LDC, le Barça avait clairement identifié le maillon faible de la défense milanaise.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4