1. // Euro 2012
  2. // Match amical
  3. // France/Estonie

Alou maman bobo ?

Alou Diarra sera donc titulaire contre les Anglais. Juste récompense ou signe de la prochaine fin du monde ?

Modififié
C’est maintenant acté, avec le forfait de Yann M’Vila pour, au moins, le premier match de la compétition, Alou Diarra sera titulaire lors d’un match du championnat d’Europe des Nations. Pour certains, il s’agit là d’une aberration ; pour d’autres, dont Laurent Blanc, il s’agit d’un choix logique et respectable. Logique d’abord. Parce que, entorse de la cheville, même légère, oblige, Yann M’Vila est forfait pour la rencontre contre les rescapés anglais ; parce que, même si conservation du ballon, passes courtes et idées longues sont des atouts indéniables, un bon vieux six sentinelle à l’ancienne, en football, ça s’avère aussi toujours utile ; parce qu’ensuite, dans ce rôle contre l’Islande, Yohan Cabaye n’a pas tellement convaincu, la France en a quand même pris deux, et puis le joueur de Newcastle est tellement mieux un cran plus haut, un cran plus libre. Logique donc, à moins de rappeler Rio Mavuba, que la titularisation d’Alou Diarra. Et quand bien même, tout Rio que puisse être Mavuba, Alou est davantage partie prenante du « groupe France » , et n’était pas l’ancien capitaine du sélectionneur, du temps de leurs années communes en Gironde, pour rien.

Équilibre

Respectable, ensuite, parce qu’on parle justement de l’ancien capitaine et pierre de voûte d’une équipe championne de France. Depuis, de l’eau et Gourcuff ont coulé, mais on parle toujours d’un joueur de devoir, conscient de ses limites, de ses forces, de son rôle, de sa position sur le terrain, et des attentes de son coach. C’est aussi parce que les autres ne font pas forcément leur part du travail défensif qu’Alou Diarra est nécessaire à l’équilibre de cette équipe. Mine de rien, et malgré quelques moments de panique balle au pied, Alou a fait, contre l’Islande, puis dès le début du match contre la Serbie, deux entrées taille patron. Placement, longs segments qui viennent irrémédiablement gêner les transmissions adverses, engagement, récupération, plat du pied sécurité, passes latérales ou diagonales, pas de perte de balle, voici le crédo d’Alou, qui s’y tient, et qui, il faut bien l’avouer, s'y est donc plutôt bien tenu lors de ces deux matchs, en tout cas mieux que l’impression laissée par sa saison plus marseillaise qu’olympienne.

Fluidifier

Plus que la capacité de bien jouer lui-même, car il ne sera jamais Yaya Touré, Alou a la capacité de mieux faire jouer son équipe. Pas forcément quand il s’agit d’acculer l’adversaire dans son camp ou de fluidifier les remontées de balle (on se rappelle ici que, contre l’Italie, en finale de Coupe du monde 2006, c’est peut-être plus d’un élément offensif dont la France, au moment de la blessure de Vieira, avait besoin) mais, à coup sûr, de mieux équilibrer son équipe quand le besoin s’en fait sentir. Et franchement, s’il y a une chose dont cette équipe a besoin, c’est d’équilibre. Et plus encore du côté "passe à terre-passe à terre" d’un mec passé par Louhans-Cuiseaux, Lens, le banc de l’OL, de Liverpool, du brassard bordelais aux interviews de La Provence. Du statut, en Bleu, de remplaçant, histoire de faire le nombre, à celui de titulaire à l’entrée de la compétition, au poste charnière d’une équipe. Celui de numéro six, chargé de veiller au bon déroulement du programme. Ou, comme le chantait Dorothée : « Alou, Alou, monsieur l’ordinateur... »

Youtube


Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


D'où l'erreur de la non sélection de Mavuba beaucoup plus tôt. Ça aurait évité de parler de notion de "groupe France"...
Et pourquoi ne pas en profiter pour donner sa chance au futur de l'équipe de France? Un type comme Gonalons peut bcp apporter à ce poste
Note : 1
"Depuis, de l’eau et Gourcuff ont coulé..."
Magnifique, je me suis tordu de rire !!!
c est clair que prendre Gonalons aurait été un message fort de prendre des jeunes très bons mais bon Blanc prefere prendre ses potes. Mavuba aussi est un oublié tout comme Balmont mais lui ça fait deja des années malheureusement.
Pas sûr qu'il puisse tenir 90 minutes face aux anglais, j'espère que Blanc l'a anticipé ça.
oui, je pense que pour Mavuba, et Balmont n'en parlons pas, c'est malheureusement dead sous l'ere Blanc: il preferera toujours prendre ses "cadres" quelles que soient les saisons réalisées: la non selection des 2 lillois, vs celles de diarra, gourcuff et martin veulent tt dire. Souhaitons qu'il arrive à en tirer le meilleur maintenant qu'ils sont la.
Sinon +1 Matt78400!
Gonalons ? L O L

O les gars vous êtes sûrs qu'on regarde le même championnat ?!

Pour mémoire les joueurs de L1 ont voté pour Capoue en 6, dans l'équipe type .. C'est qu'il doit y avoir une raison. Capoue qui score plus de 100 matchs en L1 et qui a 23 ans (donc jeune).

Je persiste à dire que Diarra est une abération dans le groupe et qui n'a pas le niveau international. C'est notre maillon faible mais bon il y est maintenant donc bon ca ne sert à rien d'épiloguer. Par contre avant de sortir les noms des joueurs de vos équipes respectives, ayez un minimum d'objectivité dans vos commentaires..
Gonalons vous avez dit ? L O L
Je n'aime pas particulièrement ce mec mais il faut dire qu'il est là depuis longtemps. Il était là en 2006 et 2010. Il a participé à la LDC avec 3 clubs français différents. Et même si il est très moyen en club depuis 2ans, il a très souvent donné satisfaction en EDF. Et puis de toutes façon, aujourd'hui, on a peu de mecs expérimentés avec ce profil de grand joueur physique au milieu. Il est mauvais relanceur mais avec Cabaye à côté j'ai plutôt confiance.
Jérémy Toulalan is complètement dég' by this

tout ça parce que le mec a eu le courage de dire une fois " la génération 98 nous casse un peu les couilles# " ...
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
+1 André Matos.
Toul est certes blessé, mais ne nous voilons pas la face, il n'aurait pas été dans le groupe, malheureusement. Blanc a la rancune tenace, ce qui est ridicule, d'autant que Toulalan ne le visait pas en disant cela (si je me souviens bien, c'était plus contre Lizarazu et je sais pu qui).
D'accord avec Gimoove, je suis pas fan du joueur mais je dois avouer qu'il a un profil intéressant à son poste contre l'Angleterre voire la Suède, son gabarit peut nous filer des coups de mains. Après je ne vois pas l'intérêt de parler de Mavuba, Balmont, Capoue, etc... Le sélectionneur a tranché, on a les joueurs que l'on a, reste à savoir si l'envie et la détermination feront le reste. Je pense que la leçon 98 et des critiques à l'encontre d'Aimé Jacquet n'a pas beaucoup servi et c'est regrettable, laissez Laurent Blanc faire son taff, et vous le jugerez en fin de compétition. Personnellement je miserai plus sur le dernier carré du prochain mondial, mais même à cet Euro la France ne va pas être ridicule, c'est mon impression...
Note : 2
Miser sur l'avenir, la plus belle invention créée pour faire avaler des couleuvres aux supporters (tout ira mieux demain)... Et arrêtez votre Gonalons à deux balles. Le seul qui aurait mérité c'est Lassana Diarra, pour son expérience et son niveau. Mavuba a le niveau mais malheureusement arrive trop tard. Tiens, Toulalan aussi l'aurait bien fait, je pense.
Plasil Power Niveau : CFA
Non mais faut arrêter la fumette pour certains!
"C'est le moment de prendre un jeune!" Beh oui bien sûr, à une semaine du début de l'Euro (c'est un vrai tournoi pour ceux qui l'ont oublié)on va prendre un mec comme Gonalons qui n'a jamais joué avec l'EDF (pour de vrai)et lui dire, "tiens, t'étais dans aucune liste mais on s'est dit qu'en fait c'était le moment idéal pour préparer l'avenir..."
Diarra est indiscutable dans le groupe des 23 car il est le seul vrai 6 qui allie densité physique, taille, qualités défensives, et expérience du très haut niveau. Certes ces prestations en club ne sont plus bonnes, mais bon, faut voir l'équipe qu'il avait autour de lui ces deux dernières années aussi!
Mavuba aurait pu (du?) être dans le groupe, mais à la place de Mvila ou de Matuidi, pas de Diarra. Et encore, Lass peut prétendre à la place aussi.
J'imagine bien un milieu d'1m20 composé de, au choix, mavuba, mvila, lass, cabaye, balmont face à une équipe physique (l'angleterre par exemple, ou la suède tiens, ou pourquoi pas l'ukraine...).
Les gars, même l'espagne joue avec Busquets devant la défense. Surtout quand on voit Méxès tête en l'air et Rami l'attaquant derrière, faut du monde pour couvrir... Mais c'est vrai que Mavuba au marquage de Carrol sur les corners ça aurait eu de la gueule...
Je dis ça mais pourtant j'adore Mavuba, bien plus que Diarra dont la dernière année en gironde ressemblait à une longue agonie.
Mou-rinho Niveau : CFA
Plasil Power, Gonalons a été appelé en EDF pour les deux matchs amicaux face aux Etats-Unis et la Belgique le 11 et 15 novembre 2011.
Plasil Power Niveau : CFA
@Mou-rinho
Je sais, c'est pour ça que j'ai mis qu'il n'a jamais avec l'EDF avec entre parenthèse "pour de vrai". A moins que tu considères que d'avoir été appelé pour deux petits matchs amicaux suite à la blessure d'un joueur tout en ayant démarré sur le banc (contre les USA au moins, Belgique jsais plus...) ça soit suffisant pour dire que le mec a déjà vraiment joué en bleu... Moi non mais bon, on n'est pas obligé d'être d'accord. Et ça ne change rien au fait qu'il n'a rien à faire sur cet article...
filoubifrance Niveau : CFA2
Plasil Power: +1

Diarra est un cadre de l'équipe, sa présence dans le groupe est donc totalement légitime. Capitaine de Bordeaux champion de France sous Blanc, il a joué dans des grands clubs français et est passé par des grands clubs européens où il n'a pas beaucoup joué certes. En terme de gabarit, c'est le seul qui garantit une présence physique dans les airs à un poste aussi important que le n°6.

Si Mavuba, Toulalan, Capoue sont tous de très bon joueurs je ne pense pas que leur sélection aurait été plus légitime, le premier et le dernier ayant trop peu de vécu international et européen (LdC j'entends) et le second ne fait plus partie du groupe France, où d'ailleurs il n'a jamais eu beaucoup d'amis à part Lloris, depuis longtemps.

Par contre, Lassana Diarra effectivement je l'aurais pris dans le groupe. Il joue par intermittence dans l'un des 2 plus grands clubs du monde et a l'avantage d'être polyvalent.

Pour conclure, je suis convaincu que A. Diarra peut faire un très bon tournoi à condition que ses coéquipiers soient au niveau et qu'il fasse attention aux baisses de la concentration qui ont caractérisé sa saison à l'OM.
alou avait le meme niveau a bordeaux que yaya au barca ! i was there
il y a 7 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 3 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 5 heures Brian Fernández arrive à Metz 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67