1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe

Alors, on en est où, de ces éliminatoires ?

Les éliminatoires de la zone Europe pour la Coupe du monde 2014 avancent. Certaines équipes se baladent, d'autres galèrent, et d'autres ont déjà dit adieu aux vacances au Brésil. On fait le bilan, calmement.

Modififié
Ceux qui sont (pratiquement) déjà qualifiés

Les éliminatoires se passent plutôt bien pour certaines nations, qui réalisent un carton plein (ou quasiment) et caracolent déjà en tête de leur poule. La seule équipe qui a remporté tous ses matchs, et c'est quasiment devenu une habitude, c'est la Hollande. Six rencontres, six victoires, 20 buts marqués et seulement 2 encaissés : tout va bien pour les potes de Van Persie, qui ont tranquillement laminé la Roumanie, hier soir (4-0). Les Orange comptent déjà sept longueurs d'avance sur la Hongrie, deuxième de sa poule, et peuvent donc sereinement envisager la suite de ces éliminatoires. Même discours pour l'Allemagne et l'Italie. Les deux équipes ont chacune concédé un match nul et ont remporté toutes leurs autres rencontres. Hier, le Borussia Allemagne a explosé le Kazakhstan (4-1) pendant que la Squadra Balotelli est allée s'imposer 2-0 à Malte. Les Allemands ont déjà huit points d'avance sur leurs poursuivants (même si la Suède compte un match en moins) tandis que la Nazionale vante trois points d'avance sur la Bulgarie, mais compte un match en moins, ce qui lui permettrait d'aller à +6. En gros, pour ces trois nations, c'est tout bon. On peut ajouter à cette liste la Russie, qui est en tête de son groupe devant le Portugal et l'Israël, mais qui compte deux matchs en moins par rapport à ses deux poursuivants. C'est également bien parti pour la Suisse (qui profite du groupe le plus faible de ces éliminatoires), la Bosnie, le Monténégro et, depuis hier soir, le champion en titre, l'Espagne.



Ceux qui commencent déjà à préparer les barrages

Au terme de ces phases de poules, huit équipes iront disputer les barrages pour le Mondial. Dans le groupe A, cela se jouera entre la Belgique et la Croatie, qui sont toutes deux en tête, à égalité. Une chose est sûre : celle des deux qui ira aux barrages sera un sacré épouvantail pour n'importe quelle équipe qui tombera dessus. Parmi ces équipes, on pourrait bien trouver la France, qui, selon toute vraisemblance, va devoir repasser par l'épreuve des barrages, comme en 2010. Mais cette fois-ci, pas de Titi Henry pour venir filer un petit coup de main, sans jeu de mot, bien entendu. En barrages, on pourrait également retrouver la Suède de Zlatan, qui a déjà abandonné l'idée de rattraper l'Allemagne, et qui va devoir se disputer la deuxième place avec l'Autriche et l'Irlande. La Grèce va tenter de s'y inviter aussi, même s'il faudra résister à l'assaut de la Slovaquie, bien décidée à participer à un deuxième Mondial d'affilée. Quant à l'Angleterre, elle commence à se faire à l'idée de devoir passer par la case barrages, face à l'étonnant rythme imposé par le Monténégro. Les Anglais sont deuxièmes de leur poule, ont encore de bonnes chances d'être premiers, mais il faudra faire mieux qu'hier soir (1-1 au Monténégro) pour mériter ce billet directement qualificatif pour le Brésil. Enfin, le Portugal, comme d'habitude, va devoir passer par les barrages. Et encore, c'est loin d'être gagné. Les Portugais sont pour le moment à égalité avec Israël et devront se battre jusqu'au bout pour accrocher ces barrages. Puis ils se qualifieront et iront jusqu'à la demi-finale de la Coupe du monde, c'est ça ?



Ceux qui vont devoir sérieusement cravacher

Les éliminatoires ne sont pas encore terminés, mais certaines équipes vont déjà devoir se mettre un sacré coup de pied au cul s'ils ne veulent pas passer leur été 2014 devant leur téléviseur. On peut évidemment mettre dans cette catégorie le Portugal, qui va être à la lutte avec Israël non pas pour la première place, mais pour jouer les barrages. Un Mondial sans CR7, ce serait quand même étrange. D'autres équipes sont encore plus mal en point que la Selecçao. C'est par exemple le cas de la Turquie. Les Turcs, malgré une équipe loin d'être dégueu, sont à quatre longueurs de la Hongrie, deuxième de la poule. Ils ont surtout laissé passer une énorme occasion hier, en faisant match nul face à la Hongrie à domicile. Même son de cloche pour la Norvège. Les Nordiques sont actuellement quatrièmes de leur poule, avec deux points de retard sur le duo Albanie-Islande. Sur le papier, la Norvège est au-dessus, mais la récente défaite à domicile contre les Albanais a chamboulé les hiérarchies. Cela va être également très compliqué pour la Pologne et l'Ukraine, les deux derniers organisateurs de l'Euro. Les deux nations sont à égalité de points dans le groupe H, et comptent quatre points de retard sur l'Angleterre, six sur le Monténégro. La prochaine journée (Monténégro-Ukraine et Moldavie-Pologne), début juin, pourrait soit tout resserrer en tête du classement, soit éliminer définitivement l'Ukraine. Ah, un seul Schevchenko vous manque…



Ceux qui pensent déjà à l'Euro 2016

Le Mondial au Brésil était un rêve. Mais pour certaines nations, c'est déjà terminé. Distancées dans leur groupe, elles ne peuvent plus aller chercher les barrages, et encore moins la première place. C'est le cas de la Serbie, du Pays de Galles, de l'Écosse, de l'Arménie, la Slovénie et la Géorgie. Toutes ces nations sont déjà trop loin dans leur poule pour espérer remonter. La Serbie, le Pays de Galles et l'Écosse ont tous été distancés dans un groupe où la Belgique et la Croatie vont trop vite pour leurs poursuivants. Le Pays de Galles a beau compter sur Gareth Bale, ce n'est pas suffisant pour espérer aller au Brésil. Hier soir, il aurait pu revenir dans la course en s'imposant face à la Croatie, mais les Croates ont renversé la vapeur dans le dernier quart d'heure, allant chercher un succès importantissime. On attendait aussi beaucoup de la Slovénie, qui s'était qualifiée pour le dernier Mondial, mais les Slovènes campent à la dernière place d'un groupe avec Chypre, l'Albanie et l'Islande. Dur. Quant à la Géorgie, futur adversaire des Bleus, il faudrait un miracle pour espérer rattraper les Bleus au classement. Mieux vaut se focaliser directement sur 2016.



Ceux dont l'objectif est désormais de marquer au moins un point. Ou un but

À chaque phase éliminatoire, on retrouve les bonnets d'âne. Et bizarrement, ce sont souvent les mêmes. Ils sont pour le moment quatre à avoir perdu tous leurs matchs : Saint-Marin, Andorre, les îles Féroé et Malte. Le plus gros loser, c'est évidemment Saint-Marin, qui n'a pas marqué le moindre but, et en a déjà encaissé 29. Pas bien pire qu'Andorre, qui n'a pas non plus marqué, mais qui n'en a encaissé « que » 17. Les Féroé ont réussi à marquer deux pions (dont un contre la Suède !), Malte un. L'objectif, pour ces quatre nations, c'est au moins d'aller arracher un nul, même un 0-0 tout pourri. Mais ce ne sera pas facile, surtout si l'on en croit les statistiques. La dernière fois que Saint-Marin a obtenu un nul lors d'un match de qualification, c'était en 2001, en Lettonie (1-1). Depuis, l'équipe a concédé 59 défaites en autant de matchs. Les statistiques d'Andorre ne sont pas bien meilleures : le petit pays entre la France et l'Espagne en est à 40 défaites consécutives lors de matchs de qualification au Mondial et à l'Euro. N'empêche, la prochaine équipe qui fera match nul contre eux aura sacrément la rage. Ou la honte, au choix.



Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Il va quand même y avoir de gros clients aux barrages... Merci pour ce "compte rendu" et surtout pour la punchline sur Henry pour filer un "coup de main" ^^
darkwright Niveau : DHR
Si le classement fifa reste tel qu'il est pour le moment.

Si la France est barragiste, elle ne serait pas tête de série.

Liste des adversaires potentiels en fonction du classement actuel : Croatie, Portugal, Angleterre, Grèce.

Chaud.
Je vais demander la nationalité de San Marin ou d'Andorre... ça doit être encore la seule voie possible pour jouer contre Balotelli ou Gerrard...
Il faut tout de même souligner que le moins bon 2e n'ira pas aux barrages. A l'heure actuelle, il s'agit d'Israël, qui dans sa poule est devant le Portugal à la différence de buts. Bref, les portugais devront sacrément se sortir les doigts s'ils veulent au moins tenter les barrages.
darkwright Niveau : DHR
Israël : 11 pts - 6 matchs joués - différence de +7
Rep Tchèque : 8pts - 5 matchs joués - différence de +2
Hongrie : 11 pts - 6 matchs joués - différence de +5

Non l'Israël n'est pas le moins bon 2ème.
Pour les groupes à 6 équipes (c'est à dire tous sauf celui de la France), on ne comptabilise pas les matchs contre le dernier de la poule dans le "championnat des 2e", ici le Luxembourg. Du coup Israel a 5 points et une diff. de -2 et est bien dernier des deuxièmes. Alors que si le Portugal était 2e avec ses résultats jusqu'à présent il aurait 8 points dans ce championnat et le dernier serait l'Autriche avc 5 points et +3.
vinnyroma Niveau : CFA2
L'Italie a de l'avance mais attention quand même ils ont joué deux fois Malte, une fois l'Arménie, il leur reste deux matchs contre les tchèques, aller au Danemark et recevoir la Bulgarie donc bref tout reste un peu à faire.

le Monténégro peut aussi perdre ses deux points d'avance sur l'Angleterre.

La France donc peut encore être tête de série.
darkwright Niveau : DHR
@ Kerobero

Merci pour la précision.
C'est quand même fou d'avoir la tête d'un cadre de laposte, de faire le double de son âge et d'être aussi musclé qu'un patineur artistique mais de réussir à faire l'amour à chacun de ses vis à vis sans courir.

Tu nous donneras la recette hein Andrés?
Beaucoup de talent et de travail mon petit.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
" À chaque phase éliminatoire, on retrouve les bonnets d’âne. Et bizarrement, ce sont souvent les mêmes."
Pourquoi " bizarrement " ? Cette phrase est très connne.
@Flofred

Comme un cadre de laposte du coup?
Qu'est-ce que les cadres de La Poste t'ont fait ? Ta femme est partie avec un d'eux ou quoi ?

Faut être un beau gosse pour être bon au football ? Quel raisonnement mon vieux, implacable...
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Un barrage Belgique - France ...

Si ça arrive je vais devoir m'isoler dans la montagne, je supporterais jamais le stress.
DeschampsleBeauf Niveau : Loisir
Message posté par FCMenthe
C'est quand même fou d'avoir la tête d'un cadre de laposte, de faire le double de son âge et d'être aussi musclé qu'un patineur artistique mais de réussir à faire l'amour à chacun de ses vis à vis sans courir.

Tu nous donneras la recette hein Andrés?


Ca s'appelle le Talent , une chose que vous avez pas vu en France depuis Zizou , si loin déja n'est ce pas ? pas grave vous avez Pogba le nouveau Vieira qui arrive muhahaha
Yaya-letour Niveau : CFA2
La selection allemande WAW, des joueurs talentueux a tous les postes.
Sinon c'est pas possible un mondial au Bresil sans la France.. Non Non Non!
Message posté par Jean Michel Assaule
" À chaque phase éliminatoire, on retrouve les bonnets d’âne. Et bizarrement, ce sont souvent les mêmes."
Pourquoi " bizarrement " ? Cette phrase est très connne.


Je pense que l'auteur a voulu faire de l'ironie.
on a confirmation que le tirage était vraiment merdique, et quand je vois le groupe de la Suisse on devait être vraiment bas au classement fifa pour ne pas être tête de série !

tout ça pour faire des éliminatoires pas degueu et finir en barrages
Ailier Gauche Niveau : DHR
Message posté par darkwright
Si le classement fifa reste tel qu'il est pour le moment.

Si la France est barragiste, elle ne serait pas tête de série.

Liste des adversaires potentiels en fonction du classement actuel : Croatie, Portugal, Angleterre, Grèce.

Chaud.





En fait, Israël est devant le Portugal, donc la France serait tête de série à l'heure actuelle.
Message posté par DeschampsleBeauf


Ca s'appelle le Talent , une chose que vous avez pas vu en France depuis Zizou , si loin déja n'est ce pas ? pas grave vous avez Pogba le nouveau Vieira qui arrive muhahaha


Toi t'as pas compté le nombre de triques que Ribery a mis à la meilleure équipe du monde hier soir apparemment
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8