1. //
  2. // Journée mondiale des personnes âgées

Amadeu Teixeira, 53 ans sur le même banc

Salieri avait Mozart, Guy Roux a Amadeu. Entraîneur du même club, l'América de Manaus au Brésil, pendant 53 ans sans interruption, Amadeu Teixeira n'a gagné qu'un seul titre durant son règne, mais il s'en fout. Rencontre amazonienne avec un recordman de 88 ans.

Modififié
17 6
Il y a d'abord George Burrell Ramsay. Pas le plus connu. Cet Écossais né en 1855 a entraîné Aston Villa pendant 42 ans, de 1884 à 1926, avec six championnats et six Cups dans son armoire à trophées. Il y a évidemment Guy Roux, 41 saisons sous le survêtement de l'AJ Auxerre, dont 36 d'affilée. On peut aussi citer Sir Alex Ferguson, encore un Écossais, petit bras avec ses 27 ans dans le costard de Manchester United. Tout ça n'est que menu fretin. Car en terme de longévité, un entraîneur les a tous surpassés. Pour le trouver, il faut se frayer un chemin à la machette au cœur de la plus célèbre forêt du monde ou, aujourd'hui, grimper dans un avion à destination de la septième ville la plus peuplée du Brésil. Cet homme a usé le banc de l'América de Manaus, au cœur de l'Amazonie, pendant 53 ans, de 1955 à 2008.

Une histoire de famille


Son nom n'est pas difficile à trouver. Tous ceux qui ont assisté à l'un des quatre matchs de la dernière Coupe du monde disputés à l'Arena da Amazonia ont une bonne chance de l'avoir eu sous les yeux, puisqu'il ornait la façade de la toute proche et éponyme Arena Poliesportiva Amadeu Teixeira, un gymnase de 11 800 places accueillant régulièrement des compétitions de sports indoor, des concerts ou des cérémonies religieuses. Amadeu Teixeira, l'homme, est lui un peu plus dur à débusquer. Il faut zigzaguer dans la circulation difficile de Manaus pour rejoindre le quartier Parque 10, tourner après l'agence Banco do Brasil, puis appeler plusieurs fois pour s'assurer que l'adresse indiquée est la bonne : celle d'une modeste maison de plain-pied en pleins travaux. À l'intérieur, Bruna Parente se charge de l'accueil et prie de l'excuser pour le chantier. Petite-fille d'Amadeu Teixeira, la jeune femme a pris la présidence de l'América FC au tout début de l'année 2010, à 28 ans, quelques jours après que Patricia Amorim est devenue la première femme à prendre en main un club brésilien, en l'occurrence le grand Flamengo. « Quand j'étais petite, j'allais souvent au stade, mais j'étais un peu à l'écart comme j'étais la seule petite fille, retrace-t-elle. Ensuite, j'ai commencé à aider à aller chercher des sponsors et quand il a fallu trouver un nouveau président pour remplacer son fils, mon grand-père voulait absolument que ce soit quelqu'un de la famille en ligne directe. J'ai donc été désignée. » S'il s'est toujours contenté de son rôle d'entraîneur longue durée, l'homme fort de l'América est donc resté Amadeu Teixeira. Bruna reste pourtant pessimiste sur la possibilité d'une rencontre avec son grand-père. À 88 ans, Amadeu est affaibli, alité dans une chambre qu'il partage avec l'un de ses fils, handicapé mental. Sa petite-fille s'approche, lui glisse un mot à l'oreille, puis l'aide à se relever pour rejoindre doucement les visiteurs du jour sur le canapé de la pièce principale. Au départ hésitante, la parole se fait plus claire et plus forte, lorsqu'il s'agit d'évoquer la mémoire toujours vive de l'América. Son club.

« Le fleuve était la seule route »


Car Amadeu n'avait que 13 ans lorsqu'il a créé l'América avec ses frères. « C'était très exactement le 2 août 1939, évoque-t-il. Nous vivions dans le centre-ville de Manaus et, au départ, ce n'était qu'une équipe créée pour participer au tournoi du collège. Ça a duré six ans, puis un championnat de quartier a été créé auquel nous nous sommes inscrits. Nous avons choisi le nom en référence à l'América de Rio de Janeiro, en copiant les couleurs, les uniformes et même l'hymne. Personnellement, j'étais un mauvais footballeur donc je ne jouais pas. » À l'époque, déjà, Amadeu préfère briller en coulisses, aidant l'entraîneur Claudio Coelho et remplissant, entre autres, les fonctions de masseur et de blanchisseur. Une réussite, puisque l'América remporte le championnat de l'État d'Amazonas quatre fois de suite entre 1951 et 1954, avant que Coelho ne file vers l'Auto Esporte Clube avec les meilleurs joueurs du groupe.


Forcé de reprendre le poste d'entraîneur, Amadeu Teixeira dirigera pendant plus d'un demi-siècle une équipe qui accueille au Parque Amazonense et se déplace la plupart du temps en bateau. « Ici, le fleuve a longtemps été la seule route » , explique-t-il. Une fois, pourtant, elle prend l'avion, lorsqu'elle est intégrée en troisième division nationale en 1981, mais c'est pour mieux être rétrogradée suite à une défaite contre Izabelense, un club de Belem. « Nous avons perdu 2-0 sur deux penalties, raconte Amadeu. Il faisait sombre et il n'y avait pas d'éclairage. Sur le premier penalty, je n'ai rien vu car il était de l'autre côté du terrain, mais sur le deuxième but, j'ai bien vu qu'il n'y avait pas faute. » Floué, l'América doit donc à nouveau se contenter du championnat amazonense, qu'il ne remportera qu'une petite fois sous l'égide d'Amadeu Teixeira, en 1994. Alors que l'entraîneur historique décide finalement de passer le relais en 2008, son club de toujours finit par décrocher un nouveau titre étatique en… 2009.

La première équipe féminine du Brésil


Mais Amadeu se moque de ne pas avoir empilé les trophées dans la vitrine de l'América. « Il a toujours voulu appliquer une certaine philosophie au club, assure Bruna Parente, la petite-fille. L'idée, c'était de jouer propre et d'être toujours honnête. » Un sacerdoce difficile à tenir au milieu d'un football brésilien souvent corrompu. Ne se contentant pas de mots, Amadeu Teixeira tient à donner des exemples : « J'ai créé beaucoup de catégories de jeunes dans le club. Et en 1969, j'ai fondé la première équipe de football féminin au Brésil, mais le ministre des Sports nous a empêchés de faire jouer des femmes au football. Alors que maintenant les femmes peuvent conduire des taxis, des camionnettes et être trapézistes si elles veulent. Elles peuvent tout faire. » Ce positionnement en opposition aux pratiques habituelles ne lui a apparemment pas porté chance.

Qualifié pour la Série D (quatrième division brésilienne) suite à son titre de champion d'Amazonas en 2009, l'América réalise un parcours héroïque au niveau national et décroche son billet pour l'échelon supérieur, la Série C. Une promotion annulée administrativement pour une sombre histoire de joueur aligné alors qu'il n'était pas qualifié pour la compétition. « Nous avons prouvé qu'il était bien inscrit mais, du jour au lendemain, il a été déclaré désinscrit, assure Bruna Parente. Le problème, c'est que le président de la Fédération d'Amazonas est un supporter du Nacional (le plus gros club de Manaus et grand rival de l'América, ndlr), que mon grand-père s'est toujours battu pour l'honnêteté et que cela dérange dans le milieu. Personne ne nous a défendus. » Rétrogradé par le tribunal du sport, l'América ne parvient plus à s'en sortir financièrement. Même plus inscrite au niveau étatique à partir de 2012, l'équipe A finit par disparaître, réduisant le club à ses sections de jeunes. Sans doute celles qui comptent le plus pour Amadeu Teixeira, qui ne reviendra pas sur cet épisode malheureux dans l'histoire du club de sa vie. Avant de retrouver son lit, il sourit et offre une poignée de main chaleureuse, puis tourne les talons sans regret. Cet été, l'América a fêté ses 75 ans et son fondateur était présent pour souffler les bougies. C'est tout ce qui compte.

Thomas Pitrel, à Manaus, avec Rémy Harbonnier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vouloir être honnête au Brésil, c'est être David contre Goliath mais avec aucune chance de terrasser Goliath... Respect cependant pour ce monsieur avec plus d'un demi-siècle à la tête de l'équipe première !
maxleharmek Niveau : CFA
Vive SoFoot, vive Amadeu Teixeira, vive le football.
C'est moi où le papi Texeira ressemble comme deux gouttes d'eau à un Courtois version retour vers le futur ?

OK, je sors...
j'adore ces articles.... Voilà ce qui fait tout le charme de So Foot
sofoot, parfois je vous hais, parfois je vous aime.
Là, je vous aime.
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
17 6