1. //
  2. // 30e journée
  3. // Juventus/Parme

Amauri, la renaissance

Critiqué, oublié, dégradé… Amauri aurait pu sombrer et s'exiler au Brésil, ou dans un club de Serie B. Mais l'ancien attaquant de la Juve a su rebondir à Parme, où il retrouve son meilleur niveau dans un collectif qui joue pour lui. Décryptage.

Modififié
Une carrière ne tient parfois pas à grand-chose. Amauri Carvalho de Oliveira est peut-être le mieux placé pour en parler. Nous sommes le 21 mai 2008. La Juventus officialise l'arrivée de l'attaquant pour la somme astronomique de 22,8 millions d'euros. Trop ? Non. Car à l'époque, Amauri est en feu. Le joueur vient de réaliser une saison énorme à Palerme, avec 15 buts inscrits en championnat. Il a alors 28 ans, semble au sommet de sa forme, et est promis à un avenir radieux dans le club turinois. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. Après avoir connu des hauts et des bas à Turin, avec en point d'orgue une convocation en équipe nationale d'Italie le 10 août 2010, Amauri est poussé vers la sortie. Il est d'abord prêté à Parme, où il réalise de belles choses. Six mois où il se remet en confiance, avec toujours comme objectif de s'imposer à Turin. Malheureusement, lorsqu'il revient, la Juve a changé de coach. Antonio Conte est arrivé et, autant le dire, il ne mise absolument pas sur l'attaquant. Des mois de galère commencent. Une saison blanche, quasiment, et puis un nouveau départ à Parme. Alors qu'il aurait pu ne jamais se relever, Amauri est en train de redevenir celui que l'on a connu à Palerme. À bientôt 34 ans, l'homme aux cheveux frisés n'a pas dit son dernier mot.

Bête noire du Milan AC

Ce week-end, Amauri aurait encore pu être l'homme providentiel de Parme. Mais ce coup-ci, l'attaquant a buté sur un gardien bien décidé à ne pas flancher. Mattia Perin a en effet réalisé deux parades de très grande classe face à l'attaquant, le privant de son 7e but cette saison en Serie A. Pas de quoi entraver sa confiance. Amauri évolue actuellement dans une équipe en pleine bourre. Parme n'a plus perdu en championnat depuis début novembre, et vient d'aligner 17 matchs sans la moindre défaite. 17 matchs au cours desquels Amauri s'est régalé. Dernier exemple en date il y a huit jours. Sur la pelouse du Milan AC, il inscrit un but splendide, une Madjer délicieuse sur un centre de Schelotto, et participe ainsi à la victoire 4-2 des Parmesans.

D'ailleurs, les supporters du Milan AC vont finir par vraiment le détester. Car il n'en est pas à son premier coup d'essai face aux Rossoneri. Le 7 avril 2012, à la 89e minute d'un choc entre le Milan AC et la Fiorentina, il inscrit le but de la victoire pour la formation viola (1-2). Un but capital, puisqu'il permet à la Juventus de prendre, seule, la tête de la Serie A, et de filer vers son premier Scudetto post-Calciopoli. En 2008, c'est déjà face au Milan qu'il réalise son meilleur match sous le maillot de la Juve, en claquant un doublé lors d'une victoire 4-2 des Bianconeri. Et en 2006, il marque son premier but à San Siro, pour un succès 2-0 de Palerme face au Milan AC d'Ancelotti. Fin de la parenthèse.

Amauri a aujourd'hui retrouvé la confiance à Parme, grâce notamment à un système tactique mis en place par Donadoni qui valorise ses capacités. Il est régulièrement aligné au centre d'un trio offensif composé de Cassano et Schelotto (ou Biabiany), deux joueurs ayant pour vocation d'évoluer sur les côtés, et d'offrir caviar sur caviar à celui qui occupe la position de pilier de l'attaque. Et forcément, cela fonctionne. Talonnades, têtes, reprises acrobatiques : Amauri tente beaucoup, car il sait que le collectif est derrière lui. À l'inverse de sa période turinoise, où chaque occasion ratée lui était reprochée, jusqu'à lui faire perdre toute confiance.

Une pensée pour l'Europe, et pour le Brésil

Turin. La Juve. Le passé douloureux toquera à la porte dans quelques heures. À 20h45, Parme est attendu sur la pelouse du Juventus Stadium. Une pelouse qu'Amauri n'a jamais eu la chance de fouler pour un match officiel. La Juve a inauguré ce stade en août 2011. Or, d'août 2011 à janvier 2012, Amauri est mis hors du groupe par Antonio Conte. Pas la moindre minute disputée, rien. Le joueur n'a jamais vraiment compris. Il a simplement compris qu'il devait partir. Deux ans plus tard, c'est avec une équipe qui peut nourrir de belles ambitions qu'il revient dans le Piémont. Parme n'a plus perdu depuis le 2 novembre 2011. C'était à domicile, contre… la Juve. Une défaite 1-0 sur un but de Paul Pogba. De ce match, Amauri garde un goût amer. En début de seconde période, alors que le score est de 0-0, il se crée la plus grosse occasion du match. Biabiany déboule sur le côté droit et centre fort devant le but. Amauri se jette au premier poteau et tente sa spéciale : la Madjer. Le geste est loupé et l'attaquant ne trouve pas le cadre. Derrière, Pogba marque et la Juve s'impose.

À ce moment-là de la saison, Amauri n'avait pas encore marqué le moindre but et manquait de confiance. Mais il a persévéré. Il a bossé. Et, à partir du mois de janvier, il a commencé à planter des pions avec régularité. Six, en tout, en onze matchs, le plus décisif face à l'Udinese pour un succès 1-0. Le buteur a désormais des objectifs clairs dans son viseur. Car les quatre prochaines rencontres ont de quoi donner des sueurs froides aux supporters parmesans. Ce soir, la Juve. Dimanche, la Lazio. Mercredi prochain, la Roma. Lundi suivant, le Napoli. Un cycle de la mort, où il va falloir compter sur le meilleur Amauri pour espérer faire des gros coups et continuer de rêver d'Europe. L'Italo-Brésilien ne s'est fixé aucune limite. « Je n'ai plus joué la Coupe d'Europe depuis près de quatre ans. Je veux la disputer avec Parme, une équipe où je sens que tout est possible  » a-t-il affirmé au terme de la victoire à San Siro la semaine dernière. L'Europe, et, forcément, une petite pensée pour le Mondial. Lui, le Brésilien naturalisé italien, n'aurait pas plus grand rêve que d'aller disputer la Coupe du monde avec la Nazionale au Brésil. Il est loin de faire partie de la liste de Prandelli, mais qui sait… Fabio Borini s'est bien retrouvé à l'Euro 2012, hein…

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Après le superbe match d'hier soir (Attaque de la 1ère à la 93ème minute de la part des deux équipes, Immobile et sa putain de volée ! La joie de Florenzi sur le but), je m'attends à la même chose ce soir.
But d'Amauri sur passe de Schelotto, quel meilleur raccourci pour décrire l'état actuel du Milan ?
Espérons que Parme fasse comme le Torino hier soir et aligne tout le monde...
2 novembre 2013 je crois..
C'est pas non plus un phoenix le Maumau. 7 buts...
FourFourTwo Niveau : Loisir
Clairement, le mec n'as, statistiquement, jamais été impressionnant !
22.8 Millions pour un mec qui claque 15 buts dans l'année et qui à déjà 28 ans ... On a connu la Juve plus inspiré.
Message posté par FourFourTwo
Clairement, le mec n'as, statistiquement, jamais été impressionnant !
22.8 Millions pour un mec qui claque 15 buts dans l'année et qui à déjà 28 ans ... On a connu la Juve plus inspiré.


C'était la grande époque Jean Claude Blanc, Cobolli Gigli et Secco.
25 millions pour Diego, renouvellement de Iaquinta cassé et démotivé à 3 ou 4 millions par an et j'en oublie...
15 buts 22 millions et bin même Gignac vaut de la thune en Italie
Tous les éléments de parme évoluent à un bon niveau cette saison, de cassani à cassano...Donc amauri ne fait que monter dans un train qui roule sur de bons rails; son rendement est donc meilleur que les années précédentes mais rien d'exceptionnel non plus, rien qui justifie un article, en somme.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Paris presque champion