1. //
  2. // Quarts de finale aller

Alors, on en retient quoi, de ces quarts de finale aller ?

Depuis la remuntada du Barça face au Milan AC, on a compris qu'il ne fallait pas tirer de conclusions trop hâtives après des matchs aller. Néanmoins, ces quarts de finale aller nous ont appris certaines choses. Indépendamment de ce qui se passera dans une semaine.

Modififié
Le Bayern est vraiment très fort

Certains en doutaient encore un peu, s'appuyant sur quelques arguments un peu bancals : « 20 points d'avance sur Dortmund, d'accord, mais le BVB a lâché l'affaire depuis longtemps en Bundesliga » ou encore « Oui, mais le Bayern a perdu contre Borisov et Arsenal  » . D'accord. Effectivement, depuis le début de cette C1, les Bavarois n'avaient pas rencontré un gros cador européen. Le test face au leader de Serie A était donc un révélateur. Et le Bayern n'a pas flanché. Pendant 90 minutes, les Munichois ont littéralement marché sur leur adversaire italien. Certes, ils ont bien été aidés par cette erreur de Buffon et ce but inscrit après 27 secondes de jeu. Mais quand même. Derrière, ils ont affiché une sérénité dingue, ont pressé pendant l'intégralité de la rencontre, n'ont concédé aucune occasion franche et auraient pu s'imposer par quatre ou cinq buts d'écart si Robben (deux énormes occasions) et Schweinsteiger en fin de rencontre avaient été plus adroits devant le but. Le seul point faible de cette équipe semble son axe central. Mais Jupp Heynckes a trouvé la solution : le pressing au milieu de terrain de ses joueurs est tel que l'équipe adverse ne dépasse que très rarement cette ligne du milieu. Lorsque Pirlo, maître à jouer turinois, avait le ballon, trois joueurs étaient immédiatement à ses basques pour l'empêcher de jouer. Les Bavarois ont laissé filer la C1 aux tirs au but l'an passé. Cela sera compliqué de les empêcher d'aller au bout cette saison.



La Juve doit encore apprendre

La conclusion d'Antonio Conte, au terme du match aller face au Bayern, est aussi cruelle que réaliste. « Les plus forts nous ont battu, cela arrive. Ce genre de matchs doit nous faire comprendre la distance qui nous sépare encore des meilleures équipes européennes » , assure-t-il. En effet, son équipe domine la Serie A depuis un an et demi, à tel point qu'on en aurait presque oublié qu'il y a deux ans, avant l'arrivée de Conte, la Juve naviguait un peu au-dessus du ventre mou en championnat d'Italie. Elle ne s'était même pas qualifiée pour l'Europe au terme de la saison 2010/11. Redevenue compétitive en Italie, la Vieille Dame doit désormais redevenir souveraine en Europe. Le premier tour, où elle avait balayé Chelsea et écarté le Shakhtar, avait semblé confirmer ce retour. Mais comme le dit Conte, « pour construire des gratte-ciel, il faut du temps » . Son équipe a connu une progression fulgurante depuis son arrivée, mais les excellentes performances en Italie ont eu tendance à faire croire à tous qu'elle était déjà redevenue une superpuissance du football mondial. Alors, certes, peut-être que la Juve va s'imposer 3-0 au retour et que l'on parlera là de l'un des plus beaux exploits de l'histoire. Mais sincèrement, on en doute, tant le Bayern a semblé supérieur. Pour la Juve, ce match doit surtout servir de leçon pour l'avenir. Si Matri et Quagliarella suffisent en Serie A pour faire tomber l'Inter à San Siro, ils sont bien trop légers face à une équipe du Top 5 européen. La Juve a besoin d'un vrai attaquant, d'autres pièces fortes pour compléter son effectif (Peluso, il est sympa, mais face à Robben, il a pris le bouillon, tout comme Lichtsteiner face à Ribéry). Bref, la Juve a besoin de temps. En attendant, un deuxième Scudetto consécutif sera un joli lot de consolation.



Un match nul suffit parfois au bonheur

« Au moins, on peut encore y croire. » Voilà ce que l'on peut entendre dans les bouches des supporters parisiens et, accessoirement, des supporters de Málaga. Les deux équipes made in Qatar (ou ex-made in Qatar) ont toutes deux décroché un match nul lors du quart de finale aller qui a quasiment été accueilli comme un succès. Mais pas pour les mêmes raisons. Le PSG recevait au Parc la « meilleure équipe du monde » . Deux fois menés au score, les Parisiens sont allés puiser dans leurs ressources (et dans la myopie du juge de ligne) pour aller arracher par deux fois l'égalisation. Alors, oui, en soi, faire 2-2 à domicile contre le Barça, sur un match aller-retour, cela n'a rien de confortant. Surtout lorsque l'on sait ce qui est arrivé au Milan AC après sa victoire 2-0 à l'aller. Mais ce n'est pas tant le nul qui a été accueilli avec bonheur par le clan parisien. C'est aussi tout ce qu'il représente. Il y a un peu plus d'un an, le PSG était éliminé au premier tour de l'Europa League en s'inclinant 2-0 à Salzbourg. Aujourd'hui, il tient tête au Barça. Les Parisiens vont certainement se faire sortir au Camp Nou (enfin, après tout, qui sait…), mais ils ont au moins envoyé un signal fort pour l'avenir.

Quant à Málaga, le 0-0 obtenu face à Dortmund a de quoi faire sourire. On a tendance à dire que 0-0 est un bon score pour l'équipe qui recevra au retour. Pas forcément. Dortmund a dominé outrageusement la première période et aurait dû mener au moins 2-0 à la pause. Finalement, le BVB n'a pas réussi à marquer à l'extérieur. Avec 0-0, Málaga a donc deux résultats possibles au retour pour se qualifier : le nul (1-1, 2-2, 5-5…) ou la victoire. Le Borussia, pour sa part, n'a pas le choix : victoire obligatoire. Après, Málaga ferait mieux de ne pas regarder les statistiques. Depuis le début de la compétition, Dortmund, à domicile, c'est 4 victoires en 4 matchs, face à l'Ajax, Manchester City, le Real Madrid et le Shakhtar, et un seul but encaissé. Match nul = bonheur, donc, mais bonheur éphémère, vraisemblablement.



Être réaliste, c'est mieux que de ne pas l'être

Il y a ceux qui ont dix occasions, et qui n'en mettent pas une seule au fond, comme Dortmund. Il y a ceux qui ont dix occasions, et qui n'en mettent que deux au fond, comme le Bayern. Et puis, il y a ceux qui ont quatre-cinq occasions, et qui en mettent trois au fond. C'est le cas du Real Madrid. Les Madrilènes sont loin d'avoir offert la prestation la plus aboutie de l'ère Mourinho. Par contre, en terme de réalisme, on peut difficilement leur faire des reproches. Cristiano Ronaldo, Benzema et Higuaín ont planté aux moments parfaits du match, profitant des erreurs défensives de l'axe central stambouliote. Galatasaray a joué au ballon, a même réalisé, dans l'ensemble, une bonne prestation, mais a trouvé face à lui un Real froid et cynique. L'an passé, Mourinho et son équipe ont régalé, explosant le record du nombre de buts marqués en championnat. Cette saison, le Real marque moins et est moins spectaculaire. Mais on le sait, pour gagner une Ligue des champions, c'est le réalisme qui compte avant tout. Chelsea peut en témoigner.



Sergio Ramos et Xabi Alonso sont les pires acteurs du monde

« Oh ! Je suis trop énervé d'avoir concédé un coup franc alors que je gagne 3-0 et je tape dans le ballon pour montrer que je ne suis pas content. » Carton jaune. « Oh ! Je suis vraiment un filou, alors je vais taper dans le ballon parce que le coup franc doit être joué là-bas et pas ici. » Carton jaune. On se revoit en demi-finales, messieurs.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


On a surtout pas envie de voir un Barca - Real en demie.
derIngenieur Niveau : CFA
Vous aussi vous trouvez que ces cartons jaunes "intentionnels" devraient être sanctionnés ?
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Alonso et Ramos avaient me semble-t-il déjà fait le même coup en 1/4 de finale contre Totthenham il y'a deux ans...
Je me trompe?
C'était contre l'Ajax qu'ils avaient déjà fait ce coup là il me semble. Ces cartons jaunes intentionnels ne doivent pas être sanctionnés, c'est clairement de l'anti jeu mais après ça reste dans la "loi" du football. A l'arbitre d'être de prendre la décision ou non de l'avertir, c'est un autre débat quand on sait que le joueur cherche à prendre son carton.

Sinon à retenir de ces quarts aller, l'imposant Bayern de Munich, l'opposition intéressante du PSG contre un Barça mi figue-mi pâquerette, le Real bien aidé sur son match par un arbitrage pas à la hauteur d'un quart de Champion's et par une défense de DSR. Sinon le match de Dortmund et de Malaga qui aurait pu finir sur un 3-3 à la Rosaleda et qui finit sur un 0-0. Un bon 0-0, pas un Bordeaux-Rennes quoi.
L'UEFA devrait les sanctionner DEUX matchs, ça apprendra à Mourinho d'user de combines Machiavéliques pour arriver à ses fins.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 2
Très bon résumé mais on s'y habitue vu l'auteur ! Par contre je te trouve sévère avec Lichsteiner il avait en face le meilleur actuellement à son poste !
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Allez le Bayern. Surtout ne pas baisser le pied au match retour contre la Juve.

Franchement, je trouve cette champion's encore plus intéressante que les autres années, y'a que moi?
Note : 1
C'est quand même triste pour la Juve qui perd en quelque sorte à cause de ses deux meilleurs joueurs (Un Buffon et un Pirlo à la rue) ...
Super déçu pour la Juve!

Je suis de ceux qui ont sous-estimé le Bayern, seul club à avoir impressionné sur ces matchs aller.

Des demi-finales hispano-germaniques?
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
@mario

Oui, c'est pas toi qui nous disais que Pirlo avait plus de talent dans son petit doigt que l'équipe du Bayern entière...?

Comme je te le disais, j'adore Pirlo mais rester polis et respecter ses adversaires est souvent de mise mon pote.
raide débile Niveau : DHR
Franchement Buffon peut pas tout le temps faire des miracles il se prend 2 grosses patates made in germany et flottantes qui plus est, c'est pas évident!
Un Bayern au top RAS
Un Barca ambigu...
Un Real clinique
Une Juve très très décevante (petits Gunners va!!)
Un Galatasaray éliminée
Un Malaga qui sait tromper de compet'
Un PSG devant son destin
ET un Dortmund qui franchement peut réaliser l'exploit de gagner cette C1 (Une belle
est agréable surprise)
Je suis totalement CONTRE les sanctions vs Ramos et Alonso, le réglement est débile, punir un joueur pour ses cartons précédents contre d'autres équipes, alors profiter d'un règlement débile c'est bien normal et juste.
On peut également retenir que les deux meilleurs buteurs à ce stade de la compétition se nomment C.Ronaldo et L.Messi.
Il n'y a tout de même pas photo, ces deux sont tout simplement les meilleurs footballeurs du monde.

Je n'attends aucun +1 pour ce scoop.
Les gens j'ai une question, les demies finales seront tirées au sort??

Ou alors ce sera (Paris/Barça) VS (Juve/Bayern) et (Real/Gala) VS (Malaga/Dortmund)??
Sous l'ère Conte c'est la première fois que j'ai vu la Juve prendre un tel bouillon sur 90 minutes, ce Bayern la est vraiment impressionnant, c'est la qu'on voit que la juve ne peut pas continuer sans 2 vrais attaquant dans leur 3-5-2. Ils ont peut-etre la moitié d'une paire avec Vucinic, mais bon c'est pas le top niveau européen ou alors sur trés peu d'instant dans un match. C'est pas Llorente qui va régler ce probleme, alors Andrea tu sors le chequier et tu chope Luis Suarez et vite.
Champion's captivante, comme souvent. Trois très gros devraient rejoindre les demies (Real, Bayern et malheureusement le Barça...) + un invité (celui qui voit Dortmund gagner la C1, franchement, euh...)
C'est là où tu te dis :
1/ Vraiment j'aurais aimé un autre tirage pour le PSG, quitte à se faire dégager comme une merde en demi, c'est moins frustrant. Quand tu vois le niveau de Gala, Malaga, Dortmund et dans une moindre mesure la Juve (très prenable cette équipe), tu te dis qu'un PSG motivé est au dessus. (j'ai bien dis mo-ti-vé)
2/ A ce niveau là, il FAUT être réaliste : marquer les buts en face à face (hein Ibra), faire un poteau rentrant plutôt que sortant (hein Lavezzi), sinon ça pardonne pas.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Message posté par Bulls 23
Les gens j'ai une question, les demies finales seront tirées au sort??

Ou alors ce sera (Paris/Barça) VS (Juve/Bayern) et (Real/Gala) VS (Malaga/Dortmund)??


Tirage au sort cette année !
Message posté par derIngenieur
Vous aussi vous trouvez que ces cartons jaunes "intentionnels" devraient être sanctionnés ?


Quel intérêt ? Surtout que les joueurs sont blanchis de leur éventuel carton jaune pour les 1/2 ? Non ?!
Et si l'arbitre, peut-être un peu mieux préparé, sort à Ramos "Non vous n'aurez pas de carton jaune délibérément mais je vous mets un rouge si vous continuez." le tout avec un petit sourire. Vous croyez pas que ca en enleverait des polemiques ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 31 minutes Kembo Ekoko à Bursaspor mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 2 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 14 il y a 5 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 6 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 47 il y a 7 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 8 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 10 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2