1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe

Alors, on en est où, de ces éliminatoires ?

Les éliminatoires de la zone Europe pour la Coupe du monde 2014 avancent. Certaines équipes se baladent, d'autres galèrent, et d'autres ont déjà dit adieu aux vacances au Brésil. On fait le bilan, calmement.

Modififié
0 28
Ceux qui sont (pratiquement) déjà qualifiés

Les éliminatoires se passent plutôt bien pour certaines nations, qui réalisent un carton plein (ou quasiment) et caracolent déjà en tête de leur poule. La seule équipe qui a remporté tous ses matchs, et c'est quasiment devenu une habitude, c'est la Hollande. Six rencontres, six victoires, 20 buts marqués et seulement 2 encaissés : tout va bien pour les potes de Van Persie, qui ont tranquillement laminé la Roumanie, hier soir (4-0). Les Orange comptent déjà sept longueurs d'avance sur la Hongrie, deuxième de sa poule, et peuvent donc sereinement envisager la suite de ces éliminatoires. Même discours pour l'Allemagne et l'Italie. Les deux équipes ont chacune concédé un match nul et ont remporté toutes leurs autres rencontres. Hier, le Borussia Allemagne a explosé le Kazakhstan (4-1) pendant que la Squadra Balotelli est allée s'imposer 2-0 à Malte. Les Allemands ont déjà huit points d'avance sur leurs poursuivants (même si la Suède compte un match en moins) tandis que la Nazionale vante trois points d'avance sur la Bulgarie, mais compte un match en moins, ce qui lui permettrait d'aller à +6. En gros, pour ces trois nations, c'est tout bon. On peut ajouter à cette liste la Russie, qui est en tête de son groupe devant le Portugal et l'Israël, mais qui compte deux matchs en moins par rapport à ses deux poursuivants. C'est également bien parti pour la Suisse (qui profite du groupe le plus faible de ces éliminatoires), la Bosnie, le Monténégro et, depuis hier soir, le champion en titre, l'Espagne.



Ceux qui commencent déjà à préparer les barrages

Au terme de ces phases de poules, huit équipes iront disputer les barrages pour le Mondial. Dans le groupe A, cela se jouera entre la Belgique et la Croatie, qui sont toutes deux en tête, à égalité. Une chose est sûre : celle des deux qui ira aux barrages sera un sacré épouvantail pour n'importe quelle équipe qui tombera dessus. Parmi ces équipes, on pourrait bien trouver la France, qui, selon toute vraisemblance, va devoir repasser par l'épreuve des barrages, comme en 2010. Mais cette fois-ci, pas de Titi Henry pour venir filer un petit coup de main, sans jeu de mot, bien entendu. En barrages, on pourrait également retrouver la Suède de Zlatan, qui a déjà abandonné l'idée de rattraper l'Allemagne, et qui va devoir se disputer la deuxième place avec l'Autriche et l'Irlande. La Grèce va tenter de s'y inviter aussi, même s'il faudra résister à l'assaut de la Slovaquie, bien décidée à participer à un deuxième Mondial d'affilée. Quant à l'Angleterre, elle commence à se faire à l'idée de devoir passer par la case barrages, face à l'étonnant rythme imposé par le Monténégro. Les Anglais sont deuxièmes de leur poule, ont encore de bonnes chances d'être premiers, mais il faudra faire mieux qu'hier soir (1-1 au Monténégro) pour mériter ce billet directement qualificatif pour le Brésil. Enfin, le Portugal, comme d'habitude, va devoir passer par les barrages. Et encore, c'est loin d'être gagné. Les Portugais sont pour le moment à égalité avec Israël et devront se battre jusqu'au bout pour accrocher ces barrages. Puis ils se qualifieront et iront jusqu'à la demi-finale de la Coupe du monde, c'est ça ?



Ceux qui vont devoir sérieusement cravacher

Les éliminatoires ne sont pas encore terminés, mais certaines équipes vont déjà devoir se mettre un sacré coup de pied au cul s'ils ne veulent pas passer leur été 2014 devant leur téléviseur. On peut évidemment mettre dans cette catégorie le Portugal, qui va être à la lutte avec Israël non pas pour la première place, mais pour jouer les barrages. Un Mondial sans CR7, ce serait quand même étrange. D'autres équipes sont encore plus mal en point que la Selecçao. C'est par exemple le cas de la Turquie. Les Turcs, malgré une équipe loin d'être dégueu, sont à quatre longueurs de la Hongrie, deuxième de la poule. Ils ont surtout laissé passer une énorme occasion hier, en faisant match nul face à la Hongrie à domicile. Même son de cloche pour la Norvège. Les Nordiques sont actuellement quatrièmes de leur poule, avec deux points de retard sur le duo Albanie-Islande. Sur le papier, la Norvège est au-dessus, mais la récente défaite à domicile contre les Albanais a chamboulé les hiérarchies. Cela va être également très compliqué pour la Pologne et l'Ukraine, les deux derniers organisateurs de l'Euro. Les deux nations sont à égalité de points dans le groupe H, et comptent quatre points de retard sur l'Angleterre, six sur le Monténégro. La prochaine journée (Monténégro-Ukraine et Moldavie-Pologne), début juin, pourrait soit tout resserrer en tête du classement, soit éliminer définitivement l'Ukraine. Ah, un seul Schevchenko vous manque…



Ceux qui pensent déjà à l'Euro 2016

Le Mondial au Brésil était un rêve. Mais pour certaines nations, c'est déjà terminé. Distancées dans leur groupe, elles ne peuvent plus aller chercher les barrages, et encore moins la première place. C'est le cas de la Serbie, du Pays de Galles, de l'Écosse, de l'Arménie, la Slovénie et la Géorgie. Toutes ces nations sont déjà trop loin dans leur poule pour espérer remonter. La Serbie, le Pays de Galles et l'Écosse ont tous été distancés dans un groupe où la Belgique et la Croatie vont trop vite pour leurs poursuivants. Le Pays de Galles a beau compter sur Gareth Bale, ce n'est pas suffisant pour espérer aller au Brésil. Hier soir, il aurait pu revenir dans la course en s'imposant face à la Croatie, mais les Croates ont renversé la vapeur dans le dernier quart d'heure, allant chercher un succès importantissime. On attendait aussi beaucoup de la Slovénie, qui s'était qualifiée pour le dernier Mondial, mais les Slovènes campent à la dernière place d'un groupe avec Chypre, l'Albanie et l'Islande. Dur. Quant à la Géorgie, futur adversaire des Bleus, il faudrait un miracle pour espérer rattraper les Bleus au classement. Mieux vaut se focaliser directement sur 2016.



Ceux dont l'objectif est désormais de marquer au moins un point. Ou un but

À chaque phase éliminatoire, on retrouve les bonnets d'âne. Et bizarrement, ce sont souvent les mêmes. Ils sont pour le moment quatre à avoir perdu tous leurs matchs : Saint-Marin, Andorre, les îles Féroé et Malte. Le plus gros loser, c'est évidemment Saint-Marin, qui n'a pas marqué le moindre but, et en a déjà encaissé 29. Pas bien pire qu'Andorre, qui n'a pas non plus marqué, mais qui n'en a encaissé « que » 17. Les Féroé ont réussi à marquer deux pions (dont un contre la Suède !), Malte un. L'objectif, pour ces quatre nations, c'est au moins d'aller arracher un nul, même un 0-0 tout pourri. Mais ce ne sera pas facile, surtout si l'on en croit les statistiques. La dernière fois que Saint-Marin a obtenu un nul lors d'un match de qualification, c'était en 2001, en Lettonie (1-1). Depuis, l'équipe a concédé 59 défaites en autant de matchs. Les statistiques d'Andorre ne sont pas bien meilleures : le petit pays entre la France et l'Espagne en est à 40 défaites consécutives lors de matchs de qualification au Mondial et à l'Euro. N'empêche, la prochaine équipe qui fera match nul contre eux aura sacrément la rage. Ou la honte, au choix.



Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Il va quand même y avoir de gros clients aux barrages... Merci pour ce "compte rendu" et surtout pour la punchline sur Henry pour filer un "coup de main" ^^
Si le classement fifa reste tel qu'il est pour le moment.

Si la France est barragiste, elle ne serait pas tête de série.

Liste des adversaires potentiels en fonction du classement actuel : Croatie, Portugal, Angleterre, Grèce.

Chaud.
Je vais demander la nationalité de San Marin ou d'Andorre... ça doit être encore la seule voie possible pour jouer contre Balotelli ou Gerrard...
Il faut tout de même souligner que le moins bon 2e n'ira pas aux barrages. A l'heure actuelle, il s'agit d'Israël, qui dans sa poule est devant le Portugal à la différence de buts. Bref, les portugais devront sacrément se sortir les doigts s'ils veulent au moins tenter les barrages.
Israël : 11 pts - 6 matchs joués - différence de +7
Rep Tchèque : 8pts - 5 matchs joués - différence de +2
Hongrie : 11 pts - 6 matchs joués - différence de +5

Non l'Israël n'est pas le moins bon 2ème.
Pour les groupes à 6 équipes (c'est à dire tous sauf celui de la France), on ne comptabilise pas les matchs contre le dernier de la poule dans le "championnat des 2e", ici le Luxembourg. Du coup Israel a 5 points et une diff. de -2 et est bien dernier des deuxièmes. Alors que si le Portugal était 2e avec ses résultats jusqu'à présent il aurait 8 points dans ce championnat et le dernier serait l'Autriche avc 5 points et +3.
vinnyroma Niveau : CFA2
L'Italie a de l'avance mais attention quand même ils ont joué deux fois Malte, une fois l'Arménie, il leur reste deux matchs contre les tchèques, aller au Danemark et recevoir la Bulgarie donc bref tout reste un peu à faire.

le Monténégro peut aussi perdre ses deux points d'avance sur l'Angleterre.

La France donc peut encore être tête de série.
@ Kerobero

Merci pour la précision.
C'est quand même fou d'avoir la tête d'un cadre de laposte, de faire le double de son âge et d'être aussi musclé qu'un patineur artistique mais de réussir à faire l'amour à chacun de ses vis à vis sans courir.

Tu nous donneras la recette hein Andrés?
Beaucoup de talent et de travail mon petit.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
" À chaque phase éliminatoire, on retrouve les bonnets d’âne. Et bizarrement, ce sont souvent les mêmes."
Pourquoi " bizarrement " ? Cette phrase est très connne.
@Flofred

Comme un cadre de laposte du coup?
Qu'est-ce que les cadres de La Poste t'ont fait ? Ta femme est partie avec un d'eux ou quoi ?

Faut être un beau gosse pour être bon au football ? Quel raisonnement mon vieux, implacable...
nononoway Niveau : CFA
Un barrage Belgique - France ...

Si ça arrive je vais devoir m'isoler dans la montagne, je supporterais jamais le stress.
DeschampsleBeauf Niveau : Loisir
Message posté par FCMenthe
C'est quand même fou d'avoir la tête d'un cadre de laposte, de faire le double de son âge et d'être aussi musclé qu'un patineur artistique mais de réussir à faire l'amour à chacun de ses vis à vis sans courir.

Tu nous donneras la recette hein Andrés?


Ca s'appelle le Talent , une chose que vous avez pas vu en France depuis Zizou , si loin déja n'est ce pas ? pas grave vous avez Pogba le nouveau Vieira qui arrive muhahaha
Yaya-letour Niveau : CFA2
La selection allemande WAW, des joueurs talentueux a tous les postes.
Sinon c'est pas possible un mondial au Bresil sans la France.. Non Non Non!
Message posté par Jean Michel Assaule
" À chaque phase éliminatoire, on retrouve les bonnets d’âne. Et bizarrement, ce sont souvent les mêmes."
Pourquoi " bizarrement " ? Cette phrase est très connne.


Je pense que l'auteur a voulu faire de l'ironie.
on a confirmation que le tirage était vraiment merdique, et quand je vois le groupe de la Suisse on devait être vraiment bas au classement fifa pour ne pas être tête de série !

tout ça pour faire des éliminatoires pas degueu et finir en barrages
Ailier Gauche Niveau : DHR
Message posté par darkwright
Si le classement fifa reste tel qu'il est pour le moment.

Si la France est barragiste, elle ne serait pas tête de série.

Liste des adversaires potentiels en fonction du classement actuel : Croatie, Portugal, Angleterre, Grèce.

Chaud.





En fait, Israël est devant le Portugal, donc la France serait tête de série à l'heure actuelle.
Message posté par DeschampsleBeauf


Ca s'appelle le Talent , une chose que vous avez pas vu en France depuis Zizou , si loin déja n'est ce pas ? pas grave vous avez Pogba le nouveau Vieira qui arrive muhahaha


Toi t'as pas compté le nombre de triques que Ribery a mis à la meilleure équipe du monde hier soir apparemment
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 28