1. //
  2. // Gold Cup
  3. // Finale
  4. // Jamaïque/Mexique
  5. // Portrait

Alvas Powell, la vitesse et la précipitation

De l'extérieur, le parcours de l'équipe de Jamaïque en Gold Cup ressemble à la belle histoire de la compétition. Au détail près que les Reggae Boyz ont dû faire face au départ inattendu d'un de leurs joueurs, Alvas Powell. Un homme qui, semblerait-il, a voulu aller trop vite – normal quand on porte un tel patronyme – ainsi qu'un message en forme de caprice qui fera finalement plus de mal à son auteur qu'à sa victime.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la Jamaïque peut glaner pour la première fois un titre de champion de la zone CONCACAF après un parcours que certains considèrent comme très opportuniste, voire légèrement chanceux. Les gants en peau de pêche de Ryan Thompson lors de la demi-finale face aux États-Unis ne diront sûrement pas le contraire. Mais les faits sont là : dans l'antre du Lincoln Financial Field de Philadelphie, ce sont vingt-trois Reggae Boyz qui vont jouer le match de leur vie et, quel que soit le résultat, célébrer cet événement. L'un d'entre eux plus que les autres, sans doute. Omar Holness, modeste milieu de l'Université de Caroline du Nord qui ne comptait alors qu'une petite sélection en équipe de Jamaïque, s'est retrouvé avec son numéro 24 dans le groupe de Winfried Schäfer directement en quart de finale, sans passer par la case poules. Pourquoi ? Parce qu'il a remplacé au pied levé Alvas Powell. Un garçon à qui l'on promettait monts et merveilles dans le football. Et c'est bien ça le problème.

Vingt minutes jouées en Gold Cup


15 juillet dernier, aéroport Pearson de Toronto. Tandis que ses coéquipiers s'apprêtent à s'envoler pour la Côte Est direction Baltimore pour y affronter Haïti, Alvas Powell prend la direction opposée et rentre en Oregon, là où l'attend son club des Portland Timbers. Le latéral droit n'aurait visiblement que peu goûté au temps de jeu famélique qui lui aurait été donné en phase de poules : vingt petites minutes disputées contre le Salvador, c'est tout. Face à cette fuite pleine d'ego, Winnie Schäfer s'est fait grizzly plus qu'ourson. « Je lui ai dit que son temps viendrait puisque nous avons besoin de tous les joueurs… Nous avons besoin de Michael Hector, nous avons besoin de toi, de Simon Dawkins et de Ryan Thompson. Jermaine Taylor aussi n'a joué que vingt minutes en Copa América et il a commencé à se plaindre, à dire ceci et cela sur le coach. Regardez Demar Phillips en Coupe caribéenne des nations (remporté par la Jamaïque en 2014, ndlr), il a joué le premier match, puis a perdu sa place au profit de Kemar Lawrence. Il n'était pas très content, mais il est bien revenu et je lui ai dit : "On a besoin de toi." En finale, il a bien joué et a marqué un penalty. Mais là, on parle de joueurs professionnels » , a dégainé le technicien allemand au Jamaica Observer avant d'expliquer que tant qu'il sera sélectionneur des Reggae Boyz, Powell ne risquait pas de revêtir le maillot vert et jaune. « Il ne s'agit pas de moi, de lui et moi. Il s'agit de l'équipe. Un pour tous et tous pour un. »

« Les choses n'ont pas été gérées correctement »


Dans la foulée, Alvas Powell a publié un communiqué de presse déclarant que son départ du groupe jamaïcain n'avait rien à voir avec une question de temps de jeu : « Tout d'abord, je voudrais m'excuser sincèrement auprès du peuple jamaïcain, de la Fédération jamaïcaine et de mes coéquipiers. Je suis absolument désolé de cette situation parce que je voulais représenter mon pays durant cette Gold Cup. Malheureusement, les choses n'ont pas été gérées correctement et je prends l'entière responsabilité de mes actions. Mais cela n'avait rien à voir avec le manque de temps de jeu. » Des petits soucis de communication et de gestion au sein des Reggae Boyz, sans qu'on en sache vraiment plus, qui auraient dérangé Powell et confirmés par son entraîneur des Timbers, Caleb Porter. Le souci, c'est que le latéral droit n'est pas – encore – un briscard de la sélection jamaïcaine pouvant se permettre de faire la pluie et le beau temps dans un groupe acquis à sa cause. Non, le joueur au physique de gaillard (1,87m pour 75kg) vient tout juste de fêter ses 21 ans et n'avance que quatorze sélections internationales. Dès lors, pourquoi agit-il de la sorte ?

Première sélection nationale à 18 ans


Parce qu'il semblerait que ce dernier veuille tout et tout de suite. Né et élevé dans le comté de Saint Thomas, situé à la pointe Sud-Est de l'île caribéenne et connu pour être le plus pauvre (plus de 30% des gens y vivent en dessous du seuil de pauvreté), Powell a toujours dû se battre pour obtenir son passe-droit pour une vie plus clémente… Qui est arrivée bien vite. Notamment avec cette première sélection en U17, alors qu'il n'avait que seize ans et qui lui permit de disputer le Mondial des U17 quelques semaines plus tard, avant de signer pour le club de Portmore United en 2012. Repéré un an après par les Portland Timbers, le gamin à peine majeur fait le grand saut et se retrouve immergé dans la grisaille boisée de l'Oregon. Pas évident. Heureusement pour lui, le gardien vétéran Donovan Ricketts prend Powell sous son aile en club, tandis que Theodore Whitmore, alors sélectionneur national, décide de lancer le jeune espoir envers et contre tous à l'hiver 2012, au lieu du du plus expérimenté Xavean Virgo. La gloire n'attend plus que Powell qui jouit alors d'un statut très enviable de nouvelle pépite du foot jamaïcain. Entre-temps, Alvas Powell obtiendra donc quatorze sélections en équipe nationale, dont huit en 2014, et effectuera sa première saison pleine aux Timbers lors de l'exercice 2014-15, où il profitera du match face à Orlando City pour casser les reins de Brek Shea. Forcément, après avoir lutté des années durant pour se faire une place au soleil, et après l'avoir obtenu succinctement, difficile de revenir à ce statut de challenger qu'a choisi Winfried Schäfer pour le joueur de 21 ans. En attendant, grâce à cette gentille crise d'ego, Powell regardera peut-être ses copains Reggae Boyz soulever leur première Gold Cup. C'est ce qu'on appelle un faux départ, Monsieur Powell.

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Objectivement, vu le nombre de likes et de commentaire, c'est moins intéressant que le cyclo foot.
Que cela fasse réfléchir tous ceux qui dénigrent ce noble sport.
Desmond Dekker Niveau : District
Message posté par aquatre
Objectivement, vu le nombre de likes et de commentaire, c'est moins intéressant que le cyclo foot.
Que cela fasse réfléchir tous ceux qui dénigrent ce noble sport.


Je n'y avais jamais réfléchi, mais ton commentaire me fait penser que le cyclofoot est peut-être un truc de gogols psychorigides... :v
nononoway Niveau : CFA
Ils tuent ces maillots tout de même
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2