1. //
  2. // Gold Cup
  3. // Finale
  4. // Jamaïque/Mexique
  5. // Portrait

Alvas Powell, la vitesse et la précipitation

De l'extérieur, le parcours de l'équipe de Jamaïque en Gold Cup ressemble à la belle histoire de la compétition. Au détail près que les Reggae Boyz ont dû faire face au départ inattendu d'un de leurs joueurs, Alvas Powell. Un homme qui, semblerait-il, a voulu aller trop vite – normal quand on porte un tel patronyme – ainsi qu'un message en forme de caprice qui fera finalement plus de mal à son auteur qu'à sa victime.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la Jamaïque peut glaner pour la première fois un titre de champion de la zone CONCACAF après un parcours que certains considèrent comme très opportuniste, voire légèrement chanceux. Les gants en peau de pêche de Ryan Thompson lors de la demi-finale face aux États-Unis ne diront sûrement pas le contraire. Mais les faits sont là : dans l'antre du Lincoln Financial Field de Philadelphie, ce sont vingt-trois Reggae Boyz qui vont jouer le match de leur vie et, quel que soit le résultat, célébrer cet événement. L'un d'entre eux plus que les autres, sans doute. Omar Holness, modeste milieu de l'Université de Caroline du Nord qui ne comptait alors qu'une petite sélection en équipe de Jamaïque, s'est retrouvé avec son numéro 24 dans le groupe de Winfried Schäfer directement en quart de finale, sans passer par la case poules. Pourquoi ? Parce qu'il a remplacé au pied levé Alvas Powell. Un garçon à qui l'on promettait monts et merveilles dans le football. Et c'est bien ça le problème.

Vingt minutes jouées en Gold Cup


15 juillet dernier, aéroport Pearson de Toronto. Tandis que ses coéquipiers s'apprêtent à s'envoler pour la Côte Est direction Baltimore pour y affronter Haïti, Alvas Powell prend la direction opposée et rentre en Oregon, là où l'attend son club des Portland Timbers. Le latéral droit n'aurait visiblement que peu goûté au temps de jeu famélique qui lui aurait été donné en phase de poules : vingt petites minutes disputées contre le Salvador, c'est tout. Face à cette fuite pleine d'ego, Winnie Schäfer s'est fait grizzly plus qu'ourson. « Je lui ai dit que son temps viendrait puisque nous avons besoin de tous les joueurs… Nous avons besoin de Michael Hector, nous avons besoin de toi, de Simon Dawkins et de Ryan Thompson. Jermaine Taylor aussi n'a joué que vingt minutes en Copa América et il a commencé à se plaindre, à dire ceci et cela sur le coach. Regardez Demar Phillips en Coupe caribéenne des nations (remporté par la Jamaïque en 2014, ndlr), il a joué le premier match, puis a perdu sa place au profit de Kemar Lawrence. Il n'était pas très content, mais il est bien revenu et je lui ai dit : "On a besoin de toi." En finale, il a bien joué et a marqué un penalty. Mais là, on parle de joueurs professionnels » , a dégainé le technicien allemand au Jamaica Observer avant d'expliquer que tant qu'il sera sélectionneur des Reggae Boyz, Powell ne risquait pas de revêtir le maillot vert et jaune. « Il ne s'agit pas de moi, de lui et moi. Il s'agit de l'équipe. Un pour tous et tous pour un. »

« Les choses n'ont pas été gérées correctement »


Dans la foulée, Alvas Powell a publié un communiqué de presse déclarant que son départ du groupe jamaïcain n'avait rien à voir avec une question de temps de jeu : « Tout d'abord, je voudrais m'excuser sincèrement auprès du peuple jamaïcain, de la Fédération jamaïcaine et de mes coéquipiers. Je suis absolument désolé de cette situation parce que je voulais représenter mon pays durant cette Gold Cup. Malheureusement, les choses n'ont pas été gérées correctement et je prends l'entière responsabilité de mes actions. Mais cela n'avait rien à voir avec le manque de temps de jeu. » Des petits soucis de communication et de gestion au sein des Reggae Boyz, sans qu'on en sache vraiment plus, qui auraient dérangé Powell et confirmés par son entraîneur des Timbers, Caleb Porter. Le souci, c'est que le latéral droit n'est pas – encore – un briscard de la sélection jamaïcaine pouvant se permettre de faire la pluie et le beau temps dans un groupe acquis à sa cause. Non, le joueur au physique de gaillard (1,87m pour 75kg) vient tout juste de fêter ses 21 ans et n'avance que quatorze sélections internationales. Dès lors, pourquoi agit-il de la sorte ?

Première sélection nationale à 18 ans


Parce qu'il semblerait que ce dernier veuille tout et tout de suite. Né et élevé dans le comté de Saint Thomas, situé à la pointe Sud-Est de l'île caribéenne et connu pour être le plus pauvre (plus de 30% des gens y vivent en dessous du seuil de pauvreté), Powell a toujours dû se battre pour obtenir son passe-droit pour une vie plus clémente… Qui est arrivée bien vite. Notamment avec cette première sélection en U17, alors qu'il n'avait que seize ans et qui lui permit de disputer le Mondial des U17 quelques semaines plus tard, avant de signer pour le club de Portmore United en 2012. Repéré un an après par les Portland Timbers, le gamin à peine majeur fait le grand saut et se retrouve immergé dans la grisaille boisée de l'Oregon. Pas évident. Heureusement pour lui, le gardien vétéran Donovan Ricketts prend Powell sous son aile en club, tandis que Theodore Whitmore, alors sélectionneur national, décide de lancer le jeune espoir envers et contre tous à l'hiver 2012, au lieu du du plus expérimenté Xavean Virgo. La gloire n'attend plus que Powell qui jouit alors d'un statut très enviable de nouvelle pépite du foot jamaïcain. Entre-temps, Alvas Powell obtiendra donc quatorze sélections en équipe nationale, dont huit en 2014, et effectuera sa première saison pleine aux Timbers lors de l'exercice 2014-15, où il profitera du match face à Orlando City pour casser les reins de Brek Shea. Forcément, après avoir lutté des années durant pour se faire une place au soleil, et après l'avoir obtenu succinctement, difficile de revenir à ce statut de challenger qu'a choisi Winfried Schäfer pour le joueur de 21 ans. En attendant, grâce à cette gentille crise d'ego, Powell regardera peut-être ses copains Reggae Boyz soulever leur première Gold Cup. C'est ce qu'on appelle un faux départ, Monsieur Powell.

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Objectivement, vu le nombre de likes et de commentaire, c'est moins intéressant que le cyclo foot.
Que cela fasse réfléchir tous ceux qui dénigrent ce noble sport.
Desmond Dekker Niveau : District
Message posté par aquatre
Objectivement, vu le nombre de likes et de commentaire, c'est moins intéressant que le cyclo foot.
Que cela fasse réfléchir tous ceux qui dénigrent ce noble sport.


Je n'y avais jamais réfléchi, mais ton commentaire me fait penser que le cyclofoot est peut-être un truc de gogols psychorigides... :v
nononoway Niveau : CFA
Ils tuent ces maillots tout de même
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14