1. // Cérémonie Ballon d'or 2013

Alors, on en retient quoi de ce Ballon d'or ?

Hier, le Ballon d'or 2014 a été décerné à un Cristiano Ronaldo en pleurs. Soit, on s'en doutait tous un peu. Mais alors, on en retient quoi ?

Modififié
52 58
Un vrai-faux suspense

D'un côté, la presse sportive française. Pas la plus chauvine, pas la moins non plus, qui veut y croire. Francky le mérite, ça ne fait aucun doute. Sa saison est dingue, ses titres nombreux et un Ballon d'or viendrait confirmer un début de retour en forme du football hexagonal. Les intervenants multiplient les prises de position et se jettent sur le flou définitionnel pour l'assurer sans le moindre doute : le Ballon d'or se gagne avec les titres. Francky les a gagnés. Francky doit gagner ! C'est son heure, lui qui a davantage gagné que Cristiano Ronaldo alors que Lionel Messi paraît hors-sujet. De l'autre côté de la ligne Maginot, la terre entière, qui n'a pas les yeux rivés sur l'Allianz Arena et ne le voit pas de cette manière : Messi et Ronaldo sont toujours les deux joueurs dominants de ce monde. Et le trophée récompense le meilleur joueur du monde, non ? Soit. Et au milieu ? Au milieu, la FIFA, qui prolonge la période de vote après les matchs retour des barrages pour la Coupe du monde prétextant une participation trop faible au moment où l'un des trois porte son équipe sur ses épaules et la qualifie pour le mondial brésilien...

Messi et Ronaldo ont en partie changé le sens du trophée

Depuis 2008, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont changé le sens de ce trophée. En partie seulement, parce que la fusion du Ballon d'or France Football avec le trophée de la FIFA a fait le reste et confirmé la tendance. Aujourd'hui, une Fabio Cannavaro 2006 n'est plus possible. Pourquoi ? Parce qu'il y aura toujours mieux, quelque chose d'irrationnel, de pas forcément défini mais qui ne peut visiblement pas être mis à l'écart. Les votants ne peuvent pas, ne veulent ou n'arrivent pas à passer outre les prestations individuelles des deux acteurs qui sont inhumaines. L'année prochaine, il y a fort à parier que la confrontation tournera entre Messi et Ronaldo, ou Ronaldo et Messi. Encore. Cette saison, Ronaldo a inscrit 69 buts, soit (presque) l'équivalent des totaux additionnés des deux autres. À l'inverse, Franck Ribéry domine cette course aux chiffres à la passe, aux dribbles, aux occasions créées, aux tacles, aux interceptions... Finalement, une question se pose : quelle est la différence entre le Ballon et le Soulier d'or ?

La définition vide et les votes à géométrie variable ont fait le reste

À l'époque de France Football, les journalistes décidaient. Jusqu'à la fusion avec le trophée FIFA en 2010. Le Ballon d'or s'appellera désormais le FIFA Ballon d'or et comptabilisera les votes de 208 journalistes, 208 sélectionneurs et 208 capitaines des 208 pays membres de la FIFA. En d'autres termes : des amis, des proches, des confrères, des évaluateurs, des pères, des intermédiaires... Un mic-mac beaucoup trop hétéroclite pour être sérieux et viable. Trois regards, trois grilles de lecture différentes sur le même sujet pour un vote dans lequel Neymar peut donc terminer 5e grâce à sa popularité, dans lequel Cesare Prandelli et Gianlugi Buffon ont affiché leur préférence pour Andrea Pirlo, Samuel Eto'o et Didier Drogba pour Yaya Touré, dans lequel Joachim Löw n'a pas voté, dans lequel Gebreyes Degu Debebe, capitaine de l'Éthiopie, a placé Xavi en première place. Un vote dans lequel Lionel Messi termine donc devant Franck Ribéry. Un système de vote où le vainqueur en 2010 n'est pas espagnol.

Une cérémonie toute pourrie

Des longueurs, des prix sans intérêt, des intervenants prévisibles, des références vues et revues, Pelé qui apparaît et réapparaît sans cesse, avec un très joli sapin au milieu, la cérémonie du Ballon d'or 2014 a finalement beaucoup ressemblé à la FIFA, une institution qui martèle sans cesse un rêve un peu facile. Et un peu glauque quand on connaît l'envers du décor. Hier, le scénario était celui d'un mauvais film dont on connaît la fin avec Irina Shayk et maman Ronaldo en pleurs, Ribéry tête baissée et Messi, tout de rouge vêtu, sourire gêné en coin.

Une récompense qui perd en intérêt

En faisant la part belle aux machines à statistiques, le Ballon d'or ne rend plus compte de la complexité du football et de son charme. Le football est le seul sport où la place de l'individu au sein de l'équipe est sans cesse reformulée, réinterrogée. Le football est le seul sport où l'on ne sait pas encore qui de l'individu ou de l'équipe compte davantage. Au rugby, c'est l'équipe qui forme les individus. Au basket, c'est l'inverse, les individus forment l'équipe. Le football se situe entre les deux. L'impact des grands joueurs sur le collectif est un débat sans fin qui porte en son cœur la problématique du football et ses grands mystères. Or, depuis quelques années, Ronaldo, Messi et leurs Ballons d'Or ont rendu le football simple. Et donc un peu triste.

par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

à propos de l'ancien système dénoncé même par platini, il a gagné tous les tires en 83 le michel ? 6 ballons d'or dans l'histoire sans titres, quel ancien systeme ? le manchester de 99 pas de ballon d"or ça alors.. shevchenko gagne pas le LDC non plus etc etc.

Et si le ballon d'or revient toujours au vainqueur de la LDC c'est encore plus simple, et donc encore plus nul
Juste je sens les "on parle de foot maintenant svp" arriver. Stop
Et si vous en avez rien à branler vous cliquez pas c'est tout. Merci
Ça arrange les médias de monter en épingle le BO. La preuve, vous avez déjà fait 5 articles racontant tous la même chose (pas de contre point de vue ? très décevant Sofoot) aujourd'hui. Vous en faites ce que vous voulez, les gens suivront.

Intrinsèquement, ça restera un vague moyen de savoir qui a fait la meilleure saison d'un point de vue individuel. Ni plus, ni moins. Tant qu'on se souvient davantage du vainqueur de la LDC que du vainqueur du BO, tout ira bien...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 2
J'ai retenu ma bouteille d'eau quand elle est tombée, mais je pense que ça compte pas...
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Message posté par gomu
Juste je sens les "on parle de foot maintenant svp" arriver. Stop
Et si vous en avez rien à branler vous cliquez pas c'est tout. Merci


Moi j'aimerais plutôt qu'on fasse le point sur l'hymne lyonnais que Benjamin Biolay devait sortir : on en est où avec cette affaire ?
Message posté par LeJusticier
J'ai retenu ma bouteille d'eau quand elle est tombée, mais je pense que ça compte pas...


Il y avait le feu? T'es pompier c'est ça?
J'ai bien aimé le ton de cet article et l'absence de parti-pris. il est question de l'aspect purement symbolique et surrané du Ballon d'or qui récompense un joueur non pas sur ses prestations (par ailleurs démentes) cette saison mais sur l'ensemble de sa carrière. C'est un peu le César d'honneur qui a été attribué cette année. Je trouve pas ca choquant. Honnetement, si Ribery l'avait eu, j'aurai vraiment eu de la peine pour Ronaldo. Parce qu'il est surpuissant depuis des années, a une epoque meme ou Ribery vegetait a l'OM. Cette année Ribery était le plus fort mais il fallait récompenser le mérite. Putain Franky, démonte tout a la coupe du Monde, assure en club et l'an prochain il est pour toi.
patrick-dewaere Niveau : Loisir
les larmes d'Iirina..
Sauf que là on récompense que les machines à but même si elles n'ont pas gagné , donc systématiquement on a donné le ballon d'or au meilleur buteur depuis 2008 , alors que l'intérêt du foot est de de vaincre son adversaire en marquant plus de but que lui , et non de marquer de buts a tout va sans rien gagner à la fin.Il y a mille et une façons de jouer au foot (défendre,tacler, presser, passer , dribbler , et bien sur marquer des buts ). Là on résume le meilleur joueur à meilleur buteur , ce qui n'est pas la réalité du terrain . Avec ce nouveau système , Zidane n'aurait jamais eu de BO ce qui serait une hérésie.
Je suis désolé pour le commentaire qui va suivre, il est dicté par mon chibre :

J'ai une terrible envie de faire des trucs sales a la rombiere de Ronaldo et de l'insulter en allemand.

Voila, je suis navré.
sauf que les meilleurs buteurs avec zidane était à 30 buts pas a 60..
le ballon d'or aurait dû rester ce qu'il était, le palmares lui donnait une autre dimension. évidemment ça avait sa part d'injustice, comme de ne pas récompenser des saisons exceptionnelles de certaines indivudualités, à l'image de messi ou ronaldo aujourdh'ui ,au profit d'un joueur moins bon ayant remporter C1 ou coupe du monde. C'est un peu l'histoire du trophée que l'on modifie et peut etre son prestige. au pire la fifa n'avait qu'à continuer à élire à part le meilleur joueur du monde en s'appuyant uniquement sur les stats individuelles. mais bon on va pas pleurer, avec tous les oubliés du trophée non européen d'avant 1995 et puis france football n'avait qu'à préserver son bijou tiens!
Jean-Luc Otarie Niveau : District
un article qui résume bien mon exaspération vis à vis de ce sport...que je préfère champêtre.
Note : 2
Message posté par Othmanobar
Sauf que là on récompense que les machines à but même si elles n'ont pas gagné , donc systématiquement on a donné le ballon d'or au meilleur buteur depuis 2008 , alors que l'intérêt du foot est de de vaincre son adversaire en marquant plus de but que lui , et non de marquer de buts a tout va sans rien gagner à la fin.Il y a mille et une façons de jouer au foot (défendre,tacler, presser, passer , dribbler , et bien sur marquer des buts ). Là on résume le meilleur joueur à meilleur buteur , ce qui n'est pas la réalité du terrain . Avec ce nouveau système , Zidane n'aurait jamais eu de BO ce qui serait une hérésie.




Bien sur que si il en aurait même peut-être eu plus. Encore une fois avec Ronaldo et Messi on récompense pas simplement les meilleurs buteurs, on récompense les mecs qui marquent 2 fois plus que les autres avec des chiffres extraterrestres. C'est toute la différence. La preuve sans Ronaldo et Messi, c'est Ribery qui l'aurait eu, et plus loin on retrouve des Iniesta ou Xavi qui sont pas vraiment des machines à stats.
Dostoievski Niveau : CFA2
Haha le coup du mauvais scénario de film dont on connait déjà la fin !

C'est exactement ce que je pense.
BarzinioCorleone Niveau : District
Je suis le seul à avoir remarqué que c'est le ballon d'or 2013, ou c'est comment ?????
1974: Beckenbauer gagne C1+CDM. Cruyff Ballon d'Or. Faut arrêter avec le "ah c'était mieux avant". "Ah, depuis Sneijder 2010, tout fout le camp". N'importe quoi.
Et quand je lis que Messi et Ronaldo sont récompensés uniquement en raison de leurs stats, de leurs buts, je tombe des nues. Ces deux là sont avant tout, avant leurs stats de magnifiques footballeurs, bien plus forts footballistiquement que Ribéry. C'est quand même une mauvaise foi de malade (ou une méconnaissance profonde du football) que de les réduire à des stats. De plus, comme je l'ai dit plus haut le phénomène n'est pas nouveau avec Cruyff Ballon d'Or 1974 alors que beckenbauer avait gagné C1+CDM. Enfin, dernier point: si tu regardes le site du Ballon d'Or, il est attribué selon 4 ou 5 critères (qui étaient les mêmes avant 2010), et le palmarès est un de ces critères, mais en aucun cas est-il mentionné que c'est le critère principal. C'est rentré dans l'imaginaire collectif que le palmarès est le critère à privilégier, mais c'est faux: c'est un critère parmi d'autres, et sur tous ces autres critères (talent, aura, etc), Ribéry est battu par Ronaldo/Messi.
Pourquoi sur l équipe 21 et sur so foot il faut que 2010 soit l année d un balon d or espagnol ? Pour vous rafraîchir la mémoire 2010 sneijder gagne la série a coupe d Italie ( peut être la super coupe d Italie ) et gagne la ldc... A oui pour finir final de la coupe du monde .... En 2004 Andriy_Chevtchenko Gagne la série a et le balon d or pour info 2004 c est porto champion du Portugal final coupe du Portugal ligue des champions et final de l euro pour le Portugal ... Avec un joueur en commun deco !!!!
il y a 11 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 12 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 25 il y a 4 heures Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 il y a 6 heures Le festival d'un joueur colombien 6 il y a 9 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 29 il y a 9 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 12 heures Un PSG-OM à 13h ? 21
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
52 58