1. //
  2. // Euro 2016
  3. // Éliminatoires

Alors, il va donner quoi cet Albanie - Serbie ?

En octobre dernier, à Belgrade, la rencontre entre la Serbie et l'Albanie avait été arrêtée suite à de graves incidents. Et alors que les coéquipiers d'Ivanović ont été accueillis à Tirana par des jets de pierre, on se demande comment la rencontre va se passer à Elbasan.

Modififié

Pourquoi ce match sent la poudre ?


- Parce que les Balkans sont le baril de poudre de l'Europe, non ?

- Parce que pour des raisons politiques et historiques qui renvoient principalement au Kosovo, Serbes et Albanais ne passeront pas leurs vacances ensemble, ni ne partageront quoi que ce soit d'autre d'ailleurs, si ce n'est les livres d'histoire des gosses à la page « ennemis de la nation » où l'autre sera en tête d'affiche avec un couteau entre les dents et un chapeau blanc pour les Albanais ou vert pour les Serbes.

- Parce que le football qui réconcilie les peuples, personne n'y a jamais cru (salaud de Schumacher).

- Parce qu'il y a presque un an pile, le match aller a donné lieu à un scénario que personne à Hollywood n'aurait pu imaginer, avec des chants hostiles, un drone et un drapeau, une baston générale, un Ivan Bogdanov dont l'intervention sera ensuite saluée par la police à son procès, un match définitivement arrêté avec des Albanais sous les projectiles, et une bataille devant l'UEFA, puis le TAS pour prendre les trois points. Verdict favorable aux Albanais qui a eu le mérite d'offrir aux gazouilleurs un feud digne de vulgaires rappeurs du Val-de-Marne entre Edi Rama, Premier ministre albanais, et son homologue serbe Aleksandar Vučić. Gênant.

Qui est Ismail Morina ?


« Entre ici Ismail, avec ton terrible joystick. » Au panthéon albanais, il n'a fallu à Morina qu'une soirée pour s'inviter à la table d'Ismail Kadaré, Skanderbeg et Lorik Cana. C'est donc lui, ce jeune trentenaire hirsute et barbu, grutier en Italie (pratique pour le joystick) et père de deux enfants, qui a conçu et réalisé cette première mondiale à Belgrade. Le soir du match, planqué à l'église de l'Archange Gabriel toute proche du stade pour manipuler son drone, il est persuadé d'avoir raté son coup parce qu'il n'a capté que trop tard que les Albanais jouaient en blanc et non en rouge. C'est donc Stefan Mitrović qui chope le drapeau en premier, avant que les joueurs albanais ne foncent sur lui. Pourtant, dès qu'il parvient à se tirer et atteindre le Kosovo, les coups de fil se multiplient : Morina est célèbre. Son acte a déclenché des scènes de liesse à Tirana et Pristina. Un an plus tard, il a quitté l'Italie pour sa sécurité (il y a aussi quelques Serbes en Italie, on n'est jamais trop prudent), mais il ne se passe pas une journée sans qu'il fasse des photos et signe des autographes. Même les joueurs de la sélection albanaise ont posé avec le nouveau héros national, ce qui est déjà un peu plus douteux, mais après tout, il leur a rapporté trois points qu'ils n'auraient probablement jamais gagnés sur le terrain. Pas de panique, Morina ne sera pas au stade. Il a été arrêté hier chez lui avec un flingue (bof, qui n'en a pas ?) et une trentaine de tickets pour le match (vrais ? faux ? Où les a-t-il eus ? À 500 euros au marché noir, ça fait une petite somme). Peu importe la raison, mieux vaut le tenir au chaud le temps du match.

Pourquoi il ne va rien se passer ?


Amis parieurs, parfois, il faut savoir se mouiller et jouer la grosse cote. Voilà un an qu'on attend ça, tout le monde pense que les Albanais vont rendre la monnaie de leur pièce aux Serbes sur l'accueil qui leur a été réservé à Belgrade. Tout le monde pense qu'il y a forcément parmi les supporters serbes des esprits malins qui cogitent pour trouver quelque chose de spectaculaire à faire. On a déjà vu des stickers des Grobari du Partizan sur des panneaux du parc de Tirana, et les médias albanais bruissent depuis plusieurs jours sur la présence d'infiltrés serbes sur le territoire. Alors OK, la probabilité qu'il se passe quelque chose, même un petit truc, est forte. Après tout, une foule reste une foule, et si un Morina sait piloter un drone, un Morinić peut aussi bien le faire. Le bus des Serbes a d'ailleurs déjà été touché par une pierre entre l'aéroport et l'hôtel hier, mais ça reste raisonnable, balkaniquement parlant. Et pourtant, remballez tout, il ne va rien se passer. Primo, l'histoire ne repasse pas les plats, en tout cas pas tout de suite. Deuxio, le pays est en état de siège, dispositif exceptionnel, blocage de Tirana à l'arrivée des joueurs serbes et tout le tintouin. Les Serbes ont déjà prévenu qu'ils ne joueraient pas si leur bus était attaqué sur le trajet du stade, ça ferait mauvais genre. Tertio, dans la logique albanaise de chercher à se démarquer de ces barbares de Serbes aux yeux de l'Europe, il est dans leur intérêt bien compris de se tenir tranquille, on peut même espérer que les sifflets et insultes contre l'adversaire n'atteindront pas le niveau de Belgrade. Ministres, médias, joueurs et supporters sont tous sur cette ligne dans leurs messages. Quarto, l'Albanie joue quand même sa qualification à l'Euro, une grande première, ce n'est donc surtout pas le moment de déconner. On pousse les siens comme les Kuq e Zi (Rouge et Noir) savent si bien le faire d'habitude, tout en rajoutant quelques chants en l'honneur de l'UÇK (Armée de libération du Kosovo) qui, au pire, coûteront une amende et basta.

Pourquoi ça va faire match nul ?


Amis parieurs, parfois, il faut savoir se mouiller et jouer la grosse cote. Le problème est que la plus grosse cote, une victoire serbe, n'apparaît pas dans certaines maisons de paris en Albanie, true story. De toute façon, quand on facture trois victoires à l'extérieur depuis 2010 dont une aux îles Féroé, et qu'on est déjà éliminé et tourné vers 2018, on ne peut pas prétendre venir gagner à Elbasan. Il reste donc l'autre vraie grosse cote, le match nul, qui est pourtant d'une logique implacable. D'abord, dans l'autre match, le Portugal va conclure contre le Danemark et se qualifier. Dans le même temps, un point derrière le Danemark, les Albanais, tendus par l'enjeu, ne parviennent pas à prendre l'avantage face à une équipe serbe qui met le reste d'orgueil qu'elle a dans le match. Et là, c'est le drame. Faute de Cana sur Mitrović et coup franc pour Kolářov. Ficelle, évidemment. Mitrović, toujours simple d'esprit, nargue la foule et fait semblant d'être touché par un projectile, mais M. Rizzoli, qui en a vu d'autres, n'est pas dupe, et le jeune écervelé écope de son second carton jaune. Requinqués, les Albanais se ruent à l'attaque et jouent sur leur point fort, les coups de pied arrêtés. À dix minutes de la fin, le jeune Ergys Kaçe qui a, selon Wikipédia, « contribué à ridiculiser la France avec son coup franc le 13 juin 2015 » , remet le couvert et trompe un Stojković trop lent, comme souvent. Explosion de joie dans le stade. Mais malgré la pression mise par les locaux, plus rien ne sera marqué. À égalité de points avec le Danemark pour choper la 2e place qualificative, mais avec un match en moins, Gianni De Biasi emmènera ses hommes trois jours plus tard gravir le mont Ararat et prendre le petit point décisif en Arménie. Tirana verra l'Euro, et ce ne sera pas volé.

Pourquoi la Serbie déçoit toujours ?


- Parce que le monde des sélections nationales se divise en deux catégories. Celles qui ont des grands noms alignés sur le papier, et celles qui ont du mental, du cœur et des couilles. L'Albanie n'a aucun grand nom.

- Parce que contrairement à l'Albanie, les Serbes n'ont pas de coach capable de les faire progresser en tant qu'équipe soudée depuis le scandaleux limogeage de Radomir Antić, pas vrai Sinisa ?

- Parce que Branislav Ivanović dépérit à vitesse grand V, V comme Vidić, comme par hasard.

- Parce que la nouvelle génération n'a pas encore pris le pouvoir, mais Rajković, Gajić, Milinković-Savić, Marković, Živković, Mitrović avec Matić, Tošić et quelques autres, on sait déjà que ça n'ira jamais aussi loin que ça devrait.

Par Loïc Tregoures
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

mackallaway Niveau : CFA2
Pourquoi pas déposer un hélicoptère au milieu du terrain ou ramener le cercueil de Milosevic dans le stade? J'espère que Monsieur Gauthier n'arbitre pas ce match car il finira jamais à 11 contre 11 sinon
Je n'étais pas au courant des évènements du match précédent et je le suis encore moins. Paragraphe sur Ismail Morina incompréhensible!

Qu'ils sont appréciables ces Serbes!
Note : 2
La vraie question c'est : comment Stojkovic fait pour encore jouer au foot ?
Cette fameuse saison 2006-2007 où Nantes le recrute en compagnie de Wilhelmsson et Boukhari aurait dû être sa dernière !
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Allez la SERBIE ce soir !!!
"Tirana verra l'Euro, et ce ne sera pas volé"

Euh, grâce aux 3pts du match aller? Si ce n'est pas un vol je ne sais pas ce que c'est
peiokieffer Niveau : Loisir
Quelqu'un sait sur quelle chaîne regarder ce match ?
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
Message posté par peiokieffer
Quelqu'un sait sur quelle chaîne regarder ce match ?


France 2, ils ont déprogrammé Louis la Brocante pour l'occasion
J'espère que la Serbie va corriger ce semblant de pays qui héberge la racaille de l'europe
Note : 1
"Amis parieurs, parfois, il faut savoir se mouiller et jouer la grosse cote. Voilà un an qu'on attend ça, tout le monde pense que les Albanais vont rendre la monnaie de leur pièce aux Serbes sur l'accueil qui leur a été réservé à Belgrade."

Héhé, moi aussi j'ai mis un petit billet sur l'Albanie. En bon nantais, je fais confiance à Lenjani et Cana.
Message posté par CARP2015
"Amis parieurs, parfois, il faut savoir se mouiller et jouer la grosse cote. Voilà un an qu'on attend ça, tout le monde pense que les Albanais vont rendre la monnaie de leur pièce aux Serbes sur l'accueil qui leur a été réservé à Belgrade."

Héhé, moi aussi j'ai mis un petit billet sur l'Albanie. En bon nantais, je fais confiance à Lenjani et Cana.


Content que vous ayez perdu votre argent :)))
Alors, monsieur Tregoures, il me semble qu'on se goure (très)?.. :D

"ces barbares de Serbes", comme vous le dites si bien, n'ont pas que des noms ronflants sur la liste des joueurs.
Je ne connais pas les détails liés aux "couilles" de l'équipe Albanaise, à votre inverse on dirait, mais ce que je sais, c'est que le football se joue avec les pieds et la tête, et non avec les parties génitales.

Prenez-en de la graine.

À bon entendeur..
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 27
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42