1. //
  2. // 38e journée

Amauri et Cerci envoient Parme en Europe

Quel final de saison en Italie ! C'est Parme qui décroche le dernier billet valable pour la prochaine C3, au terme d'une lutte à trois avec le Torino et le Milan AC qui aura duré jusqu'à la dernière seconde. Une dernière seconde où Alessio Cerci a raté un pénalty, envoyant les Parmesans au paradis.

Modififié
Explosion. Joie. Arrêt. Stupeur. Attente. Peur. Attente. Attente. Attente. Explosion de joie infinie. Voilà ce que vient de vivre le stadio Tardini de Parme en l'espace de 60 secondes. Une fin de match ahurissante où les joueurs, le staff et tout le stade sont passés par toutes les émotions, avant finalement de vivre un véritable orgasme global. On joue donc la 94e minute. Parme mène 2-0 face à Livourne, grâce à un doublé du revenant Amauri, et est aux portes de l'Europe. L'arbitre siffle la fin du match et le stade explose une première fois. Mais ce hurlement est immédiatement interrompu par une nouvelle terrible qui arrive du stadio Artemio Franchi de Florence. Le Torino vient d'obtenir un pénalty à la 93e minute.

À Florence, le score est de 2-2. Les données sont simples : si les Turinois marquent leur pénalty, ils se qualifient pour l'Europa League, s'ils le ratent, c'est Parme qui y va. Tout le stade est connecté à Florence. Les joueurs parmesans sont au bord de la pelouse, les mains dans les cheveux. Cassano n'en peut plus. Fantantonio a l'impression de revivre l'Euro 2004, et ce but à la dernière seconde où il a cru qualifier l'Italie. C'est Alessio Cerci, l'ancien de la Fiorentina, qui pose le ballon sur le point de pénalty. Deux pas d'élan, une frappe du gauche, centrale. Le gardien ne bouge pratiquement pas et repousse la tentative de l'attaquant. Le stadio Tardini explose à nouveau, et l'arbitre siffle la fin de la rencontre à Florence. C'est bien Parme qui fait son retour en Europe, après neuf années d'absence. Ouf !

Le Milan AC bredouille

C'est évidemment d'une cruauté sans nom pour le Torino qui, à deux reprises, était parvenu ce soir à revenir dans le match. Mené par un but de Pepito Rossi (qui a visiblement très envie d'aller au Brésil), le Toro est revenu dans la rencontre par Larrondo (ancien de la Fio) en milieu de seconde période. Mais à quelques minutes du terme, Rebić redonne l'avantage à la Fiorentina et semble définitivement écarter le Toro de la course à l'Europe. Mais non, car Kurtić égalise sur coup franc dans la foulée, et c'est tout le peuple granata qui se remet à rêver. Puis vient cette fatale 93e minute. Le pénalty obtenu, et raté par Cerci. Un coup de massue pour les joueurs de Ventura, qui ont réalisé une saison énorme, et qui terminent bredouilles. Et si Immobile avait été là ce soir, cela aurait donné quoi ?

Bredouille, comme le Milan AC, tiens ! Pour la première fois depuis 1998, les Milanais ne disputeront pas de Coupe d'Europe. Les Rossoneri avaient besoin d'un miracle : ils devaient s'imposer et espérer des contre-performances du Torino et de Parme. Loupé. Ils se sont bel et bien imposés, mais les nouvelles qui sont arrivées de Parme et de Florence n'ont jamais été celles qu'ils attendaient. Milan a, en tout cas, fait le job, avec un succès 2-1 face à Sassuolo, grâce à des buts de Muntari (un pétard dingue) et de De Jong (coup franc dévié). Sassuolo a réduit l'écart en fin de match par Zaza, sur péno, et Milan a terminé à neuf suite aux expulsions de Mexès et de De Sciglio. Victoire inutile. Le Milan AC termine huitième de Serie A, loin de l'Europe, loin des sommets, loin de tout. La saison prochaine devra servir à reconstruire, comme l'avait fait la Juve il y a trois ans.

La soirée des ex

Les autres matchs de la soirée sont anecdotiques. Le Napoli termine sa saison en beauté, avec une large victoire 5-1 face au Hellas Vérone. Les Veronesi avaient encore un tout petit espoir d'entrevoir l'Europe, mais cet espoir a rapidement disparu. De fait, après seulement 25 minutes, Naples mène déjà 3-0 grâce à des buts de Callejón et de Zapata (2). Un match sans histoire. Le Hellas réduit le score en seconde période par Iturbe, probablement son dernier but sous le maillot jaune et bleu, mais Mertens ponctue de fort belle manière sa saison avec un doublé qui porte le score à 5-1. Naples termine donc avec un bilan plutôt honorable : 78 points, soit exactement le même total que la saison dernière avec Mazzarri. Sauf que la saison dernière, les 78 points avaient permis de terminer deuxième. Cette saison, le Napoli se contente de la troisième place, et donc du tour préliminaire de la C1. Ce qui est déjà très bien, hein.

Dans la famille « match inutile de fin de saison » , je voudrais Lazio-Bologne et Chievo-Inter. Le premier est certainement le plus triste. Un stade qui sonne creux (six jours après avoir accueilli 70 000 personnes pour un match commémorant les 40 ans du premier Scudetto de la Lazio en 1974), une équipe déjà assurée de ne pas disputer l'Europe et une autre équipe déjà assurée d'être en Serie B la saison prochaine. Du coup, rien ne se passe, quasiment, jusqu'à la 93e minute, et un pénalty obtenu par Felipe Anderson. Lucas Biglia transforme, et permet à la Lazio de terminer à la 9e place, devant le Hellas Vérone, à seulement deux points de la zone Europe. Les Laziali peuvent nourrir de sacrés regrets. Dans l'autre match, le Chievo a fêté son maintien obtenu la semaine dernière par une victoire 2-1 face à l'Inter, qui vivait ce soir la der des ders de Javier Zanetti. Ironie, les deux buts du Chievo, inscrits en fin de match, sont signés Victor Obinna, ancien de l'Inter, et qui n'avait plus marqué en Serie A depuis... octobre 2008 (une victoire 4-0 de l'Inter face à la Roma). Quant au but de l'Inter, il a été inscrit par Andreolli, ancien du Chievo. La soirée des joueurs qui marquent face à leur ancien club. N'est-ce pas, Cerci ?

Les résultats :

Lazio - Bologna 1-0
Biglia 94'

Napoli - Hellas Verona 5-1
Callejón 8', Zapata 13' et 25', Mertens 61' et 77' / Iturbe 66'

Chievo - Inter 2-1
Obinna 73' et 89' / Andreolli 41'

Parma - Livorno 2-0
Amauri 62' et 80'

Milan - Sassuolo 2-1
Muntari 2', De Jong 27' / Zaza 90'

Fiorentina - Torino 2-2
Rossi 57', Rebić 79' / Larrondo 67', Kurtić 84'

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
C'aurait pu lui coûter Cerci l'avait raté son péno....

Oh wait

J vois que c'est la mode de finir comme ça, mais j'aime pas.
vinnyroma Niveau : CFA2
c'est un peu comme en France, les équipes jouent la coupe d’Europe en championnat mais une fois en coupe d'europe privilégie le championnat.

donc le psychodrame Parme Torino Cerci pour une qualification en europa league sera à mettre en perspective l'année prochaine mais espérons que ces équipes joueront à fond la coupe d'europe.
La C3 sera plus disputée l'an prochain, étant donné que le vainqueur repartira avec son billet pour la C1
Ehrmantraut Niveau : Loisir
Et il finira 3ième de sa poule et sera reversé en C3...
Sérieusement, il est temps que l'on en finisse avec cette pseudo compétition où un club qui n'est même pas capable de finir dans les 2 premiers de sa poule de champion's peut ensuite avoir une ligne à son palmarès en remportant cette fameuse C3 (cf Chelsea).
Du grand n'importe quoi.
Callejon avec la Roja pourquoi personne n'en parle? moi je crois qu'il aurait bien mérité d'être dans les 30 et mieux encore dans les 23 vu la saison qu'il a faite. Titulaire indiscutable à Naples, de bonnes stats, vainqueur de la Coupe d'Italie. Qu'est ce qu'il lui faudrait faire de plus pour que Del Bosque pense à lui?
c'est étonnant pour callejon en effet de n'être même pas dans les 30 : 15 buts et 11 passes décisives en championnat c'est pas mal. Le Napoli qui a réalisé cette année le plus beau mercato de la serie A : Higuain certes cher mais qui plante ce qu'on lui demande (24 goal toutes compèt confondues) et qui fait marquer pas mal aussi, mertens qui se révèle comme le meilleur nouveau joueur de la serie A (2 goal et 2 assists hier soir), jorginho qui laisse entrevoir de jolies promesses d'avenir au milieu de terrain, henrique qui est aussi une bonne surprise et qui est dailleur convoqué avec la selecao grace à sa polyvalence défensive (et aussi grace au fait qu'il s'asseira sur le banc sans faire de vague, un coéquipier exemplaire).

Bref, me rejoui de revoir cette équipe à l'oeuvre l'année prochaine, avec je l'espère un ou deux beau coup sur le mercato cet été (un défenseur central et un milieu central de haut niveau ca serait top) et cette nouvelle mentalité de jeu offensif apporté par benitez.

forza napoli sempre
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par Ehrmantraut
Et il finira 3ième de sa poule et sera reversé en C3...
Sérieusement, il est temps que l'on en finisse avec cette pseudo compétition où un club qui n'est même pas capable de finir dans les 2 premiers de sa poule de champion's peut ensuite avoir une ligne à son palmarès en remportant cette fameuse C3 (cf Chelsea).
Du grand n'importe quoi.


quel raisonnement de merde...
Ca n'enlève rien au mérite de l'équipe qui la gagne.

Moi perso, j'en ai ras le cul de me taper des clasico et des Bayern-Dortmund chaque année en LDC (merci à l'Atletico cette année d'ailleurs).

Faut arrêter de dénigrer cette C3 : à partir des 8è, le niveau de jeu est assez élevé, on a du spectacle et surtout une VRAIE coupe d'Europe où plusieurs pays sont représentés.

Après c'est sûr, la domination de la péninsule ibérique se confirme d'années en années, mais parce que eux, jouent le coup à fond.
On serait bien inspiré d'en faire de même parce que cette ligne au palmarès comme tu dis, bin moi je cracherais pas dessus.
La carrière de Cerci vient d'exploser en plein vol. La chute va être très douloureuse.
Message posté par rokprog
La carrière de Cerci vient d'exploser en plein vol. La chute va être très douloureuse.


Sans Cerci le Torino n'aurait tout simplement pas été à 2-2 au moment du pénalty.
Le boulot qu'il a abattu dans ce match était incroyable.
Après, c'est peut-être pas à un gars cramé comme il l'était de tirer, mais il a pris ses responsabilités.
Message posté par Ehrmantraut
Et il finira 3ième de sa poule et sera reversé en C3...
Sérieusement, il est temps que l'on en finisse avec cette pseudo compétition où un club qui n'est même pas capable de finir dans les 2 premiers de sa poule de champion's peut ensuite avoir une ligne à son palmarès en remportant cette fameuse C3 (cf Chelsea).
Du grand n'importe quoi.



Clair, ça permet à Benfica de nous la jouer au sixième club d'Europe alors que sur 9 dernières saisons, ils n'ont passé que deux fois la phase de poules de C1.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20