Amalfitano pasaran

L'OM a signé Dimitri Payet. Il faut faire de la place et Amalfitano est prié d'aller voir ailleurs. C'est mal connaître l'ancien Lorientais. En même temps, qui le connaît vraiment ?

Modififié
Il y en a pour qui le football, c'est avant tout des histoires plus ou moins similaires. Dix schémas pré-établis tout au plus. Pour ces gens-là, la cause de Morgan Amalfitano est vite entendue : c'est le mec qui jouait dans un petit club sympa de Ligue 1, qui est parti dans une grosse équipe, qui après quelques bons mois a été sélectionné en équipe de France, qui derrière a dû faire changer toutes les portes de chez lui car son boulard ne passait plus, qui n'a pas confirmé, alternant petites blessures et séjour sur le banc, pour finir au fin fond de la Premier League, au Qatar ou en Ukraine. Il suffit de faire un petit tour dans les gazettes des transferts pour se dire que l'on est en plein dedans : aux dernières nouvelles, le joueur se serait mis d'accord avec l'Olympiakos. L'OM et le champion grec discutent plus que de l'éventuelle indemnité de transfert, entre 2 et 3 millions d'euros.

Pas de réseau

La réalité est évidemment tout autre. Le nouveau directeur sportif de l'Olympiakos est bien connu à Marseille, puisqu'il s'agit de Pierre Issa. Ancien défenseur époque Courbis et agent de joueur, notamment de jeunes du centre de formation. De quoi avoir des connexions assez limpides avec l'étage de la direction à la Commanderie. À se demander qui a en premier démarché l'autre. Ça commence à faire beaucoup pour Amalfitano, à qui l'on a déjà fait comprendre fin janvier que QPR et Fulham étaient des défis supers pour lui. Il laisse faire. Peut-être pas la meilleure des stratégies, mais en même temps, il n'a pas trop le choix : l'ancien Lorientais n'est pas vraiment du genre à copiner avec ceux qui sont influents dans le vestiaire pour qu'on plaide sa cause. Au contraire, quand l'OM finissait la saison en roue libre en 2012, il n'avait pas hésité à fustiger ceux qui se préservaient pour l'Euro. Il aurait également pu se rabibocher avec Pierre Ménès, qui s'était incrusté au repas des joueurs en fin de saison. Mais il ne mange pas de ce pain. Il a sa fierté. Il n'en fait pas non plus des caisses avec les supporters ou sur Twitter. Aujourd'hui, Amalfitano est fidèle à ses principes et à sa ligne de conduite. Mais il est esseulé.

Deuxième lui aussi

À Marseille, tout le monde ne parle plus désormais que de Payet. Et de son futur alter-ego, qui pourrait être Alessandrini, Capel, Mollo ou une autre friandise. L'équipe de l'an dernier a certes fini deuxième, mais la tendance générale chez les supporters, c'est de se dire qu'on s'est emmerdé au stade. Alors il faut du changement. Les deux sacrifiés ? Les milieux offensifs sur les ailes. André Ayew devrait ainsi être replacé au milieu aux côtés de Romao. Pourquoi, alors, ne pas faire de même avec Amalfitano ? C'est qu'il a un salaire presque aussi important que celui de Payet qui court encore jusqu'en 2015. Sauf qu'Amalfitano peut revendiquer une part non négligeable dans la seconde place de l'OM, un classement que Payet par exemple n'a jamais connu. Titulaire indéboulonnable lors la première partie de saison, il loupe ensuite trois mois de compétition pour revenir dans le sprint final, que les Phocéens ponctuent par des succès à domicile contre Bastia et Toulouse. Des victoires qui sont loin d'être des purges. Dans ces parties, le numéro 18 joue simple, rafraîchissant le jeu d'une équipe qui doit faire avec la volonté des autres éléments offensifs de porter la balle. Le type d'arguments qui ne tient pas chez ceux qui aiment aller vite et qui regardent les stats : en Ligue 1 cette saison, Amalfitano a mis moins de buts et moins de passes décisives que Rod Fanni, l'arrière droit de l'équipe. Il peut donc décider de s'accrocher. Mais il sera seul contre tous.

Par Romain Canuti, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LeNegreDeLaPegre Niveau : Loisir
Normalement je gagne au loto ce soir, et Amalfitano sera ma premiére recrue.
Il a quand même un bon caractère de cochon. Et puis pas de pot, le dernier classique au Vélodrome, il s'est embrouillé avec la mauvaise personne pour penser revenir en EDF un jour.
1 but et 1 passe décisive en une saison alors qu'il est milieu offensif. On lui demande pas de jouer simple mais d'être décisif, de faire gagner. Et à part ses quelques bons mois après le départ de Lucho on a rien vu...
Qu'il aille en Grèce et pis c'est tout!

C'est une perte pour personne...
Pour le coup, l'expression "aller se faire voir chez les grecs" prend tout son sens !
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Je suis venu juste pour le jeu de mot du titre de l'article, pas du tout tiré par les cheveux ! Sinon, plus l'effectif est fourni mieux c'est, d'autant qu'il peut jouer aussi dans l'entrejeu, et cette polyvalence peut-être un atout en cas de blessure. Après, c'est vrai que la question du salaire entre en jeu, mais bon, Amalfitano, si jamais il devient encombrant, on pourra toujours le vendre aux prochains mercato, parce qu'il peut difficilement perdre encore de sa valeur ! Pour le vendre à un bon prix, fallait le faire y a 6 mois/1 an ! Maintenant, les 2-3 millions, on pourra toujours les avoir, a moins d'une grave blessure.
Pour ceux qui n'auraient pas compris, comme moi-même, la référence :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … %D0%B4.JPG
qui derrière a dû faire changer toutes les portes de chez lui car son boulard ne passait plus, lol pas mal celle la. En gros le mec a fait autant de passe decisiveque Mandanda a valenciennes ??
Puis c'est typiquement le genre de mec qui se faisait victimiser a Lorient par Gameiro, qui en signant a l'om veut se prouver des choses,il commence a jouer les mechants, mettre des vieux coups et j'en passe. Allé bon vent l'artiste
Lorenzaccio Niveau : DHR
Si seulement il pouvait s'en aller, le QI moyen des joueurs de L1 monterait de 30 points d'un coup ...
Je pense que malgré sa bonne volonté (Morgan aime l'OM, et il est deter à chaque match), il n'apporte pas ce qu'il devrait apporter dans le jeu de l'OM. Sa qualité de centre est intéressante, mais cette saison, à Marseille, peu de joueurs étaient présents dans la surface pour transformer en buts ces offrandes. Notamment à cause d'un Gignac qui dézonne beaucoup. Et au vue de ces statistiques effrayantes, et de l'arrivée de Payet et de celle probable d'Alessandrini, je pense qu'Amalfitano devrait quitter l'OM cet été. Baup ne semble plus compter sur lui, et s'il veut du temps de jeu, il faudra surement qu'il aille en trouver ailleurs.
Note : 2
Ouais, enfin, le niveau de jeu qu'il a montré sa première saison c'était pas non plus du pipo. Quand il met la misère à l'Inter, qu'il est sélectionné en EdF, c'est bien qu'il y avait quelque chose (et très peu de concurrence, certes). Après, entre Kadir Amalfitano, mon choix est vite fait. Puis faut aussi se souvenir qu'un bon banc est ce qui permet de faire la différence sur une saison entière.

Voilà, ce type j'aurais tendance à le soutenir, de part ce qu'il a déjà montré, sa polyvalence (dépanner dans l'axe (MO ou MC)) et parce qu'il faut aussi faire le nombre.
FootAddicted Niveau : CFA2
Un autre mystère du foot. Il était pourtant l'un des rares bons centreurs de la ligue 1 lors de sa première saison. Il paye sa sale gueule et ses mauvaises interventions médiatiques.
J'ai l'impression surtout que Baup ne l'a jamais vraiment aimé. C'est d'ailleurs pour ça qu'il lui préférait Jordan, voire Sougou ou Kadir. C'est le choix du coach. Et ça sert à rien de le garder si c'est pour qu'il cire le banc assis sur ses 200000 euros mensuels. Kadir et Sougou le feront pour moins que ça ! Et pour ceux qui le voient dépanner en MC c'est mort, il n'a ni le physique ni la hargne pour jouer à ce poste.
attitude trop negative . il devrait plus se concentrer sur le jeu . il n a jamais semblé a l aise a l OM . peut etre que la marche est trop haute pour lui ?
Morgan vient à l' O.M lors de l'été 2011.

Il réalise de très belles performances entre novembre 2012 et en février 2012.

Ensuite il est sélectionné en EDF.

Et d'un coup il devient mauvais, prend la grosse tête et se montre stupide.

Tu voulais aller à Séville l'année dernière, allez casse-toi si tu veux , on te retiendra pas cette fois.
Le jeu de mots aurait aussi pu être : Amalfitano pain no gain !
il y a 38 minutes Le superbe but d'Independiente 1 il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 36 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...