1. // France – Ligue 1 – 24e journée – Rennes/Toulouse

Alou Diarra la dépanneuse

L’Angleterre, il est en déjà revenu. Une demi-saison après avoir quitté l’OM, Alou Diarra est déjà de retour en L1. Rennes a récupéré l’ex international pour compenser le départ en Russie de Yann M’Vila. Un prêt sec de cinq mois où les deux parties ont à y gagner. Explications.

Les clichés ont la vie dure. Pensez à l’équipe rennaise par exemple et instinctivement, dans la tête de beaucoup d’entre vous, va s’inscrire l’image d’une équipe de bourrins. Chez les consultants télé et radio, ce n’est pas tellement différent : Rennes forme des bons gros joueurs physiques et recrute pareillement, Rennes joue dur, Rennes joue sale. Et il a bien existé une époque relativement récente où la vérité n’était pas loin d’être celle-là. L’époque des Mangane, Mbia, Hansson ou Doumbia et Mandjeck encore plus récemment. Là c’est vrai, ce n’était pas tous les soirs atelier dentelle Route de Lorient. Les adversaires pouvaient repartir de Bretagne avec des bleus et des bosses.
Sauf que tous les joueurs qu’on vient de citer ne font plus partie aujourd’hui de l’effectif rennais. Et croyez-le ou non, mais s’il y a un secteur dans lequel les hommes d’Antonetti ont souffert dans la première moitié de saison, c’est bien au niveau de l’impact physique. Derrière les techniciens Pitroipa, Alessandrini et Féret, il a souvent manqué de muscles à la récupération. Un « gros » , pour emprunter le langage rugbystique. Makoun n’en est assurément pas un, Pajot non plus, ni Danzé quand il lui a fallu dépanner à ce poste. Et si M’Vila n’a jamais été un monstre de puissance, au moins réussissait-il à imposer un gros volume de jeu pour compenser lorsqu’il était au top de sa forme.

Profil « grande saucisse »

Mais voilà, Yann M’Vila aussi a fini par quitter les lieux, direction le Rubin Kazan en Russie. Déplumé dans l’entrejeu mais les caisses bien remplumées par l’indemnité de transfert – autour de 12 millions d’euros – le club rouge et nNoir a décidé de recruter malin. Comme ce n’est pas le genre de la maison, il n’a pas été question de lâcher beaucoup de thunes pour, par exemple, arracher l’espoir Giannelli Imbula au voisin guingampais. On a d’abord fait appel à la filière scandinave en allant chercher Anders Konradsen, néo-international norvégien, révélé avec les Espoirs lors de la double confrontation d’octobre face aux Bleuets de France. Konradsen débarque en Bretagne quasiment à l’âge qu’avait Kim Källström lorsqu’il est arrivé en 2004. Källström, incontestablement la plus belle réussite de cette filière du nord de l’Europe, l’exemple à suivre.

Mais comme il n’est pas certain que le Norvégien saura tout de suite s’imposer à Rennes, il fallait encore recruter. Le profil ciblé : un gars avec suffisamment de bouteille et de connaissance du championnat français pour ne pas mettre longtemps à prendre ses marques ; si possible pas cher ; et bien évidemment un mec plutôt baraqué pour combler le déficit physique des Bretons. Vu comme ça, clairement, Alou Diarra correspond pile poil à ce qui était souhaité. D’abord parce qu’il « pèse » plus de 300 matchs en L1, près de 40 en coupe d’Europe et 44 sélections chez les Bleus. Ensuite parce que financièrement, il ne coûte pas grand-chose : il est arrivé en prêt sec sans option d’achat et avec une bonne partie de son gros salaire laissé à la charge de son club West Ham. Enfin, c’est incontestablement un profil de joueur costaud juste comme il fallait. Un style « grande saucisse » (sans la galette) façon Vieira, qui paraît complémentaire avec Makoun en sentinelle devant la défense.


Une politique du court terme


Alors que le Stade Rennais est toujours à la chasse aux premières places en L1 et souhaite profiter de la finale de la Coupe de la Ligue pour enfin glaner un trophée, ça paraît plutôt malin comme recrutement. Un des effectifs les plus jeunes du championnat a décidé de grisonner ses tempes et de rider du front cet hiver, avec l’arrivée d’Alou Diarra donc, mais également celles de John Mensah et Herita Ilunga, âgés respectivement de 31, 30 et 30 ans. Et puis s’il est entendu qu’Alou Diarra n’a pas la qualité de passe de Yann M’Vila, au moins a-t-il l’intelligence de le reconnaitre. Lors du dernier Euro par exemple, où il a été amené à combler l’absence de… M’Vila, on l’a vu plutôt bon, jouant dans un registre très sobre : petites passes latérales, zéro prise de risque. Pas spectaculaire, mais Rennes n’a pas forcément besoin d’un récupérateur cherchant systématiquement la profondeur comme avait tendance à le faire M’Vila. Chacun son boulot, c’est à Pitroipa, Alessandrini et Féret de se charger de l’animation offensive, et ils le font plutôt bien jusqu’à présent.

Enfin niveau mentalité, Rennes récupère un joueur ultra-revanchard, qui doit prouver qu’il n’est pas fini, après un épisode mitigé à Marseille et carrément foireux à West Ham. Route de Lorient, on veut voir le Diarra de Bordeaux qui doit se montrer, percutant, qui fait mal à l’adversaire et qui place sa tête dès que c’est possible. Ce qu’il a déjà fait d’ailleurs, son coup de crâne ayant été décisif pour la remise vers Axel N’Gando, samedi à Lorient en toute fin de match. Entre un Diarra qui a la dalle et un M’Vila avec le moral dans les chaussettes, Antonetti n’a peut-être pas perdu au change. Et puis si ce n’est pas le cas, il n’y a pas drame : Diarra se barre quoi qu’il arrive au printemps et on n’en parle plus. C’est d’ailleurs un peu la limite de la politique du club cette saison : Rennes a décidé de jouer plus sur le court terme que d’ordinaire, avec notamment ce milieu récupérateur d’intérimaires Makoun/Diarra. Ce n’est qu’en fin de saison qu’on pourra juger de l’efficacité de cette stratégie.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Recrutement intelligent. La moyenne d'âge des joueurs en prend un sacré coup (Makoun, Diarra, Mensah,Illunga). Une mini révolution pour le stade rennais. Esperons que cela paye le 20 avril !
superslash Niveau : CFA2
recruter intelligent ? Rien de plus simple, jouez à FM ! bon ok Sigborsson ca aurait été un flop ...
Kallstrom la plus belle des réussite c'est un peu frustrant.
Je ne sais pas ce qu'en pense Cech aujourd'hui ...
Ok, je crois que l'auteur de l'article veut dire Scandinavie. Tssssssss
Källström, incontestablement la plus belle réussite de cette filière du nord de l’Europe, l’exemple à suivre.

Aeyron Sk, la République Tchèque, c'est pas encore le Nord de l'Europe, hein.
momoyouth Niveau : DHR
"Un mec plutôt baraqué"

Diarra? A la limite M'vila ok. En tout cas on a pas gagné au change...
Quel chèvre ce gars
ouais mais j'ai toujours pensé qu'en football, l'expérience était un peigne pour les chauves et que les médias nous survendaient cette caractéristique comme critère d'analyse. selon moi l'expérience a peut être une influence sur l'issue d'un match mais elle reste infime. ce qui fait vraiment gagner les matchs, c'est le talent.

Rennes, en cette année décisive (finale de coupe de la ligue), mise clairement sur l'expérience pour briser définitivement leur réputation de losers. ils ont fait le choix d'enrôler diarra dans l'espoir qu'un finaliste de coupe du monde, un joueur habitué à jouer des grands matchs et à gagner des titres déteigne sur le reste de l'équipe et inculque cette culture de la gagne à nos petits puceaux.

c'est clair que j'aurais préféré un imbula dans l'entrejeu rennais, mais cette stratégie est un pari à court terme, elle s'inscrit dans le sens du recrutement de makoun du début de saison. c'est la première fois que le club embauche de tels joueurs (à l'exception de quelques recrutements parsemés comme celui de bernard lama par exemple). les dirigeants tentent une mini expérience et je dois avouer que je suis curieux d'en connaître le dénouement. force est de constater que jusqu'ici la stratégie du club n'a jamais fonctionné. peut être, est ce moi qui me trompe finalement...
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7