1. // Euro 2012
  2. // Match amical
  3. // France/Estonie

Alou maman bobo ?

Alou Diarra sera donc titulaire contre les Anglais. Juste récompense ou signe de la prochaine fin du monde ?

Modififié
4 17
C’est maintenant acté, avec le forfait de Yann M’Vila pour, au moins, le premier match de la compétition, Alou Diarra sera titulaire lors d’un match du championnat d’Europe des Nations. Pour certains, il s’agit là d’une aberration ; pour d’autres, dont Laurent Blanc, il s’agit d’un choix logique et respectable. Logique d’abord. Parce que, entorse de la cheville, même légère, oblige, Yann M’Vila est forfait pour la rencontre contre les rescapés anglais ; parce que, même si conservation du ballon, passes courtes et idées longues sont des atouts indéniables, un bon vieux six sentinelle à l’ancienne, en football, ça s’avère aussi toujours utile ; parce qu’ensuite, dans ce rôle contre l’Islande, Yohan Cabaye n’a pas tellement convaincu, la France en a quand même pris deux, et puis le joueur de Newcastle est tellement mieux un cran plus haut, un cran plus libre. Logique donc, à moins de rappeler Rio Mavuba, que la titularisation d’Alou Diarra. Et quand bien même, tout Rio que puisse être Mavuba, Alou est davantage partie prenante du « groupe France » , et n’était pas l’ancien capitaine du sélectionneur, du temps de leurs années communes en Gironde, pour rien.

Équilibre

Respectable, ensuite, parce qu’on parle justement de l’ancien capitaine et pierre de voûte d’une équipe championne de France. Depuis, de l’eau et Gourcuff ont coulé, mais on parle toujours d’un joueur de devoir, conscient de ses limites, de ses forces, de son rôle, de sa position sur le terrain, et des attentes de son coach. C’est aussi parce que les autres ne font pas forcément leur part du travail défensif qu’Alou Diarra est nécessaire à l’équilibre de cette équipe. Mine de rien, et malgré quelques moments de panique balle au pied, Alou a fait, contre l’Islande, puis dès le début du match contre la Serbie, deux entrées taille patron. Placement, longs segments qui viennent irrémédiablement gêner les transmissions adverses, engagement, récupération, plat du pied sécurité, passes latérales ou diagonales, pas de perte de balle, voici le crédo d’Alou, qui s’y tient, et qui, il faut bien l’avouer, s'y est donc plutôt bien tenu lors de ces deux matchs, en tout cas mieux que l’impression laissée par sa saison plus marseillaise qu’olympienne.

Fluidifier

Plus que la capacité de bien jouer lui-même, car il ne sera jamais Yaya Touré, Alou a la capacité de mieux faire jouer son équipe. Pas forcément quand il s’agit d’acculer l’adversaire dans son camp ou de fluidifier les remontées de balle (on se rappelle ici que, contre l’Italie, en finale de Coupe du monde 2006, c’est peut-être plus d’un élément offensif dont la France, au moment de la blessure de Vieira, avait besoin) mais, à coup sûr, de mieux équilibrer son équipe quand le besoin s’en fait sentir. Et franchement, s’il y a une chose dont cette équipe a besoin, c’est d’équilibre. Et plus encore du côté "passe à terre-passe à terre" d’un mec passé par Louhans-Cuiseaux, Lens, le banc de l’OL, de Liverpool, du brassard bordelais aux interviews de La Provence. Du statut, en Bleu, de remplaçant, histoire de faire le nombre, à celui de titulaire à l’entrée de la compétition, au poste charnière d’une équipe. Celui de numéro six, chargé de veiller au bon déroulement du programme. Ou, comme le chantait Dorothée : « Alou, Alou, monsieur l’ordinateur... »

Youtube


Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

D'où l'erreur de la non sélection de Mavuba beaucoup plus tôt. Ça aurait évité de parler de notion de "groupe France"...
Et pourquoi ne pas en profiter pour donner sa chance au futur de l'équipe de France? Un type comme Gonalons peut bcp apporter à ce poste
"Depuis, de l’eau et Gourcuff ont coulé..."
Magnifique, je me suis tordu de rire !!!
c est clair que prendre Gonalons aurait été un message fort de prendre des jeunes très bons mais bon Blanc prefere prendre ses potes. Mavuba aussi est un oublié tout comme Balmont mais lui ça fait deja des années malheureusement.
Pas sûr qu'il puisse tenir 90 minutes face aux anglais, j'espère que Blanc l'a anticipé ça.
oui, je pense que pour Mavuba, et Balmont n'en parlons pas, c'est malheureusement dead sous l'ere Blanc: il preferera toujours prendre ses "cadres" quelles que soient les saisons réalisées: la non selection des 2 lillois, vs celles de diarra, gourcuff et martin veulent tt dire. Souhaitons qu'il arrive à en tirer le meilleur maintenant qu'ils sont la.
Sinon +1 Matt78400!
Gonalons ? L O L

O les gars vous êtes sûrs qu'on regarde le même championnat ?!

Pour mémoire les joueurs de L1 ont voté pour Capoue en 6, dans l'équipe type .. C'est qu'il doit y avoir une raison. Capoue qui score plus de 100 matchs en L1 et qui a 23 ans (donc jeune).

Je persiste à dire que Diarra est une abération dans le groupe et qui n'a pas le niveau international. C'est notre maillon faible mais bon il y est maintenant donc bon ca ne sert à rien d'épiloguer. Par contre avant de sortir les noms des joueurs de vos équipes respectives, ayez un minimum d'objectivité dans vos commentaires..
Gonalons vous avez dit ? L O L
Je n'aime pas particulièrement ce mec mais il faut dire qu'il est là depuis longtemps. Il était là en 2006 et 2010. Il a participé à la LDC avec 3 clubs français différents. Et même si il est très moyen en club depuis 2ans, il a très souvent donné satisfaction en EDF. Et puis de toutes façon, aujourd'hui, on a peu de mecs expérimentés avec ce profil de grand joueur physique au milieu. Il est mauvais relanceur mais avec Cabaye à côté j'ai plutôt confiance.
Jérémy Toulalan is complètement dég' by this

tout ça parce que le mec a eu le courage de dire une fois " la génération 98 nous casse un peu les couilles# " ...
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
+1 André Matos.
Toul est certes blessé, mais ne nous voilons pas la face, il n'aurait pas été dans le groupe, malheureusement. Blanc a la rancune tenace, ce qui est ridicule, d'autant que Toulalan ne le visait pas en disant cela (si je me souviens bien, c'était plus contre Lizarazu et je sais pu qui).
D'accord avec Gimoove, je suis pas fan du joueur mais je dois avouer qu'il a un profil intéressant à son poste contre l'Angleterre voire la Suède, son gabarit peut nous filer des coups de mains. Après je ne vois pas l'intérêt de parler de Mavuba, Balmont, Capoue, etc... Le sélectionneur a tranché, on a les joueurs que l'on a, reste à savoir si l'envie et la détermination feront le reste. Je pense que la leçon 98 et des critiques à l'encontre d'Aimé Jacquet n'a pas beaucoup servi et c'est regrettable, laissez Laurent Blanc faire son taff, et vous le jugerez en fin de compétition. Personnellement je miserai plus sur le dernier carré du prochain mondial, mais même à cet Euro la France ne va pas être ridicule, c'est mon impression...
Note : 2
Miser sur l'avenir, la plus belle invention créée pour faire avaler des couleuvres aux supporters (tout ira mieux demain)... Et arrêtez votre Gonalons à deux balles. Le seul qui aurait mérité c'est Lassana Diarra, pour son expérience et son niveau. Mavuba a le niveau mais malheureusement arrive trop tard. Tiens, Toulalan aussi l'aurait bien fait, je pense.
Plasil Power Niveau : CFA
Non mais faut arrêter la fumette pour certains!
"C'est le moment de prendre un jeune!" Beh oui bien sûr, à une semaine du début de l'Euro (c'est un vrai tournoi pour ceux qui l'ont oublié)on va prendre un mec comme Gonalons qui n'a jamais joué avec l'EDF (pour de vrai)et lui dire, "tiens, t'étais dans aucune liste mais on s'est dit qu'en fait c'était le moment idéal pour préparer l'avenir..."
Diarra est indiscutable dans le groupe des 23 car il est le seul vrai 6 qui allie densité physique, taille, qualités défensives, et expérience du très haut niveau. Certes ces prestations en club ne sont plus bonnes, mais bon, faut voir l'équipe qu'il avait autour de lui ces deux dernières années aussi!
Mavuba aurait pu (du?) être dans le groupe, mais à la place de Mvila ou de Matuidi, pas de Diarra. Et encore, Lass peut prétendre à la place aussi.
J'imagine bien un milieu d'1m20 composé de, au choix, mavuba, mvila, lass, cabaye, balmont face à une équipe physique (l'angleterre par exemple, ou la suède tiens, ou pourquoi pas l'ukraine...).
Les gars, même l'espagne joue avec Busquets devant la défense. Surtout quand on voit Méxès tête en l'air et Rami l'attaquant derrière, faut du monde pour couvrir... Mais c'est vrai que Mavuba au marquage de Carrol sur les corners ça aurait eu de la gueule...
Je dis ça mais pourtant j'adore Mavuba, bien plus que Diarra dont la dernière année en gironde ressemblait à une longue agonie.
Mou-rinho Niveau : CFA
Plasil Power, Gonalons a été appelé en EDF pour les deux matchs amicaux face aux Etats-Unis et la Belgique le 11 et 15 novembre 2011.
Plasil Power Niveau : CFA
@Mou-rinho
Je sais, c'est pour ça que j'ai mis qu'il n'a jamais avec l'EDF avec entre parenthèse "pour de vrai". A moins que tu considères que d'avoir été appelé pour deux petits matchs amicaux suite à la blessure d'un joueur tout en ayant démarré sur le banc (contre les USA au moins, Belgique jsais plus...) ça soit suffisant pour dire que le mec a déjà vraiment joué en bleu... Moi non mais bon, on n'est pas obligé d'être d'accord. Et ça ne change rien au fait qu'il n'a rien à faire sur cet article...
filoubifrance Niveau : CFA2
Plasil Power: +1

Diarra est un cadre de l'équipe, sa présence dans le groupe est donc totalement légitime. Capitaine de Bordeaux champion de France sous Blanc, il a joué dans des grands clubs français et est passé par des grands clubs européens où il n'a pas beaucoup joué certes. En terme de gabarit, c'est le seul qui garantit une présence physique dans les airs à un poste aussi important que le n°6.

Si Mavuba, Toulalan, Capoue sont tous de très bon joueurs je ne pense pas que leur sélection aurait été plus légitime, le premier et le dernier ayant trop peu de vécu international et européen (LdC j'entends) et le second ne fait plus partie du groupe France, où d'ailleurs il n'a jamais eu beaucoup d'amis à part Lloris, depuis longtemps.

Par contre, Lassana Diarra effectivement je l'aurais pris dans le groupe. Il joue par intermittence dans l'un des 2 plus grands clubs du monde et a l'avantage d'être polyvalent.

Pour conclure, je suis convaincu que A. Diarra peut faire un très bon tournoi à condition que ses coéquipiers soient au niveau et qu'il fasse attention aux baisses de la concentration qui ont caractérisé sa saison à l'OM.
alou avait le meme niveau a bordeaux que yaya au barca ! i was there
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 17