1. // Cérémonie Ballon d'or 2013

Alors, on en retient quoi de ce Ballon d'or ?

Hier, le Ballon d'or 2014 a été décerné à un Cristiano Ronaldo en pleurs. Soit, on s'en doutait tous un peu. Mais alors, on en retient quoi ?

Modififié
52 58
Un vrai-faux suspense

D'un côté, la presse sportive française. Pas la plus chauvine, pas la moins non plus, qui veut y croire. Francky le mérite, ça ne fait aucun doute. Sa saison est dingue, ses titres nombreux et un Ballon d'or viendrait confirmer un début de retour en forme du football hexagonal. Les intervenants multiplient les prises de position et se jettent sur le flou définitionnel pour l'assurer sans le moindre doute : le Ballon d'or se gagne avec les titres. Francky les a gagnés. Francky doit gagner ! C'est son heure, lui qui a davantage gagné que Cristiano Ronaldo alors que Lionel Messi paraît hors-sujet. De l'autre côté de la ligne Maginot, la terre entière, qui n'a pas les yeux rivés sur l'Allianz Arena et ne le voit pas de cette manière : Messi et Ronaldo sont toujours les deux joueurs dominants de ce monde. Et le trophée récompense le meilleur joueur du monde, non ? Soit. Et au milieu ? Au milieu, la FIFA, qui prolonge la période de vote après les matchs retour des barrages pour la Coupe du monde prétextant une participation trop faible au moment où l'un des trois porte son équipe sur ses épaules et la qualifie pour le mondial brésilien...

Messi et Ronaldo ont en partie changé le sens du trophée

Depuis 2008, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont changé le sens de ce trophée. En partie seulement, parce que la fusion du Ballon d'or France Football avec le trophée de la FIFA a fait le reste et confirmé la tendance. Aujourd'hui, une Fabio Cannavaro 2006 n'est plus possible. Pourquoi ? Parce qu'il y aura toujours mieux, quelque chose d'irrationnel, de pas forcément défini mais qui ne peut visiblement pas être mis à l'écart. Les votants ne peuvent pas, ne veulent ou n'arrivent pas à passer outre les prestations individuelles des deux acteurs qui sont inhumaines. L'année prochaine, il y a fort à parier que la confrontation tournera entre Messi et Ronaldo, ou Ronaldo et Messi. Encore. Cette saison, Ronaldo a inscrit 69 buts, soit (presque) l'équivalent des totaux additionnés des deux autres. À l'inverse, Franck Ribéry domine cette course aux chiffres à la passe, aux dribbles, aux occasions créées, aux tacles, aux interceptions... Finalement, une question se pose : quelle est la différence entre le Ballon et le Soulier d'or ?

La définition vide et les votes à géométrie variable ont fait le reste

À l'époque de France Football, les journalistes décidaient. Jusqu'à la fusion avec le trophée FIFA en 2010. Le Ballon d'or s'appellera désormais le FIFA Ballon d'or et comptabilisera les votes de 208 journalistes, 208 sélectionneurs et 208 capitaines des 208 pays membres de la FIFA. En d'autres termes : des amis, des proches, des confrères, des évaluateurs, des pères, des intermédiaires... Un mic-mac beaucoup trop hétéroclite pour être sérieux et viable. Trois regards, trois grilles de lecture différentes sur le même sujet pour un vote dans lequel Neymar peut donc terminer 5e grâce à sa popularité, dans lequel Cesare Prandelli et Gianlugi Buffon ont affiché leur préférence pour Andrea Pirlo, Samuel Eto'o et Didier Drogba pour Yaya Touré, dans lequel Joachim Löw n'a pas voté, dans lequel Gebreyes Degu Debebe, capitaine de l'Éthiopie, a placé Xavi en première place. Un vote dans lequel Lionel Messi termine donc devant Franck Ribéry. Un système de vote où le vainqueur en 2010 n'est pas espagnol.

Une cérémonie toute pourrie

Des longueurs, des prix sans intérêt, des intervenants prévisibles, des références vues et revues, Pelé qui apparaît et réapparaît sans cesse, avec un très joli sapin au milieu, la cérémonie du Ballon d'or 2014 a finalement beaucoup ressemblé à la FIFA, une institution qui martèle sans cesse un rêve un peu facile. Et un peu glauque quand on connaît l'envers du décor. Hier, le scénario était celui d'un mauvais film dont on connaît la fin avec Irina Shayk et maman Ronaldo en pleurs, Ribéry tête baissée et Messi, tout de rouge vêtu, sourire gêné en coin.

Une récompense qui perd en intérêt

En faisant la part belle aux machines à statistiques, le Ballon d'or ne rend plus compte de la complexité du football et de son charme. Le football est le seul sport où la place de l'individu au sein de l'équipe est sans cesse reformulée, réinterrogée. Le football est le seul sport où l'on ne sait pas encore qui de l'individu ou de l'équipe compte davantage. Au rugby, c'est l'équipe qui forme les individus. Au basket, c'est l'inverse, les individus forment l'équipe. Le football se situe entre les deux. L'impact des grands joueurs sur le collectif est un débat sans fin qui porte en son cœur la problématique du football et ses grands mystères. Or, depuis quelques années, Ronaldo, Messi et leurs Ballons d'Or ont rendu le football simple. Et donc un peu triste.

par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

à propos de l'ancien système dénoncé même par platini, il a gagné tous les tires en 83 le michel ? 6 ballons d'or dans l'histoire sans titres, quel ancien systeme ? le manchester de 99 pas de ballon d"or ça alors.. shevchenko gagne pas le LDC non plus etc etc.

Et si le ballon d'or revient toujours au vainqueur de la LDC c'est encore plus simple, et donc encore plus nul
Juste je sens les "on parle de foot maintenant svp" arriver. Stop
Et si vous en avez rien à branler vous cliquez pas c'est tout. Merci
Ça arrange les médias de monter en épingle le BO. La preuve, vous avez déjà fait 5 articles racontant tous la même chose (pas de contre point de vue ? très décevant Sofoot) aujourd'hui. Vous en faites ce que vous voulez, les gens suivront.

Intrinsèquement, ça restera un vague moyen de savoir qui a fait la meilleure saison d'un point de vue individuel. Ni plus, ni moins. Tant qu'on se souvient davantage du vainqueur de la LDC que du vainqueur du BO, tout ira bien...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 2
J'ai retenu ma bouteille d'eau quand elle est tombée, mais je pense que ça compte pas...
Lamine Turgut Niveau : CFA
Message posté par gomu
Juste je sens les "on parle de foot maintenant svp" arriver. Stop
Et si vous en avez rien à branler vous cliquez pas c'est tout. Merci


Moi j'aimerais plutôt qu'on fasse le point sur l'hymne lyonnais que Benjamin Biolay devait sortir : on en est où avec cette affaire ?
Message posté par LeJusticier
J'ai retenu ma bouteille d'eau quand elle est tombée, mais je pense que ça compte pas...


Il y avait le feu? T'es pompier c'est ça?
J'ai bien aimé le ton de cet article et l'absence de parti-pris. il est question de l'aspect purement symbolique et surrané du Ballon d'or qui récompense un joueur non pas sur ses prestations (par ailleurs démentes) cette saison mais sur l'ensemble de sa carrière. C'est un peu le César d'honneur qui a été attribué cette année. Je trouve pas ca choquant. Honnetement, si Ribery l'avait eu, j'aurai vraiment eu de la peine pour Ronaldo. Parce qu'il est surpuissant depuis des années, a une epoque meme ou Ribery vegetait a l'OM. Cette année Ribery était le plus fort mais il fallait récompenser le mérite. Putain Franky, démonte tout a la coupe du Monde, assure en club et l'an prochain il est pour toi.
patrick-dewaere Niveau : Loisir
les larmes d'Iirina..
Sauf que là on récompense que les machines à but même si elles n'ont pas gagné , donc systématiquement on a donné le ballon d'or au meilleur buteur depuis 2008 , alors que l'intérêt du foot est de de vaincre son adversaire en marquant plus de but que lui , et non de marquer de buts a tout va sans rien gagner à la fin.Il y a mille et une façons de jouer au foot (défendre,tacler, presser, passer , dribbler , et bien sur marquer des buts ). Là on résume le meilleur joueur à meilleur buteur , ce qui n'est pas la réalité du terrain . Avec ce nouveau système , Zidane n'aurait jamais eu de BO ce qui serait une hérésie.
Je suis désolé pour le commentaire qui va suivre, il est dicté par mon chibre :

J'ai une terrible envie de faire des trucs sales a la rombiere de Ronaldo et de l'insulter en allemand.

Voila, je suis navré.
sauf que les meilleurs buteurs avec zidane était à 30 buts pas a 60..
le ballon d'or aurait dû rester ce qu'il était, le palmares lui donnait une autre dimension. évidemment ça avait sa part d'injustice, comme de ne pas récompenser des saisons exceptionnelles de certaines indivudualités, à l'image de messi ou ronaldo aujourdh'ui ,au profit d'un joueur moins bon ayant remporter C1 ou coupe du monde. C'est un peu l'histoire du trophée que l'on modifie et peut etre son prestige. au pire la fifa n'avait qu'à continuer à élire à part le meilleur joueur du monde en s'appuyant uniquement sur les stats individuelles. mais bon on va pas pleurer, avec tous les oubliés du trophée non européen d'avant 1995 et puis france football n'avait qu'à préserver son bijou tiens!
Jean-Luc Otarie Niveau : District
un article qui résume bien mon exaspération vis à vis de ce sport...que je préfère champêtre.
Note : 2
Message posté par Othmanobar
Sauf que là on récompense que les machines à but même si elles n'ont pas gagné , donc systématiquement on a donné le ballon d'or au meilleur buteur depuis 2008 , alors que l'intérêt du foot est de de vaincre son adversaire en marquant plus de but que lui , et non de marquer de buts a tout va sans rien gagner à la fin.Il y a mille et une façons de jouer au foot (défendre,tacler, presser, passer , dribbler , et bien sur marquer des buts ). Là on résume le meilleur joueur à meilleur buteur , ce qui n'est pas la réalité du terrain . Avec ce nouveau système , Zidane n'aurait jamais eu de BO ce qui serait une hérésie.




Bien sur que si il en aurait même peut-être eu plus. Encore une fois avec Ronaldo et Messi on récompense pas simplement les meilleurs buteurs, on récompense les mecs qui marquent 2 fois plus que les autres avec des chiffres extraterrestres. C'est toute la différence. La preuve sans Ronaldo et Messi, c'est Ribery qui l'aurait eu, et plus loin on retrouve des Iniesta ou Xavi qui sont pas vraiment des machines à stats.
Dostoievski Niveau : CFA2
Haha le coup du mauvais scénario de film dont on connait déjà la fin !

C'est exactement ce que je pense.
BarzinioCorleone Niveau : District
Je suis le seul à avoir remarqué que c'est le ballon d'or 2013, ou c'est comment ?????
1974: Beckenbauer gagne C1+CDM. Cruyff Ballon d'Or. Faut arrêter avec le "ah c'était mieux avant". "Ah, depuis Sneijder 2010, tout fout le camp". N'importe quoi.
Et quand je lis que Messi et Ronaldo sont récompensés uniquement en raison de leurs stats, de leurs buts, je tombe des nues. Ces deux là sont avant tout, avant leurs stats de magnifiques footballeurs, bien plus forts footballistiquement que Ribéry. C'est quand même une mauvaise foi de malade (ou une méconnaissance profonde du football) que de les réduire à des stats. De plus, comme je l'ai dit plus haut le phénomène n'est pas nouveau avec Cruyff Ballon d'Or 1974 alors que beckenbauer avait gagné C1+CDM. Enfin, dernier point: si tu regardes le site du Ballon d'Or, il est attribué selon 4 ou 5 critères (qui étaient les mêmes avant 2010), et le palmarès est un de ces critères, mais en aucun cas est-il mentionné que c'est le critère principal. C'est rentré dans l'imaginaire collectif que le palmarès est le critère à privilégier, mais c'est faux: c'est un critère parmi d'autres, et sur tous ces autres critères (talent, aura, etc), Ribéry est battu par Ronaldo/Messi.
Pourquoi sur l équipe 21 et sur so foot il faut que 2010 soit l année d un balon d or espagnol ? Pour vous rafraîchir la mémoire 2010 sneijder gagne la série a coupe d Italie ( peut être la super coupe d Italie ) et gagne la ldc... A oui pour finir final de la coupe du monde .... En 2004 Andriy_Chevtchenko Gagne la série a et le balon d or pour info 2004 c est porto champion du Portugal final coupe du Portugal ligue des champions et final de l euro pour le Portugal ... Avec un joueur en commun deco !!!!
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Le golazo de Zaha 2 il y a 2 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 4 il y a 2 heures Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 3 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 5 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
52 58