1. //
  2. //
  3. // Southampton-Arsenal (4-0)

Alors, le titre, c'est toujours pour Arsenal ?

À peine désigné comme favori pour le titre, Arsenal s'est ramassé 4-0 à Southampton. Simple accident ou lose made in Wenger ?

Pour le Boxing Day, alors qu'ils avaient l'opportunité de passer pour la première fois de la saison en tête de la Premier League, les Gunners se sont vautrés, et pas qu'un peu, à Southampton. Une défaite 4-0 qui a fait ressortir tous les mauvais côtés du club du Nord de Londres. D'abord une prestation très pâle du gardien, un Wenger qui s'en prend à l'arbitrage à la fin du match, et une équipe dans sa globalité qui s'est fait dessus au moment où le championnat commence à devenir sérieux. Pourtant, depuis sa probante victoire contre Manchester City le week-end dernier, les compliments se sont étalés sur toutes les pages de presse. Tous nous expliquaient pourquoi cette équipe allait finir sur le trône, comme en 2002 et 2004 lorsque la bande d'Arsène abordait également le Boxing Day en deuxième position. Mais la défaite à Southampton relance le débat : et si la lose n'avait pas vraiment abandonné le club ? Et si cette équipe était plutôt l'héritière des cuvées 2008 et 2010, lorsque Fàbregas et ses copains faisaient office de grands favoris en janvier pour mieux s'écrouler à l'hiver ?

Le culte du leader


Malgré la défaite, il y a toujours de quoi être optimiste pour les Canonniers. Car l'argument massue du début de saison est toujours d'actualité : qui d'autre à part eux, franchement ? Leicester a montré ses limites à Liverpool, Manchester United est en crise, tout comme Chelsea, Tottenham sera déjà très heureux d'être dans le top 4. Reste Manchester City, qui a gagné facilement contre Sunderland samedi. Mais qui a perdu sur blessure Kompany. Ce qui veut dire qu'il reste Otamendi, Demichelis et Mangala pour composer la défense centrale. À côté d'eux, Mertesacker passerait presque pour le digne successeur de Mathias Sammer. Mais là où cette équipe a vraiment de quoi avoir le sourire en regardant le passé, c'est sur la composition même de son équipe. En 2008 et 2010, Arsenal présentait des formations complètes, cohérentes, sans avoir vraiment une individualité qui sorte du lot.

Le 4-4-2 de 2008 se reposait avant tout sur un duo Fàbregas-Flamini qui se chargeait de tout, en 2010, c'est un milieu 5 étoiles qui faisait la diff (Nasri, A. Song, Fàbregas, Diaby, Arshavin). Mais en 2002 et 2004, l'équipe était avant tout celle d'un homme. En 2002, le 4-4-2 à plat était fait pour Patrick Vieira, qui valait sûrement les 550 millions de francs que proposait pour lui le Real Madrid à chaque mercato. En 2004, l'équipe était toujours en 4-4-2, Vieira était toujours là, mais c'était au tour de Thierry Henry d'être touché par la grâce. Cette saison, Mezut Özil semble parti pour rendre mythique son numéro 11, comme le 4 et le 14 avant lui. Meilleur passeur du championnat, il peut battre des records et a une équipe bâtie autour de lui, avec de nombreux profils offensifs variés : de l'attaquant de surface, de l'attaquant de profondeur, de l'ailier qui bouffe la ligne de touche, du milieu technique…

Le problème, ce n'est pas d'être blessé, c'est d'être remplacé


Derrière lui, l'Allemand pouvait compter sur un duo de milieux défensifs inédit. Francis Coquelin et Santi Cazorla se sont vite rendus indispensables. Mais ils se sont tous les deux blessés. La lose Arsenal. Comme en 2008, lorsque l'équipe ne s'est jamais vraiment remise de la blessure d'Eduardo, le complément idéal d'Adebayor devant, ou en 2010 lorsque Van Persie n'a pas été en mesure d'occuper la pointe de l'attaque toute la saison. Sauf que le problème ne vient pas vraiment de là. En 2002, Van Bronckhorst avait été arraché aux Rangers pour soutenir Vieira au milieu. Mais il ne s'est jamais remis d'une blessure contractée dans les premières journées. En 2004, c'est Wiltord qui fait le coup du mec qui pense s'être blessé pour quelques semaines, mais qui est en fait indisponible toute l'année. Et ça n'a pas empêché les Gunners d'être champions.

Ce qui change, c'est donc peut-être la réaction de Wenger. Si le coach alsacien est bon dans la réorganisation de son équipe, en ce qui concerne l'animation du jeu, mais aussi tout simplement la gestion de ceux qui jouent peu, et le caractère de certains dans le vestiaire. En 2004, il fait signer au mercato Reyes. L'attaquant espagnol ne confirmera jamais les espoirs placés en lui, mais il aura le mérite de mettre la pression sur les autres éléments offensifs. En 2008, il cède et laisse Lassana Diarra partir au mercato. Du coup, quand Flamini est absent trois semaines au printemps, il n'y a personne pour le remplacer. Le laps de temps est suffisamment grand pour que le club se vautre en Ligue des champions, en championnat et en Cup. À Wenger de prévoir le coup en janvier. Avec d'éventuelles recrues, mais aussi Debuchy ou Oxlade-Chamberlain qui commencent à en avoir marre d'être sur le banc.


Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Tout reposait sur Vieira mais c'est quoi cette analyse de PMU?
C'était un joueur extraordinaire mais WTF
Quel article de beauf
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
"En 2002, Van Bronckhorst avait été arraché aux Rangers pour soutenir Vieira au milieu"
Ou bien un truc m'a échappé à l'époque, ou bien on est dans le délire total.
Encore une fois, je constate que vous sous-estimez (je pense) Tottenham qui, j'espère, fera une deuxième partie de saison canon. Ce n'est que mon avis hein, mais quand je vois Tottenham actuellement, je les vois aussi bien qu'Arsenal (je suis pas forcément objectif mais bon). Ils ont réglé leur problème défensif (meilleure défense me semble) et en attaque ils régalent avec Alli, Lamela, Kane notamment.
en tout cas, si ça c'est pas la saison "où" ...
quand ton principal concurrent n'est même pas du big 5
T.T
J'allais faire la même réflexion. Attention à Tottenham, leur défaite face à Newcastle leur a rappelé que leur belle série d'invincibilité reposait quand même pas mal sur quelques nuls qu'ils auraient du gagner et ils en ont pris conscience. Le jeu est là, il est fort, l'équipe est belle, beaucoup de britanniques et de joueurs formés au club, reste plus que le mental, et pour les suivre depuis très longtemps, ils semblent (enfin) l'avoir, en résulte une défense solide! Il va falloir être très fort sur la durée, battre Arsenal à WHL, ne pas faire de faux pas à City et Liverpool, et évidemment ne jamais baisser le pied face aux petits (ça en fait des conditions) mais je n'ai jamais eu autant d'espoir (grâce il faut le dire aux ratés des cadors) et ça serait trop beau!
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Ouais mais moi, je vois City
Leur coach est une pipe mais leur effectif est tellement supérieur que sur une série de victoires, ils peuvent coller 10 point au deuxième.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Parce que quand tu vois que United n'a que 7points de retard sur Arsenal qui tournait bien alors qu'ils sont sur 7 matchs sans victoires, tu te dis que City, au premier coup de collier, pliera le championnat.
Message posté par The Lunatic is on the grass
Ouais mais moi, je vois City
Leur coach est une pipe mais leur effectif est tellement supérieur que sur une série de victoires, ils peuvent coller 10 point au deuxième.


Mon côté "raison" me fait dire aussi que c'est City qui empochera le titre, celui de supporter Tottenham, et celui de sadomasochiste Arsenal.
Tottenham est l'équipe la plus cohérente et la plus "stable" d'Angleterre, dans le sens où ils arrivent à aligner des presta constantes dans le bon sens du terme.

Maintenant, les équipes de Pocchetino ont souvent des creux de forme plus ou moins spectaculaires au cours de la saison, donc attendons de voir. Mais c'est vrai qu'ils ont les armes pour se mêler de la course au titre. L'effectif arrive peu à peu à maturité.

Concernant Arsenal, on arrive au bout d'une génération au milieu de terrain. Il va y avoir un gros renouvellement parce que Cazorla, Arteta, Flamini et Rosicky vont tous partir ou devenir des joueurs de vestiaire. L'arrivée d'Elneny va faire du bien, ne serait-ce que pour avoir un milieu de moins de 30 piges sur le terrain ...

Je ne trouve pas que ça soit "l'année ou jamais pour Arsenal". On entendait déjà ce genre de discours l'année dernière. Ca serait plus proche de la vérité de dire que le championnat est ouvert pour tout le monde et que 3 voire 4 équipes auront leur mot à dire.

Je ne suis pas trop inquiet pour l'avenir. L'équipe s'améliore constamment, petit à petit, et l'effectif s'étoffera au cours des deux prochaines fenêtres.

Et si on a un peu de chance avec nos blessés ...
read my mind Niveau : National
City a les clés pour peu que dracula retrouve un peu de raison.

Maintenant tout sera mieux qu'arsenal .
Lefootologue Niveau : DHR
Arsenal va passer troisième mardi soir. Au lieu de prendre et conforter une place de leader en profitant du boulevard qu'ils avaient... Tellement prévisible...
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Faut arrêter de troller Arsenal à la moindre défaite, les gars!
Soton, ça joue, c'est juste que Mane et Wanyama ne joue que contre les gros et se grattent les couilles contre les ptits.
Franchement comme le dit Ian, le boulevard il est surtout pour City si Pellegrini arrêtes certaines de ses aberrations.
Et puis si Nasri et Aguero reviennent et arrêtent de se blesser, la ça peut tourner à la boucherie. Et cela même si je trouve que leurs latéraux sont faibles.
Barney_Stinson Niveau : CFA
Message posté par The Lunatic is on the grass
Tout reposait sur Vieira mais c'est quoi cette analyse de PMU?
C'était un joueur extraordinaire mais WTF
Quel article de beauf


En même temps, t'es en train de lire Romain Canuti mec ! Ne t'étonne de rien !


Sinon allez-y les rageux, lâchez-vous ! Mouzone va pas tarder à passer faire un tour. Personne peut prédire l'issue du championnat tant il semble indécis cette année mais même en temps qu'énorme fan des Gunners, je vois plutôt City ...
Message posté par The Lunatic is on the grass
Ouais mais moi, je vois City
Leur coach est une pipe mais leur effectif est tellement supérieur que sur une série de victoires, ils peuvent coller 10 point au deuxième.


J
Message posté par The Lunatic is on the grass
Ouais mais moi, je vois City
Leur coach est une pipe mais leur effectif est tellement supérieur que sur une série de victoires, ils peuvent coller 10 point au deuxième.


Je ne peux pas te laisser dire que Pellegrini est une pipe, il a gagné PARTOUT où il est passé sauf au Real. Mais qui ne s'est pas planté au Real?

Mais laisse tomber Ruud, Arsenal sera champion, ils termineront en trombe après avoir pris leur traditionnelle fessée catalane. Et parce que Kos' est le meilleur défenseur européen.
Arsenal 1er, City 2ème, Liverpool 3eme, Tottenham 4eme. Il y a quelques semaines j'aurais mis MU 2eme mais maintenant je n'y crois plus du tout (sauf si Mou').
Putin je suis content de voir que vous aussi vous croyez en Tottenham ! alors peut etre pas le titre mais le podium est jouable vue la meforme (et le niveau degeu) de certain cadors !
1 City
2 Tottenham
4 Arsenal
4bis Leceister
frednorthlondon Niveau : DHR
Visiblement il faut toujours 1000 articles pour mettre Arsenal champion, puis loser dans la même semaine. C'est fatiguant. Il reste 20 matchs! Tottenham est en Europa League donc va jouer les jeudi soirs parfois peut être au beloutchistan oriental, et ils n'ont aucun blessé. City a un effectif pléthore mais comme tout le monde ils ont des blessés et des hauts et bas. Cette saison, personne n'écrase la concurrence et c'est tant mieux!
@Romain Canuti, Van Bronckorst a fini latéral, alors cette histoire je ne comprends pas. En 2004, dans l'effectif tu as Lehman dans les bois, Sol Campbell meilleur défenseur d'Angleterre, Viera, Ljungberg, et un certain Robert Pirès qui met genre 20 buts 15 passes. J'ai une autre conception de l'"année d'un seul homme". Ozil fait une excellente première partie de saison mais il lui en reste plus de la moitié à faire.
Les joueurs du banc n'ont pas su saisir leur chance. AOC ne sait pas défendre et est indiscipliné et il est descendu derrière Campbell pour l'instant. Debuchy n'a fait... que des défaites ou quasi! il a joué en Novembre le mois ou Arsenal ne gagne pas.

La rotation se fait avec les blessures. Vivement janvier avec les retours de Alexis, Wilshere, Rosicky, Coquelin. A eux de saisir leur chance
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Un inconnu nommé Génésio