1. // France – Ligue 1 – 24e journée – Rennes/Toulouse

Alou Diarra la dépanneuse

L’Angleterre, il est en déjà revenu. Une demi-saison après avoir quitté l’OM, Alou Diarra est déjà de retour en L1. Rennes a récupéré l’ex international pour compenser le départ en Russie de Yann M’Vila. Un prêt sec de cinq mois où les deux parties ont à y gagner. Explications.

4 7
Les clichés ont la vie dure. Pensez à l’équipe rennaise par exemple et instinctivement, dans la tête de beaucoup d’entre vous, va s’inscrire l’image d’une équipe de bourrins. Chez les consultants télé et radio, ce n’est pas tellement différent : Rennes forme des bons gros joueurs physiques et recrute pareillement, Rennes joue dur, Rennes joue sale. Et il a bien existé une époque relativement récente où la vérité n’était pas loin d’être celle-là. L’époque des Mangane, Mbia, Hansson ou Doumbia et Mandjeck encore plus récemment. Là c’est vrai, ce n’était pas tous les soirs atelier dentelle Route de Lorient. Les adversaires pouvaient repartir de Bretagne avec des bleus et des bosses.
Sauf que tous les joueurs qu’on vient de citer ne font plus partie aujourd’hui de l’effectif rennais. Et croyez-le ou non, mais s’il y a un secteur dans lequel les hommes d’Antonetti ont souffert dans la première moitié de saison, c’est bien au niveau de l’impact physique. Derrière les techniciens Pitroipa, Alessandrini et Féret, il a souvent manqué de muscles à la récupération. Un « gros » , pour emprunter le langage rugbystique. Makoun n’en est assurément pas un, Pajot non plus, ni Danzé quand il lui a fallu dépanner à ce poste. Et si M’Vila n’a jamais été un monstre de puissance, au moins réussissait-il à imposer un gros volume de jeu pour compenser lorsqu’il était au top de sa forme.

Profil « grande saucisse »

Mais voilà, Yann M’Vila aussi a fini par quitter les lieux, direction le Rubin Kazan en Russie. Déplumé dans l’entrejeu mais les caisses bien remplumées par l’indemnité de transfert – autour de 12 millions d’euros – le club rouge et nNoir a décidé de recruter malin. Comme ce n’est pas le genre de la maison, il n’a pas été question de lâcher beaucoup de thunes pour, par exemple, arracher l’espoir Giannelli Imbula au voisin guingampais. On a d’abord fait appel à la filière scandinave en allant chercher Anders Konradsen, néo-international norvégien, révélé avec les Espoirs lors de la double confrontation d’octobre face aux Bleuets de France. Konradsen débarque en Bretagne quasiment à l’âge qu’avait Kim Källström lorsqu’il est arrivé en 2004. Källström, incontestablement la plus belle réussite de cette filière du nord de l’Europe, l’exemple à suivre.

Mais comme il n’est pas certain que le Norvégien saura tout de suite s’imposer à Rennes, il fallait encore recruter. Le profil ciblé : un gars avec suffisamment de bouteille et de connaissance du championnat français pour ne pas mettre longtemps à prendre ses marques ; si possible pas cher ; et bien évidemment un mec plutôt baraqué pour combler le déficit physique des Bretons. Vu comme ça, clairement, Alou Diarra correspond pile poil à ce qui était souhaité. D’abord parce qu’il « pèse » plus de 300 matchs en L1, près de 40 en coupe d’Europe et 44 sélections chez les Bleus. Ensuite parce que financièrement, il ne coûte pas grand-chose : il est arrivé en prêt sec sans option d’achat et avec une bonne partie de son gros salaire laissé à la charge de son club West Ham. Enfin, c’est incontestablement un profil de joueur costaud juste comme il fallait. Un style « grande saucisse » (sans la galette) façon Vieira, qui paraît complémentaire avec Makoun en sentinelle devant la défense.


Une politique du court terme


Alors que le Stade Rennais est toujours à la chasse aux premières places en L1 et souhaite profiter de la finale de la Coupe de la Ligue pour enfin glaner un trophée, ça paraît plutôt malin comme recrutement. Un des effectifs les plus jeunes du championnat a décidé de grisonner ses tempes et de rider du front cet hiver, avec l’arrivée d’Alou Diarra donc, mais également celles de John Mensah et Herita Ilunga, âgés respectivement de 31, 30 et 30 ans. Et puis s’il est entendu qu’Alou Diarra n’a pas la qualité de passe de Yann M’Vila, au moins a-t-il l’intelligence de le reconnaitre. Lors du dernier Euro par exemple, où il a été amené à combler l’absence de… M’Vila, on l’a vu plutôt bon, jouant dans un registre très sobre : petites passes latérales, zéro prise de risque. Pas spectaculaire, mais Rennes n’a pas forcément besoin d’un récupérateur cherchant systématiquement la profondeur comme avait tendance à le faire M’Vila. Chacun son boulot, c’est à Pitroipa, Alessandrini et Féret de se charger de l’animation offensive, et ils le font plutôt bien jusqu’à présent.

Enfin niveau mentalité, Rennes récupère un joueur ultra-revanchard, qui doit prouver qu’il n’est pas fini, après un épisode mitigé à Marseille et carrément foireux à West Ham. Route de Lorient, on veut voir le Diarra de Bordeaux qui doit se montrer, percutant, qui fait mal à l’adversaire et qui place sa tête dès que c’est possible. Ce qu’il a déjà fait d’ailleurs, son coup de crâne ayant été décisif pour la remise vers Axel N’Gando, samedi à Lorient en toute fin de match. Entre un Diarra qui a la dalle et un M’Vila avec le moral dans les chaussettes, Antonetti n’a peut-être pas perdu au change. Et puis si ce n’est pas le cas, il n’y a pas drame : Diarra se barre quoi qu’il arrive au printemps et on n’en parle plus. C’est d’ailleurs un peu la limite de la politique du club cette saison : Rennes a décidé de jouer plus sur le court terme que d’ordinaire, avec notamment ce milieu récupérateur d’intérimaires Makoun/Diarra. Ce n’est qu’en fin de saison qu’on pourra juger de l’efficacité de cette stratégie.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Recrutement intelligent. La moyenne d'âge des joueurs en prend un sacré coup (Makoun, Diarra, Mensah,Illunga). Une mini révolution pour le stade rennais. Esperons que cela paye le 20 avril !
superslash Niveau : CFA2
recruter intelligent ? Rien de plus simple, jouez à FM ! bon ok Sigborsson ca aurait été un flop ...
Kallstrom la plus belle des réussite c'est un peu frustrant.
Je ne sais pas ce qu'en pense Cech aujourd'hui ...
Ok, je crois que l'auteur de l'article veut dire Scandinavie. Tssssssss
Källström, incontestablement la plus belle réussite de cette filière du nord de l’Europe, l’exemple à suivre.

Aeyron Sk, la République Tchèque, c'est pas encore le Nord de l'Europe, hein.
momoyouth Niveau : DHR
"Un mec plutôt baraqué"

Diarra? A la limite M'vila ok. En tout cas on a pas gagné au change...
Quel chèvre ce gars
ouais mais j'ai toujours pensé qu'en football, l'expérience était un peigne pour les chauves et que les médias nous survendaient cette caractéristique comme critère d'analyse. selon moi l'expérience a peut être une influence sur l'issue d'un match mais elle reste infime. ce qui fait vraiment gagner les matchs, c'est le talent.

Rennes, en cette année décisive (finale de coupe de la ligue), mise clairement sur l'expérience pour briser définitivement leur réputation de losers. ils ont fait le choix d'enrôler diarra dans l'espoir qu'un finaliste de coupe du monde, un joueur habitué à jouer des grands matchs et à gagner des titres déteigne sur le reste de l'équipe et inculque cette culture de la gagne à nos petits puceaux.

c'est clair que j'aurais préféré un imbula dans l'entrejeu rennais, mais cette stratégie est un pari à court terme, elle s'inscrit dans le sens du recrutement de makoun du début de saison. c'est la première fois que le club embauche de tels joueurs (à l'exception de quelques recrutements parsemés comme celui de bernard lama par exemple). les dirigeants tentent une mini expérience et je dois avouer que je suis curieux d'en connaître le dénouement. force est de constater que jusqu'ici la stratégie du club n'a jamais fonctionné. peut être, est ce moi qui me trompe finalement...
il y a 4 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 19 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9
dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
4 7