Alors, Valenciennois, c'était comment ce stage commando ?

Après une semaine en thalasso du côté de Dinard, en Bretagne, les joueurs de Valenciennes se sont plongés dans un stage dit de « cohésion-survie » . L’objectif était simple : souffrir ensemble pour souder la cohésion du groupe. Retour sur 48 heures à la mode Rambo.

Modififié
La scène est digne de Full Metal Jacket. Il ne manquait simplement qu’un joueur pour faire office de « sergent Baleine » . À voir la troupe de mastards, tous torse nu, ruisselants de sueur et chantant à l’unisson dans leur treillis militaire, arriver au pas de course dans le complexe sportif de la ville de Vannes, on comprend rapidement que ce stage de préparation n’avait rien d’une promenade de santé pour l’équipe de Valenciennes. Et pour cause, il s'agissait selon le programme d'un « stage cohésion-survie » . Boum, le décor est planté. Habituellement, afin de préparer les footeux à reprendre la saison du bon pied, on les fait courir et on les dorlote. Entre les deux entraînements quotidiens (physiquement exigeants, certes), les joueurs regagnent leurs hôtels quatre étoiles où les attendent piscine, table de ping-pong, hammam et sauna. Mais dans le Nord, les gens ont l’habitude de trimer. À l'image des Lensois qui, après avoir reçu une beigne face à Guingamp la saison passée (7-0), avaient eu le plaisir de se lever aux aurores pour un footing à la dure sur les terrils miniers, ce stage commando, « saugrenu » , selon les propres aveux de Daniel Sanchez, le coach de VA, avait pour objectif de créer union et solidarité au sein de l’effectif valenciennois. Quoi de mieux que de galérer collectivement pour obtenir un état d’esprit de battant ?

Fusils d’assaut, kayak et belle étoile

Après avoir passé quelques jours à la thalassothérapie de Dinard, les joueurs ont pris la direction de Vannes, dans le Morbihan. L’idée du stage, tenue secrète jusqu’au dernier moment, en a surpris plus d’un. « Au début, certains se sont demandé ce que ce stage avait à voir avec le foot » , raconte un ancien militaire des forces spéciales aujourd’hui reconverti dans le privé. Et en effet, de rapport au football, il n’y en a pas eu durant ces 48 heures. Au programme des footballeurs nordistes, d'abord, une simulation militaire (Airsoft). Armés de fusils d’assaut factices, il leur a fallu aller sauver un otage (en l’occurrence ici, le coach, Daniel Sanchez), pendant que des ennemis les canardaient avec des billes en plastique. « Pour des gens qui n’ont pas fait de service militaire, ça suffit à impressionner » , rigole ce bidasse comptant plus de 22 ans de service derrière lui. Le lendemain, direction la presqu'île de Conleau pour un raid en kayak dans le Golfe du Morbihan, suivi d’une course d’orientation sur l’île d’Arz, avant de finir par un parcours de descente en rappel. Le tout saupoudré par deux nuits à la belle étoile et, en guise de repas, des portions de bouffe à faire pâlir un Somalien. « Le but était de les mettre dans des conditions extrêmes, afin qu’ils s’énervent et qu’ils comprennent ensuite qu’il faut dépasser son stress et sa nervosité, afin de faire corps ensemble et de surmonter les problèmes par le collectif, via la discussion, la réflexion. Sur le terrain, c’est pareil, s’ils commencent à s’engueuler, ils en oublient de jouer… » , poursuit l’ex-militaire.

Génération 2.0 en milieu hostile

Des réfractaires, il y en a eu. Au début. « Les forts caractères, on les repère tout de suite. Je suis allé voir le coach, je lui ai montré ceux qui semblaient un peu réticents et il m’a confirmé que c’étaient effectivement ces joueurs-là qui pouvaient poser problème de temps à autre. Mais ils finissent par s’adoucir. Au début c’est : "Moi, je ferai rien", et puis une demi-heure après, ils me posaient tout un tas de questions sur les tactiques à employer pour réussir les missions. » De son côté, Daniel Sanchez est conscient que ce stage commando sort un peu de l’ordinaire : « Ben, quand vous sortez de la thalasso de Dinard, avec tout le confort, et que vous vous retrouvez à dormir à la belle étoile, forcément, ça fait un choc. Sur le coup, ils sont étonnés, mais après ça passe. Il faut jouer le jeu, évidemment, pour que ça ait un impact positif, ils en étaient conscients. Par la suite, on ne retient que les bons côtés de la chose. » Et les mauvais côtés ? L’absence de communication. Car au-delà du fait de jouer au petit Rambo en herbe et de ne manger qu’une ration de survie, les Valenciennois ont eu l’agréable surprise de se voir réquisitionner les téléphones portables. Pas de bouffe, pas de douche, des efforts physiques et des nuits dehors, passe encore. Mais allez priver des joueurs de leurs joujoux hi-tech, et vous verrez à quel point l’homme moderne est un drogué du 2.0. « Il y en a, on leur aurait annoncé un décès dans leur famille, c’était pareil !, confirme le coach de cette mission un peu spéciale. Certains ont même essayé de les récupérer. Mais on les a prévenus qu’on les fouillerait. » Alors coach Sanchez, pas trop compliqué de priver ses troupes de leurs smartphones ? « Compliqué, non, puisqu’ils n’ont pas eu le choix. Je pense qu’on peut s’en passer pendant deux jours, ce n’est pas quelque chose de dramatique. On arrive facilement à soigner ce genre d’addiction (sourires). » Mais comme la vengeance est un plat qui se mange froid, le coach nordiste aurait pu redouter des représailles. Pourtant, il balaie cette hypothèse d’un revers de la main : « Un esprit de vengeance ? Non, je ne pense pas. Au bout du compte, ils sont assez intelligents pour comprendre que c’est dans leur intérêt. Lorsque nous ferons le débriefing, je suis sûr qu’ils seront contents de l’avoir fait. Ils savent bien que ça va nous aider… Donc s’ils me jettent dans les douches, ce n’est pas très grave ! » Avant d'y envoyer leur coach, les joueurs ont shotgunné les points d'eau pour (enfin) prendre une bonne douche chaude. Pendant ce temps, le traiteur s’attelait à installer le buffet pour un (vrai) repas de fin de stage. Au menu, du gras, du gras et du gras. Enfin, c’est ce que le carton de gâteaux à la crème trônant dans le coffre de la voiture laissait présager. « Ce sont les joueurs qui ont choisi le menu » , précise la préposée au repas. Tu m’étonnes !

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Excellent ça aurait pu être sympa de filmer tout ça et voir ce que peuvent donner quelques joueurs en train de servir d'une boussole au lieu des applis GPS de leur Iphone. Ils ont ptet du voir qu'ils étaient capable de réfléchir par eux-même s'ils se coupaient de tout moyen d'information facile et prémaché.
Je pense que ce genres d'initiatives peuvent avoir des répercussions très positives dans un sport co'.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 2
C'etait une colo quoi. Rien de plus méchant.
Très bonne initiative, mais il faut avoir des joueurs intelligents, et qui n'ont pas le boulard (genre Z.)
de toute façon,pour les joueurs c'est toujours mieux que de rester à valenciennes.
Frappe2mule Niveau : Loisir
@stef 13

Vient déjà une fois à Valenciennes avant de critiquer s'il te plait.
Problema ? Niveau : DHR
Excellente cette idée de stage !
Forcément du positif en ressortira, article original et très SoFoot pour une fois, quoiqu'un peu manichéen.
Pas mal, les joueurs de l'eTG avaient fait la même debut avril avec les chasseurs alpins, ça s'est soldé par un maintien et une finale de coupe de France. (Et un doigt cassé pour Sorlin!)
Message posté par Frappe2mule
@stef 13

Vient déjà une fois à Valenciennes avant de critiquer s'il te plait.


oui mais non,merci.en plus il parait que les marseillais sont pas trés bien vu la bas.
Stage bien connu des équipes de sports collectifs du bassin vannetais. Le Vannes OC et le rugby club de Vannes ont largement gouté à ces stages...L'ancien préparateur physique du VOC étant un ancien du 3eme RIMA et précurseur dans l'organisation de ses "réjouissances". Bien plus que de la préparation physique c'est sur la cohésion de groupe qu'est axé le travail.
saucissonbière Niveau : CFA2
Message posté par stef 13


oui mais non,merci.en plus il parait que les marseillais sont pas trés bien vu la bas.


J'te rassure, ils sont pas bien vus à Lille non plus. Donc continuez à balancer vos clichés sur le Nord et continuez à vous entretuer.

(ça c'était un cliché par ex)
@saucissonbiere


bah,disons qu'on préserve les traditions,un peu comme vous avec votre sens trés personnels des relations familiales par exemple
C'est évidemment positif pour le groupe

Ca devrait etre systematique, surtout pour les équipes nationales où les joueurs
ne se connaissent pas plus que ca et où le temps pour les unir est compté !

Heureusement qu'ils confisquent les telephones, ca sert a rien sinon
Frappe2mule Niveau : Loisir
@stef 13

Tu sais, tu peux même être parisien, ça m'empêchera pas de te payer une bière si un jour tu viens à Valenciennes. A moins qu tu n'aimes pas trop les chômeurs, consanguins et autres dérives sexuelles ;)
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Une petite pensée pour ceux qui ont fait ce stage mais qui vont chauffer le banc cette saison, ils vont etre durs à gérer et j'ai envie de dire c'est normal...
Garrincha7 Niveau : CFA2
Message posté par stef 13
de toute façon,pour les joueurs c'est toujours mieux que de rester à valenciennes.


Bien vu!
(Et oui, je suis déjà allé à Valenciennes...)
@saucissonbière

pas de problème.pareil pour toi si tu passes dans le sud,j'offrirai le pastis .
bufford tannen Niveau : DHR
ils feraient mieux de leur faire remplir des grilles de mots croisés pendant 2 jours...ça les marquerait plus.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par stef 13
de toute façon,pour les joueurs c'est toujours mieux que de rester à valenciennes.


T'as raison c'est mieux de se faire tirer dessus au AK47 !

Sinon jvais suivre VA cette année pour voir si cette initiative a eu un effet quelconque.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16