1. //
  2. // Zidane
  3. // Scénarios fiction

Alors, ils ressembleraient à quoi les Bleus avec Zidane ?

Zinedine Zidane a fini par cracher le morceau. Oui, il aimerait bien, un jour, devenir le sélectionneur de l’équipe de France. Nous sommes donc partis dans le futur, pour voir ce que pourraient donner les Bleus avec Zizou sur le banc.

Modififié

L’hypothèse « Vieux + jeunes »

Coupe du monde 2014. La France, qui s’est salement qualifiée pour les phases finales en passant par les barrages (qualification face à l’Irlande, avec une main de Loïc Rémy qui fait tomber dans les pommes le Trap), se retrouve dans un groupe plutôt compliqué, avec les Pays-Bas, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Les Bleus terminent troisièmes, à cause d’un match nul 0-0 contre les Néo-Zélandais, qui avaient décidé de faire le haka devant leur but. Du coup, DD démissionne et Zizou propose sa candidature pour le banc des Bleus. Acceptée. L’ancien numéro 10 appelle son pote Duga pour s’occuper de la communication avec les joueurs. Lui, ça ne l’intéresse pas. Ses premiers choix forts ? Rappeler en équipe de France David Trezeguet et Thierry Henry, respectivement âgés de 36 et 37 ans. Il tente aussi de rappeler Desailly, mais ce dernier ne décroche pas, car en train de commenter un Wigan-Everton. À cela, Zizou ajoute des jeunes promesses comme Griezmann, Ben Yedder, Varane et Ali Ahamada, qu’il décide de mettre en attaque. Et les anciens ? Bannis. Tous. Enfin, sauf Benzema, qui obtient le statut d’intouchable honorifique. En quelques mois, l’équipe de France devient la formation la plus joueuse d’Europe, puisque Zidane prône l’esthétisme avant tout. Fini les matchs pourris en Estonie ou en Biélorussie. La France termine première de son groupe de qualification à l’Euro 2016, compétition qu’elle disputera à domicile, comme en 1998. Tout les éléments sont réunis pour l’apothéose.

L’hypothèse « La relève familiale »

Après avoir pris deux roustes contre l’Espagne, les Bleus jouent leur qualification à la Coupe du monde 2014 contre la Finlande, au stade de France, le 15 octobre 2013. Incroyable, la France s’incline 2-1, sur un but à la dernière minute de Kostadinövsen. En conférence de presse, Ginola débarque pour se foutre de la gueule de Deschamps, qui démissionne sur le champ. Gino se propose pour le remplacer, mais se fait claquer la porte au nez. La Fédé veut Zidane, un point c’est tout. Le champion du monde 1998 accepte, mais à deux conditions : pouvoir venir avec Aimé Jacquet et pouvoir renommer les Bleus « Les Coqs galactiques » . Le Graët fait la tronche, mais doit se plier aux exigences. Lors de sa première interview, Zizou annonce la couleur. Il veut redonner de l’aisance technique à une équipe trop souvent ennuyeuse. Sans plus tarder, il nomme son nouveau meneur de jeu. Enzo Zidane. Boum ! Yohann Gourcuff est dégoûté et va le dire à son père. Mini-Zizou, lui, accepte la proposition, même si, en vrai, il aurait préféré jouer avec l’Espagne. L’équipe de France se débarrasse de tous les rescapés de Knysna, les Ribéry, Évra, Valbuena ou Lloris. Tous. Enfin, sauf Benzema, qui obtient le statut d’intouchable honorifique. Pour son premier match avec les Bleus, Zidane junior plante un doublé contre la République tchèque, qui compte dans ses rangs les fils de Nedvěd et de Poborsky. Puis il signe à Bordeaux, avec le fils de Liza. Après, il part à la Juve. Où il retrouve le fils de Del Piero. Et ainsi de suite jusqu’à la finale de la Coupe du monde 2018, où il marque en finale contre le Brésil de Ronald, 18 ans, fiston de Ronaldo. Qui n’a pas vomi avant la finale, cela dit en passant.


L’hypothèse « Communication selon Zizou »

Deschamps est un gagnant. Mais avec cette équipe de France-là, c’est compliqué. Les Bleus se qualifient pour la Coupe du monde 2014, atteignent un quart de finale, mais se font sortir par l’Italie. Un 2-0 tout plié, tout nul. La Desch' aimerait rester, mais en étant soutenu. Il vient poser sa tête sur l’épaule de Zidane, qui propose son aide pour qualifier l’équipe de France pour l’Euro 2016, en assurant même que les Bleus vont aller le gagner, cet Euro. Dès son arrivée, il instaure des rituels dans les vestiaires. Des ballons sur le sol, des regards qui se croisent et toujours les mêmes gestes : d’abord la jambe gauche, toujours, chaussettes, chaussures, puis la jambe droite et enfin une gorgée de Volvic, toujours. À cela, Zizou ajoute un petit yaourt Danone, comme ça, juste pour prendre des forces. En prime, les joueurs gagnent tous un abonnement à Canal Sat. Sauf les joueurs du PSG, qui ont un contrat secret avec beIN Sport (Qatar power). Zidane n’est pas du genre démonstratif. À la fin des matchs, il réunit ses joueurs dans les vestiaires et leur dit : « C’est bien » . Devant les caméras, il favorise la sobriété : « L’important, aujourd’hui, c’était de prendre les trois points » , et ce, même au terme des matchs amicaux. Grâce à cette stratégie de comm un peu spéciale, les Bleus, avec Gignac en pointe, terminent premiers de leur poule. « C’est bien » , assure le double Z. La suite appartient à l’histoire : la France réalise un parcours fou lors de l’Euro 2016 et s’incline finalement en finale, aux tirs au but, contre le Portugal de Mourinho. Déçu, Zizou conclut l’idylle par un évocateur : « C’est bien » . Por que ?

L’hypothèse « N’importe quoi »

Mardi 16 octobre 2012. La France perd 6-1 en Espagne lors des qualifications pour la Coupe du monde 2014. À la fin du match, Benzema se dit satisfait, « parce qu’on a quand même marqué un but, hein !  » DD, trop honteux, décide de s’auto-limoger. Il cède sa place à Zidane, qui accepte le poste avec plaisir. Folie furieuse, l’ancien numéro 10 des Bleus demande l’autorisation à la Fédé de pouvoir former un binôme avec Marco Materazzi. Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? Zidane justifie son choix : « Je veux que les joueurs de l’équipe de France ressentent de l'électricité à chaque entraînement. » Tu m’étonnes. Le pire, c’est que ça marche. Les joueurs se détestent, sont prêts à en venir aux mains à chaque entraînement, mais sur la pelouse, c’est tous sous la même bannière. Et tant pis s’il faut mettre un coup de boule de temps à autre à un adversaire (ou à un coéquipier). Si c’est pour la bonne cause… Résultat : la France gagne beaucoup de matchs, prend beaucoup de cartons rouges, se qualifie pour le Mondial et acquiert la réputation d’équipe la plus dangereuse de la planète. Normal : Zizou a convoqué Cyril Rool pour entraîner les défenseurs. L’épopée de cette équipe complètement tarée prend fin un soir de demi-finale de Coupe du monde brésilienne. Les Bleus s’inclinent 2-1 face à la Colombie et le nouveau gardien de l’EdF, Geoffrey Jourdren, invite Zizou à « se jeter à la mer » . Zidane entend « va te jeter sur ta mère  » et pète un plomb. Il est renvoyé définitivement. L’équipe de France est confiée à René Girard.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 7
"c'est bieng"
Jack Facial Niveau : CFA
Excellent, Monsieur Maggiori !
arf, le dernier aussi il est magique...
Oranginaphilippina Niveau : District
qualification face à l’Irlande, avec une main de Loïc Rémy qui fait tomber dans les pommes le Trap! énorme!! J'en ai mal au ventre!!! meilleue punchline du site!!
mouahahahahahah énorme, j'ai bien rigolé :D mais bordel, pas girard quoi ^^
Enorme! Grazie signore Maggiori! "C'est bon de rire parfois !"
Enorme! Grazie signore Maggiori! "C'est bon de rire parfois !"
GougouleBxl Niveau : CFA2
Et donc, dans tous ces univers fictifs, la France est obligée de se qualifier pour l'Euro 2016, qui se jouera en France..... dur...
Je me suis inscrit sur So Foot il y a quelques semaines, et pour l'instant c'est l'article le plus drôle que j'ai lu ici !
Très, très drôle, ça fait longtemps que j'ai pas autant ri en lisant un article du site.
Super article mais :

"L’équipe de France se débarrasse de tous les rescapés de Knysna, les Ribéry, Évra, Valbuena ou Lloris. Tous. Enfin, sauf Benzema, qui obtient le statut d’intouchable honorifique. "

La Benz n'était pas en Afsud!
Mr Maggiori, je veux bien on rigole et tout, mais en qualité de pays organisateur, la France est qualifiée d'office pour l'Euro 2016. Du coup, même ma grand-mère qui n'y connait au foot ou Gerard Houiller (c'est pareil) qualifiera les Bleus.
Tres bon, surtout le dernier avec le "va te jeter à la mer" ahah
p'tit vélo aussi n'était pas à knysna m'enfin c'était drôle !
Comme dirait DD Matos: Putain* de treve internationale.

On s'emmerde* en ce moment.
doncarnol Niveau : CFA2
Il veut redonner de l’aisance technique à une équipe trop souvent ennuyeuse. Sans plus tarder, il nomme son nouveau meneur de jeu. Enzo Zidane. Boum ! Yohann Gourcuff est dégoûté et va le dire à son père. Mini-Zizou, lui, accepte la proposition, même si, en vrai, il aurait préféré jouer avec l’Espagne...etil n'a pas vomi ! Meilleur article de sofoot sur le net XPDRcomme ont tape !
MattKnopfler Niveau : Loisir
Qui s'amuse à mettre des -1 à tout va pour faire le rabat-joie alors que cet article vend du rêve?
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 12 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 9 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 5 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 24 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais