1. //
  2. // Euro 2016
  3. // Éliminatoires

Alors, il va donner quoi cet Albanie - Serbie ?

En octobre dernier, à Belgrade, la rencontre entre la Serbie et l'Albanie avait été arrêtée suite à de graves incidents. Et alors que les coéquipiers d'Ivanović ont été accueillis à Tirana par des jets de pierre, on se demande comment la rencontre va se passer à Elbasan.

Modififié

Pourquoi ce match sent la poudre ?


- Parce que les Balkans sont le baril de poudre de l'Europe, non ?

- Parce que pour des raisons politiques et historiques qui renvoient principalement au Kosovo, Serbes et Albanais ne passeront pas leurs vacances ensemble, ni ne partageront quoi que ce soit d'autre d'ailleurs, si ce n'est les livres d'histoire des gosses à la page « ennemis de la nation » où l'autre sera en tête d'affiche avec un couteau entre les dents et un chapeau blanc pour les Albanais ou vert pour les Serbes.

- Parce que le football qui réconcilie les peuples, personne n'y a jamais cru (salaud de Schumacher).

- Parce qu'il y a presque un an pile, le match aller a donné lieu à un scénario que personne à Hollywood n'aurait pu imaginer, avec des chants hostiles, un drone et un drapeau, une baston générale, un Ivan Bogdanov dont l'intervention sera ensuite saluée par la police à son procès, un match définitivement arrêté avec des Albanais sous les projectiles, et une bataille devant l'UEFA, puis le TAS pour prendre les trois points. Verdict favorable aux Albanais qui a eu le mérite d'offrir aux gazouilleurs un feud digne de vulgaires rappeurs du Val-de-Marne entre Edi Rama, Premier ministre albanais, et son homologue serbe Aleksandar Vučić. Gênant.

Qui est Ismail Morina ?


« Entre ici Ismail, avec ton terrible joystick. » Au panthéon albanais, il n'a fallu à Morina qu'une soirée pour s'inviter à la table d'Ismail Kadaré, Skanderbeg et Lorik Cana. C'est donc lui, ce jeune trentenaire hirsute et barbu, grutier en Italie (pratique pour le joystick) et père de deux enfants, qui a conçu et réalisé cette première mondiale à Belgrade. Le soir du match, planqué à l'église de l'Archange Gabriel toute proche du stade pour manipuler son drone, il est persuadé d'avoir raté son coup parce qu'il n'a capté que trop tard que les Albanais jouaient en blanc et non en rouge. C'est donc Stefan Mitrović qui chope le drapeau en premier, avant que les joueurs albanais ne foncent sur lui. Pourtant, dès qu'il parvient à se tirer et atteindre le Kosovo, les coups de fil se multiplient : Morina est célèbre. Son acte a déclenché des scènes de liesse à Tirana et Pristina. Un an plus tard, il a quitté l'Italie pour sa sécurité (il y a aussi quelques Serbes en Italie, on n'est jamais trop prudent), mais il ne se passe pas une journée sans qu'il fasse des photos et signe des autographes. Même les joueurs de la sélection albanaise ont posé avec le nouveau héros national, ce qui est déjà un peu plus douteux, mais après tout, il leur a rapporté trois points qu'ils n'auraient probablement jamais gagnés sur le terrain. Pas de panique, Morina ne sera pas au stade. Il a été arrêté hier chez lui avec un flingue (bof, qui n'en a pas ?) et une trentaine de tickets pour le match (vrais ? faux ? Où les a-t-il eus ? À 500 euros au marché noir, ça fait une petite somme). Peu importe la raison, mieux vaut le tenir au chaud le temps du match.

Pourquoi il ne va rien se passer ?


Amis parieurs, parfois, il faut savoir se mouiller et jouer la grosse cote. Voilà un an qu'on attend ça, tout le monde pense que les Albanais vont rendre la monnaie de leur pièce aux Serbes sur l'accueil qui leur a été réservé à Belgrade. Tout le monde pense qu'il y a forcément parmi les supporters serbes des esprits malins qui cogitent pour trouver quelque chose de spectaculaire à faire. On a déjà vu des stickers des Grobari du Partizan sur des panneaux du parc de Tirana, et les médias albanais bruissent depuis plusieurs jours sur la présence d'infiltrés serbes sur le territoire. Alors OK, la probabilité qu'il se passe quelque chose, même un petit truc, est forte. Après tout, une foule reste une foule, et si un Morina sait piloter un drone, un Morinić peut aussi bien le faire. Le bus des Serbes a d'ailleurs déjà été touché par une pierre entre l'aéroport et l'hôtel hier, mais ça reste raisonnable, balkaniquement parlant. Et pourtant, remballez tout, il ne va rien se passer. Primo, l'histoire ne repasse pas les plats, en tout cas pas tout de suite. Deuxio, le pays est en état de siège, dispositif exceptionnel, blocage de Tirana à l'arrivée des joueurs serbes et tout le tintouin. Les Serbes ont déjà prévenu qu'ils ne joueraient pas si leur bus était attaqué sur le trajet du stade, ça ferait mauvais genre. Tertio, dans la logique albanaise de chercher à se démarquer de ces barbares de Serbes aux yeux de l'Europe, il est dans leur intérêt bien compris de se tenir tranquille, on peut même espérer que les sifflets et insultes contre l'adversaire n'atteindront pas le niveau de Belgrade. Ministres, médias, joueurs et supporters sont tous sur cette ligne dans leurs messages. Quarto, l'Albanie joue quand même sa qualification à l'Euro, une grande première, ce n'est donc surtout pas le moment de déconner. On pousse les siens comme les Kuq e Zi (Rouge et Noir) savent si bien le faire d'habitude, tout en rajoutant quelques chants en l'honneur de l'UÇK (Armée de libération du Kosovo) qui, au pire, coûteront une amende et basta.

Pourquoi ça va faire match nul ?


Amis parieurs, parfois, il faut savoir se mouiller et jouer la grosse cote. Le problème est que la plus grosse cote, une victoire serbe, n'apparaît pas dans certaines maisons de paris en Albanie, true story. De toute façon, quand on facture trois victoires à l'extérieur depuis 2010 dont une aux îles Féroé, et qu'on est déjà éliminé et tourné vers 2018, on ne peut pas prétendre venir gagner à Elbasan. Il reste donc l'autre vraie grosse cote, le match nul, qui est pourtant d'une logique implacable. D'abord, dans l'autre match, le Portugal va conclure contre le Danemark et se qualifier. Dans le même temps, un point derrière le Danemark, les Albanais, tendus par l'enjeu, ne parviennent pas à prendre l'avantage face à une équipe serbe qui met le reste d'orgueil qu'elle a dans le match. Et là, c'est le drame. Faute de Cana sur Mitrović et coup franc pour Kolarov. Ficelle, évidemment. Mitrović, toujours simple d'esprit, nargue la foule et fait semblant d'être touché par un projectile, mais M. Rizzoli, qui en a vu d'autres, n'est pas dupe, et le jeune écervelé écope de son second carton jaune. Requinqués, les Albanais se ruent à l'attaque et jouent sur leur point fort, les coups de pied arrêtés. À dix minutes de la fin, le jeune Ergys Kaçe qui a, selon Wikipédia, « contribué à ridiculiser la France avec son coup franc le 13 juin 2015 » , remet le couvert et trompe un Stojković trop lent, comme souvent. Explosion de joie dans le stade. Mais malgré la pression mise par les locaux, plus rien ne sera marqué. À égalité de points avec le Danemark pour choper la 2e place qualificative, mais avec un match en moins, Gianni De Biasi emmènera ses hommes trois jours plus tard gravir le mont Ararat et prendre le petit point décisif en Arménie. Tirana verra l'Euro, et ce ne sera pas volé.

Pourquoi la Serbie déçoit toujours ?


- Parce que le monde des sélections nationales se divise en deux catégories. Celles qui ont des grands noms alignés sur le papier, et celles qui ont du mental, du cœur et des couilles. L'Albanie n'a aucun grand nom.

- Parce que contrairement à l'Albanie, les Serbes n'ont pas de coach capable de les faire progresser en tant qu'équipe soudée depuis le scandaleux limogeage de Radomir Antić, pas vrai Sinisa ?

- Parce que Branislav Ivanović dépérit à vitesse grand V, V comme Vidić, comme par hasard.

- Parce que la nouvelle génération n'a pas encore pris le pouvoir, mais Rajković, Gajić, Milinković-Savić, Marković, Živković, Mitrović avec Matić, Tošić et quelques autres, on sait déjà que ça n'ira jamais aussi loin que ça devrait.

Par Loïc Tregoures
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


mackallaway Niveau : CFA2
Pourquoi pas déposer un hélicoptère au milieu du terrain ou ramener le cercueil de Milosevic dans le stade? J'espère que Monsieur Gauthier n'arbitre pas ce match car il finira jamais à 11 contre 11 sinon
Je n'étais pas au courant des évènements du match précédent et je le suis encore moins. Paragraphe sur Ismail Morina incompréhensible!

Qu'ils sont appréciables ces Serbes!
Note : 2
La vraie question c'est : comment Stojkovic fait pour encore jouer au foot ?
Cette fameuse saison 2006-2007 où Nantes le recrute en compagnie de Wilhelmsson et Boukhari aurait dû être sa dernière !
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Allez la SERBIE ce soir !!!
"Tirana verra l'Euro, et ce ne sera pas volé"

Euh, grâce aux 3pts du match aller? Si ce n'est pas un vol je ne sais pas ce que c'est
peiokieffer Niveau : Loisir
Quelqu'un sait sur quelle chaîne regarder ce match ?
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
Message posté par peiokieffer
Quelqu'un sait sur quelle chaîne regarder ce match ?


France 2, ils ont déprogrammé Louis la Brocante pour l'occasion
J'espère que la Serbie va corriger ce semblant de pays qui héberge la racaille de l'europe
Note : 1
"Amis parieurs, parfois, il faut savoir se mouiller et jouer la grosse cote. Voilà un an qu'on attend ça, tout le monde pense que les Albanais vont rendre la monnaie de leur pièce aux Serbes sur l'accueil qui leur a été réservé à Belgrade."

Héhé, moi aussi j'ai mis un petit billet sur l'Albanie. En bon nantais, je fais confiance à Lenjani et Cana.
Message posté par CARP2015
"Amis parieurs, parfois, il faut savoir se mouiller et jouer la grosse cote. Voilà un an qu'on attend ça, tout le monde pense que les Albanais vont rendre la monnaie de leur pièce aux Serbes sur l'accueil qui leur a été réservé à Belgrade."

Héhé, moi aussi j'ai mis un petit billet sur l'Albanie. En bon nantais, je fais confiance à Lenjani et Cana.


Content que vous ayez perdu votre argent :)))
Alors, monsieur Tregoures, il me semble qu'on se goure (très)?.. :D

"ces barbares de Serbes", comme vous le dites si bien, n'ont pas que des noms ronflants sur la liste des joueurs.
Je ne connais pas les détails liés aux "couilles" de l'équipe Albanaise, à votre inverse on dirait, mais ce que je sais, c'est que le football se joue avec les pieds et la tête, et non avec les parties génitales.

Prenez-en de la graine.

À bon entendeur..
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26