1. //
  2. // 25e journée
  3. // AS Roma/Juventus

Álvaro Morata, le jeune homme qui excite la Vieille Dame

Élu homme du match face à l'AC Milan le 7 février dernier, l'Espagnol de 22 ans a remis le couvert face au BVB en offrant à la Vieille Dame le but de la victoire il y a six jours en Ligue des champions. Après une première partie de saison discrète, Morata semble enfin justifier ses honoraires.

Modififié
42e minute de jeu au Juventus Stadium. Profitant d'une longue transversale de Bonucci, Carlos Tévez décale Pogba côté gauche qui centre en première intention pour Álvaro Morata, esseulé à huit mètres des cages de Weidenfeller. Le jeune Espagnol ouvre parfaitement son pied droit et ajuste en toute sérénité un portier teuton abandonné par sa défense centrale. La Vieille Dame mène 2-1 face au Borussia Dortmund à la pause, plus rien ne bougera par la suite. En choisissant de titulariser son joker madrilène aux côtés de l'Apache ce soir-là, Max Allegri sentait probablement qu'il y avait un coup à jouer. Grand bien lui en a pris, Morata termine la rencontre en roue libre après avoir marqué et (pratiquement) offert le premier but à Carlos Tévez. La presse et les spectateurs sont unanimes : l'homme du huitième de finale de Ligue des champions, c'est lui. Si la Juventus ne part pas forcément favorite pour le match retour vu le regain de forme des Allemands, elle peut néanmoins se satisfaire d'avoir trouvé en la personne d'Álvaro Morata un homme de confiance capable de briller dans les grands rendez-vous. Car oui, mardi dernier, le gamin espagnol a réalisé son meilleur match sous le maillot bianconero qu'il arbore depuis sept mois maintenant. Trois jours plus tard, l'UEFA ne s'y trompe pas et place l'ancien Madridista dans son équipe type des huitièmes de finale, quelque part entre Suárez et Cristiano Ronaldo.

Actions discrètes


Si la saison du jeune attaquant semble enfin avoir démarré, son acclimatation dans le Piémont ne fut pas toujours une partie de plaisir. Débarqué mi-juillet en provenance de la capitale espagnole, Morata se blesse au genou le lendemain de sa présentation à la presse. Première désillusion pour les dirigeants turinois, et premier coup dur pour le gamin formé entre l'Atlético Madrid et Getafe. En signant chez le triple champion d'Italie, Álvaro Morata espère récupérer le temps de jeu que le Real n'a jamais vraiment su lui offrir. Raté, la Vieille Dame lance sa saison sans lui et avec un autre Espagnol aux avant-postes, Fernando Llorente, confortablement installé dans le onze type de la Juve depuis l'été 2013.

En retard physiquement sur le reste du groupe, Morata avance à petits pas jusqu'au mois de décembre, se contentant des bouts de match que Tévez et Llorente veulent bien lui laisser. Pour voir sa première titularisation, il faut attendre le 22 octobre et le déplacement en Grèce sur la pelouse de l'Olympiakos. La Juve est défaite 1-0, Morata dispute l'intégralité du match, mais n'empêche pas l'hémorragie. Alors que l'équipe n'est pas au meilleur de sa forme, les tifosi commencent à s'impatienter. En huit apparitions, l'Espagnol, acheté 20 millions d'euros au Real Madrid quelques mois plus tôt, n'a inscrit qu'un petit but sans délivrer la moindre passe décisive. Par chance, son compatriote et ami Fernando Llorente n'est guère plus efficace. Sauf que lui est titulaire à tous les matchs et que son inefficacité commence sacrément à se voir. Au soir de la trêve, Llorente a marqué 5 buts en 1465 minutes (toutes compétitions confondues) et délivré deux assists. Alors forcément, quand on cherche du temps de jeu, ce genre de statistique a tendance à aider.

Tout vient à point à qui sait attendre


À vrai dire, le match référence d'Álvaro Morata contre Dortmund était à prévoir. Depuis le début de l'année et la reprise du championnat, l'Espagnol ne cesse de monter en puissance et pèse de plus en plus sur le front de l'attaque turinoise. Au point d'avoir convaincu Massimiliano Allegri de le titulariser en lieu et place d'un Llorente très loin de son rendement de l'année dernière. C'est simple, sur les six derniers matchs de la Vieille Dame en Serie A, Morata a joué autant que lors des dix-huit précédents. Sans parler des deux rencontres de Coupe d'Italie contre Parme et le Hellas Vérone où l'ex-Madrilène a marqué à chaque fois (Morata qualifie la Juve face à Parme douze minutes après son entrée en jeu). Décisif, rapide, percutant, disponible, intelligent dans son placement, l'Espagnol a toutes les qualités requises pour s'imposer dans un club comme la Juventus. Et y rester ? En signant à Turin l'été dernier, Álvaro Morata a accepté d'être racheté par le Real Madrid en juin 2016 pour 30 millions d'euros s'il souhaite rejoindre le pays qui l'a vu naître. Interrogé la semaine passée par la Gazzetta dello Sport, Carlo Ancelotti s'est montré pessimiste quant à un retour du jeunot : « Álvaro avait besoin de jouer. C'est un jeune garçon, et c'est lui qui a exprimé le désir de s'en aller pour trouver plus d'espace et de continuité. Nous n'avons pas de regrets. Son départ était un choix bien réfléchi, également parce que nous avons des jeunes joueurs tout aussi intéressants. Dans le contrat de Morata, il y a également une clause de rachat pour le Real, mais je crois qu'il va rester à la Juve... »

Avec un Coman encore fragile pour le très haut niveau, un Llorente à l'arrêt, un Pepe rongé par les blessures et un Matri dont on a déjà oublié le retour en janvier, Morata a effectivement toutes les cartes en main pour devenir le nouvel homme fort du onze d'Allegri. Et ainsi former avec Carlos Tévez le duo d'attaque le plus couru d'Italie. Il y a quelques semaines, lors d'une interview avec une radio espagnole, le joueur évoquait son avenir en ces termes : « Quand je peux le faire, j'essaye de suivre les matchs du Real d'ici. J'espère qu'ils gagneront tout en Espagne, mais si nous les rencontrons en Ligue des champions, j'espère que nous passerons. J'ai un contrat avec la Juventus, je suis heureux ici et je ne pense à rien d'autre qu'au blanc et noir. Penser à autre chose ne m'intéresse pas. » Ça tombe bien, les Vieilles Dames aiment généralement beaucoup les petits jeunes.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Estebanana Niveau : CFA
C'est une plaisanterie? Ce mec est une pipe.
Autant j'étais sceptique au début, surtout au vu de son prix. Autant depuis janvier il semble confirmer les espoirs placés en lui. On a peut-être enfin un attaquant fort et jeune à la Juve
Je ne connais pas son niveau depuis qu'il est à la Juve, mais rien que pour le titre de cet article, je dis bravo.
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
And here's to you, Mrs Robinson ...
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Ca en dit long sur la purge de ce championnat. Morata est en passe de devenir une star en Italie. Morata quoi..

C'est toute la Serie A qui va finir comme Parme. Et ce sera merite, apres tant d'annees a avoir escroque l'Europe a coups de dopage et de matchs achetes (Coucou la Juve des 90s - debut 2000s, Coucou Silvio).

Tutto come Parma.
Perso, ce que je ne comprends pas bien c'est le cas Llorente. Ce gars était très fort à Bilbao! Et assez bon l'an dernier. Qu'est-ce qui lui arrive cette saison?

Quant à Morata, c'est un bon joueur mais pas un tueur. Attention à l'"enflammade"!

Le match à Dortmund va être décisif. Les allemands sont en forme. Ils sont capables d'éclater la Juve. Qui est également capable de résister. C'est le huitième le plus indécis.
kingarturo32 Niveau : Loisir
Message posté par Faustino Asprilla
Ca en dit long sur la purge de ce championnat. Morata est en passe de devenir une star en Italie. Morata quoi..

C'est toute la Serie A qui va finir comme Parme. Et ce sera merite, apres tant d'annees a avoir escroque l'Europe a coups de dopage et de matchs achetes (Coucou la Juve des 90s - debut 2000s, Coucou Silvio).

Tutto come Parma.


et après tu te plains des insultes!!! toi et l'autre tantouse vous les attirés avec vos conneries bande de grosse merde, dsl si je me répète hein
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Qu'on me dise pourquoi c'est pas un (putain) de bon joueur? parce qu'il est pas petit pour un espagnol, parce qu'il a pas la hype d'un brésilien ou d'un argentin? Franchement, il faut pas 30 secondes pour voir si un joueur est bon ou pas, pour voir tout ce qu'il a, tout ce qu'il maîtrise...J'ai pas dit qu'il sera champion du monde et qu'il fera une carrière incroyable, mais il a tout pour. Le mec a une classe magnifique, une belle vélocité, de très beaux pieds pour un mec de sa taille (Torres, Lorente, Negredo, Soldado, même Villa n'ont pas son aisance), y a du Benzema chez lui, et c'est parfait pour lui la Juve, un club qui cherche à se reconstruire au niveau européen avec de vrais jeunes talents...Il fait pas de bruit, mais il a tout pour devenir une valeur sûre... Franchement le Real sort tellement peu de joueurs qui ont eu la chance de faire une saison dans la A, que quand ils en prennent quelques uns (Jese), ce sont quand même des bons!!
romlakers Niveau : CFA2
Message posté par Faustino Asprilla
Ca en dit long sur la purge de ce championnat. Morata est en passe de devenir une star en Italie. Morata quoi..

C'est toute la Serie A qui va finir comme Parme. Et ce sera merite, apres tant d'annees a avoir escroque l'Europe a coups de dopage et de matchs achetes (Coucou la Juve des 90s - debut 2000s, Coucou Silvio).

Tutto come Parma.


Et dire que son pseudo est le nom d'un joueur devenu bon en Série A. On atteint ici le sommet de la débilité. Même le troll ignare Westbrick est moins limité du bulbe. Coucou le trépané Asprilla :).
ça me fait rire... Les gens parlent de lui comme s'il avait déjà dix ans de carrière genre "c'est un bon joueur mais pas un tueur". Morata a parfaitement le profil du joueur renié à Madrid parce qu'il n'est pas une star.

ça me rappelle Eto'o, Negredo ou Huntelaar vos conneries. Regardez s'ils n'ont pas percé ailleurs ensuite. Le Real ne fait juste pas (ou très peu, Casillas) confiance à ses joueurs du cru.
floyd pink Niveau : CFA
Putain, c'est un peu devenu un site de dépressif ici.
On a le droit de critiquer un joueur non ?
C'est que du foot, après c'est toujours pareil, il faut pas faire l'erreur de critiquer la personne mais le joueur.

Penser que ce mec peut devenir un grand joueur, OUI, ça parait bien plus que naïf, sachant que c'est à peu pret le premier bon moi de sa carrière en pro, et que, vraiment, ça se saurait si ce mec avait un potentiel énorme (José et Carlo qui déjà ses deux anciens entraineurs ?)

Après voilà, c'est que du foot, je me trompe peut être, peut être qu'il sera un grand joueur, mais merde on a le droit de dire qu'on trouve un joueur mauvais sans forcément passer pour un complexé.
Juventine7 Niveau : CFA2
Message posté par floyd pink
Putain, c'est un peu devenu un site de dépressif ici.
On a le droit de critiquer un joueur non ?
C'est que du foot, après c'est toujours pareil, il faut pas faire l'erreur de critiquer la personne mais le joueur.

Penser que ce mec peut devenir un grand joueur, OUI, ça parait bien plus que naïf, sachant que c'est à peu pret le premier bon moi de sa carrière en pro, et que, vraiment, ça se saurait si ce mec avait un potentiel énorme (José et Carlo qui déjà ses deux anciens entraineurs ?)

Après voilà, c'est que du foot, je me trompe peut être, peut être qu'il sera un grand joueur, mais merde on a le droit de dire qu'on trouve un joueur mauvais sans forcément passer pour un complexé.


Oui tu as tout à fait le droit.
Par contre ca : Ca en dit long sur la purge de ce championnat. Morata est en passe de devenir une star en Italie. Morata quoi.. C'est toute la Serie A qui va finir comme Parme. Et ce sera merite, apres tant d'annees a avoir escroque l'Europe a coups de dopage et de matchs achetes (Coucou la Juve des 90s - debut 2000s, Coucou Silvio). Tutto come Parma.
C'est non.

Pourquoi à chaque fois vous partez dans des pseudo débats? On te parle de Morata qui revient bien, qui reste sur quelques bonnes prestations et toi tu viens déblatérer ce que tu as lu dans les commentaires de Russel.

Franchement SF c'était bien mieux avant, et ca c'est grâce aux mecs comme toi et Russel et tous les trolls dans votre genre.
Pour rappel, le garçon n'a que 22 ans.

Qu'il soit pas un tueur à son age, je trouve pas ça choquant. Il a un gros potentiel mais je me souviens pas d'un attaquant de pointe accompli à 22 ans.

Il est bon en ce moment, et aura surement encore quelques coups d'étincelles jusqu'à la fin de saison.
Mais c'est dans 2 ou 3 ans qu'on pourra réellement statuer sur le niveau du joueur.


Mais honnêtement, il a beaucoup de qualités pour lui, il a de forte chance de faire parti des grands attaquants de la décennie à venir.
Très très gros potentiel cet attaquant, il suffit de voir ses stats (clubs et sélections) pour se rendre compte que c'est intéressant.
J'adore notamment ses prises de balle et sa capacité à bouffer la profondeur chose que l'ami Llorente ne sait/peut pas faire.
Benjamin Gout Niveau : District
J'ai du mal à comprendre l'engouement autour de cet attaquant.
Pour avoir vu ses matchs avec le Real, c'est pas délicat, c'est rarement décisif et c'est assez nonchalant.

On verra bien par le futur mais c'est un peu gros cette histoire de "futur grand attaquant". Et à côté de lui, y'a le petit Alcacer, bien meilleur.
Les trolls commencent à me dégoûter de plus en plus de ce site et c'est dommage parce que c'est le meilleur...
Note : 1
Morata est très fort.
MarcusASR Niveau : DHR
Attendons la fin de saison pour tirer des conclusions sur ce jeune gérontophile (c'est dit dans le titre).
Message posté par Shellai

Qu'il soit pas un tueur à son age, je trouve pas ça choquant. Il a un gros potentiel mais je me souviens pas d'un attaquant de pointe accompli à 22 ans.



Ronaldo ?


Je trouve Morata très bon, mais n'allons pas trop loin.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26