Alpha Wann : « Zlatan a un sens monstrueux de la punchline »

Issu d'1.9.9.5., Alpha Wann sort son premier EP solo, toujours associé à Dj Lo', le maître d'œuvre sonique du collectif. Repéré comme l'un des meilleurs techniciens du groupe, il se dégage de la meute avec des ambitions de micro d’or. Ainsi Quand on chausse les crampons sent bon l’égotrip introspectif, comme si Djibril Cissé avait chopé le flow de Q-Tip. De quoi entamer une petite discussion sur le sens du dribble...

Modififié
699 27
Comme tous les rappeurs, on suppose que tu as un gros vécu foot derrière toi ?
Oui, un peu, sans abuser non plus. J'ai joué à Fontenay-aux-Roses, au PUC et au CA Paris dans le XIVe arrondissement. J'ai évolué à tous les postes sauf gardien de but. On va dire pour simplifier que j'ai fini par devenir polyvalent. J'ai plein de potes qui ont fini en centre de formation, l'un est parti en Turquie, l’autre à Lille, beaucoup en CFA. Le foot, c’est un univers dur, comme les open mic…

Tu as le temps de mater les matchs ?
Cela m'arrive, mais franchement, pour être honnête, je ne regarde plus trop. Simplement, je suis tellement entouré de gars qui sont à bloc que je n’ai pas trop besoin de me tenir au courant, je suis forcément imprégné.

Le plus grand footballeur pour toi ?
Sans conteste Steven Gerrard. Je suis un immense fan. Pour moi, il reste le plus classe depuis Zidane. C'est mon opinion et tant pis si je suis le seul à le penser. Le match le plus fantastique dans ma mémoire reste pour toujours cette finale de Ligue des champions en 2005. Liverpool perd 3 à 0 contre le Milan AC de Carlo Ancelotti et retourne totalement la rencontre. Et puis Steven Gerrard qui marque ce but de la tête, se précipite dans les filets récupérer le ballon, comme pour rappeler à ses coéquipiers que rien n’est foutu, qu’il faut y aller, y croire encore. Jusqu'au bout du suspense avec les tirs au but... Après, dans le registre improbable, j'ai assisté à New York à un Manchester United - Milan AC. Je me souviens que Vikash Dhorasoo était entré en cours de jeu. Après, c'était assez pourri, bien que le stade était comble, ce genre de rencontre de gala en tournée d'été ne rime pas à grand-chose.

Et donc inévitablement le PSG comme club de cœur ?
J'ai grandi dans la capitale alors, oui, forcément le PSG. Quand j'étais gamin, nous étions Guérin ou Leguen lors des petits matchs entre nous. Aujourd'hui, c’est évidemment différent. Le club a grandi, il est tellement plus médiatisé... Impossible de comparer avec ce que j'ai pu connaître plus jeune. Dans l'équipe actuelle, je suis d'abord admiratif devant ce qu'accomplit Blaise Matuidi, avant Ibra ou Verratti. Il est énorme, il est indispensable sur le terrain.

« Steven Gerrard est le joueur le plus classe depuis Zidane » Alpha Wann
Blaise Matuidi, c'est le plus hip-hop ?
Non, pour cela, il n’y a pas photo, c'est Zlatan Ibrahimović. Ce type demeure incroyable en permanence. Y compris quand il se retrouve en interview. Il a un sens monstrueux de la punchline. L'attitude aussi, le sens du défi. De ce point de vue, il a raison de l'affirmer, il est unique.

Même si tu as un peu décroché, qu’est-ce qui te branche encore dans le foot ?
Le fait que cela représente le sport où tout peut arriver, rien n'est sur à 100%. Sauf peut-être lors d’un Real Madrid – Évian Thonon Gaillard… Quoique, même dans ce cas, il existe une petite et infime possibilité pour qu'Évian l'emporte à la fin... Le rap c’est un peu pareil, c'est un truc improbable, chaque jour je découvre des trucs incroyables.

Le sens de l’impro relie les deux mondes aussi peut-être ?
Je pense que c'est davantage développé chez les footeux que chez les rappeurs, contrairement à ce que les gens peuvent imaginer. Surtout au plus haut niveau. Quand tu revois le but de Zidane, cette reprise de volée surréaliste, contre le Bayer Leverkussen en 2002, tu sens le feeling du moment, la prise de risque, la décision instantanée, l’exécution parfaite. Quel rappeur fait aussi fort dans le feu de l'action ?

Tu as connu les ambiances du Parc des Princes ?
J’y suis un peu allé, que ce soit en virage ou en tribune famille. Après, j'ai pris du recul comme tu l'as compris. Et j'ai dû rater une étape au passage, une évolution (sourire). La dernière fois que j'ai voulu m’y rendre, c'était pour la rencontre contre Porto en Champions League. Je n'ai pas pu entrer, car j'avais sur moi quelque chose de « prohibé » , comme on dit. Disons que je n'avais pas l'impression d'être autant fouillé auparavant ...

Et l'équipe de France ?
Je ne suis pas trop. Je me rend bien compte qu’elle produit un football qui stagne un degré en dessous des grosses formations à l'image de l'Espagne ou l’Allemagne. Il va falloir augmenter le volume et garder la même intensité au mondial. Malgré la lassitude et l'éloignement, tous les quatre ans je suis de nouveau happé par ce truc fou qu'est la Coupe du monde.

EP solo - Alpha Wann - Alph Lauren (DON DADA RECORDS/Believe Digital)

Retrouvez Alpha Wann sur Facebook

- Propos recueillis par Nicolas Ksiss-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : 2
T'inquiètes, t'es pas le seul à penser ça de Stevie G <3
nononoway Niveau : CFA
Message posté par H2O
"Comme tous les rappeurs, on suppose que tu as un gros vécu foot derrière toi"


Orelsan, Fatal, Benny B, Will Smith (& Wesson), ...
alpha wann? C'est qui? Si même sofoot interroge des inconnus alors j'ai une chance...
1.9.9.5 quelle groupe de naze
Faut kiffer l'ambiance de son EP, perso j'accroche difficilement. Mais le MC est bon en plus d'être très fort en impro.

Je vois pas trop le lien avec le foot même si c'est sympa d'avoir son interview.
Pas fan du tout de se groupe qui as tenté de faire du moderne sur du son plutôt old school... après ils ont leur public qui accroche tant mieux pour eux mais c'est vraiment pas ma came !
C'est même pas une ambiance, c'est surtout qu'il est nul son EP : /
OH OH HO QUEL ÉTONNEMENT une itw d'un rapeur francilien qui trouve que zlatan il a des punchlines et qui tripotait la gonfle étant jeune et tout. ...eh mais sérieux vous leur refilez à tous le même texte de réponses avant les itws non ? avec un plan en 3 parties :

1. ouais j'ai joué un peu étant jeune mais bon j'étais pas ouf
2.ouais le foot je continue à suivre mais bon j'ai plus trop le temps tu vois, à cause de l'Art
3. ouais l'arrivée des qataris c'est quand même cool et ce zlatan est un sacré zigoto

sérieux ça marche pour 90% des itws. changez un peu de disque voyons, y a pas que l'électro-pop-branlecouille-moustache-chemisescarrreaux et le rap français dans la vie.
Message posté par nononoway


Orelsan, Fatal, Benny B, Will Smith (& Wesson), ...


M. Pokora aussi.

Hahahaha.
oohdidiersenacleroidutacle Niveau : Loisir
Lol Matt pokora ça peut le faire!!!! Il a fait centre de formation, de foot hein pas le conservatoire !
Ce mec est certes très fort techniquement, mais il est insupportable et n'a rien à dire. En plus c'est un espèce de clone de Dany Dan (c'en est presque dérangeant...) Lui et ses potes de 1995 c'est la même sauce: des petits jeunes qui veulent bouffer du caviar, mais ils ont juste de quoi se payer un grec...

Par contre, un grand merci à eux pour ce viol collectif au Canada:

http://www.youtube.com/watch?v=F8UOvPqnBfE
Moi je les kiffe d'abord ! Enfin surtout Nekfeu, Sneazzy et lui.
La mix tape En sous marin, elle est qd mm pas mal. Sinon leurs prods sont bien et ils st pas mal niveau punchlines

Ps : oui j'ai plus que 16 ans :)
Message posté par Reedyklown
Ce mec est certes très fort techniquement, mais il est insupportable et n'a rien à dire. En plus c'est un espèce de clone de Dany Dan (c'en est presque dérangeant...) Lui et ses potes de 1995 c'est la même sauce: des petits jeunes qui veulent bouffer du caviar, mais ils ont juste de quoi se payer un grec...

Par contre, un grand merci à eux pour ce viol collectif au Canada:

http://www.youtube.com/watch?v=F8UOvPqnBfE


Je ne suis pas un fan de battle mais j'en profite pour faire une petite pub pour le bar de la vidéo. Si certains d'entre vous passent (ou sont) à Montréal allez faire un tour dans ce bar le café Chaos rue St-Denis(tous les soirs un concert à l'étage, souvent metal, punk ou rock alternatif).
C'est un bar coopératif (donc tous les employés ont des parts dans le bar) et qui ne vend que des produit locaux (notamment des bières de microbrasseries).
KillerCroc Niveau : CFA
Tu vois Mahmoud, Kamel ou encore Tarik se buter a 1995 sous les tours a Stains, Rosny ou Saint Ouen?

Rien que de l'imaginer je rigole.

C'est du Rap édulcoré pour Hypolite et Jean-Camille.
Note : 1
"Y a pas d'argent y en a qu'dans la drogue et le foot ; j'crois que j'vais vendre en pochons l'air du Parc des Princes".

Ça c'est d'la punchline mon copain !
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Message posté par H2O
"Comme tous les rappeurs, on suppose que tu as un gros vécu foot derrière toi"


Ben ouais que tu le veuilles ou non, la plupart des rappeurs en France sont issus d'un milieu modeste, où le foot est le sport par excellence. Quand j'étais petit dans mon quartier, on faisait pas du water-polo...
Je n'aime pas ce groupe trop porté sur la caméra et leur égo. Je me souviens d'un de leur passage au Grand Journal, il y avait du public mais les mecs étaient à 5 à faire les marioles devant la caméra devant eux, un peu dans la veine de leur clip (le titre, c'était "La Suite"). Et puis si la zic est pas mal, les paroles sont trop creuses.
pauloradiobemba Niveau : CFA
à chaque ITW d'un mec qui fait du son, on va avoir droit au lot de commentaires venant se plaindre parce qu'ils n'aiment pas les styles de musique des artistes interviewé par so foot ?

So foot va pas se taper l'ITW d'un groupe de black métal danois ou de Laurent Voulzy parce que sa ferait plaisir à 5 types sur le forum. Au pire, si ça vous dis tellement de savoir ce que pense FLorent Pagny de l'OGCN, créez votre média foot/musique. C'est insupportable de devoir se taper des commentaire qui se plaignent à chaque fois de l'artiste interviewé. Personne vous oblige à lire
Jojolabistoufle Niveau : District
Message posté par KillerCroc
Tu vois Mahmoud, Kamel ou encore Tarik se buter a 1995 sous les tours a Stains, Rosny ou Saint Ouen?

Rien que de l'imaginer je rigole.

C'est du Rap édulcoré pour Hypolite et Jean-Camille.



Merde en 2014 il y a encore des gens qui pensent ainsi..
Donc pour toi il faut s'appeller Mahmoud, Kamel ou encore Tarik pour écouter du rap ?!

Et si je suis toujours ton raisonnement, ces jeunes gens là doivent forcément écouter... Alibi, Lim ?!
...
nononoway Niveau : CFA
Message posté par cerveau-gauche


Ben ouais que tu le veuilles ou non, la plupart des rappeurs en France sont issus d'un milieu modeste, où le foot est le sport par excellence. Quand j'étais petit dans mon quartier, on faisait pas du water-polo...


Parce que dans les autres milieux musicaux, tout le monde s'appelle Jean-Louis et Pierre-Alexandre...

Et oui, à la récré, tout le monde à cheval et hop, petite partie de polo.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
699 27