En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2012
  2. // Match amical
  3. // France/Estonie

Alou maman bobo ?

Alou Diarra sera donc titulaire contre les Anglais. Juste récompense ou signe de la prochaine fin du monde ?

Modififié
C’est maintenant acté, avec le forfait de Yann M’Vila pour, au moins, le premier match de la compétition, Alou Diarra sera titulaire lors d’un match du championnat d’Europe des Nations. Pour certains, il s’agit là d’une aberration ; pour d’autres, dont Laurent Blanc, il s’agit d’un choix logique et respectable. Logique d’abord. Parce que, entorse de la cheville, même légère, oblige, Yann M’Vila est forfait pour la rencontre contre les rescapés anglais ; parce que, même si conservation du ballon, passes courtes et idées longues sont des atouts indéniables, un bon vieux six sentinelle à l’ancienne, en football, ça s’avère aussi toujours utile ; parce qu’ensuite, dans ce rôle contre l’Islande, Yohan Cabaye n’a pas tellement convaincu, la France en a quand même pris deux, et puis le joueur de Newcastle est tellement mieux un cran plus haut, un cran plus libre. Logique donc, à moins de rappeler Rio Mavuba, que la titularisation d’Alou Diarra. Et quand bien même, tout Rio que puisse être Mavuba, Alou est davantage partie prenante du « groupe France » , et n’était pas l’ancien capitaine du sélectionneur, du temps de leurs années communes en Gironde, pour rien.

Équilibre

Respectable, ensuite, parce qu’on parle justement de l’ancien capitaine et pierre de voûte d’une équipe championne de France. Depuis, de l’eau et Gourcuff ont coulé, mais on parle toujours d’un joueur de devoir, conscient de ses limites, de ses forces, de son rôle, de sa position sur le terrain, et des attentes de son coach. C’est aussi parce que les autres ne font pas forcément leur part du travail défensif qu’Alou Diarra est nécessaire à l’équilibre de cette équipe. Mine de rien, et malgré quelques moments de panique balle au pied, Alou a fait, contre l’Islande, puis dès le début du match contre la Serbie, deux entrées taille patron. Placement, longs segments qui viennent irrémédiablement gêner les transmissions adverses, engagement, récupération, plat du pied sécurité, passes latérales ou diagonales, pas de perte de balle, voici le crédo d’Alou, qui s’y tient, et qui, il faut bien l’avouer, s'y est donc plutôt bien tenu lors de ces deux matchs, en tout cas mieux que l’impression laissée par sa saison plus marseillaise qu’olympienne.

Fluidifier


Plus que la capacité de bien jouer lui-même, car il ne sera jamais Yaya Touré, Alou a la capacité de mieux faire jouer son équipe. Pas forcément quand il s’agit d’acculer l’adversaire dans son camp ou de fluidifier les remontées de balle (on se rappelle ici que, contre l’Italie, en finale de Coupe du monde 2006, c’est peut-être plus d’un élément offensif dont la France, au moment de la blessure de Vieira, avait besoin) mais, à coup sûr, de mieux équilibrer son équipe quand le besoin s’en fait sentir. Et franchement, s’il y a une chose dont cette équipe a besoin, c’est d’équilibre. Et plus encore du côté "passe à terre-passe à terre" d’un mec passé par Louhans-Cuiseaux, Lens, le banc de l’OL, de Liverpool, du brassard bordelais aux interviews de La Provence. Du statut, en Bleu, de remplaçant, histoire de faire le nombre, à celui de titulaire à l’entrée de la compétition, au poste charnière d’une équipe. Celui de numéro six, chargé de veiller au bon déroulement du programme. Ou, comme le chantait Dorothée : « Alou, Alou, monsieur l’ordinateur... »

Vidéo


Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 23:00 L2 : Les résultats de la 21e journée 4
Hier à 15:55 L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20 Hier à 13:45 Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 33 Hier à 11:55 Tévez : « En Chine, j'étais en vacances » 84
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
lundi 15 janvier La Fondation Lionel Messi pas très utile selon les Football Leaks 40