1. //
  2. //
  3. // PSG-Ludogorets

Alphonse, Kevin : deux garçons, une possibilité

Alors que la hiérarchie des gardiens semblait être figée depuis début septembre, les récentes prestations moyennes d’Alphonse Areola ont relancé le débat sur la guerre des goals au PSG : Areola ou Trapp, alors ?

Modififié
« Je connais Areola avec qui j’ai déjà joué à Bastia. Je savais qu’il était souvent en difficulté sur les frappes de loin à ras de terre. » La confession est signée Ryad Boudebouz, interrogé par Le Buteur. Boudebouz, c’est l’homme qui s’est offert le portier parisien à la Mosson. Samedi, le portier numéro 3 des Bleus a pris trois buts sur les trois seuls tirs cadrés adverses, et sa responsabilité peut être engagée sur au moins deux. À Arsenal, déjà, le titi parisien avait pris deux pions sans faire un seul arrêt. Les fameux « buts sur lesquels il ne peut rien faire » qui étaient la marque déposée de Salvatore Sirigu et qui avait valu au Sarde une exfiltration forcée. À Lyon, aussi, Areola n’avait pas rassuré son monde, mêlant approximations et sorties aux fraises. En fait, depuis sa blessure contractée en octobre (cheville), le gardien a du mal à retrouver le bon tempo alors qu’il semblait avoir pris l’ascendant sur Kevin Trapp, l’ancien titulaire du poste. Et revoilà logiquement l’Allemand dans le sillage du Français. Si le débat ressort sur la place publique, ce n’est pas un hasard. Car après tout, Kevin Trapp, instauré numéro 1 l’an dernier, capable de bourdes incroyables (Bordeaux, Real Madrid), mais également de match de Ligue des champions XXL (Chelsea), a des arguments à faire valoir. Il suffit de regarder son récent intérim contre Nantes et Rennes pour s’en apercevoir. Pourtant, à la fin de l’été, l’ancien de Francfort a officiellement laissé sa place après la déconvenue monégasque, fin août. Depuis, Areola est monté en grade et s’est affirmé comme le numéro 1 au poste, même si, dans une logique de concurrence, Emery n’a jamais fermé la porte à l’Allemand. En théorie, le meilleur joue. Or, actuellement, Alphonse est-il meilleur que Kevin ? Pas évident.

Avant Di María, eux aussi ont déçu le PSG

Le costume est-il trop grand ?


Sortir le gardien à la dégaine de Billy Crawford du onze pourrait être vu comme une sanction. C’est en tout cas l’avis de Jérôme Alonzo, ancien de la maison, dans les colonnes du Parisien : « Ce serait totalement injuste de lui faire un procès. L’an dernier, Trapp a aussi connu des matchs sans, et Blanc lui a renouvelé sa confiance. C’est le moment pour Emery de le soutenir publiquement. Je me doutais qu’Areola connaîtrait un creux, c’est logique. Il a toujours été encensé. C’est maintenant qu’on va voir son vrai visage. S’il garde le cap, c’est qu’il est très fort mentalement. » Sur le papier, Areola a tout pour séduire : formé au club, jeune, de l’envergure, un plan carrière intelligent (Lens, Bastia, Villarreal), des qualités naturelles et une gueule. Mais le portier de vingt-trois ans est face aux premières critiques de sa jeune carrière. Aujourd’hui, l’intérêt se situe dans sa manière d’évoluer sereinement, alors que la moindre de ses bourdes est disséquée à la loupe. En gros, il doit avoir les épaules solides. D’aucuns avancent que les gardiens parisiens ne progressent plus une fois arrivés dans la capitale. En filigrane, on pointe du doigt le travail quotidien de Nicolas Dehon, entraîneur des gardiens et proche de Steve Mandanda depuis leur aventure havraise. Le lien de cause à effet n’est pas évident, mais la rumeur voyage. Ou alors, le mal est plus simple à identifier que ça. En choisissant de ne pas choisir entre deux gardiens, le PSG a fragilisé les deux. C’était déjà le cas, l’an dernier, quand Trapp a débarqué dans un nid de serpents. Portier, c’est particulier, puisque vous êtes censé vous améliorer quotidiennement au contact de celui qui veut votre place. Après Trapp-Sirigu, Trapp-Areola. Les deux hommes cohabitent, mais espèrent griller l’autre. Ailleurs en Europe, la hiérarchie est parfaitement définie. Un très gros numéro 1, puis, dans le rétroviseur, une doublure identifiée. À Paris, on laisse encore planer le doute. Et c’est ainsi qu’à l’approche de la dernière journée de Ligue des champions, on se demande encore qui est vraiment le numéro 1 dans les buts du PSG. Ironie du sort, le gardien parisien avec le moins de casseroles au cul reste pourtant celui qui a été prié de dégager manu militari. Un type au regard azur. Un certain Salvatore Sirigu. Décidément, être gardien de but sous pavillon qatari est un sacerdoce.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

touchefresh Niveau : Ligue 1
Que c'est chiant le fait de vouloir instaurer une concurrence au poste de gardien. A partir du moment où on tient le discours du: Areola est dans le creux donc il faut lui maintenir se confiance pour qu'il rebondisse. Ca ne sert plus rien de vouloir mettre une concurrence... J'adore alphonse mais pour moi Trapp est meilleur et du coup, devrait jouer. Sinon ça ne sert à rien de faire de fausse décla dans sa presse, vendons Trapp et installons Descamps
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
On pourrait régler ça en comparant leurs notes FIFA, mais je risque encore de me faire basher..
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
sur football manager, il n'y a pas débat, Paris vend très rapidement Areola
2 réponses à ce commentaire.
J'aime pas trop cette mode de la concurrence entre gardiens en cours de saison, surtout lorsqu'il s'agit de deux jeunes gardiens en début de carrière, qui jouent leur avenir pro... Je suis plus pour l'alliage jeune gardien talentueux + vieux briscard qui a fait ses preuves...

Faire jouer le meilleur gardien, c'est une évidence, mais le choix doit se faire dès le début de saison. D'où l'intérêt d'avoir pu évaluer précisément leur niveau respectif au préalable.

Pour avoir un tout petit peu connu le poste (doublure et titulaire), certes à un niveau amateur, la confiance est primordiale mais ce qui compte le plus, c'est de pouvoir enchaîner les matchs et travailler ainsi les automatismes avec ses défenseurs. La confiance c'est bien entre eux et le gardien qu'elle se crée. Ce n'est pas en 4 mois qu'elle s'établit définitivement. Et s'il y a un creux dans les performances de l'un à un moment donné, tout remettre en cause risque de rendre précaire les relations techniques entre les défenseurs et gardiens...

Entre Trapp et Aréola, il y en a clairement un en trop. Va falloir que le PSG choisisse. Et pitié, pas l'un pour le championnat et l'autre pour le Ligue des Champions...
Vous avez déjà vu Alonzo dire d'un joueur qu'il n'est pas bon? Le parfait commentateur France 2 ce type quand même.
Ce commentaire a été modifié.
didier gomis Niveau : CFA
Note : -1
c'est vrai qu'ils font un beau couple ces deux là : Kévin et Alphonse, la parfaite union entre le hipster et le kéké, dans des rôles inversés. Sous cette concurrence terrible se cache en réalité un vraie complicité que seule le respect du secret des vestiaires pourra protéger de la presse people :


Tu les sors d'où tes photos toi ?

C'est toi le mec des photos chez Sofoot en fait nan ?
Les gars, on dirait qu'il y a le teuton qu'i's'pointe !!
2 réponses à ce commentaire.
Orso94210 Niveau : CFA
"le gardien à la dégaine de Billy Crawford".

Vous déconnez là, SoFoot. C'est ça donc ? un asiat' ressemble à un autre asiat'?

Encore Willy Denzey, je veux bien... Quoiqu'à l'inverse de Willy, Alphonse ne se place pas toujours de manière efficace.
Taupinator Niveau : CFA
Et Crawford et Areola ont des origines philippines contrairement à Denzey qui est d'origine laotienne.

La comparaison de Sofoot est donc plus pertinente et moins raciste que tu ne le sous-entends.

Maître Taupinator, pour démêler le vrai du faux.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Le racisme, c’est comme les anglais : ça devrait pas exister …
3 réponses à ce commentaire.
Enfin quelqu'un qui parle e l'entraineur des gardiens parisiens ! C'est fou la différence de progression entre les gardiens lyonnais et parisien et ça date pas des qataris. Allez Joel pose ta quenelle et rentre à la maison !

Sinon laissons le temps à Aréola, si tu le met sur le banc maintenant tu lui flingue sa carrière. Et en passant certes l'intérim de Trapp était bon mais sur deux matchs il est plus facile de faire moins d'erreur que sur dix (surtout contre Nantes qui est pas foutu de mettre un but depuis 6 saisons). L'année dernière Sirigu avait aussi été bon sur les quelques matchs qu'il avait joué.
Comment on peut raisonnablement virer des cages un mec qui s'appelle Salvatore, c'est-à-dire Sauveur ?

J'opterais bien pour un prêt d'Aréola au FCN et ainsi, bye bye Riou le manchot!
Pour moi Trapp mérite clairement une nouvelle chance. Areola a eu sa chance depuis le début de saison, il a pu enchaîner les matchs depuis un moment, mais il n'a pas su la saisir réellement.

Certes il n'a pas fait de bourdes monumentales mais je le trouves peu sûr dans ses sorties loin du but et j'ai l'impression que ses coéquipiers n'ont pas (plus) 100% confiance en lui.

Parfois sur le terrain il a ce regard des gars qui ont la trouille et qui ont peur de se planter. Pour un gardien, d'autant plus au PSG, c'est vraiment embêtant (pour ne pas dire plus). Maintenant est-ce que c'est passager ? Est-ce que le costume est trop grand pour lui ? Seul l'avenir nous le dira. Il est jeune ok, mais la confiance en soit est une question d'expérience mais aussi de personnalité.

En ce moment il me rappelle un peu le Mandanda titulaire en équipe de France à ses débuts (avant que Lloris ne s'impose définitivement). Le gars pas vraiment catastrophique mais qui prend des buts évitables parce qu'il se pose beaucoup de questions.

Trapp cette saison et l'an dernier à commis quelques bourdes -monumentale pour certaines - mais il ne donne jamais cette impression d'impuissance et de manque de confiance. Il a toujours essayé d'agir en jouant haut, en bouchant les angles, en relançant proprement là ou Areola a beaucoup subit particulièrement ces dernières semaines.
Trapp paraît toujours serein et cela rejaillit ensuite sur toute sa défense. Pour moi, en ce moment, il est plus taillé pour le poste que Areola.
il y a 10 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 5 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 7 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Top 10 : buts de ninja