1. //
  2. // Amical
  3. // France-Belgique

Amandine Henry : « On veut être des machines à gagner »

Ce vendredi, l’équipe de France féminine affronte la Belgique en amical, à la Mosson, à quelques jours de l’Euro aux Pays-Bas (du 16 juillet au 6 août). Élue Ballon d’argent du Mondial 2015, Amandine Henry est la clef de voûte des Bleues, au milieu de terrain. Expatriée à Portland en club, la Nordiste se confie sur son expérience dans la National Women's Soccer League et sa volonté de remporter enfin un trophée avec l’équipe nationale.

Modififié
Tu as atterri en France en début de semaine. Comment s’est passé le début de saison avec les Portland Thorns FC ?
Ça s’est très bien passé. On a commencé le championnat en avril (la saison régulière de la NWSL se joue du mois d’avril à septembre, ndlr). Je suis contente, c’est une belle expérience qui change du championnat français.
« La répétition des matchs à enjeux, au début, c’était nouveau pour moi. »
Aux États-Unis, le championnat est hyper compétitif : en gagnant un match, on peut monter de deux places au classement, et descendre de deux si l’on perd... Que l’on affronte le premier ou le dernier du championnat, tous les matchs sont intéressants à jouer. Au niveau du style de jeu, c’est très athlétique. La répétition des matchs à enjeux, au début, c’était nouveau pour moi.

As-tu progressé sur un certain plan ?
Oui, j’arrive à mieux me protéger, être plus costaud dans les duels. Et puis, c’est très enrichissant d’apprendre une nouvelle culture, d’apprendre l’anglais, d’apprendre une nouvelle façon de travailler.


Quel type de management as-tu découvert ?
C’est un management un peu plus ouvert. Tant qu’on est performantes sur le terrain, on peut faire ce qu’on veut en dehors. Personne ne va regarder ce qu’on mange, comment on est habillées, à quelle heure on se couche... On est vachement responsables, tandis qu’en France, on aime bien tout contrôler.

Qu’est-ce qui te correspond le mieux entre ces deux visions des choses ?
Moi, j’arrive à un âge où je suis responsable (elle aura 28 ans, le 28 septembre prochain, ndlr). Je pense qu’un mélange des deux, c’est bien. D’un côté, il faut quand même un cadre de vie, et de l’autre, un peu de liberté.

La première fois que tu as porté le maillot de l’équipe de France, c’était au printemps 2009, juste avant l’Euro en Finlande (défaite en quart face aux Pays-Bas, aux tirs au but, ndlr)... En huit ans, comment mesures-tu l’évolution de la sélection ?
Au niveau médiatique, on est de plus en plus reconnues. Après, je pense que l’on est aussi davantage professionnelles. Il y a eu des Ligues des champions remportées en club (quatre fois par l’OL en 2010-2011, 2011-2012, 2015-2016, 2016-2017). Ça a apporté de la confiance.


Avec le recul, qu’est-ce qui t'a manqué l’été dernier pour franchir les quarts de finale des Jeux olympiques (défaite 1-0 face au Canada, ndlr) ?
L’efficacité, c’est ce qui nous manque à chaque compétition, d’être plus tueuses...
« J’ai plus de mal à oublier la Coupe du monde 2015 que les JO. »
En fait, j’ai plus de mal à oublier la Coupe du monde 2015 que les JO. Aux JO, je pense que l’équipe du Canada était un peu au-dessus physiquement. Tandis qu’à la Coupe du monde, face à l’Allemagne, on avait tout pour nous, mais ça s’est joué aux penaltys (déjà, en quart de finale, ndlr). Maintenant, il faut aller de l’avant, mais c’est sûr que ça nous sert de leçon pour les prochaines fois. On sait que quand on aura une occasion, il faudra la mettre au fond parce qu’on n’en aura pas dix derrière...


Qu’est-ce qu’a apporté de plus le sélectionneur Olivier Echouafni – qui a remplacé Philippe Bergeroo, en septembre dernier ?
Il amène son expérience. Le côté joueur. Pour ma part, comme il a été milieu de terrain, il m’aide énormément dans les déplacements. Il ressent un peu plus les choses qu’un coach qui n’a jamais joué à haut niveau.

En mars dernier, tu as remporté avec les Bleues la « She Believes Cup » . C’était un marqueur fort de battre une sélection comme les États-Unis ou ça reste un tournoi mineur ?
Non, ce n’est pas un tournoi mineur, parce qu’il y a les plus grosses nations. C’est bien, mais ce n’est pas une finalité. C’était un tournoi « de préparation » , pour se jauger avant l’Euro. Les États-Unis, c’est bien de les battre, mais elles préparent surtout leur Coupe du monde 2019. Nous, on avait à cœur de faire un résultat, que ce soit un tournoi amical ou officiel, on veut être des machines à gagner.


Quel regard portent tes coéquipières internationales à Portland sur le niveau de l’équipe de France ?
Elles ne sont pas étonnées de notre victoire lors de ce tournoi. Elles disent qu’on produit le plus beau football, peut-être du monde. Elles ne comprennent pas pourquoi on n’a pas gagné de titre. Les Américaines, elles comptent sur nous pour remporter notre premier titre européen.

Comment tu le sens, cet Euro qui arrive aux Pays-Bas ?
J’espère que ce sera notre année ! Le premier titre avec l’équipe de France. Je le sens bien (rires).

Quelle est la force des Bleues ?
Notre technique. Notre groupe qui est assez homogène. On a de l’expérience couplée à la jeunesse. C’est ce mélange qui peut faire la différence.

Est-ce que l’Euro idéal, ce serait de battre les Allemandes, vos grandes rivales, en finale ?
Je m’en fiche, tant qu’on a gagne l’Euro, ça serait l’Euro idéal. N’importe quelle équipe, je prends !

Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Amandine Henry, la meilleure joueuse de l'équipe de France.
Bon abattage, souvent juste dans les passes.

Pour parelr de l'équipe de France tout le monde aime bien tailler les gardiennes, mais je pense que c'est surtout en attaque que le talent fait défaut.
Moi je pense pourtant que c'est la défense qui est à améliorer. La gardienne (Bouhaddi je crois), je vois qu'elle s'améliore (je regarde l'OL et l'EDF) mais ça manque d'explosivité!
Certaines fois en défense il y a des erreurs qu'on ne paie pas face aux équipes bonnes mais face aux tueurs (Suède Japon Usa) tu le paies cash. Je pense que ça passe pour la défense pour le travail avec de vrais bons coachs. Pas des anciens coaxhs de CFA etc...
1 réponse à ce commentaire.
straussken Niveau : CFA2
Bernard Lacombe a lu "on veut ___ des machines à laver".
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Amandine Henry, je t'aime !

Tu es une joueuse fantastique, forte, avec des cuisses puissantes, une vision de jeu périphérique, une frappe de balle monstrueuse, une qualité de passes jeu court-jeu long, avec une endurance à toute épreuve.
Et on rajoute à ça que tu es belle que un cœur.
Si seulement tu étais le mien.

Je le répète, je t'aime !
A plus forte raison que j'ai divorcé il y a 2 ans et que je suis libre en ce moment.
LaurentCroft Niveau : District
Je croise les doigts pour toi, on y croit !!!
Ce commentaire a été modifié.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Merci mec, croise tout tes doigts, ça sera pas de trop.
Et tes orteils aussi hein, fais pas le con.
LaurentCroft Niveau : District
J'ai tout croisé, même les poils de mes aisselles ! Si Thierry heu... non , Amandine Henry ne succombe pas ça serait à désespérer !
3 réponses à ce commentaire.
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Ce cachou il y a 2 ans <3
https://www.youtube.com/watch?v=DDHmm60qzXQ

Joueuse de talent et qui est lucide sur le niveau de l'EDF. Son expérience outre-atlantique sera surement intéressante.

A part Camille Abily d'autres joueuses avant avaient tenté le reve américain ?
Si j'ai bien compris, leur grande faiblesse est qu'il y avait d'un côté le groupe des Lyonnaises et de l'autre le reste. Et ceci depuis toujours.

Niveau ambiance et vie de groupe, c'était à chier.

J'écris "il y avait" car il semble qu'elles aient décidé d'apprendre à vivre ensemble comme une équipe. Je demande à voir, je n'y crois pas vraiment.

On aurait sans doute eu plus de résultats à prendre le groupe lyonnais dans son ensemble tellement elles semblaient imperméables aux autres.
il y a 3 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 2
il y a 8 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 8 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47