1. //
  2. // Quarts de finale aller

Alors, on en retient quoi, de ces quarts de finale aller ?

Depuis la remuntada du Barça face au Milan AC, on a compris qu'il ne fallait pas tirer de conclusions trop hâtives après des matchs aller. Néanmoins, ces quarts de finale aller nous ont appris certaines choses. Indépendamment de ce qui se passera dans une semaine.

Modififié
Le Bayern est vraiment très fort

Certains en doutaient encore un peu, s'appuyant sur quelques arguments un peu bancals : « 20 points d'avance sur Dortmund, d'accord, mais le BVB a lâché l'affaire depuis longtemps en Bundesliga » ou encore « Oui, mais le Bayern a perdu contre Borisov et Arsenal  » . D'accord. Effectivement, depuis le début de cette C1, les Bavarois n'avaient pas rencontré un gros cador européen. Le test face au leader de Serie A était donc un révélateur. Et le Bayern n'a pas flanché. Pendant 90 minutes, les Munichois ont littéralement marché sur leur adversaire italien. Certes, ils ont bien été aidés par cette erreur de Buffon et ce but inscrit après 27 secondes de jeu. Mais quand même. Derrière, ils ont affiché une sérénité dingue, ont pressé pendant l'intégralité de la rencontre, n'ont concédé aucune occasion franche et auraient pu s'imposer par quatre ou cinq buts d'écart si Robben (deux énormes occasions) et Schweinsteiger en fin de rencontre avaient été plus adroits devant le but. Le seul point faible de cette équipe semble son axe central. Mais Jupp Heynckes a trouvé la solution : le pressing au milieu de terrain de ses joueurs est tel que l'équipe adverse ne dépasse que très rarement cette ligne du milieu. Lorsque Pirlo, maître à jouer turinois, avait le ballon, trois joueurs étaient immédiatement à ses basques pour l'empêcher de jouer. Les Bavarois ont laissé filer la C1 aux tirs au but l'an passé. Cela sera compliqué de les empêcher d'aller au bout cette saison.



La Juve doit encore apprendre

La conclusion d'Antonio Conte, au terme du match aller face au Bayern, est aussi cruelle que réaliste. « Les plus forts nous ont battu, cela arrive. Ce genre de matchs doit nous faire comprendre la distance qui nous sépare encore des meilleures équipes européennes » , assure-t-il. En effet, son équipe domine la Serie A depuis un an et demi, à tel point qu'on en aurait presque oublié qu'il y a deux ans, avant l'arrivée de Conte, la Juve naviguait un peu au-dessus du ventre mou en championnat d'Italie. Elle ne s'était même pas qualifiée pour l'Europe au terme de la saison 2010/11. Redevenue compétitive en Italie, la Vieille Dame doit désormais redevenir souveraine en Europe. Le premier tour, où elle avait balayé Chelsea et écarté le Shakhtar, avait semblé confirmer ce retour. Mais comme le dit Conte, « pour construire des gratte-ciel, il faut du temps » . Son équipe a connu une progression fulgurante depuis son arrivée, mais les excellentes performances en Italie ont eu tendance à faire croire à tous qu'elle était déjà redevenue une superpuissance du football mondial. Alors, certes, peut-être que la Juve va s'imposer 3-0 au retour et que l'on parlera là de l'un des plus beaux exploits de l'histoire. Mais sincèrement, on en doute, tant le Bayern a semblé supérieur. Pour la Juve, ce match doit surtout servir de leçon pour l'avenir. Si Matri et Quagliarella suffisent en Serie A pour faire tomber l'Inter à San Siro, ils sont bien trop légers face à une équipe du Top 5 européen. La Juve a besoin d'un vrai attaquant, d'autres pièces fortes pour compléter son effectif (Peluso, il est sympa, mais face à Robben, il a pris le bouillon, tout comme Lichtsteiner face à Ribéry). Bref, la Juve a besoin de temps. En attendant, un deuxième Scudetto consécutif sera un joli lot de consolation.



Un match nul suffit parfois au bonheur

« Au moins, on peut encore y croire. » Voilà ce que l'on peut entendre dans les bouches des supporters parisiens et, accessoirement, des supporters de Málaga. Les deux équipes made in Qatar (ou ex-made in Qatar) ont toutes deux décroché un match nul lors du quart de finale aller qui a quasiment été accueilli comme un succès. Mais pas pour les mêmes raisons. Le PSG recevait au Parc la « meilleure équipe du monde » . Deux fois menés au score, les Parisiens sont allés puiser dans leurs ressources (et dans la myopie du juge de ligne) pour aller arracher par deux fois l'égalisation. Alors, oui, en soi, faire 2-2 à domicile contre le Barça, sur un match aller-retour, cela n'a rien de confortant. Surtout lorsque l'on sait ce qui est arrivé au Milan AC après sa victoire 2-0 à l'aller. Mais ce n'est pas tant le nul qui a été accueilli avec bonheur par le clan parisien. C'est aussi tout ce qu'il représente. Il y a un peu plus d'un an, le PSG était éliminé au premier tour de l'Europa League en s'inclinant 2-0 à Salzbourg. Aujourd'hui, il tient tête au Barça. Les Parisiens vont certainement se faire sortir au Camp Nou (enfin, après tout, qui sait…), mais ils ont au moins envoyé un signal fort pour l'avenir.

Quant à Málaga, le 0-0 obtenu face à Dortmund a de quoi faire sourire. On a tendance à dire que 0-0 est un bon score pour l'équipe qui recevra au retour. Pas forcément. Dortmund a dominé outrageusement la première période et aurait dû mener au moins 2-0 à la pause. Finalement, le BVB n'a pas réussi à marquer à l'extérieur. Avec 0-0, Málaga a donc deux résultats possibles au retour pour se qualifier : le nul (1-1, 2-2, 5-5…) ou la victoire. Le Borussia, pour sa part, n'a pas le choix : victoire obligatoire. Après, Málaga ferait mieux de ne pas regarder les statistiques. Depuis le début de la compétition, Dortmund, à domicile, c'est 4 victoires en 4 matchs, face à l'Ajax, Manchester City, le Real Madrid et le Shakhtar, et un seul but encaissé. Match nul = bonheur, donc, mais bonheur éphémère, vraisemblablement.



Être réaliste, c'est mieux que de ne pas l'être

Il y a ceux qui ont dix occasions, et qui n'en mettent pas une seule au fond, comme Dortmund. Il y a ceux qui ont dix occasions, et qui n'en mettent que deux au fond, comme le Bayern. Et puis, il y a ceux qui ont quatre-cinq occasions, et qui en mettent trois au fond. C'est le cas du Real Madrid. Les Madrilènes sont loin d'avoir offert la prestation la plus aboutie de l'ère Mourinho. Par contre, en terme de réalisme, on peut difficilement leur faire des reproches. Cristiano Ronaldo, Benzema et Higuaín ont planté aux moments parfaits du match, profitant des erreurs défensives de l'axe central stambouliote. Galatasaray a joué au ballon, a même réalisé, dans l'ensemble, une bonne prestation, mais a trouvé face à lui un Real froid et cynique. L'an passé, Mourinho et son équipe ont régalé, explosant le record du nombre de buts marqués en championnat. Cette saison, le Real marque moins et est moins spectaculaire. Mais on le sait, pour gagner une Ligue des champions, c'est le réalisme qui compte avant tout. Chelsea peut en témoigner.



Sergio Ramos et Xabi Alonso sont les pires acteurs du monde

« Oh ! Je suis trop énervé d'avoir concédé un coup franc alors que je gagne 3-0 et je tape dans le ballon pour montrer que je ne suis pas content. » Carton jaune. « Oh ! Je suis vraiment un filou, alors je vais taper dans le ballon parce que le coup franc doit être joué là-bas et pas ici. » Carton jaune. On se revoit en demi-finales, messieurs.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On a surtout pas envie de voir un Barca - Real en demie.
derIngenieur Niveau : CFA
Vous aussi vous trouvez que ces cartons jaunes "intentionnels" devraient être sanctionnés ?
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Alonso et Ramos avaient me semble-t-il déjà fait le même coup en 1/4 de finale contre Totthenham il y'a deux ans...
Je me trompe?
C'était contre l'Ajax qu'ils avaient déjà fait ce coup là il me semble. Ces cartons jaunes intentionnels ne doivent pas être sanctionnés, c'est clairement de l'anti jeu mais après ça reste dans la "loi" du football. A l'arbitre d'être de prendre la décision ou non de l'avertir, c'est un autre débat quand on sait que le joueur cherche à prendre son carton.

Sinon à retenir de ces quarts aller, l'imposant Bayern de Munich, l'opposition intéressante du PSG contre un Barça mi figue-mi pâquerette, le Real bien aidé sur son match par un arbitrage pas à la hauteur d'un quart de Champion's et par une défense de DSR. Sinon le match de Dortmund et de Malaga qui aurait pu finir sur un 3-3 à la Rosaleda et qui finit sur un 0-0. Un bon 0-0, pas un Bordeaux-Rennes quoi.
L'UEFA devrait les sanctionner DEUX matchs, ça apprendra à Mourinho d'user de combines Machiavéliques pour arriver à ses fins.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 2
Très bon résumé mais on s'y habitue vu l'auteur ! Par contre je te trouve sévère avec Lichsteiner il avait en face le meilleur actuellement à son poste !
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Allez le Bayern. Surtout ne pas baisser le pied au match retour contre la Juve.

Franchement, je trouve cette champion's encore plus intéressante que les autres années, y'a que moi?
Note : 1
C'est quand même triste pour la Juve qui perd en quelque sorte à cause de ses deux meilleurs joueurs (Un Buffon et un Pirlo à la rue) ...
Super déçu pour la Juve!

Je suis de ceux qui ont sous-estimé le Bayern, seul club à avoir impressionné sur ces matchs aller.

Des demi-finales hispano-germaniques?
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
@mario

Oui, c'est pas toi qui nous disais que Pirlo avait plus de talent dans son petit doigt que l'équipe du Bayern entière...?

Comme je te le disais, j'adore Pirlo mais rester polis et respecter ses adversaires est souvent de mise mon pote.
raide débile Niveau : DHR
Franchement Buffon peut pas tout le temps faire des miracles il se prend 2 grosses patates made in germany et flottantes qui plus est, c'est pas évident!
Un Bayern au top RAS
Un Barca ambigu...
Un Real clinique
Une Juve très très décevante (petits Gunners va!!)
Un Galatasaray éliminée
Un Malaga qui sait tromper de compet'
Un PSG devant son destin
ET un Dortmund qui franchement peut réaliser l'exploit de gagner cette C1 (Une belle
est agréable surprise)
Je suis totalement CONTRE les sanctions vs Ramos et Alonso, le réglement est débile, punir un joueur pour ses cartons précédents contre d'autres équipes, alors profiter d'un règlement débile c'est bien normal et juste.
On peut également retenir que les deux meilleurs buteurs à ce stade de la compétition se nomment C.Ronaldo et L.Messi.
Il n'y a tout de même pas photo, ces deux sont tout simplement les meilleurs footballeurs du monde.

Je n'attends aucun +1 pour ce scoop.
Les gens j'ai une question, les demies finales seront tirées au sort??

Ou alors ce sera (Paris/Barça) VS (Juve/Bayern) et (Real/Gala) VS (Malaga/Dortmund)??
Sous l'ère Conte c'est la première fois que j'ai vu la Juve prendre un tel bouillon sur 90 minutes, ce Bayern la est vraiment impressionnant, c'est la qu'on voit que la juve ne peut pas continuer sans 2 vrais attaquant dans leur 3-5-2. Ils ont peut-etre la moitié d'une paire avec Vucinic, mais bon c'est pas le top niveau européen ou alors sur trés peu d'instant dans un match. C'est pas Llorente qui va régler ce probleme, alors Andrea tu sors le chequier et tu chope Luis Suarez et vite.
Champion's captivante, comme souvent. Trois très gros devraient rejoindre les demies (Real, Bayern et malheureusement le Barça...) + un invité (celui qui voit Dortmund gagner la C1, franchement, euh...)
C'est là où tu te dis :
1/ Vraiment j'aurais aimé un autre tirage pour le PSG, quitte à se faire dégager comme une merde en demi, c'est moins frustrant. Quand tu vois le niveau de Gala, Malaga, Dortmund et dans une moindre mesure la Juve (très prenable cette équipe), tu te dis qu'un PSG motivé est au dessus. (j'ai bien dis mo-ti-vé)
2/ A ce niveau là, il FAUT être réaliste : marquer les buts en face à face (hein Ibra), faire un poteau rentrant plutôt que sortant (hein Lavezzi), sinon ça pardonne pas.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Message posté par Bulls 23
Les gens j'ai une question, les demies finales seront tirées au sort??

Ou alors ce sera (Paris/Barça) VS (Juve/Bayern) et (Real/Gala) VS (Malaga/Dortmund)??


Tirage au sort cette année !
Message posté par derIngenieur
Vous aussi vous trouvez que ces cartons jaunes "intentionnels" devraient être sanctionnés ?


Quel intérêt ? Surtout que les joueurs sont blanchis de leur éventuel carton jaune pour les 1/2 ? Non ?!
Et si l'arbitre, peut-être un peu mieux préparé, sort à Ramos "Non vous n'aurez pas de carton jaune délibérément mais je vous mets un rouge si vous continuez." le tout avec un petit sourire. Vous croyez pas que ca en enleverait des polemiques ?
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20