1. //
  2. // Zidane
  3. // Scénarios fiction

Alors, ils ressembleraient à quoi les Bleus avec Zidane ?

Zinedine Zidane a fini par cracher le morceau. Oui, il aimerait bien, un jour, devenir le sélectionneur de l’équipe de France. Nous sommes donc partis dans le futur, pour voir ce que pourraient donner les Bleus avec Zizou sur le banc.

Modififié

L’hypothèse « Vieux + jeunes »

Coupe du monde 2014. La France, qui s’est salement qualifiée pour les phases finales en passant par les barrages (qualification face à l’Irlande, avec une main de Loïc Rémy qui fait tomber dans les pommes le Trap), se retrouve dans un groupe plutôt compliqué, avec les Pays-Bas, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Les Bleus terminent troisièmes, à cause d’un match nul 0-0 contre les Néo-Zélandais, qui avaient décidé de faire le haka devant leur but. Du coup, DD démissionne et Zizou propose sa candidature pour le banc des Bleus. Acceptée. L’ancien numéro 10 appelle son pote Duga pour s’occuper de la communication avec les joueurs. Lui, ça ne l’intéresse pas. Ses premiers choix forts ? Rappeler en équipe de France David Trezeguet et Thierry Henry, respectivement âgés de 36 et 37 ans. Il tente aussi de rappeler Desailly, mais ce dernier ne décroche pas, car en train de commenter un Wigan-Everton. À cela, Zizou ajoute des jeunes promesses comme Griezmann, Ben Yedder, Varane et Ali Ahamada, qu’il décide de mettre en attaque. Et les anciens ? Bannis. Tous. Enfin, sauf Benzema, qui obtient le statut d’intouchable honorifique. En quelques mois, l’équipe de France devient la formation la plus joueuse d’Europe, puisque Zidane prône l’esthétisme avant tout. Fini les matchs pourris en Estonie ou en Biélorussie. La France termine première de son groupe de qualification à l’Euro 2016, compétition qu’elle disputera à domicile, comme en 1998. Tout les éléments sont réunis pour l’apothéose.

L’hypothèse « La relève familiale »

Après avoir pris deux roustes contre l’Espagne, les Bleus jouent leur qualification à la Coupe du monde 2014 contre la Finlande, au stade de France, le 15 octobre 2013. Incroyable, la France s’incline 2-1, sur un but à la dernière minute de Kostadinövsen. En conférence de presse, Ginola débarque pour se foutre de la gueule de Deschamps, qui démissionne sur le champ. Gino se propose pour le remplacer, mais se fait claquer la porte au nez. La Fédé veut Zidane, un point c’est tout. Le champion du monde 1998 accepte, mais à deux conditions : pouvoir venir avec Aimé Jacquet et pouvoir renommer les Bleus « Les Coqs galactiques » . Le Graët fait la tronche, mais doit se plier aux exigences. Lors de sa première interview, Zizou annonce la couleur. Il veut redonner de l’aisance technique à une équipe trop souvent ennuyeuse. Sans plus tarder, il nomme son nouveau meneur de jeu. Enzo Zidane. Boum ! Yohann Gourcuff est dégoûté et va le dire à son père. Mini-Zizou, lui, accepte la proposition, même si, en vrai, il aurait préféré jouer avec l’Espagne. L’équipe de France se débarrasse de tous les rescapés de Knysna, les Ribéry, Évra, Valbuena ou Lloris. Tous. Enfin, sauf Benzema, qui obtient le statut d’intouchable honorifique. Pour son premier match avec les Bleus, Zidane junior plante un doublé contre la République tchèque, qui compte dans ses rangs les fils de Nedvěd et de Poborsky. Puis il signe à Bordeaux, avec le fils de Liza. Après, il part à la Juve. Où il retrouve le fils de Del Piero. Et ainsi de suite jusqu’à la finale de la Coupe du monde 2018, où il marque en finale contre le Brésil de Ronald, 18 ans, fiston de Ronaldo. Qui n’a pas vomi avant la finale, cela dit en passant.


L’hypothèse « Communication selon Zizou »

Deschamps est un gagnant. Mais avec cette équipe de France-là, c’est compliqué. Les Bleus se qualifient pour la Coupe du monde 2014, atteignent un quart de finale, mais se font sortir par l’Italie. Un 2-0 tout plié, tout nul. La Desch' aimerait rester, mais en étant soutenu. Il vient poser sa tête sur l’épaule de Zidane, qui propose son aide pour qualifier l’équipe de France pour l’Euro 2016, en assurant même que les Bleus vont aller le gagner, cet Euro. Dès son arrivée, il instaure des rituels dans les vestiaires. Des ballons sur le sol, des regards qui se croisent et toujours les mêmes gestes : d’abord la jambe gauche, toujours, chaussettes, chaussures, puis la jambe droite et enfin une gorgée de Volvic, toujours. À cela, Zizou ajoute un petit yaourt Danone, comme ça, juste pour prendre des forces. En prime, les joueurs gagnent tous un abonnement à Canal Sat. Sauf les joueurs du PSG, qui ont un contrat secret avec beIN Sport (Qatar power). Zidane n’est pas du genre démonstratif. À la fin des matchs, il réunit ses joueurs dans les vestiaires et leur dit : « C’est bien » . Devant les caméras, il favorise la sobriété : « L’important, aujourd’hui, c’était de prendre les trois points » , et ce, même au terme des matchs amicaux. Grâce à cette stratégie de comm un peu spéciale, les Bleus, avec Gignac en pointe, terminent premiers de leur poule. « C’est bien » , assure le double Z. La suite appartient à l’histoire : la France réalise un parcours fou lors de l’Euro 2016 et s’incline finalement en finale, aux tirs au but, contre le Portugal de Mourinho. Déçu, Zizou conclut l’idylle par un évocateur : « C’est bien » . Por que ?

L’hypothèse « N’importe quoi »

Mardi 16 octobre 2012. La France perd 6-1 en Espagne lors des qualifications pour la Coupe du monde 2014. À la fin du match, Benzema se dit satisfait, « parce qu’on a quand même marqué un but, hein !  » DD, trop honteux, décide de s’auto-limoger. Il cède sa place à Zidane, qui accepte le poste avec plaisir. Folie furieuse, l’ancien numéro 10 des Bleus demande l’autorisation à la Fédé de pouvoir former un binôme avec Marco Materazzi. Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? Zidane justifie son choix : « Je veux que les joueurs de l’équipe de France ressentent de l'électricité à chaque entraînement. » Tu m’étonnes. Le pire, c’est que ça marche. Les joueurs se détestent, sont prêts à en venir aux mains à chaque entraînement, mais sur la pelouse, c’est tous sous la même bannière. Et tant pis s’il faut mettre un coup de boule de temps à autre à un adversaire (ou à un coéquipier). Si c’est pour la bonne cause… Résultat : la France gagne beaucoup de matchs, prend beaucoup de cartons rouges, se qualifie pour le Mondial et acquiert la réputation d’équipe la plus dangereuse de la planète. Normal : Zizou a convoqué Cyril Rool pour entraîner les défenseurs. L’épopée de cette équipe complètement tarée prend fin un soir de demi-finale de Coupe du monde brésilienne. Les Bleus s’inclinent 2-1 face à la Colombie et le nouveau gardien de l’EdF, Geoffrey Jourdren, invite Zizou à « se jeter à la mer » . Zidane entend « va te jeter sur ta mère  » et pète un plomb. Il est renvoyé définitivement. L’équipe de France est confiée à René Girard.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 7
"c'est bieng"
Jack Facial Niveau : CFA
Excellent, Monsieur Maggiori !
arf, le dernier aussi il est magique...
Oranginaphilippina Niveau : District
qualification face à l’Irlande, avec une main de Loïc Rémy qui fait tomber dans les pommes le Trap! énorme!! J'en ai mal au ventre!!! meilleue punchline du site!!
mouahahahahahah énorme, j'ai bien rigolé :D mais bordel, pas girard quoi ^^
Enorme! Grazie signore Maggiori! "C'est bon de rire parfois !"
Enorme! Grazie signore Maggiori! "C'est bon de rire parfois !"
GougouleBxl Niveau : CFA2
Et donc, dans tous ces univers fictifs, la France est obligée de se qualifier pour l'Euro 2016, qui se jouera en France..... dur...
Je me suis inscrit sur So Foot il y a quelques semaines, et pour l'instant c'est l'article le plus drôle que j'ai lu ici !
Très, très drôle, ça fait longtemps que j'ai pas autant ri en lisant un article du site.
Super article mais :

"L’équipe de France se débarrasse de tous les rescapés de Knysna, les Ribéry, Évra, Valbuena ou Lloris. Tous. Enfin, sauf Benzema, qui obtient le statut d’intouchable honorifique. "

La Benz n'était pas en Afsud!
Mr Maggiori, je veux bien on rigole et tout, mais en qualité de pays organisateur, la France est qualifiée d'office pour l'Euro 2016. Du coup, même ma grand-mère qui n'y connait au foot ou Gerard Houiller (c'est pareil) qualifiera les Bleus.
Tres bon, surtout le dernier avec le "va te jeter à la mer" ahah
p'tit vélo aussi n'était pas à knysna m'enfin c'était drôle !
Comme dirait DD Matos: Putain* de treve internationale.

On s'emmerde* en ce moment.
doncarnol Niveau : CFA2
Il veut redonner de l’aisance technique à une équipe trop souvent ennuyeuse. Sans plus tarder, il nomme son nouveau meneur de jeu. Enzo Zidane. Boum ! Yohann Gourcuff est dégoûté et va le dire à son père. Mini-Zizou, lui, accepte la proposition, même si, en vrai, il aurait préféré jouer avec l’Espagne...etil n'a pas vomi ! Meilleur article de sofoot sur le net XPDRcomme ont tape !
MattKnopfler Niveau : Loisir
Qui s'amuse à mettre des -1 à tout va pour faire le rabat-joie alors que cet article vend du rêve?
il y a 7 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 7 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 8 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2