Alors, Valenciennois, c'était comment ce stage commando ?

Après une semaine en thalasso du côté de Dinard, en Bretagne, les joueurs de Valenciennes se sont plongés dans un stage dit de « cohésion-survie » . L’objectif était simple : souffrir ensemble pour souder la cohésion du groupe. Retour sur 48 heures à la mode Rambo.

Modififié
14 30
La scène est digne de Full Metal Jacket. Il ne manquait simplement qu’un joueur pour faire office de « sergent Baleine » . À voir la troupe de mastards, tous torse nu, ruisselants de sueur et chantant à l’unisson dans leur treillis militaire, arriver au pas de course dans le complexe sportif de la ville de Vannes, on comprend rapidement que ce stage de préparation n’avait rien d’une promenade de santé pour l’équipe de Valenciennes. Et pour cause, il s'agissait selon le programme d'un « stage cohésion-survie » . Boum, le décor est planté. Habituellement, afin de préparer les footeux à reprendre la saison du bon pied, on les fait courir et on les dorlote. Entre les deux entraînements quotidiens (physiquement exigeants, certes), les joueurs regagnent leurs hôtels quatre étoiles où les attendent piscine, table de ping-pong, hammam et sauna. Mais dans le Nord, les gens ont l’habitude de trimer. À l'image des Lensois qui, après avoir reçu une beigne face à Guingamp la saison passée (7-0), avaient eu le plaisir de se lever aux aurores pour un footing à la dure sur les terrils miniers, ce stage commando, « saugrenu » , selon les propres aveux de Daniel Sanchez, le coach de VA, avait pour objectif de créer union et solidarité au sein de l’effectif valenciennois. Quoi de mieux que de galérer collectivement pour obtenir un état d’esprit de battant ?

Fusils d’assaut, kayak et belle étoile

Après avoir passé quelques jours à la thalassothérapie de Dinard, les joueurs ont pris la direction de Vannes, dans le Morbihan. L’idée du stage, tenue secrète jusqu’au dernier moment, en a surpris plus d’un. « Au début, certains se sont demandé ce que ce stage avait à voir avec le foot » , raconte un ancien militaire des forces spéciales aujourd’hui reconverti dans le privé. Et en effet, de rapport au football, il n’y en a pas eu durant ces 48 heures. Au programme des footballeurs nordistes, d'abord, une simulation militaire (Airsoft). Armés de fusils d’assaut factices, il leur a fallu aller sauver un otage (en l’occurrence ici, le coach, Daniel Sanchez), pendant que des ennemis les canardaient avec des billes en plastique. « Pour des gens qui n’ont pas fait de service militaire, ça suffit à impressionner » , rigole ce bidasse comptant plus de 22 ans de service derrière lui. Le lendemain, direction la presqu'île de Conleau pour un raid en kayak dans le Golfe du Morbihan, suivi d’une course d’orientation sur l’île d’Arz, avant de finir par un parcours de descente en rappel. Le tout saupoudré par deux nuits à la belle étoile et, en guise de repas, des portions de bouffe à faire pâlir un Somalien. « Le but était de les mettre dans des conditions extrêmes, afin qu’ils s’énervent et qu’ils comprennent ensuite qu’il faut dépasser son stress et sa nervosité, afin de faire corps ensemble et de surmonter les problèmes par le collectif, via la discussion, la réflexion. Sur le terrain, c’est pareil, s’ils commencent à s’engueuler, ils en oublient de jouer… » , poursuit l’ex-militaire.

Génération 2.0 en milieu hostile

Des réfractaires, il y en a eu. Au début. « Les forts caractères, on les repère tout de suite. Je suis allé voir le coach, je lui ai montré ceux qui semblaient un peu réticents et il m’a confirmé que c’étaient effectivement ces joueurs-là qui pouvaient poser problème de temps à autre. Mais ils finissent par s’adoucir. Au début c’est : "Moi, je ferai rien", et puis une demi-heure après, ils me posaient tout un tas de questions sur les tactiques à employer pour réussir les missions. » De son côté, Daniel Sanchez est conscient que ce stage commando sort un peu de l’ordinaire : « Ben, quand vous sortez de la thalasso de Dinard, avec tout le confort, et que vous vous retrouvez à dormir à la belle étoile, forcément, ça fait un choc. Sur le coup, ils sont étonnés, mais après ça passe. Il faut jouer le jeu, évidemment, pour que ça ait un impact positif, ils en étaient conscients. Par la suite, on ne retient que les bons côtés de la chose. » Et les mauvais côtés ? L’absence de communication. Car au-delà du fait de jouer au petit Rambo en herbe et de ne manger qu’une ration de survie, les Valenciennois ont eu l’agréable surprise de se voir réquisitionner les téléphones portables. Pas de bouffe, pas de douche, des efforts physiques et des nuits dehors, passe encore. Mais allez priver des joueurs de leurs joujoux hi-tech, et vous verrez à quel point l’homme moderne est un drogué du 2.0. « Il y en a, on leur aurait annoncé un décès dans leur famille, c’était pareil !, confirme le coach de cette mission un peu spéciale. Certains ont même essayé de les récupérer. Mais on les a prévenus qu’on les fouillerait. » Alors coach Sanchez, pas trop compliqué de priver ses troupes de leurs smartphones ? « Compliqué, non, puisqu’ils n’ont pas eu le choix. Je pense qu’on peut s’en passer pendant deux jours, ce n’est pas quelque chose de dramatique. On arrive facilement à soigner ce genre d’addiction (sourires). » Mais comme la vengeance est un plat qui se mange froid, le coach nordiste aurait pu redouter des représailles. Pourtant, il balaie cette hypothèse d’un revers de la main : « Un esprit de vengeance ? Non, je ne pense pas. Au bout du compte, ils sont assez intelligents pour comprendre que c’est dans leur intérêt. Lorsque nous ferons le débriefing, je suis sûr qu’ils seront contents de l’avoir fait. Ils savent bien que ça va nous aider… Donc s’ils me jettent dans les douches, ce n’est pas très grave ! » Avant d'y envoyer leur coach, les joueurs ont shotgunné les points d'eau pour (enfin) prendre une bonne douche chaude. Pendant ce temps, le traiteur s’attelait à installer le buffet pour un (vrai) repas de fin de stage. Au menu, du gras, du gras et du gras. Enfin, c’est ce que le carton de gâteaux à la crème trônant dans le coffre de la voiture laissait présager. « Ce sont les joueurs qui ont choisi le menu » , précise la préposée au repas. Tu m’étonnes !

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Excellent ça aurait pu être sympa de filmer tout ça et voir ce que peuvent donner quelques joueurs en train de servir d'une boussole au lieu des applis GPS de leur Iphone. Ils ont ptet du voir qu'ils étaient capable de réfléchir par eux-même s'ils se coupaient de tout moyen d'information facile et prémaché.
Je pense que ce genres d'initiatives peuvent avoir des répercussions très positives dans un sport co'.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 2
C'etait une colo quoi. Rien de plus méchant.
Très bonne initiative, mais il faut avoir des joueurs intelligents, et qui n'ont pas le boulard (genre Z.)
de toute façon,pour les joueurs c'est toujours mieux que de rester à valenciennes.
Frappe2mule Niveau : Loisir
@stef 13

Vient déjà une fois à Valenciennes avant de critiquer s'il te plait.
Problema ? Niveau : DHR
Excellente cette idée de stage !
Forcément du positif en ressortira, article original et très SoFoot pour une fois, quoiqu'un peu manichéen.
Pas mal, les joueurs de l'eTG avaient fait la même debut avril avec les chasseurs alpins, ça s'est soldé par un maintien et une finale de coupe de France. (Et un doigt cassé pour Sorlin!)
Message posté par Frappe2mule
@stef 13

Vient déjà une fois à Valenciennes avant de critiquer s'il te plait.


oui mais non,merci.en plus il parait que les marseillais sont pas trés bien vu la bas.
Stage bien connu des équipes de sports collectifs du bassin vannetais. Le Vannes OC et le rugby club de Vannes ont largement gouté à ces stages...L'ancien préparateur physique du VOC étant un ancien du 3eme RIMA et précurseur dans l'organisation de ses "réjouissances". Bien plus que de la préparation physique c'est sur la cohésion de groupe qu'est axé le travail.
saucissonbière Niveau : CFA2
Message posté par stef 13


oui mais non,merci.en plus il parait que les marseillais sont pas trés bien vu la bas.


J'te rassure, ils sont pas bien vus à Lille non plus. Donc continuez à balancer vos clichés sur le Nord et continuez à vous entretuer.

(ça c'était un cliché par ex)
@saucissonbiere


bah,disons qu'on préserve les traditions,un peu comme vous avec votre sens trés personnels des relations familiales par exemple
C'est évidemment positif pour le groupe

Ca devrait etre systematique, surtout pour les équipes nationales où les joueurs
ne se connaissent pas plus que ca et où le temps pour les unir est compté !

Heureusement qu'ils confisquent les telephones, ca sert a rien sinon
Frappe2mule Niveau : Loisir
@stef 13

Tu sais, tu peux même être parisien, ça m'empêchera pas de te payer une bière si un jour tu viens à Valenciennes. A moins qu tu n'aimes pas trop les chômeurs, consanguins et autres dérives sexuelles ;)
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Une petite pensée pour ceux qui ont fait ce stage mais qui vont chauffer le banc cette saison, ils vont etre durs à gérer et j'ai envie de dire c'est normal...
Garrincha7 Niveau : CFA2
Message posté par stef 13
de toute façon,pour les joueurs c'est toujours mieux que de rester à valenciennes.


Bien vu!
(Et oui, je suis déjà allé à Valenciennes...)
@saucissonbière

pas de problème.pareil pour toi si tu passes dans le sud,j'offrirai le pastis .
bufford tannen Niveau : DHR
ils feraient mieux de leur faire remplir des grilles de mots croisés pendant 2 jours...ça les marquerait plus.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par stef 13
de toute façon,pour les joueurs c'est toujours mieux que de rester à valenciennes.


T'as raison c'est mieux de se faire tirer dessus au AK47 !

Sinon jvais suivre VA cette année pour voir si cette initiative a eu un effet quelconque.
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 4 heures Un but de fou au Nigeria il y a 5 heures Mancini à Danse avec les stars il y a 5 heures Harry Kane franchit la barre des 100 buts il y a 6 heures Le lob encaissé par Sirigu il y a 7 heures Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans il y a 7 heures Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic
Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but
14 30