1. //
  2. //
  3. // Swansea-Watford

Alors, il vaut vraiment 17 millions d'euros, André Ayew ?

Six mois après son départ de l'OM libre, le joueur de Swansea serait l'objet d'une offre de 17 millions d'euros de la part de Sunderland. Pourquoi une telle bascule ?

Modififié
C'est ce qui s'appelle une belle revanche. En juin dernier, alors qu'il est en fin de contrat avec l'OM, André Ayew signe à Swansea. Les moqueries vont bon train pour un joueur décrit alors comme un bon petit mercenaire. Ce qui fait les gros titres, c'est son salaire, mais aussi la jolie prime à la signature empochée par son père. Six mois après, sur le plan collectif, André Ayew ne peut pas trop la ramener : avant de jouer contre Watford ce lundi en match décalé de la 22e journée du championnat, son club est 18e et premier relégable. Mais sur un plan individuel, le Ghanéen s'est fait connaître pour de bon en Angleterre : il n'a raté qu'un match de Cup et la réception de Crystal Palace pour être également le meilleur buteur de son équipe (7 pions), avec certaines réalisations spectaculaires qui font le bonheur de Vine, comme contre Sunderland où il fait un tour sur lui-même balle au pied pour humilier son défenseur avant de frapper petit filet opposé. Six mois après son arrivée, selon L'Équipe, Chelsea, Liverpool, Leicester et « un club de Manchester » seraient intéressés par ses services. C'est aussi le cas de Sunderland qui aurait proposé 17 millions d'euros. Tout de même.

Une offre Willy McKay


Autant d'argent pour un élément libre il y a six mois, cela a de quoi interpeller. Si les Black Cats le veulent à ce point, pourquoi ne se sont-ils pas penchés sur son profil la saison dernière ? Tout simplement parce que Dick Advocaat a laissé sa place sur le banc à ce bon vieux Sam Allardyce. L'ancien entraîneur de Bolton, Newcastle ou West Ham n'a jamais été relégué en Premier League. Mais il est aussi connu pour son goût des belles opérations de transfert avec son ami Willy McKay, l'agent qui fait office de passerelle entre la France et l'Angleterre depuis les années 90. La technique du duo est rodée : l'entraîneur assure à sa direction qu'il faut absolument un joueur, l'agent fait le transfert en n'oubliant pas de redistribuer derrière à tout le monde bien comme il faut.


C'est ainsi par exemple qu'Alou Diarra a quitté l'OM pour West Ham en 2012 avant de se rendre compte que les Hammers n'avaient absolument pas besoin de lui. Un joueur de Ligue 1 racontait récemment comment il avait été approché par l'ami Willy : « Il est venu me voir, il y avait Portsmouth qui était sur moi à l'époque. Il m'a dit : "Écoute, je ne suis pas ton agent, moi. J'ai la licence, mais je ne suis pas agent. On fait l'affaire, tu prends ton argent, je prend le mien, et c'est fini. Tu ne m'appelles pas pour me dire que tu veux des crampons ou que t'as des problèmes avec l'entraîneur." Au départ, je me disais qu'il était fou, mais au final, c'est la meilleure méthode dans ce milieu. » McKay connaît bien Ayew, mais également son père, puisqu'il travaillait à l'époque de Pape Diouf, mais aussi parce qu'il a géré les mouvements de Barton, M'Bia ou encore Rémy. Cette offre de 17 millions d'euros, c'est donc peut-être un petit coup de pouce, de la pub à moindre frais.

Un profil pour club en difficulté


Car il est évident que Swansea ne va pas laisser partir son meilleur joueur pour un concurrent direct dans la lutte pour le maintien. Mais se dire que le joueur vaut autant, cela peut attirer les autres clubs en difficulté. Donc Chelsea, Liverpool et Leicester, qui se disent qu'un joueur qui mouille le maillot, susceptible de contaminer le reste du vestiaire, est sur le marché. Car c'est la force d'André Ayew. Avec sa combativité, sa rage et son abattage, il fait le bonheur d'une équipe en difficulté. Il paraît peut-être moins indispensable dans une formation qui tourne, où on demande à un joueur de se cantonner à son poste et par exemple à un milieu offensif gauche de percuter sur son côté. La chance du joueur, c'est aussi que Jürgen Klopp et Claudio Ranieri le savent parfaitement. C'est contre eux, respectivement alors à Dortmund et Monaco, qu'il a peut-être sorti ses plus gros matchs sous le maillot de l'OM. Reste à convaincre le reste du board. Et pour cela, certains préfèreront attendre probablement la fin de la saison. Au pire, les autres potes entraîneurs de Willy McKay, comme Harry Redknapp ou Steve Bruce, retrouveront bien la Premier League à un moment donné.


Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Désolé pour le troll
Trezeguet (Vidéo): "Benzema doit aller a l euro"

http://www.rtbf.be/sport/football/detai … id=9189382
The flying dutchman Niveau : Loisir
Message posté par No_Pasaran
Désolé pour le troll
Trezeguet (Vidéo): "Benzema doit aller a l euro"

http://www.rtbf.be/sport/football/detai … id=9189382


Franck Leboeuf a déclaré qu'il fallait libérer Fourniret, qu'en pensez-vous?
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 2
Ça dépend Fourniret il peut mettre des buts en quarr de coupe du monde?

On peut tenter une doublette Fourniret/ Emile Louis soutenu par Patrick Dills en 10 pour le côté diaphane et innocent.
DocteurTherHappy Niveau : District
Et un DSK au cage pour que celle ci reste inviolée
L'amour Durix Niveau : District
Ouais, enfin Patrick Dills il a tué personne. Tu dois confondre avec Francis Heaulme. T'inquiète, la justice française a longtemps fait la même connerie.
J ai écrit ce message pour signifier que la machine a laver est en route
ceci , je suis le premier a vouloir la benz a Euro, mais la justice doit passée, bon an mal an, et je serai surpris meme blanchit en lui reproche cette Mano Negra
The flying dutchman Niveau : Loisir
Guy Georges en finisseur

The flying dutchman Niveau : Loisir
Message posté par roberto-larcos
Ça dépend Fourniret il peut mettre des buts en quarr de coupe du monde?

On peut tenter une doublette Fourniret/ Emile Louis soutenu par Patrick Dills en 10 pour le côté diaphane et innocent.


Benz n'a jamais marqué en quarts de CDM, ni même en 1/8èmes
Et Patrick Dils est innocent.
superdidier Niveau : Loisir
Message posté par roberto-larcos
Ça dépend Fourniret il peut mettre des buts en quarr de coupe du monde?

On peut tenter une doublette Fourniret/ Emile Louis soutenu par Patrick Dills en 10 pour le côté diaphane et innocent.


Ceci dit, avec Emile Louis en 2010, y'aurait surement pas eu la grève ...
Labrune est un visionnaire. 12 mois avant l'explosion des prix, il décide de ne pas prolonger Gignac et Ayew, deux de ses meilleurs joueurs. 1 semaine avant ladite explosion, il vend son meilleur joueur Payet à la première offre venue d'Angleterre pour 15 millions - le mec venait de marcher sur la ligue 1, et depuis marche sur la PL, je m'en remettrai jamais
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Non non je ne confonds pas du tout, c est pour ça que j ai précise "diaphane et innocent". J ai eu la chance de le rencontrer lors d une conférence sur les erreurs judiciaires et le type m a convaincu en 30 sec qu il etait une victime.

C etait juste pour la blague no offense.
Message posté par DocteurTherHappy
Et un DSK au cage pour que celle ci reste inviolée


En 9 je vois bien Marc Dutroux pour pointer et la mettre au fond.
U'Marranzanu Niveau : CFA
17 millions pour mec qui vient d'arriver et s'est imposé comme un joueur-clé c'est finalement pas si élevé en PL.
US Pantoufle Niveau : District
Depuis plusieurs année Ayew est monstrueux ! Il a le niveau pour jouer dans la plupart des clubs d’Europe, même les plus gros. Il a une mentalité et une combativité exceptionnel.
Je pleure encore son départ de l'OM !
Benzema a quand même un sacré lobby derrière lui faut le dire.
Difficile de penser qu'une "racaille de té-ci" authentique puisse fédérer autant de soutiens médiatiques derrière lui.

En fait, a part le gros loulou et cet aigri de Riolo, je ne sais même pas si il y en a eu d'autres qui ont pris clairement position contre son retour en EDF.

Valbuena par contre...
quand on pense que l'OM l'a laissé partir librement!!!
Message posté par No_Pasaran
Désolé pour le troll
Trezeguet (Vidéo): "Benzema doit aller a l euro"

http://www.rtbf.be/sport/football/detai … id=9189382


Trézeguet doit revenir en edf
Julien0149 Niveau : DHR
Merci à vous qui refaites vivre les commentaires sur ce site! Ça faisait longtemps que je m'étais pas poilé comme ça sur un article de SoFoot. Comme quoi, quand un collectif trouve son alchimie, ça fait quelque chose de magique.
Sinon, effectivement vu son flair pour les affaires, je pense qu'on a percé le mystère du C.V. de Labrune: le mec vient clairement de Sup de Co Amiens.
J ai toujours aimé ce joueur, j'ai jamais compris pourquoi il est pas parti plus tot en Premier League. J espere qu'il n ira pas a sunderland, il merite mieux.
il y a 1 heure 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164
À lire ensuite
Le Milan a de l'orgueil