1. //
  2. // 38e journée

Amauri et Cerci envoient Parme en Europe

Quel final de saison en Italie ! C'est Parme qui décroche le dernier billet valable pour la prochaine C3, au terme d'une lutte à trois avec le Torino et le Milan AC qui aura duré jusqu'à la dernière seconde. Une dernière seconde où Alessio Cerci a raté un pénalty, envoyant les Parmesans au paradis.

Modififié
Explosion. Joie. Arrêt. Stupeur. Attente. Peur. Attente. Attente. Attente. Explosion de joie infinie. Voilà ce que vient de vivre le stadio Tardini de Parme en l'espace de 60 secondes. Une fin de match ahurissante où les joueurs, le staff et tout le stade sont passés par toutes les émotions, avant finalement de vivre un véritable orgasme global. On joue donc la 94e minute. Parme mène 2-0 face à Livourne, grâce à un doublé du revenant Amauri, et est aux portes de l'Europe. L'arbitre siffle la fin du match et le stade explose une première fois. Mais ce hurlement est immédiatement interrompu par une nouvelle terrible qui arrive du stadio Artemio Franchi de Florence. Le Torino vient d'obtenir un pénalty à la 93e minute.

À Florence, le score est de 2-2. Les données sont simples : si les Turinois marquent leur pénalty, ils se qualifient pour l'Europa League, s'ils le ratent, c'est Parme qui y va. Tout le stade est connecté à Florence. Les joueurs parmesans sont au bord de la pelouse, les mains dans les cheveux. Cassano n'en peut plus. Fantantonio a l'impression de revivre l'Euro 2004, et ce but à la dernière seconde où il a cru qualifier l'Italie. C'est Alessio Cerci, l'ancien de la Fiorentina, qui pose le ballon sur le point de pénalty. Deux pas d'élan, une frappe du gauche, centrale. Le gardien ne bouge pratiquement pas et repousse la tentative de l'attaquant. Le stadio Tardini explose à nouveau, et l'arbitre siffle la fin de la rencontre à Florence. C'est bien Parme qui fait son retour en Europe, après neuf années d'absence. Ouf !

Le Milan AC bredouille

C'est évidemment d'une cruauté sans nom pour le Torino qui, à deux reprises, était parvenu ce soir à revenir dans le match. Mené par un but de Pepito Rossi (qui a visiblement très envie d'aller au Brésil), le Toro est revenu dans la rencontre par Larrondo (ancien de la Fio) en milieu de seconde période. Mais à quelques minutes du terme, Rebić redonne l'avantage à la Fiorentina et semble définitivement écarter le Toro de la course à l'Europe. Mais non, car Kurtić égalise sur coup franc dans la foulée, et c'est tout le peuple granata qui se remet à rêver. Puis vient cette fatale 93e minute. Le pénalty obtenu, et raté par Cerci. Un coup de massue pour les joueurs de Ventura, qui ont réalisé une saison énorme, et qui terminent bredouilles. Et si Immobile avait été là ce soir, cela aurait donné quoi ?

Bredouille, comme le Milan AC, tiens ! Pour la première fois depuis 1998, les Milanais ne disputeront pas de Coupe d'Europe. Les Rossoneri avaient besoin d'un miracle : ils devaient s'imposer et espérer des contre-performances du Torino et de Parme. Loupé. Ils se sont bel et bien imposés, mais les nouvelles qui sont arrivées de Parme et de Florence n'ont jamais été celles qu'ils attendaient. Milan a, en tout cas, fait le job, avec un succès 2-1 face à Sassuolo, grâce à des buts de Muntari (un pétard dingue) et de De Jong (coup franc dévié). Sassuolo a réduit l'écart en fin de match par Zaza, sur péno, et Milan a terminé à neuf suite aux expulsions de Mexès et de De Sciglio. Victoire inutile. Le Milan AC termine huitième de Serie A, loin de l'Europe, loin des sommets, loin de tout. La saison prochaine devra servir à reconstruire, comme l'avait fait la Juve il y a trois ans.

La soirée des ex

Les autres matchs de la soirée sont anecdotiques. Le Napoli termine sa saison en beauté, avec une large victoire 5-1 face au Hellas Vérone. Les Veronesi avaient encore un tout petit espoir d'entrevoir l'Europe, mais cet espoir a rapidement disparu. De fait, après seulement 25 minutes, Naples mène déjà 3-0 grâce à des buts de Callejón et de Zapata (2). Un match sans histoire. Le Hellas réduit le score en seconde période par Iturbe, probablement son dernier but sous le maillot jaune et bleu, mais Mertens ponctue de fort belle manière sa saison avec un doublé qui porte le score à 5-1. Naples termine donc avec un bilan plutôt honorable : 78 points, soit exactement le même total que la saison dernière avec Mazzarri. Sauf que la saison dernière, les 78 points avaient permis de terminer deuxième. Cette saison, le Napoli se contente de la troisième place, et donc du tour préliminaire de la C1. Ce qui est déjà très bien, hein.

Dans la famille « match inutile de fin de saison » , je voudrais Lazio-Bologne et Chievo-Inter. Le premier est certainement le plus triste. Un stade qui sonne creux (six jours après avoir accueilli 70 000 personnes pour un match commémorant les 40 ans du premier Scudetto de la Lazio en 1974), une équipe déjà assurée de ne pas disputer l'Europe et une autre équipe déjà assurée d'être en Serie B la saison prochaine. Du coup, rien ne se passe, quasiment, jusqu'à la 93e minute, et un pénalty obtenu par Felipe Anderson. Lucas Biglia transforme, et permet à la Lazio de terminer à la 9e place, devant le Hellas Vérone, à seulement deux points de la zone Europe. Les Laziali peuvent nourrir de sacrés regrets. Dans l'autre match, le Chievo a fêté son maintien obtenu la semaine dernière par une victoire 2-1 face à l'Inter, qui vivait ce soir la der des ders de Javier Zanetti. Ironie, les deux buts du Chievo, inscrits en fin de match, sont signés Victor Obinna, ancien de l'Inter, et qui n'avait plus marqué en Serie A depuis... octobre 2008 (une victoire 4-0 de l'Inter face à la Roma). Quant au but de l'Inter, il a été inscrit par Andreolli, ancien du Chievo. La soirée des joueurs qui marquent face à leur ancien club. N'est-ce pas, Cerci ?

Les résultats :

Lazio - Bologna 1-0
Biglia 94'

Napoli - Hellas Verona 5-1
Callejón 8', Zapata 13' et 25', Mertens 61' et 77' / Iturbe 66'

Chievo - Inter 2-1
Obinna 73' et 89' / Andreolli 41'

Parma - Livorno 2-0
Amauri 62' et 80'

Milan - Sassuolo 2-1
Muntari 2', De Jong 27' / Zaza 90'

Fiorentina - Torino 2-2
Rossi 57', Rebić 79' / Larrondo 67', Kurtić 84'

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
C'aurait pu lui coûter Cerci l'avait raté son péno....

Oh wait

J vois que c'est la mode de finir comme ça, mais j'aime pas.
vinnyroma Niveau : CFA2
c'est un peu comme en France, les équipes jouent la coupe d’Europe en championnat mais une fois en coupe d'europe privilégie le championnat.

donc le psychodrame Parme Torino Cerci pour une qualification en europa league sera à mettre en perspective l'année prochaine mais espérons que ces équipes joueront à fond la coupe d'europe.
La C3 sera plus disputée l'an prochain, étant donné que le vainqueur repartira avec son billet pour la C1
Ehrmantraut Niveau : Loisir
Et il finira 3ième de sa poule et sera reversé en C3...
Sérieusement, il est temps que l'on en finisse avec cette pseudo compétition où un club qui n'est même pas capable de finir dans les 2 premiers de sa poule de champion's peut ensuite avoir une ligne à son palmarès en remportant cette fameuse C3 (cf Chelsea).
Du grand n'importe quoi.
Callejon avec la Roja pourquoi personne n'en parle? moi je crois qu'il aurait bien mérité d'être dans les 30 et mieux encore dans les 23 vu la saison qu'il a faite. Titulaire indiscutable à Naples, de bonnes stats, vainqueur de la Coupe d'Italie. Qu'est ce qu'il lui faudrait faire de plus pour que Del Bosque pense à lui?
c'est étonnant pour callejon en effet de n'être même pas dans les 30 : 15 buts et 11 passes décisives en championnat c'est pas mal. Le Napoli qui a réalisé cette année le plus beau mercato de la serie A : Higuain certes cher mais qui plante ce qu'on lui demande (24 goal toutes compèt confondues) et qui fait marquer pas mal aussi, mertens qui se révèle comme le meilleur nouveau joueur de la serie A (2 goal et 2 assists hier soir), jorginho qui laisse entrevoir de jolies promesses d'avenir au milieu de terrain, henrique qui est aussi une bonne surprise et qui est dailleur convoqué avec la selecao grace à sa polyvalence défensive (et aussi grace au fait qu'il s'asseira sur le banc sans faire de vague, un coéquipier exemplaire).

Bref, me rejoui de revoir cette équipe à l'oeuvre l'année prochaine, avec je l'espère un ou deux beau coup sur le mercato cet été (un défenseur central et un milieu central de haut niveau ca serait top) et cette nouvelle mentalité de jeu offensif apporté par benitez.

forza napoli sempre
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par Ehrmantraut
Et il finira 3ième de sa poule et sera reversé en C3...
Sérieusement, il est temps que l'on en finisse avec cette pseudo compétition où un club qui n'est même pas capable de finir dans les 2 premiers de sa poule de champion's peut ensuite avoir une ligne à son palmarès en remportant cette fameuse C3 (cf Chelsea).
Du grand n'importe quoi.


quel raisonnement de merde...
Ca n'enlève rien au mérite de l'équipe qui la gagne.

Moi perso, j'en ai ras le cul de me taper des clasico et des Bayern-Dortmund chaque année en LDC (merci à l'Atletico cette année d'ailleurs).

Faut arrêter de dénigrer cette C3 : à partir des 8è, le niveau de jeu est assez élevé, on a du spectacle et surtout une VRAIE coupe d'Europe où plusieurs pays sont représentés.

Après c'est sûr, la domination de la péninsule ibérique se confirme d'années en années, mais parce que eux, jouent le coup à fond.
On serait bien inspiré d'en faire de même parce que cette ligne au palmarès comme tu dis, bin moi je cracherais pas dessus.
La carrière de Cerci vient d'exploser en plein vol. La chute va être très douloureuse.
Message posté par rokprog
La carrière de Cerci vient d'exploser en plein vol. La chute va être très douloureuse.


Sans Cerci le Torino n'aurait tout simplement pas été à 2-2 au moment du pénalty.
Le boulot qu'il a abattu dans ce match était incroyable.
Après, c'est peut-être pas à un gars cramé comme il l'était de tirer, mais il a pris ses responsabilités.
Message posté par Ehrmantraut
Et il finira 3ième de sa poule et sera reversé en C3...
Sérieusement, il est temps que l'on en finisse avec cette pseudo compétition où un club qui n'est même pas capable de finir dans les 2 premiers de sa poule de champion's peut ensuite avoir une ligne à son palmarès en remportant cette fameuse C3 (cf Chelsea).
Du grand n'importe quoi.



Clair, ça permet à Benfica de nous la jouer au sixième club d'Europe alors que sur 9 dernières saisons, ils n'ont passé que deux fois la phase de poules de C1.
il y a 10 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 6 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 8 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)