1. // Cérémonie Ballon d'or 2013

Alors, on en retient quoi de ce Ballon d'or ?

Hier, le Ballon d'or 2014 a été décerné à un Cristiano Ronaldo en pleurs. Soit, on s'en doutait tous un peu. Mais alors, on en retient quoi ?

Modififié
Un vrai-faux suspense

D'un côté, la presse sportive française. Pas la plus chauvine, pas la moins non plus, qui veut y croire. Francky le mérite, ça ne fait aucun doute. Sa saison est dingue, ses titres nombreux et un Ballon d'or viendrait confirmer un début de retour en forme du football hexagonal. Les intervenants multiplient les prises de position et se jettent sur le flou définitionnel pour l'assurer sans le moindre doute : le Ballon d'or se gagne avec les titres. Francky les a gagnés. Francky doit gagner ! C'est son heure, lui qui a davantage gagné que Cristiano Ronaldo alors que Lionel Messi paraît hors-sujet. De l'autre côté de la ligne Maginot, la terre entière, qui n'a pas les yeux rivés sur l'Allianz Arena et ne le voit pas de cette manière : Messi et Ronaldo sont toujours les deux joueurs dominants de ce monde. Et le trophée récompense le meilleur joueur du monde, non ? Soit. Et au milieu ? Au milieu, la FIFA, qui prolonge la période de vote après les matchs retour des barrages pour la Coupe du monde prétextant une participation trop faible au moment où l'un des trois porte son équipe sur ses épaules et la qualifie pour le mondial brésilien...

Messi et Ronaldo ont en partie changé le sens du trophée

Depuis 2008, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont changé le sens de ce trophée. En partie seulement, parce que la fusion du Ballon d'or France Football avec le trophée de la FIFA a fait le reste et confirmé la tendance. Aujourd'hui, une Fabio Cannavaro 2006 n'est plus possible. Pourquoi ? Parce qu'il y aura toujours mieux, quelque chose d'irrationnel, de pas forcément défini mais qui ne peut visiblement pas être mis à l'écart. Les votants ne peuvent pas, ne veulent ou n'arrivent pas à passer outre les prestations individuelles des deux acteurs qui sont inhumaines. L'année prochaine, il y a fort à parier que la confrontation tournera entre Messi et Ronaldo, ou Ronaldo et Messi. Encore. Cette saison, Ronaldo a inscrit 69 buts, soit (presque) l'équivalent des totaux additionnés des deux autres. À l'inverse, Franck Ribéry domine cette course aux chiffres à la passe, aux dribbles, aux occasions créées, aux tacles, aux interceptions... Finalement, une question se pose : quelle est la différence entre le Ballon et le Soulier d'or ?

La définition vide et les votes à géométrie variable ont fait le reste

À l'époque de France Football, les journalistes décidaient. Jusqu'à la fusion avec le trophée FIFA en 2010. Le Ballon d'or s'appellera désormais le FIFA Ballon d'or et comptabilisera les votes de 208 journalistes, 208 sélectionneurs et 208 capitaines des 208 pays membres de la FIFA. En d'autres termes : des amis, des proches, des confrères, des évaluateurs, des pères, des intermédiaires... Un mic-mac beaucoup trop hétéroclite pour être sérieux et viable. Trois regards, trois grilles de lecture différentes sur le même sujet pour un vote dans lequel Neymar peut donc terminer 5e grâce à sa popularité, dans lequel Cesare Prandelli et Gianlugi Buffon ont affiché leur préférence pour Andrea Pirlo, Samuel Eto'o et Didier Drogba pour Yaya Touré, dans lequel Joachim Löw n'a pas voté, dans lequel Gebreyes Degu Debebe, capitaine de l'Éthiopie, a placé Xavi en première place. Un vote dans lequel Lionel Messi termine donc devant Franck Ribéry. Un système de vote où le vainqueur en 2010 n'est pas espagnol.

Une cérémonie toute pourrie

Des longueurs, des prix sans intérêt, des intervenants prévisibles, des références vues et revues, Pelé qui apparaît et réapparaît sans cesse, avec un très joli sapin au milieu, la cérémonie du Ballon d'or 2014 a finalement beaucoup ressemblé à la FIFA, une institution qui martèle sans cesse un rêve un peu facile. Et un peu glauque quand on connaît l'envers du décor. Hier, le scénario était celui d'un mauvais film dont on connaît la fin avec Irina Shayk et maman Ronaldo en pleurs, Ribéry tête baissée et Messi, tout de rouge vêtu, sourire gêné en coin.

Une récompense qui perd en intérêt

En faisant la part belle aux machines à statistiques, le Ballon d'or ne rend plus compte de la complexité du football et de son charme. Le football est le seul sport où la place de l'individu au sein de l'équipe est sans cesse reformulée, réinterrogée. Le football est le seul sport où l'on ne sait pas encore qui de l'individu ou de l'équipe compte davantage. Au rugby, c'est l'équipe qui forme les individus. Au basket, c'est l'inverse, les individus forment l'équipe. Le football se situe entre les deux. L'impact des grands joueurs sur le collectif est un débat sans fin qui porte en son cœur la problématique du football et ses grands mystères. Or, depuis quelques années, Ronaldo, Messi et leurs Ballons d'Or ont rendu le football simple. Et donc un peu triste.

par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


à propos de l'ancien système dénoncé même par platini, il a gagné tous les tires en 83 le michel ? 6 ballons d'or dans l'histoire sans titres, quel ancien systeme ? le manchester de 99 pas de ballon d"or ça alors.. shevchenko gagne pas le LDC non plus etc etc.

Et si le ballon d'or revient toujours au vainqueur de la LDC c'est encore plus simple, et donc encore plus nul
Juste je sens les "on parle de foot maintenant svp" arriver. Stop
Et si vous en avez rien à branler vous cliquez pas c'est tout. Merci
Ça arrange les médias de monter en épingle le BO. La preuve, vous avez déjà fait 5 articles racontant tous la même chose (pas de contre point de vue ? très décevant Sofoot) aujourd'hui. Vous en faites ce que vous voulez, les gens suivront.

Intrinsèquement, ça restera un vague moyen de savoir qui a fait la meilleure saison d'un point de vue individuel. Ni plus, ni moins. Tant qu'on se souvient davantage du vainqueur de la LDC que du vainqueur du BO, tout ira bien...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 2
J'ai retenu ma bouteille d'eau quand elle est tombée, mais je pense que ça compte pas...
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Message posté par gomu
Juste je sens les "on parle de foot maintenant svp" arriver. Stop
Et si vous en avez rien à branler vous cliquez pas c'est tout. Merci


Moi j'aimerais plutôt qu'on fasse le point sur l'hymne lyonnais que Benjamin Biolay devait sortir : on en est où avec cette affaire ?
Message posté par LeJusticier
J'ai retenu ma bouteille d'eau quand elle est tombée, mais je pense que ça compte pas...


Il y avait le feu? T'es pompier c'est ça?
J'ai bien aimé le ton de cet article et l'absence de parti-pris. il est question de l'aspect purement symbolique et surrané du Ballon d'or qui récompense un joueur non pas sur ses prestations (par ailleurs démentes) cette saison mais sur l'ensemble de sa carrière. C'est un peu le César d'honneur qui a été attribué cette année. Je trouve pas ca choquant. Honnetement, si Ribery l'avait eu, j'aurai vraiment eu de la peine pour Ronaldo. Parce qu'il est surpuissant depuis des années, a une epoque meme ou Ribery vegetait a l'OM. Cette année Ribery était le plus fort mais il fallait récompenser le mérite. Putain Franky, démonte tout a la coupe du Monde, assure en club et l'an prochain il est pour toi.
patrick-dewaere Niveau : Loisir
les larmes d'Iirina..
Sauf que là on récompense que les machines à but même si elles n'ont pas gagné , donc systématiquement on a donné le ballon d'or au meilleur buteur depuis 2008 , alors que l'intérêt du foot est de de vaincre son adversaire en marquant plus de but que lui , et non de marquer de buts a tout va sans rien gagner à la fin.Il y a mille et une façons de jouer au foot (défendre,tacler, presser, passer , dribbler , et bien sur marquer des buts ). Là on résume le meilleur joueur à meilleur buteur , ce qui n'est pas la réalité du terrain . Avec ce nouveau système , Zidane n'aurait jamais eu de BO ce qui serait une hérésie.
Je suis désolé pour le commentaire qui va suivre, il est dicté par mon chibre :

J'ai une terrible envie de faire des trucs sales a la rombiere de Ronaldo et de l'insulter en allemand.

Voila, je suis navré.
sauf que les meilleurs buteurs avec zidane était à 30 buts pas a 60..
le ballon d'or aurait dû rester ce qu'il était, le palmares lui donnait une autre dimension. évidemment ça avait sa part d'injustice, comme de ne pas récompenser des saisons exceptionnelles de certaines indivudualités, à l'image de messi ou ronaldo aujourdh'ui ,au profit d'un joueur moins bon ayant remporter C1 ou coupe du monde. C'est un peu l'histoire du trophée que l'on modifie et peut etre son prestige. au pire la fifa n'avait qu'à continuer à élire à part le meilleur joueur du monde en s'appuyant uniquement sur les stats individuelles. mais bon on va pas pleurer, avec tous les oubliés du trophée non européen d'avant 1995 et puis france football n'avait qu'à préserver son bijou tiens!
Jean-Luc Otarie Niveau : District
un article qui résume bien mon exaspération vis à vis de ce sport...que je préfère champêtre.
Note : 2
Message posté par Othmanobar
Sauf que là on récompense que les machines à but même si elles n'ont pas gagné , donc systématiquement on a donné le ballon d'or au meilleur buteur depuis 2008 , alors que l'intérêt du foot est de de vaincre son adversaire en marquant plus de but que lui , et non de marquer de buts a tout va sans rien gagner à la fin.Il y a mille et une façons de jouer au foot (défendre,tacler, presser, passer , dribbler , et bien sur marquer des buts ). Là on résume le meilleur joueur à meilleur buteur , ce qui n'est pas la réalité du terrain . Avec ce nouveau système , Zidane n'aurait jamais eu de BO ce qui serait une hérésie.




Bien sur que si il en aurait même peut-être eu plus. Encore une fois avec Ronaldo et Messi on récompense pas simplement les meilleurs buteurs, on récompense les mecs qui marquent 2 fois plus que les autres avec des chiffres extraterrestres. C'est toute la différence. La preuve sans Ronaldo et Messi, c'est Ribery qui l'aurait eu, et plus loin on retrouve des Iniesta ou Xavi qui sont pas vraiment des machines à stats.
Dostoievski Niveau : CFA2
Haha le coup du mauvais scénario de film dont on connait déjà la fin !

C'est exactement ce que je pense.
BarzinioCorleone Niveau : District
Je suis le seul à avoir remarqué que c'est le ballon d'or 2013, ou c'est comment ?????
1974: Beckenbauer gagne C1+CDM. Cruyff Ballon d'Or. Faut arrêter avec le "ah c'était mieux avant". "Ah, depuis Sneijder 2010, tout fout le camp". N'importe quoi.
Et quand je lis que Messi et Ronaldo sont récompensés uniquement en raison de leurs stats, de leurs buts, je tombe des nues. Ces deux là sont avant tout, avant leurs stats de magnifiques footballeurs, bien plus forts footballistiquement que Ribéry. C'est quand même une mauvaise foi de malade (ou une méconnaissance profonde du football) que de les réduire à des stats. De plus, comme je l'ai dit plus haut le phénomène n'est pas nouveau avec Cruyff Ballon d'Or 1974 alors que beckenbauer avait gagné C1+CDM. Enfin, dernier point: si tu regardes le site du Ballon d'Or, il est attribué selon 4 ou 5 critères (qui étaient les mêmes avant 2010), et le palmarès est un de ces critères, mais en aucun cas est-il mentionné que c'est le critère principal. C'est rentré dans l'imaginaire collectif que le palmarès est le critère à privilégier, mais c'est faux: c'est un critère parmi d'autres, et sur tous ces autres critères (talent, aura, etc), Ribéry est battu par Ronaldo/Messi.
Pourquoi sur l équipe 21 et sur so foot il faut que 2010 soit l année d un balon d or espagnol ? Pour vous rafraîchir la mémoire 2010 sneijder gagne la série a coupe d Italie ( peut être la super coupe d Italie ) et gagne la ldc... A oui pour finir final de la coupe du monde .... En 2004 Andriy_Chevtchenko Gagne la série a et le balon d or pour info 2004 c est porto champion du Portugal final coupe du Portugal ligue des champions et final de l euro pour le Portugal ... Avec un joueur en commun deco !!!!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4