1. // France – Ligue 1 – 24e journée – Rennes/Toulouse

Alou Diarra la dépanneuse

L’Angleterre, il est en déjà revenu. Une demi-saison après avoir quitté l’OM, Alou Diarra est déjà de retour en L1. Rennes a récupéré l’ex international pour compenser le départ en Russie de Yann M’Vila. Un prêt sec de cinq mois où les deux parties ont à y gagner. Explications.

Les clichés ont la vie dure. Pensez à l’équipe rennaise par exemple et instinctivement, dans la tête de beaucoup d’entre vous, va s’inscrire l’image d’une équipe de bourrins. Chez les consultants télé et radio, ce n’est pas tellement différent : Rennes forme des bons gros joueurs physiques et recrute pareillement, Rennes joue dur, Rennes joue sale. Et il a bien existé une époque relativement récente où la vérité n’était pas loin d’être celle-là. L’époque des Mangane, Mbia, Hansson ou Doumbia et Mandjeck encore plus récemment. Là c’est vrai, ce n’était pas tous les soirs atelier dentelle Route de Lorient. Les adversaires pouvaient repartir de Bretagne avec des bleus et des bosses.
Sauf que tous les joueurs qu’on vient de citer ne font plus partie aujourd’hui de l’effectif rennais. Et croyez-le ou non, mais s’il y a un secteur dans lequel les hommes d’Antonetti ont souffert dans la première moitié de saison, c’est bien au niveau de l’impact physique. Derrière les techniciens Pitroipa, Alessandrini et Féret, il a souvent manqué de muscles à la récupération. Un « gros » , pour emprunter le langage rugbystique. Makoun n’en est assurément pas un, Pajot non plus, ni Danzé quand il lui a fallu dépanner à ce poste. Et si M’Vila n’a jamais été un monstre de puissance, au moins réussissait-il à imposer un gros volume de jeu pour compenser lorsqu’il était au top de sa forme.

Profil « grande saucisse »

Mais voilà, Yann M’Vila aussi a fini par quitter les lieux, direction le Rubin Kazan en Russie. Déplumé dans l’entrejeu mais les caisses bien remplumées par l’indemnité de transfert – autour de 12 millions d’euros – le club rouge et nNoir a décidé de recruter malin. Comme ce n’est pas le genre de la maison, il n’a pas été question de lâcher beaucoup de thunes pour, par exemple, arracher l’espoir Giannelli Imbula au voisin guingampais. On a d’abord fait appel à la filière scandinave en allant chercher Anders Konradsen, néo-international norvégien, révélé avec les Espoirs lors de la double confrontation d’octobre face aux Bleuets de France. Konradsen débarque en Bretagne quasiment à l’âge qu’avait Kim Källström lorsqu’il est arrivé en 2004. Källström, incontestablement la plus belle réussite de cette filière du nord de l’Europe, l’exemple à suivre.

Mais comme il n’est pas certain que le Norvégien saura tout de suite s’imposer à Rennes, il fallait encore recruter. Le profil ciblé : un gars avec suffisamment de bouteille et de connaissance du championnat français pour ne pas mettre longtemps à prendre ses marques ; si possible pas cher ; et bien évidemment un mec plutôt baraqué pour combler le déficit physique des Bretons. Vu comme ça, clairement, Alou Diarra correspond pile poil à ce qui était souhaité. D’abord parce qu’il « pèse » plus de 300 matchs en L1, près de 40 en coupe d’Europe et 44 sélections chez les Bleus. Ensuite parce que financièrement, il ne coûte pas grand-chose : il est arrivé en prêt sec sans option d’achat et avec une bonne partie de son gros salaire laissé à la charge de son club West Ham. Enfin, c’est incontestablement un profil de joueur costaud juste comme il fallait. Un style « grande saucisse » (sans la galette) façon Vieira, qui paraît complémentaire avec Makoun en sentinelle devant la défense.


Une politique du court terme


Alors que le Stade Rennais est toujours à la chasse aux premières places en L1 et souhaite profiter de la finale de la Coupe de la Ligue pour enfin glaner un trophée, ça paraît plutôt malin comme recrutement. Un des effectifs les plus jeunes du championnat a décidé de grisonner ses tempes et de rider du front cet hiver, avec l’arrivée d’Alou Diarra donc, mais également celles de John Mensah et Herita Ilunga, âgés respectivement de 31, 30 et 30 ans. Et puis s’il est entendu qu’Alou Diarra n’a pas la qualité de passe de Yann M’Vila, au moins a-t-il l’intelligence de le reconnaitre. Lors du dernier Euro par exemple, où il a été amené à combler l’absence de… M’Vila, on l’a vu plutôt bon, jouant dans un registre très sobre : petites passes latérales, zéro prise de risque. Pas spectaculaire, mais Rennes n’a pas forcément besoin d’un récupérateur cherchant systématiquement la profondeur comme avait tendance à le faire M’Vila. Chacun son boulot, c’est à Pitroipa, Alessandrini et Féret de se charger de l’animation offensive, et ils le font plutôt bien jusqu’à présent.

Enfin niveau mentalité, Rennes récupère un joueur ultra-revanchard, qui doit prouver qu’il n’est pas fini, après un épisode mitigé à Marseille et carrément foireux à West Ham. Route de Lorient, on veut voir le Diarra de Bordeaux qui doit se montrer, percutant, qui fait mal à l’adversaire et qui place sa tête dès que c’est possible. Ce qu’il a déjà fait d’ailleurs, son coup de crâne ayant été décisif pour la remise vers Axel N’Gando, samedi à Lorient en toute fin de match. Entre un Diarra qui a la dalle et un M’Vila avec le moral dans les chaussettes, Antonetti n’a peut-être pas perdu au change. Et puis si ce n’est pas le cas, il n’y a pas drame : Diarra se barre quoi qu’il arrive au printemps et on n’en parle plus. C’est d’ailleurs un peu la limite de la politique du club cette saison : Rennes a décidé de jouer plus sur le court terme que d’ordinaire, avec notamment ce milieu récupérateur d’intérimaires Makoun/Diarra. Ce n’est qu’en fin de saison qu’on pourra juger de l’efficacité de cette stratégie.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Recrutement intelligent. La moyenne d'âge des joueurs en prend un sacré coup (Makoun, Diarra, Mensah,Illunga). Une mini révolution pour le stade rennais. Esperons que cela paye le 20 avril !
superslash Niveau : CFA2
recruter intelligent ? Rien de plus simple, jouez à FM ! bon ok Sigborsson ca aurait été un flop ...
Kallstrom la plus belle des réussite c'est un peu frustrant.
Je ne sais pas ce qu'en pense Cech aujourd'hui ...
Ok, je crois que l'auteur de l'article veut dire Scandinavie. Tssssssss
Källström, incontestablement la plus belle réussite de cette filière du nord de l’Europe, l’exemple à suivre.

Aeyron Sk, la République Tchèque, c'est pas encore le Nord de l'Europe, hein.
momoyouth Niveau : DHR
"Un mec plutôt baraqué"

Diarra? A la limite M'vila ok. En tout cas on a pas gagné au change...
Quel chèvre ce gars
ouais mais j'ai toujours pensé qu'en football, l'expérience était un peigne pour les chauves et que les médias nous survendaient cette caractéristique comme critère d'analyse. selon moi l'expérience a peut être une influence sur l'issue d'un match mais elle reste infime. ce qui fait vraiment gagner les matchs, c'est le talent.

Rennes, en cette année décisive (finale de coupe de la ligue), mise clairement sur l'expérience pour briser définitivement leur réputation de losers. ils ont fait le choix d'enrôler diarra dans l'espoir qu'un finaliste de coupe du monde, un joueur habitué à jouer des grands matchs et à gagner des titres déteigne sur le reste de l'équipe et inculque cette culture de la gagne à nos petits puceaux.

c'est clair que j'aurais préféré un imbula dans l'entrejeu rennais, mais cette stratégie est un pari à court terme, elle s'inscrit dans le sens du recrutement de makoun du début de saison. c'est la première fois que le club embauche de tels joueurs (à l'exception de quelques recrutements parsemés comme celui de bernard lama par exemple). les dirigeants tentent une mini expérience et je dois avouer que je suis curieux d'en connaître le dénouement. force est de constater que jusqu'ici la stratégie du club n'a jamais fonctionné. peut être, est ce moi qui me trompe finalement...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31